Jump to content

RP14

Blue
  • Content Count

    611
  • Joined

  • Last visited

About RP14

  • Rank
    Une étoile comme ça : ⭐️
  • Birthday 12/06/1977

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Au sujet d'Evans, on se souvient de sa victoire au Pays de Galles, certes avec des pneus D-Mack plus tendres que ceux de ses camarades tous chaussés en bibendum, de sa deuxième place en Argentine en 2017, pour quelques dixièmes derrière Neuville qui lui prend la victoire dans la PS, ou encore sa performance lors du tour de Corse la saison dernière... Il faut aussi se souvenir de ce fabuleux rallye de Catalogne 2018, non pas parce que c'est Loeb qui l'avait emporté à la fin, enfin pas que... Mais parce qu'il y avait encore le samedi après-midi 6 ou 7 pilotes en bagarre pour la victoire ou tout au moins le podium... Et au final, on retrouve qui sur le podium de ce rallye? Loeb-Ogier-Evans.
  2. Ancien vainqueur engagé dans ce rallye: Ogier: 2013, 2014, 2015 et 2018 et 2019. Les autres anciens vainqueurs ne sont pas présents pour cette manche. Pas au programme pour Loeb et Latvala, ou bien ils sont à la retraite comme un certain Kris Meeke, qui ne se souvient pas de sa victoire en 2017 avec une "excursion" dans un parking dans les derniers hectomètres de la PS! Cela avait fait le tour des TV du monde entier, comme le crash de Tänak au MC il y a 3 semaines où encore la baignade de ce dernier et de son copilote de l'époque en Fiesta en 2015! D'ailleurs petite pensée pour ce dernier, Raigo Molder, copilote de Tänak jusqu'à fin 2016. Il était présent pour cette excursion dans le lac, présent aussi au rallye de Pologne 2016 où ils avaient crevé dans la dernière spéciale alors qu'ils dominaient l'épreuve et avaient dû laisser la victoire à Mikkelsen, mais n'a pas pu goûter à la victoire en WRC et encore moins au titre de champion l'année dernière... Pour lui avec Tänak c'était un mariage pour le pire et pas le meilleur!
  3. Tu m'étonnes qu'il fait la gueule: Toyota a perdu Tänak, qui est allé chez Hyundai et pourtant au final ils se retrouvent avec un trio de pilote nettement plus homogène et performant que l'année dernière... Ce sera un peu plus difficile de les battre au championnat des constructeurs par rapport à 2019 où Meeke et Latvala jouaient à "qui cassera le plus de voitures". Cela dit, imaginez que Adamo ne se bouge pas un peu pour aller recruter Tänak, dans ce cas-là cela aurait été pire, car potentiellement ça aurait pu donner un trio Tänak-Evans-Rovanperä chez Toy, et Neuville seule valeur sûre et tout terrain (ce que ne peut pas revendiquer Sordo à cause du 2ème aspect) chez Hyundai. Cela dit Rovanperä sur d'autres terrains a encore beaucoup de choses à apprendre, là c'était un rallye-sprint au tout le monde devait être taquet, et des pneus neufs disponibles au départ de chaque ES, donc aucun aspect "gestion des pneus en spéciale" sur lequel il aura un apprentissage à faire sur pas mal d'épreuves cette saison.
  4. Le père Todt qui vient faire la leçon maintenant! Genre je vous l'avais bien dit! Mdr Qu'il balaye devant sa porte ... sa Formule-e c’est bien pour la com, mais c’est une sacrée daube! Je viens de regarder le e-prix de Mexico et je peux vous dire qu'en regardant de près on y voit plus d'aberations que pendant un rallye de Suède couru dans des conditions précaires. Comment ils rechargent les batteries dans les teams de formule-e: avec de gros groupes électrogènes! Ensuite pour faire différemment de la F1 et créer artificiellement du spectacle, mais en dépit de tout bon sens, ils ont inventé plein de trucs débiles: On fait rouler des autos assez lourdes, à cause des batteries, avec des pneus sculptés qui doivent servir dans toutes les conditions, donc loin d’apporter un grip optimal, super pour la performance et même pour la sécurité! Ils ont créé des systèmes comme le fameux « attack mode » (qui offre un boost de puissance pendant 3 ou 4 minutes) que les pilotes doivent utiliser impérativement 3 fois par course et pour le déclencher ils doivent passer dans un endroit improbable hors- trajectoire, ce qui le plus souvent ne permet pas au pilote qui suit de dépasser mais le ralenti car il est gêné par la manoeuvre de l’autre! Tout cela donne lieu à un sacré bazar en piste. Je ne vous parle même pas de la pluie, car si ces pneus permettent de rouler sur piste mouillée, le niveau de grip me paraît plus que précaire… La logique ne serait-elle pas de développer au moins 2 types de gommes: un pneu slick efficace sur le sec et suffisamment endurant pour tenir toute la course (c’est