Jump to content

L'ADAC est-il à fuir ? Retour d’expérience ...


Recommended Posts

L'ADAC est-elle devenue l'épreuve à fuir du calendrier ? 

Résultat de recherche d'images pour "michele mouton"

 

En plus de la présentation du rallye d'Allemagne qui vous sera bientôt présentée par un autre membre, je poste ces quelques lignes pour en soulager (ou en inquiéter, c'est selon :dent:) certains, qui auraient eu la fausse bonne mais merveilleuse idée d'aller voir l'ADAC Rally Deutschland 2018. 

Déjà, on va établir/rétablir certaines vérités.

"On m'a dit que la sécurité là-bas c'était des fous gnia gnia gnia

Oui clairement, et pour le vivre régulièrement, c'est de pire en pire chaque année. Déjà, rappelons que les commissaires allemands ne sont pas les plus "fun" et "tolérants" du calendrier. Les suédois sont marrants, même s'ils savent se faire respecter. Les anglais sont marrants, peut-être même un peu trop. Les sardes sont marrants, mais pas les allemands, non pas les allemands ... 

Le marshall allemand, c'est un peu la réincarnation de l'époque seconde guerre mondiale. Michèle donne un ordre, et tous les petits soldats appliquent à la lettre. "Michèle a dit personne ici, même si vous êtes sur un talus à 5 m de hauteur et 50 de distance, je veux PERSONNE ici". 

Voilà ça ressemble un peu à ça. Si vous en trouvez un dans le week end qui acceptera un placement hors zone prévue, soyez fier de vous. 

Verdict : la rumeur est VRAIE

"mais du coup ça sert à rien d'y aller car moi je veux pas me mettre dans le parc à moutons"

Ca par contre c'est pas malin, parce que c'est archi faux. 

Déjà, je rappelle que la règle énoncée ci-dessus (les marshalls sont insupportables) ne vaut pas dans TOUTES les spéciales. Ou plutôt, elle vaut dans toutes les spéciales, mais encore faut-il qu'il y ait les marshalls pour la faire respecter. 

De manière sûre et certaine, vous avez au moins une spéciale par jour (donc 2, si vous ne bougez pas) où vous trouverez au moins une zone sans commissaire. 

Stein & Wein, Mittelmosel, Panzerplatte, Freisen, Grafschaft. Peut-être d'autres, mais je ne m'avance pas, je ne les ai pas faites. 

Dans toutes ces spéciales, votre marche à suivre doit être la suivante : 

1 : comparer le parcours 2018 aux anciennes éditions pour avoir un comparable identique. Si le parcours a changé, ça sert à rien d'aller plus loin

2 : choper les dernières onboard, et repérer les endroits postes de commissaires. Si vous n'avez pas d'onboard ou que vous ne voulez pas vous faire chier, c'est très simple : vous trouverez des endroits sans commissaires (1) en plein milieu d'une zone pour laquelle les accès en amont et en aval sont assez éloignés et (2), dans Panzerplatte, en marchant un peu, très facilement (beaucoup d'endroits sans marshalls dans cette ES, et ça se comprend, tellement elle est longue). 

3 : tant que possible, on évite à tout prix les ES télévisées. Oui je sais en 2018 il y a le All live, mais elles ne sont pas toutes retransmises. Moi je vous parle d'ES retransmises ailleurs que sur WRC (généralement la PS, une ou deux le samedi et voilà). Malgré tout, si vous avez un SUPER spot sur une ES télévisée, vous pouvez le tenter, à condition que ce ne soit pas en fin d'ES. Pourquoi ? Parce que les caméras de WRC se trouvent en fin d'ES (vous remarquerez que les caméramans filment sans discontinuer les 2/3 derniers km).

Autre chose, c'est tout con, mais pourtant ça marche (testé et approuvé). Maximisez les ES dans les vignes ! (et lisez le conseil juste après :dent:)

Bon, vous voyez, il veut le coup ce rallye bien préparé ;)

Résultat de recherche d'images pour "adac rally marshal"

"c'est tout ? il suffit juste de me pointer 1h30 avant sur le spot d'une ES non télévisée et dans une zone sans marshalls pour être pénard?" 

Ben non, évidemment ... Autre chose de primordial en Allemagne (pas que en Allemagne, mais surtout là-bas), CACHEZ-VOUS. 

La méthode imparable pour assiter à un bon ADAC : 

1 : après avoir bien sélectionné mon spot (et le cas échéant fait mes réglages photo/vidéo), je monte/descends pour ne plus être à la vue des voitures sécurité. Si par malheur une voiture passe quand vous vous cachez et qu'elle vous voit, descendez vite et marchez le long de la route en prenant un air débile "désolé m'dame, je pensais être en sécurité tout là haut mais je me rends bien compte que non, j'ai donc décidé de poursuivre ma recherche d'endroits non dangereux où je pourrais assister au spectacle sans mettre ma vie en danger". 

