Jump to content
Krystof

Kalle Rovanperä

Recommended Posts

Rovanperä : « La vitesse a été plutôt bonne cette année »

29 octobre 2018

Déjà victorieux au Pays de Galles, Kalle Rovanperä a encore démontré tout son talent et sa belle progression en remportant le WRC-2 en Catalogne, signant là sa victoire la plus probante depuis ses débuts.

Kalle-Rovanpera-Espagne-2018.jpg

Ce week-end, le jeune finlandais a su allier de grosses performances sur la terre et sur l’asphalte, tout en gardant sa Skoda sur la route dans des conditions particulièrement difficiles. Après avoir déjà rivalisé avec Jan Kopecky en Allemagne, Kalle a fait de même ce week-end pour battre son coéquipier champion du monde..

« Oui bien sûr je suis très satisfait. Notre plan était d’être assez rapide sur la terre parce que nous pouvons le faire et ne pas être loin des autres sur l’asphalte. Mais nous l’avons fait et je suis vraiment heureux.

Il pleuvait énormément samedi, mais c’était plus facile. Nous avons pris les pneus pluie et cela rend la voiture moins précise. C’est un peu plus facile de passer à l’asphalte en pilotant comme ça.« 

En Catalogne ce week-end, le plateau WRC-2 était énorme avec notamment les engagements des nouvelles Volkswagen, sans oublier les Citroën officielles de Lefebvre, Veiby et Tempestini, et de nombreux privés.

« Je pense que cela me rend vraiment fier d’avoir battu tous ces gars. Nous savions que Camilli et Kopecký seraient vraiment rapides sur l’asphalte et nous avons pu rivaliser avec leur vitesse. Et bien sûr, c’était agréable de voir Petter ici, il était très rapide aussi à certains endroits. »

Finalement, le seul problème rencontré par Kalle s’est déroulé le vendredi avec un problème d’amortisseur.

« L’asphalte se passait bien, mais sur la terre, nous avions un amortisseur cassé et nous avons perdu un peu de temps à cause de ça. Je pense que la terre était compliqué, mais l’asphalte encore un peu plus difficile. »

En 2019, sa saison est toute tracée avec une participation complète au championnat WRC-2 avec Skoda.

« L’année prochaine, nous devons faire toute l’année et avoir de meilleurs résultats dans certaines courses, mais la vitesse a été plutôt bonne cette année. »

Par Julien R

• Like 1

Moi je dis chapeau le mec. Il se grille pas, il fait ses gammes, il refait une saison entière en R5 pour se faire la main et surtout pour mieux connaitre toutes les manches + des nouvelles au calendrier ... Il a tout compris. 

J'aimerais bien savoir s'il a eu des offres par ex de Malcolm pour monter direct en WRC en 2019 ? Et j'aimerais également bien savoir si ce choix résulte de lui même, ou bien de Toyota qui veut le garder sous le coude mais ne veut pas lui brûler les ailes, et l'oblige donc à repartir en R5 une année.

Quoi qu'il en soit, d'où que ça vienne, c'est pour moi sans aucune doute la meilleure solution. Attention toutefois à ne pas tomber dans l'extrême comme Tidemand. 

En 2020, il faudra se lancer mon garçon. On ne pourra pas toujours se cacher derrière l'argument "je dois encore progresser". 

Donc en 2019, gagne le WRC2, et en 2020, porte tes couilles et vas y. 

• Like 2

Je pense  que Kalle a trop de talent pour faire une carrière à la Tidemand.  Je suis convaincu qu'il sera au volant d'une wrc officielle en 2020 et qu'il signera déjà au moins des podiums.  

Ce qu'il a montré encore ce week-end est fantastique.  Combien se sont cassés les dents sur Kopecky? Et là,  tranquille,  il attaque quand il faut,  gère quand il faut . Un vrai petit Loeb  :D:

• Like 6

Je pense qu'il sera même en mesure de scratcher :oui: à son age on ne peut que progresser .

Monsieur Budar serait bien inspiré de le courtiser dès maintenant en vue d'une succession d'Ogier avec pourquoi pas un certain Nicolas. ..

• Love 1

Pour moi il ira chez Toyota, je vois mal Mäkinen se faire souffler un talent made in Finland par des teams estrangers!

Clairement il a fait le pari de prendre Meeke pour 2019, en se disant, au mieux il me rapportera une victoire et un ou deux podium(s), au pire il cassera des autos et de toute façon c'est Toyota qui paye l'addition, bon nos mécanos feront un peu la gueule mais ça je m'en tape! Et à la fin de l'année pas besoin de trouver des arguments pour le virer et mettre KR à sa place, suffira de lui montrer la porte!

• Like 2

J'ai failli rajouter "de toute façon il a l'habitude" après la porte. Il y a des moments je suis vraiment un c...ard!

