Jump to content

RP14

Blue
  • Content Count

    543
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

835 Excellent

About RP14

  • Rank
    Une étoile comme ça : ⭐️
  • Birthday 12/06/1977

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. J'ai suivi d'assez loin ce rallye de Turquie, j'ai seulement vu la PS en direct, trop d'occupations ce week-end: heures sup le samedi matin, invité à un mariage l'après-midi et le soir... Dodo le dimanche pour récupérer de la veille... Clairement c'est une victoire comparable, même si le scénario est différent, à celle de Tänak l'année dernière sur cette manche, à l'époque l'Estonien n'avait pas toutes les évos sur le châssis que Toyota avait amené pour lui sur ce rallye, en performance il était en retrait par rapport à Neuville et Ogier pour qui il y avait eu de la casse. Ogier a su tirer profit d'une relativement bonne position de départ le vendredi (par rapport à Neuville et Tänak) ou plutôt d'une pas trop mauvaise par rapport au autres. Après il a su faire le taf, avec notamment de bons choix de pneus, le samedi en prenant 17.9 secondes à Lappi avec une position de départ équivalente, contrairement au vendredi où le Finlandais était avantagé de ce point de vue là. Comme Le Blond, je pense que Tänak n'a grillé, bien malgré lui, qu'un bout de joker et qu'il garde les cartes en mains, mais c'est certain qu'il aurait toujours été mieux pour lui d'aborder le Wales avec 35-40 points d'avance sur la concurrence. Au moins on est certain que le championnat ne sera pas joué avant la fin du rallye de Catalogne, ce qui était loin d'être évident avant ce rallye, clairement je pensais que Tänak avait de bonnes chances d'être titré dès le Wales. Pour le reste, Hyundai reprend un peu d'air au championnat constructeur malgré l'erreur de Neuville. Donc potentiellement il y avait moyen de faire encore mieux. Heureusement Sordo et Mikkelsen ont bien fait le taf ce week-end. Mikkelsen ne sera certainement jamais champion du monde mais sans disputer toutes les manches, au championnat il est 4ème au général, donc devant les Meeke et Latvala qui disposent certaienement de la meilleure voiture du plateau: Mikkelsen 94 pts en 9 rallyes (10,4/rallye) et 3 podiums. Meeke 86 pts en 11 rallyes (7,8/rallye) et 1 podium. Latvala 84 pts (7,6/rallye) et 2 podiums.
  2. Chez Hyundai, Neuville est encore sous contrat pour un programme complet l'année prochaine et Loeb pour un programme partiel de 6 rallyes. Cela dit si Hyundai veut partir du WRC ils peuvent faire comme VW avec Ogier fin 2016 en versant à Neuville et à Loeb leur dernière année de contrat, c'est d'ailleurs certainement prévu dans une clause dans leurs contrats. Après Hyundai peut s'en aller fin 2020, et décider de faire une dernière année à moindre frais avec peu de développement, mais au final on avance d'un an et le WRC se retrouve dans la même m...
  3. J'aime bien dans l'article d'auto-hebdo sur le rallye d'Allemagne, ils parlent aussi de l'incertitude sur l'avenir de Tänak et s'il restera ou pas chez Toyota! Disons qu'il faudrait vraiment que la fin de saison se passe mal avec de gros problèmes de fiabilité sur l'auto qui l'empêcherait d'être titré pour qu'il ne reste pas. Il a gagné 4 des 5 derniers rallyes avec la Yaris, bien sûr sans un problème de fiabilité dans la PS il aurait dû gagner la Sardaigne aussi, mais ça reste "un accident"... Vous le voyez signer avec M-Sport pour 2020?
  4. https://www.rallye-sport.un autre forum/ouvreur-debutant-dun-sextuple-champion-du-monde/ Interview de Xavier Panseri qui pour la 1ère fois était aux côté de Simon Jean-Joseph en Allemagne le week-end dernier et donc officiait comme ouvreur pour Ogier et Ingrassia.