Et on reste bien caché jusqu'à la double 0 ! Pour la 0 vous pouvez sortir en règle générale. J'ai jamais été emmerdé moi. Pourquoi ? Parce que quand la 0 passe, la course est lancée. Et quand la course est lancée, qui va avoir les couilles d'annuler un chrono pour un ou deux glands dans un fossé ? (Notez que j'ai précisé un ou deux, si vous êtes un groupe de 50, la solution ne sera sans doute pas la même. :dent:).

2 : si je suis limite dans le champ de vision d'un marshall, ou si l'hélico sécu flotte en haut, je n'hésite pas à retourner me cacher entre chaque auto. Bah oui c'est devenu ça le rallye ... 

3 : quand je décide de partir, je peux longer la route mais en faisant attention : je marche sur le côté, je me mets en hauteur au moindre bruit. Quand je me fais siffler par des commissaires, je continue l'air de rien. N'hésitez pas à toujours garder cet air du débile de service, celui qui ne sait limite pas trop où il est et ce qu'il fait là. Gardez bien à l'esprit que des commissaires seront bien moins violents à l'égard de randonneurs qui se trouvent là par hasard, que face à un groupe de personnes qui cherchent la merde. L'idée n'est pas du tout d'être au rallye ce qu'est le supporter racaille en foot hein ... On est pas là pour se faire insulter et revendiquer une quelconque rebellion. On est juste là pour voir un rallye aux conditions qui NOUS satisfont. Pas la peine de s'afficher et de narguer les gens... 

"bon du coup je peux aller à l'ADAC, et pour le shakedown, c'est le bordel?"

Ah bah oui forcément ... Tu te doutes bien que sur même pas 5 km, ils ont de quoi mettre du commissaire à chaque virage pour couvrir tout le parcours en champ de vision. 

Mais ... Méfie toi et sois bien attentif. Tu auras TOUJOURS un endroit qui échappe à la règle, un endroit où tu seras pénard pour te mettre où tu veux. Cherche les endroits en zone natura 2000 (zone protégée). Tout con, mais privilégie évidemment les bois et forêts aux grands prés... Je ne vais pas t'expliquer pourquoi la sécurité est plus respectée au Touquet qu'au Var ... 

Donc oui, le shakedwon, c'est la merde, mais en cherchant bien, y'a de quoi faire. 

Résultat de recherche d'images pour "sniper caché foret"

"Je ne sais pas si je prends le pass"

Décision très personnelle qui dépend de plein de choses. 

Pour résumer, j'ai envie de dire : si tu campes la veille sur les spéciales, ou bien si tu viens par des accès pas sur la carte, ne le prends pas, ça sert à rien. 

Si tu enchaînes les spéciales, si tu passes par des accès connus reconnus rereconnus, alors une chance sur deux, à toi de voir. 

Et enfin, si t'as pas envie de te faire chier, prends le. C'est clairement ça le point d'équilibre selon moi ... Si tu ne le prends pas et que tu te restreins sur plein d'accès en ayant peur d'être arrêté partout, c'est con. Si tu penses être assez filou, pourquoi pas aussi. 

On peut dire que le pass n'est pas indispensable, mais qu'avec lui, tu voyages tranquille et sans avoir (en plus du reste) à te soucier de ça ... 

"dans les vignes, il faut la jouer comment pour pas se faire choper?"

Déjà, il faut savoir que ce n'est pas parce qu'il y a des vignes qu'il n'y a pas de zone public ... Attention, et si tu tombes sur une zone public, très dur d'en sortir pour te barrer ailleurs. L'an dernier, on a du vraiment bien identifié le parcours sur les onboard, pour s'assurer que nos zones n'étaient pas répertoriées zones public. On en voyait au loin, et là c'était hyper strict évidemment ... 

Donc qui dit vignes ne dit pas open bar ... 

Ensuite, la meilleure technique est de te foutre dans une rangée de vignes. Si l'hélico passe, vite, couché sous les feuillages. Mais je mentirais si je disais que c'est facile de pas se faire choper ... Malheureusement, même s'il y a des feuilles en cette saison, on reste hyper à découvert, donc on te voit facilement. Y'a plus qu'à prier pour que ça se passe bien et qu'on te voit pas. Je pense notamment à la zone du jump sur Grafschaft, qui est bien quadrillée par marshalls et hélicos. Mais en 2017 on a quand même réussi à faire quelques vidéos sympas ! 

Surtout, ne jamais oublier que les commissaires ne vont rien vous faire ... Donc ça vaut le coup de descendre pour la 1, se faire griller (et le commissaire vient vous voir), remonter, redescendre pour la 2, se faire regriller etc. Vous seriez surpris de voir que certains finissent par abandonner et vous laisser en place ! 

 

Et maintenant, voici ce que l'on peut faire en respectant tout ça :hihihi:

 

 

De quoi passer une semaine sympa n'est-ce pas ? 

 

 

Link to post
Share on other sites

Retour plutôt juste de Turbo, mais cette saison je fait le parie de ne pas prendre le pass, deja 80 Euros multiplié par le nombres que nous serons ça fait mal au derrière... Mais en plus comme précisé plus haut une fois que l'on connais un peu le coin sans s'emmancher dans les "grosses artères" et en étant un peu malin on peut faire de belle choses. 

  

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...