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Rally Turkey Marmaris 2018


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Voilà,  perso "ce rallye " m'interresse , et les principaux acteurs du mondial sont évidemment conscients de l'importance de cette épreuve,  entre la pression,  le terrain , la fiabilité des autos et

Sauter et Corse dans le même message, prise de risque

Sur ce rallye Neuville a tout à gagner. S'il arrive à assurer un podium, et que l'un de ses 2 poursuivants a un ennui mécanique ou bien sortie, ce dernier se mettra définitivement hors course pou

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Match nul Neuville - Ogier : 5 pts dans la PS pour le Belge, 4 pts de Ps + 1 au général pour le Français. Ce qui ne fait pas ses affaires, car il ne reste que trois rallyes. Bon, sur la première journée au Pays de Galles, il aura deux balayeurs, même si ce n'est pas très important là-bas.

Mais comme dit Krystof, trois grands champions avec Tanak ! :jap:

A part ça, Kopecky est lui aussi un grand : cinq départs en WRC2 cette année (trois asphalte, deux terre), cinq victoires ! :laporte:

Edited by Zoréol
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Qu'est ce qu'il faut retenir de ce rallye de Turquie ? 

Une formidable baston entre 3 pilotes qui n'abdiquent pas , qui cravacheront jusqu'à la dernière PS pour notre plus grand bonheur .

Un Neuville qui roule avec sa tête et qui limite la casse en allant chercher les seuls points qu'il peut prendre dans la power stage .

Un Ogier qui a du perdre un peu la sienne mais qui nous fait une réparation suivie d'un scratch dans la foulée puis une petite sortie dans la suivante qui l'eloignera définitivement du podium .

Un Tanak redoutable d'efficacité qui rassemble les qualités des deux premiers en oubliant d'avoir leurs défauts,  et qui garde la tête froide en ayant fait une remontée spectaculaire depuis 3 manches .

Entre ces 3 le titre n'est pas encore joué,  j'espère juste que pour cette fin de saison la bagare se fera à la régulière,  sans faits de courses ni consignes , une fin de saison équitable qui verra le meilleur l'emporter , pour notre plus grand plaisir et pour le sport :bravo:

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Week-end très chargé pour moi, du coup, je n’ai pas pu participer aux débats ici. Mais ça ne m’a pas empêché de suivre le rallye et de vous lire.

Ce que je retiens, c’est que vous êtes tous très enthousiasmés par cette manche turc, forte en rebondissements.

Et bien je suis en total désaccord avec ça. Attention, je ne dis pas que je suis contre les rendez-vous en terre hostile (je parle du terrain là), mais organisée comme tel, cette épreuve est un simulacre de rallye. 

Pour moi, il n’y a pas eu de rebondissement, mais un jeu de la roulette russe. Que les voitures ne tiennent pas le coup sur un plan mécanique et qu’il y ait de multiples crevaisons ne me gêne pas non plus, mais voir la course d’un pilote anéantie pour ça, c’est stupide!

Dans le temps où ces épreuves avaient leurs heures de gloire, il y avait une assistance volante qui suivait chaque équipage et qui pouvait les aider à réparer avant la spéciale suivante (dans les autres rallyes aussi d’ailleurs). Y’avait des montées d’adrénaline au sein des teams et l’on courrait après le temps. On faisait tout pour réparer et on espérer voir l’équipage entamer une remobtada. Là, on joue à la loterie. Et même s’il y a dans les voitures une paire de pièces et d’outils, le simple fait d’interdire toutes aides extérieures va à l’encontre de ce qu’est le rallye (je sais, c’est pareil sur les autres manches).

Ne me parlez pas de la période 2000 où pour pallier à ces assistances, Michelin fournissait le pneu increvable. C’est bien, c’est sympa, c’est une belle avancée, mais aucun intérêt pour la course, et même si l’utilisation de ces pneus n’en est pas la cause, cette période fut la plus sombre de l’histoire de ce sport. Il ne faudrait donc pas reprendre des recettes qui n’ont pas marché par le passé.

Je sais que les assistances volantes sont désormais interdites. Mais si la FIA ne veut pas revenir dessus, alors qu’elle ne revienne pas dans ces pays! On parle d’un retour du Safari rally. Ce n’est pas une épreuve comme une autre, donc on s’adapte et on donne des moyen différents. Du moins je l’espère! Parce que s’ils comptent faire courir les pilotes sans hélicoptère et sans assistance volante, autant qu’ils les envoient une semaine à Koh Lanta, et qu’ils leur donnent des kalashnikov pour se défendre! 

Et pour enfoncer un peu le clou, dans cette période de disette où l’on ressasse sans cesse la réduction des coûts, est-ce bien raisonnable de courir des rallyes qui coûtent 3 fois plus chers que la Pologne par exemple. Tiens en parlant de Pologne, sans être un rallye cassant qui apporte son lot de conneries, il y avait quand même un super spectacle et un suspens de bon niveau. Comme quoi...

Voilà mon avis donc. Un rallye cassant n’est pas nécessaire pour donner de l’intérêt et du suspens au championnat. Du moins, pas comme on l’a vu ce week-end. Parce qu’à ce compte là, en Espagne, pour conserver ce suspens de voiture qui va faillir et donc offrir des rebondissements, l’on a qu’à faire partir les équipages avec des pièces qui ont déjà 500km de chrono. Puis des pneus usés à 50% tiens. Et pourquoi pas couper les intercoms au hasard le temps d’une ou deux spéciales? C’est du même acabit que les chicanes quand ça commence à aller vite...

Non, faut être sérieux, qu’ils redonnent ses lettres de noblesse au rallye d’accord, mais qu’ils le fassent en conservant son ADN.

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Ta diatribe, que je respecte, m'amène à deux remarques...

En effet, le choix du parcours et des surfaces ne correspond pas aux critères imposé aux écuries et constructeurs, ce qui a généré ces nombreux abandons et retours en Rallye 2, et ce aussi bien en WRC, qu'en WRC2 ou WRC3. Mais au final, on retrouve les mêmes devant, Le pilote et le constructeur qui étaient au top depuis deux rallyes marquent leur territoire en WRC, En WRC2 Kopecky signe sa cinquième victoire en cinq participations malgré ces déboires. En JWRC, je suis d'accord que le fait que les points comptent double a joué sur le résultat du championnat, mais les pilotes savaient à quoi s'en tenir.

En revanche, sur le plan des retombées médias, les championnats sont complètement relancés.
Toyota passe en tête des constructeurs et Tänak s'intercale entre les deux pilotes qui semblaient promis au titre, transformant un duel en une truelle :ange:

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il y a 41 minutes, Armin a dit :

En revanche, sur le plan des retombées médias, les championnats sont complètement relancés.

Toyota passe en tête des constructeurs et Tänak s'intercale entre les deux pilotes qui semblaient promis au titre, transformant un duel en une truelle :ange:

Ce n’est pas parce que le résultat final est bénéfique au championnat qu’il faut crier victoire. C’est un gros coup de chatte! On rejoue la même pièce demain, et la critique sera différente.

Je n’attaque pas l’épreuve en elle même, mais la situation dans laquelle nous on y envoie les équipages.

C’est comme si, pour redonner de l’intérêt et du suspens, l’on faisait disputer une coupe du monde de football sur des terrains de district . Ce serait tout bonnement ridicule :bah:

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C'était le sens de ma réponse...

Je n'ai en rien approuvé l'épreuve turque, je n'ai fait que remarquer que suite à celle-ci, le championnat WRC est relancé, à la fois chez les équipages, mais également chez les constructeurs...

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