  5. Disons que pour Ogier soit champion, il faudrait un accident industriel du côté de Tänak et de Toyota et un craquage du côté de Neuville et de Hyundai, la cote pour que ce scénario se produise est entre 0,1 et 0,2% de chances... Ce que Neuville peut espérer c'est mettre davantage de pression sur Tänak si jamais ce dernier fait un résultat blanc en Turquie ou au Wales, à partir de là il aura encore une carte à jouer, reste que celui qui a les cartes bien en mains c'est Tänak et sa Yaris, ça ressemble beaucoup à du Ogier et sa Polo d'il y a quelques années!
  6. La saison dernière Neuville avec sa i20 avait eu des problèmes de sous-virage en Corse et en Allemagne, en Allemagne il avait terminé 2ème mais un peu de la même manière que Ogier cette année en Corse, en étant assez loin de pouvoir jouer devant. La Catalogne ce n'est pas exactement le même type de rallye, mais il avait été plutôt dans le coup avant de crever dans la PS et de terminer 4ème alors qu'il était 3ème auparavant à moins de 15 secondes de la tête... On essaye de se rassurer comme on peut!
  7. Faut pas s'inquiéter, enfin si pour les ingés de Citroën un peu quand même, je ne pense pas qu'Ogier souhaite revivre le même type de saison en 2020, même si tant que ce ne sera pas mathématiquement perdu il ne renoncera pas à ses minces espoirs de titre pour cette année... Donc là ça fait 2 rallyes asphalte avec la Corse que Citroën est à côté de la plaque, sans compter que sur terre la Toy est plus performante également, je ne pense pas qu'Ogier est rentré chez lui et qu'il attend tranquillement la prochaine séance d'essai en Grèce la semaine prochaine (d'après ce que disait Lappi dans la vidéo Citroën Racing d'après rallye sur fb). Il y a au moins eu gros debriefing hier, et certainement encore aujourd'hui par téléphone.
  8. Après le modèle de l'auto n'explique pas tout, il était certainement possible de se baser sur la DS3 pour faire la C3. De toute façon, même les constructeurs qui ont gardé le même modèle expliquent que plus de 90% des pièces ont changé entre la WRC 2016 et la 2017, mais certainement que pour beaucoup de pièces on a gardé le même dessin et ajusté leurs dimensions. Après j'ai lu pas mal de commentaires excessifs, notamment sur RS, ce week-end disant que cette C3 c'était une bouse... Il ne faut pas exagérer, mais dans le contexte hyper concurrentiel du WRC actuel la moindre faiblesse a de grosses conséquences sur le chrono. Et si à chaque rallye, il faut attendre que la moitié des spéciales soit courues pour obtenir des réglages pas encore top mais permettant une amélioration des performances et bien on est déjà beaucoup trop loin pour pouvoir jouer la victoire.
  9. Toyota a créé Lexus car c'était le seul moyen pour eux de vendre une Toyota plus cher, ils avaient essayer avant, mais pour les gens Toyota était associé à "voiture bon marché" du coup comme la voiture est un moyen de se démarquer "socialement" ils n'arrivaient pas vraiment à vendre leurs modèles haut de gamme. C'est très con mais c'est comme ça. Concernant Citroën la débilité du truc c'est d'avoir créé la marque DS alors que les autos avaient été initialement commercialisées sous la marque Citroën. Dans ce cas-là pour le grand public, même si la marque officiellement c'est DS, ces autos sont perçues comme des Citroën.