• LOL 1

à l’instant, Krystof a dit :

Il est capable de casser la porte en ratant sa sortie  :o:

Je crois que j'ai trouvé mon maître! :rire:

• LOL 1

Meeke rater une sortie, ça arrive pas souvent! Il finit toujours par trouver, y compris sur un parking au fin fond du Mexique!

• Like 2
  • LOL 1

Le 29/10/2018 à 18:11, Bignonn a dit :

Je pense  que Kalle a trop de talent pour faire une carrière à la Tidemand.  Je suis convaincu qu'il sera au volant d'une wrc officielle en 2020 et qu'il signera déjà au moins des podiums.  

Ce qu'il a montré encore ce week-end est fantastique.  Combien se sont cassés les dents sur Kopecky? Et là,  tranquille,  il attaque quand il faut,  gère quand il faut . Un vrai petit Loeb  :D:

Et pourquoi pas une ou deux piges en WRC en fin de saison une fois qu'un contrat sera signé..?

Kalle a déjà reçu une proposition pour 4 manches cette saison sur une fiesta (celle de Suninen) et pour la saison 2019 (pour M-sport toujours) source jhouki.

Il a refusé les deux’ proposition. Il est déjà très très très très très très très très très proche de Toyota, et en plus il veut personnellement faire une saison de plus en wrc2

• Like 2

il y a 4 minutes, Hess-Hans Brühl a dit :

Kalle a déjà reçu une proposition pour 4 manches cette saison sur une fiesta (celle de Suninen) et pour la saison 2019 (pour M-sport toujours) source jhouki.

Oh,j'ignorais...

Škoda ne privera pas Rovanperä d'une opportunité en WRC 

Škoda ne privera pas Rovanperä d'une opportunité en WRC

Kalle Rovanperä se sent prêt pour participer à une saison complète en WRC d'ici 2020, et Škoda le libèrera de son contrat s'il trouve une opportunité.

De fortes rumeurs laissent entendre que le manager de Kalle Rovanperä, Timo Jouhki, a déjà lié l'avenir du pilote de 18 ans via un accord à long terme avec un autre de ses anciens pilotes, le directeur de Toyota WRC Tommi Mäkinen. 

Jari-Matti Latvala et Kris Meeke disposent tous les deux d'un contrat d'un an chez Toyota pour 2019, et l'un d'entre eux devrait ensuite se retirer pour laisser la place à Rovanperä. 

Même si Škoda a un contrat à long terme avec Rovanperä, son team manager Pavel Hortek a confirmé qu'il n'entraverait pas sa progression. 

"D'un côté, je peux vous dire que nous avons un accord à long terme avecKalle", déclare Hortek. "Mais comme vous l'avez vu avec Juho [Hänninen] et Esapekka [Lappi], nous n'avons jamais bloqué l'opportunité pour un jeune pilote lorsqu'il est venu nous voir en nous disant : 'Les gars, j'ai la proposition pour aller plus haut'. Nous ne les avons jamais stoppés."

"Kalle est un jeune garçon extrêmement talentueux

Révélation

Et aussi extrêmement boutonneux 

et nous patientons pour son avenir. C'est risqué d'en dire trop lorsqu'un garçon n'a que 18 ans, mais j'espère qu'il continuera son ascension."

Kalle Rovanpera, Skoda Motorsport

Rovanperä a indiqué que 2019 serait "question d'expérience" en participant à autant de manches que possible en WRC, et que "le titre WRC2 n'était pas pour [lui]"

Il pilotera un Fabia R5 privée pour l'équipe TGDS Worldwide de l'ancien pilote WRC Toni Gardemeister lorsqu'il ne sera pas dans la voiture d'usine. 

Bien qu'enthousiaste à l'idée d'un passage en WRC en 2020, il a insisté sur le fait que cette évolution n'était pas encore pour tout de suite. 

"Ça dépend comment se passe l'année prochaine, mais après ça je pense pouvoir être prêt si nous avons de l'expérience et que la vitesse est bonne", estime Rovanperä. "Mais personne ne sait ce qui se passera et la R5 reste bien placée pour se battre avec les plus rapides. Ça ne me dérange pas de piloter deux ou trois ans en WRC2. Je ne suis pas si pressé."

Coéquipier de Rovanperä en 2018, Pontus Tidemand a quitté Škoda car il avait le sentiment de manquer de temps pour atteindre la catégorie reine. 

"J'étais là depuis quatre ans, ils m'ont offert une année supplémentaire, donc nous avions une chance de rester, mais les années filent maintenant", a confié le Champion WRC2 2017. "J'ai bientôt 28 ans et si je veux devenir pilote WRC je dois faire quelque chose d'autre."

"Nous travaillons sur des opportunités afin de faire quelque chose avec une World Rally Car. Faire le Rallye de Suède serait toujours un souhait et c'est certainement une épreuve ou je pense pouvoir signer un bon résultat."

Tidemand a également loué le talent de Rovenperä : "Franchement, c'est particulier. Nous n'avions pas vu quelqu'un comme lui avant. Il apprend si vite, et trouve comment être rapide."

• Like 1