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Rallye de Catalogne - 2018


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Quel rallye mes amis ! Ça faisait longtemps que je ne m'étais pas autant éclaté sur une manche mondiale Même si j'avais bien préparé mon week-end, quelques bonnes (et moins bonnes) péripéties s'

Les anti qui que ce soit ne sont pas ici , alors merci de ne pas les attirer

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Sébastien Loeb  : « J'ai du mal à y croire moi-même. C'est incroyable. Beaucoup pensent qu'en étant neuf fois champion du monde, c'est facile... Mais revenir six ans plus tard et se battre avec les meilleurs, c'est difficile. Il a fallu se remettre en question. On en a chié. Rien que sur ce rallye, on est passé par tous les états. Mais là, ce n'est que du bonheur. En plus, j'ai découvert le résultat après avoir passé la ligne : en général, on le sait avant, là il a fallu attendre d'avoir les temps. C'était un moment incroyable. C'est un peu comme une première victoire.

 
 

Avec Sébastien Ogier, on est partis tous les deux à l'attaque dans cette dernière spéciale. On savait que ça allait se jouer entre nous, c'était sympa. Ça fait quatorze ans que les Français sont champions du monde en rallye et ça serait bien que ça continue. Aujourd'hui (dimanche), il est repassé en tête du Championnat : il le mérite. Il a montré qu'il n'avait pas la meilleure voiture mais qu'il était le plus fort dans sa tête. Il a toutes les chances de gagner en Australie, mais ça va être chaud. »

 

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Et bien les amis, ça c'est du rallye!!!

Entre un gars du nord qui domine depuis quelques courses mais qui rencontre un cailloux mal placé alors qu'il avait les moyen de recoller aux 2 leaders du championnat et justement ces 2 leaders qui payent leur place au championnat et donc une première journée forcément compliquée et un petit vieux qui revient pour voir... Et bien c'était beau!

Je n'ai malheureusement suivi que de loin surtout la journée de samedi mais hier matin, quand j'ai vu Loeb en tête, j'ai cru que j'avais rajeuni de 10 ans et puis quand j'ai vu le ventre de Daniel, la dure réalité s'est imposée à moi... On a bien effectivement le même âge à quelques mois près...

Blague à part, ce mec est quand même méchamment balèze... Alors certes il n'avait aucune pression, alors certes il a bénéficié d'une position favorable le 1er jour, alors certes même s'il a arrêté le WRC, il n'a jamais quitté la course auto, mais tourner en rond sur un circuit d'1.5km avec une voiture de 600ch et un rallye c'est pas tout à fait la même musique. Il n'empêche que ce week-end il a été le plus rapide malgré une première spéciale merdique, une première journée très moyenne et un calage impromptu...

Ce mec, et son sac de ricard sable à côté, sont juste au dessus. Pour moi ils occupent la première place au congrès des légendes du rallye et du sport auto en général.

Loeb et Eléna, les Zidane du rallye.

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Non seulement j'ai hâte d'être en Australie, mais j'ai aussi hâte d'être en janvier pour le MC et une nouvelle saison. C'est fou, cette saison est archi disputée jusqu'au bout du bout, mais limite la prochaine sera encore plus palpitante. Et on remarque comme on y a été crescendo ! D'abord la saison 2017 avec un Neuneu collé à Ogier jusqu'à l'Allemagne, ensuite 2018 où ça se rapproche encore et avec un troisième larron dans la baston, et quid de 2019 maintenant ? 

Le WRC serait-il en train d'être sauvé de la meilleure des façons ? Pas par la papauté (FIA), pas par les constructeurs, mais bien par les pilotes eux-mêmes, qui sont mis dans des conditions où il devient difficile de les départager avant la dernière course sur toute la saison. 

On va nuancer un peu ce portrait idyllique, et se rappeler d'une chose très importante : Ogier a été handicapé sur toute la première partie de saison. L'exemple frappant, la Suède. Sans la règle de balayage idiote, il se peut (bien-sûr on en sait rien) qu'il soit en tête très largement aujourd'hui. 

Bref, moi ce qui me marque encore une fois, c'est la vitesse à laquelle ça va. Y'a 1 an, Citroen loupe Ogier une seconde fois, on se demande s'ils vont pas quitter le championnat et si le WRC ne va pas être enterré ... Aujourd'hui, tout va pour le mieux, on a du suspense, 3 top pilotes, peut-être bientôt 4 ou 5, Mitsubishi qui remontre de l'intérêt, le rallye cross qui en perd, une chaine payante prend le pari de diffuser chaque manche etc. Limite on est en train de nous dire que le WRC devient le sport auto n°1 après la F1 ? Pour notre plus grand bonheur évidemment.

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il y a une heure, Stephane66 a dit :

Et bien les amis, ça c'est du rallye!!!