  10. Au sujet des difficultés rencontrées par Ogier, et bien cela prouve que ce n'est vraiment pas facile de changer de team et de continuer à gagner, donc cela met aussi en relief la valeur de ses perfs lors des 2 saisons avec M-Sport. Cela dit je suis assez d'accord avec l'ensemble des commentaires, cette C3 ne semble pas bien née et les développements comme le budget que Citoën Racing pourra y consacrer sont limités donc comme vous je suis sceptique sur les perspectives pour la saison 2020, Ogier n'aura certainement pas les cartes en main pour essayer de reconquérir le titre... Car vu le nombre de victoires et de scratchs déjà obtenus par Tänak cette saison, il n'y aura pas de miracle, pas même pour Neuville même s'il a 75% de chance en plus par rapport à Ogier! Au sujet de la C3, déjà le choix du modèle de l'auto me paraît être une grosse erreur, mais c'est une question de marketing je pense que Linda voulait mettre en avant une Citroën... M-Sport a obtenu très vite d'excellents résultats avec la Fiesta 2017 sans doute en s'appuyant sur la base de leur WRC précédente, et faut-il encore parler de ce que VW avait dans les cartons avec la Polo 2017 que l'on a jamais vu et qui aurait certainement dominé le WRC d'entrée de jeu! La DS3 WRC était une excellente auto, et chez Citroën ils ont voulu repartir d'une feuille blanche, ce n'était pas le bon choix...
  11. Ils comprennent vraiment rien, la plupart des gens éteignent la TV ou changent de chaîne après la PS et ne sont même pas au courant de ces manoeuvres. Qu'est-ce que ça va changer, des coups de frein dans la PS oui, et effectivement une fois de plus ils auront l'air bien c... à la FIA!
  12. Il faut se poser les bonnes questions, ce que la FIA ne sait pas faire, ou alors si mais toujours 100 fois trop tard, 1000 fois trop tard comme dirait Delecour! En endurance les budgets ont tellement augmenté, qu'il ne reste plus que Toyota depuis la saison dernière... Pour la saison prochaine c'est tellement génial qu'ils ont décidé de contrebalancer les performances des Toy en créant un système de balance of performance en LMP1 (pour que LMP1 privées puissent donner l'impression de lutter avec les Toy, mais ce n'est que de la poudre aux yeux, au final c'est Toy qui gagnera...). Et pour le nouveau règlement qui entrera en vigueur à partir de la saison 2020-2021 de WEC, ils ont mis des mois avant de se décider et finalement les futurs Hypercars ne seront pas forcément hybrides et il y aura un système d'équivalence assez complexe pour que le championnat soit intéressant. Pour moi il est urgent d'attendre et plutôt que de faire un mauvais choix autant laisser en place le règlement actuel en WRC jusqu'en 2022 ou 2023.
  13. En fait si Ogier avait signé avec Citroën jusqu'en 2021, Citroën ne se poserait pas la question de continuer ou pas le WRC après 2020, là ils savent très bien qu'en 2021 ils vont se faire poutrer hormis en Suède et en Finlande et encore seulement s'ils ont encore Lappi dans le team...
  14. Enfin bon grâce à Jean Todt qui s'est énormément battu pour que les rallyes redeviennent des épreuves d'endurance* et grâce au découpage du rallye avec que des spéciales relativement courtes, le fait qu'Ogier soit malade (il faut relativiser, je crois que même malade SO était loin d'être à l'agonie, au niveau de la préparation physique il est au top, donc là il était juste pas tout à fait à 100%) du moins passe une mauvaise nuit du vendredi au samedi n'a pas changé grand-chose à l'affaire, peut-être aurait-il pu prendre la 4ème place à Mikkelsen, mais certainement pas mieux.
  15. Ne pas perdre de temps, éviter de lire les coms sur le site de l'équipe, bon ça m'arrive aussi de les lire... et dans ce cas je devrai me dire que j'ai mieux à faire, la connerie n'a pas de limite de toute façon!

La manche précédente en vidéo.

Source : WRC OFFICIAL

Classements après le wales rally

  • WRC - Tous les classements ICI
  • La photo coup de coeur

    Image à venir...

    Crédit photo : Aurélien Petitnicolas

    ×
    ×
    • Create New...