Michelin qui équipe les formule-e et non pas Pirelli donc ça devrait être réalisable pour eux!!!) et un pneu pluie spécifique comme en F1 ou en endurance??? Donc à côté de ça les pneus clous en Suède ce week-end ont plutôt bien fonctionné, même sur la terre... C'est vrai qu'ils ont dû créer les zones de changements de pneus entre les spéciales, pour que les pilotes puissent courir chaque ES ou presque (je ne sais pas s'ils avaient aussi des gommes neuves pour disputer à chaque fois la spéciale de 1,9 km de l'après-midi). Cela dit l'intelligence c'est savoir s'adapter aux conditions, et là on peut dire que les organisateurs en collaboration avec la FIA en ont fait preuve. Après, le rallye même si son kilométrage a été réduit de moitié, je pense que même en faisant courir 10 fois les spéciales dans tous les sens, le classement serait très peu modifié, Evans toujours devant et largement! Pour l'état des routes et des chemins après la course, et bien les organisateurs ont pris leurs responsabilité et puis on parle de la Suède, un pays très riche, donc d'ici 8 jours maximum ils auront tout remis en état et ce sera même mieux qu'avant le passage du rallye.
  5. Quel stratège ce Mäkinen, et au milieu de la journée du vendredi en Sardaigne, un autre problème surviendra pour Latvala suite à une autre erreur involontaire d'un mécanicien, comme ça JML repartira en super-rallye le samedi histoire de garder la main et de balayer devant Ogier ou Evans qui, leader du championnat, sera mal classé à cause du balayage le 1er jour. Evidemment là-encore il offrira un autre rallye en compensation à Latvala, comme on dit, jamais 2 sans 3! Comme aurait dit Bernard Tapie dans les guignols: "ce Mäkinen le cador que c'est, même moi je n'y aurai jamais pensé!"
  6. A noter qu'Evans étudie le trophée avec intérêt. Cette semaine il a certainement modifié son armoire à trophées pour qu'elle puisse l'accueillir éventuellement en 2021!
  7. C'est vrai, j'y étais aussi, mais c'était de sa faute, au même titre que le tête à queue de Loeb dans la dernière ES du samedi... Par contre la surchauffe le jeudi soir à cause des feuilles a retardé Lappi dans la 1ère, et là il n'y étais pour rien.
  8. Oui et c'est sûr que les WRC de ces 10 dernières années, étant donné les coûts pour les entretenir pour les faire rouler en historique dans 25 ans, oui ce sera possible pour Al-Qassimi peut-être, et ceux qui auront gagné le très gros lot à l'euromillions!
  9. Après il y a aussi la possibilité d'une alternance: MC les années paires et Rallye de France Rhône-Alpes les années impaires. Pour l'ACM ça permettra d'entretenir la légende à moindres frais... Parce que le rallye historique s'il est bénéficiaire c'est bien, mais si tu supprimes le moderne, dans 15-20 ans tu n'auras plus d'historique qui mourra avec les vieux! Enfin bon, c'est déjà long un an entre 2 Monte-Carl', alors 2 ans!!!
  10. Merci Loeb avec ton mauvais choix de pneus tu as offert le scratch au Lozérien! De toute façon, ne vous fatiguez pas, en 10 ans de critérium ils n'ont jamais fait gagner un généraliste. Jamais!
  11. Merci Mako pour le petit coeur mais bon, ce sont les photos du Lozérien, je n'y suis pour rien!
  12. Pareil que toi, j'étais près de Rambaud vendredi pour les 2 passages! Par contre pour les années suivantes pas de Rambaud 2 ni de Rambaud 3 au programme, ça ne repassera plus dans ce coin!
  13. J'espère bien, j'ai les 2 premiers dans l'ordre et sur les 10 il me semble que j'en ai 9! J'avais mis Tänak, et je prévoyais une sortie ou un problème pour Rovanperä!
  14. Je ne l'enterre pas du tout, et la sortie de Tänak n'est qu'un accident de parcours, sur les 3 dernières saisons il est de plus en plus fiable... En plus depuis son interview dans Auto-Hebdo je me suis rendu compte que c'était un gars qui tenait la route ce Adamo! Seulement en face, il y a le team Toyota qui a changé ses 3 pilotes et qui finalement même en ayant perdu Tänak se trouve être rudement performant dès le 1er rallye de la saison.
  15. https://www.rallye-sport.L'abbé Pierlot, de Méaulte/ordre-de-depart-jour-4-monte-carlo-2020/ Et bien non, contrairement à ce que je pensais, il n'y aura pas de Greensmith dans les spéciales de demain. Fallait éviter d'en faire une dans la 1ère du vendredi!!! Il l'a faisait dans l'ES 4 et c'était bon avec 10 minutes de moins au compteur il était large dans les 60!

La manche précédente en vidéo.

Source : Pablo 46

Classement WRC après le Mexique

  • La photo coup de coeur

    Image à venir...

    Crédit photo : unknown>

    ×
    ×
    • Create New...