Entre un gars du nord qui domine depuis quelques courses mais qui rencontre un cailloux mal placé alors qu'il avait les moyen de recoller aux 2 leaders du championnat et justement ces 2 leaders qui payent leur place au championnat et donc une première journée forcément compliquée et un petit vieux qui revient pour voir... Et bien c'était beau!

Je n'ai malheureusement suivi que de loin surtout la journée de samedi mais hier matin, quand j'ai vu Loeb en tête, j'ai cru que j'avais rajeuni de 10 ans et puis quand j'ai vu le ventre de Daniel, la dure réalité s'est imposée à moi... On a bien effectivement le même âge à quelques mois près...

Blague à part, ce mec est quand même méchamment balèze... Alors certes il n'avait aucune pression, alors certes il a bénéficié d'une position favorable le 1er jour, alors certes même s'il a arrêté le WRC, il n'a jamais quitté la course auto, mais tourner en rond sur un circuit d'1.5km avec une voiture de 600ch et un rallye c'est pas tout à fait la même musique. Il n'empêche que ce week-end il a été le plus rapide malgré une première spéciale merdique, une première journée très moyenne et un calage impromptu...

Ce mec, et son sac de ricard sable à côté, sont juste au dessus. Pour moi ils occupent la première place au congrès des légendes du rallye et du sport auto en général.

Loeb et Eléna, les Zidane du rallye.

Le pire c'est que vendredi alors qu'il aurait pu en profiter il a fait des chronos très très moyens ... Ce qui rajoute encore de la force à sa perf ... 

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il y a 1 minute, Turbo a dit :

Non seulement j'ai hâte d'être en Australie, mais j'ai aussi hâte d'être en janvier pour le MC et une nouvelle saison. C'est fou, cette saison est archi disputée jusqu'au bout du bout, mais limite la prochaine sera encore plus palpitante. Et on remarque comme on y a été crescendo ! D'abord la saison 2017 avec un Neuneu collé à Ogier jusqu'à l'Allemagne, ensuite 2018 où ça se rapproche encore et avec un troisième larron dans la baston, et quid de 2019 maintenant ? 

Le WRC serait-il en train d'être sauvé de la meilleure des façons ? Pas par la papauté (FIA), pas par les constructeurs, mais bien par les pilotes eux-mêmes, qui sont mis dans des conditions où il devient difficile de les départager avant la dernière course sur toute la saison. 

On va nuancer un peu ce portrait idyllique, et se rappeler d'une chose très importante : Ogier a été handicapé sur toute la première partie de saison. L'exemple frappant, la Suède. Sans la règle de balayage idiote, il se peut (bien-sûr on en sait rien) qu'il soit en tête très largement aujourd'hui. 

Bref, moi ce qui me marque encore une fois, c'est la vitesse à laquelle ça va. Y'a 1 an, Citroen loupe Ogier une seconde fois, on se demande s'ils vont pas quitter le championnat et si le WRC ne va pas être enterré ... Aujourd'hui, tout va pour le mieux, on a du suspense, 3 top pilotes, peut-être bientôt 4 ou 5, Mitsubishi qui remontre de l'intérêt, le rallye cross qui en perd, une chaine payante prend le pari de diffuser chaque manche etc. Limite on est en train de nous dire que le WRC devient le sport auto n°1 après la F1 ? Pour notre plus grand bonheur évidemment.

Pas mieux.

C'est clair qu'on vit une saison à suspense comme ça fait longtemps. La dernière était peut-être 2009 avec l'ancien décompte de points?

Quant au balayage, je ne comprends toujours pas pourquoi c'est le premier au championnat qui doit ouvrir... Si les départs avaient lieu en sens inverse du championnat, l'équité sportive serait beaucoup mieux respectée. 

M'enfin, j'suis pas l'patron d'la FIA, moi...

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Et dites les amis, vous savez qui a fait le meilleur temps cumulé sur les spéciales asphaltes du samedi et du dimanche???

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et bien c'est Neuville!! En 2 Seb Ogier à 6.2 sec, et en 3 Seb Loeb à 12.5 sec.

Par contre, les mecs qui organisent le rallye sont sacrément balèzes. A 1mn31sec près, Neuville a passé autant de temps sur la terre que sur l'asphalte. Sur les 11 premiers, celui qui a l'écart le plus grand c'est Mikkelsen avec 4mn43sec d'écart...

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Pour le classement du vendredi soir, entre Loeb et Ogier, il n'y a que 9.2 secondes. Si on regarde dans le détail, en fait Ogier avait pris un avantage de 14.9 secondes sur la spéciale en ville Barcelone (celle où Loeb a Kallé, pardon a calé).

Donc sur les spéciales "terre" Loeb a en fait pris un avantage de 24.1 secondes sur Ogier. Donc Loeb a quand même su tirer un peu avantage de sa position de départ. CQFD

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