Jump to content
Spirit of Rally

Rallye du Mexique - 2019

Recommended Posts

logo.png.9b9b7d363a061b85561929a3a882c0d7.png

Eligibilité

3ème Manche 2019 : WRC - WRC2 - WRC2Pro

Ogier06.jpg.fa6006d883bfa5a08c7b204ad7c94dd2.jpg

Sébastien Ogier / Julien Ingrassia
Vainqueurs 2018

---------------
L'itinéraire et les horaires
(Décalage horaire : +5 heures en Europe par rapport au Mexique)
https://24timezones.com/Léon/heure

ItineraryMx19-V.3-001-001.jpg.35ab0bc1ad9adb209dccd35d4e9fc099.jpg
ItineraryMx19-V.3-002-002.jpg.a4b6285b0069469a8ef13772d0de6ede.jpgItineraryMx19-V.3-003-003.jpg.440d849fa028af4d19a721980ddbe830.jpgItineraryMx19-V.3-004-004.jpg.8bf8745a3f3c36912d68e4d9efc98c72.jpg
MapasRutaMx19-V3Col-001-001.jpg.18d02e2f40e34de571127df3cbf342ca.jpg

---------------

Liste des engagés
 1516566403_Engags.thumb.png.40303aaee9678044d2a6709f880bcee5.png

706-full.gif.8b905ab9fb3dfa3cd317bc5b6cd2cc3e.gif

---------------

Site officiel

---------------

Et n'oubliez pas en bas de toutes les pages du site
les liens indispensables pour suivre le WRC

Share this post


Link to post
Share on other sites

logo.png.4f31ec0998119c7719fa80b0e529ded5.png

Vous l'avez rêvé... Ils y sont allés !

Armin et Turbo se sont déjà rendus au rallye du Mexique, en 2004 pour le premier, en 2016 pour le second. Voici en quelques lignes les retours d’expériences, pour vous tenter – si ce n’est pas déjà fait – de faire le déplacement sur un « incontournable ». 

Armin au Mexique en 2004, c’était …  

...la première édition du rallye en WRC. Et dans ce cas, tout le monde cherche ses marques, les organisateurs qui découvre tous les impératifs liés aux normes du Championnat du Monde, les équipes officielles qui ne connaissent pas les infrastructures du pays ni l’état d’esprit des prestataires autochtones et bien sûr les pilotes qui, en grande majorité, viennent là pour la première fois. 

Présent sur place pour le service presse de Peugeot-Sport, nous sommes arrivés avec quelques jours d’avance afin de se mettre dans l’ambiance, découvrir la zone et surtout mettre en place la conférence de presse d’avant épreuve (une centaine de journalistes et VIP invités, suivi d’un buffet) mais également notre installation en Salle de Presse. 

La première impression est que le Mexicain est TRES cool ! Notre correspondant sur place nous avait dit que tout était booké au niveau du matériel (tente, tables, micros, traducteur, buffet…) pour la conférence de presse… Rien de tout ça !!! En fait, ils te disent « No problemo amigo, tout sera prêt  quand il le faudra ! » et ils disparaissent… Peu de temps avant la limite de freinage… rien ! Et puis en quelques minutes, des dizaines de gars arrivent et mettent tout en place sur le fil. Ouf ! 

La région est sympa, enfin, dans les villes et villages, car dans la campagne il me reste l'image de dizaines de milliers de sacs plastiques vides accrochés par le vent à tous les bosquets, arbres et autres piquets de clôtures… Affreux ! 

Sinon, León est une grande ville sans vraiment grand intérêt, par contre Guanajato est très typé latino-américain et on retrouve la patte espagnole un peu partout, plus le côté atypique lié aux tunnels issus des anciennes mines. 

En ce qui concerne les spéciales, j’en ai parcouru quelques-unes avant le rallye et je les ai trouvé assez roulantes. Mais à ce sujet, Turbo vous en dira plus que moi. 

Il est à noter que l'équipe organisatrice est le Club Automovilístico Francés de México A.C., oui vous avez bien lu Francés, et a été créé par la famille Suberville, émigrée de France et chapeautée par les frères Juan et Patrick… D'ailleurs en 2004 le sponsor principal figurant au parc d'assistance était...

000077_bmp.jpg.8cc1d26dcd66dc92196a1a01a849d015.jpg

La ville de Guanajuato, qui accueille la fameuse super spéciale « souterraine », est une ancienne cité minière dont les galeries ont été transformées en tunnels destinés à la circulation. Les trottoirs présents sur chaque côté de la chaussée ont déjà mis hors-jeu plusieurs candidats au podium.

ciudad-guanajuato-9.jpg.ff205359da6be79177f9f024868e6cdd.jpg

Fondée par les espagnols au XVIème siècle, son centre-ville historique est classé au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. Voici le Teatro Juarez où se situe le podium de départ.

Mexique2004_002.JPG.524516fabbf6a58fe6a74c3c543bc80b.JPG

Pour terminer ce tour de la région qui héberge la troisième manche du championnat du monde 2019, on ne peut pas passer sous silence que c’est là que se distillent les meilleures téquilas du monde !

Mexique2004_020.JPG.5b7c177e8a4aef4665efd399c620cf12.JPG

Turbo au Mexique en 2016, c’était …  

Dépaysant, totalement nouveau et inoubliable ! Qu’on se le dise, aller au Mexique 5 jours pour suivre uniquement le rallye ne vaut pas le coup, du moins si c’est vous qui payer les billets d’avion ! En revanche, partir 2 semaines et faire un détour par les spéciales, ça c’est le pied ! 

WRC-2016-MEXIQUE-la-POLO-WRC-de-LATVALA.jpg.3bd3eba56bb2cb57d98511b9f2a7ac4f.jpg

J’ai découvert des habitants particulièrement attachés à une épreuve mine de rien très récente dans le calendrier ! Sur 100 personnes à Guanajuato, 5 détestent le sport automobile et n’hésitent pas à balancer des pierres sur les voitures qui passent en liaison, 95 sont totalement fans, et attendent 360 jours par an le prochain rallye … 

Ce sont des gens très accueillants, très simples et qui vous font monter à l’arrière des 4x4 pour vous emmener sur les spéciales. Là-bas, peu importe les accès … Vous voulez aller à un endroit sans route d’accès à 20 km à la ronde ? Ce n’est pas un problème, on se met en mode Dakar et ça passe partout ! J’ai notamment eu la chance de me rendre là où un an avant, Ott Tänak nous avait fait un plongeon dans le lac ! 

thierry-neuville-rallye-mexique-2014.thumb.jpg.1370c73692bb6b85078c9f3b992e22ae.jpg

Le rallye en lui-même, c’est une épreuve assez spéciale, dont je n’ai pas encore trouvé l’équivalent en Europe. Ce n’est pas la Sardaigne, beaucoup moins cassant. Ce n’est encore moins la Finlande, le Wales ou la Pologne … Ce n’est pas non plus l’Espagne même si on retrouve des variations d’altitudes comme sur Terra Alta. Si l’on devait rapprocher l’épreuve d’une manche européenne, je dirais le Portugal tout de même ! 

En fait, les spéciales sont tracées en altitude et les secteurs plats sont assez rares. 

Ce qui est très important au Mexique, c’est de savoir que l’on voit généralement les voitures sur plusieurs kilomètres ! Les spectateurs le savent d’ailleurs, et certains choisissent un endroit pour cette raison ! On a tous en mémoire les fabuleux clichés réalisés avec une auto au premier plan et un paysage en arrière-plan, avec les nuages de poussière. 

ogier_mexique.thumb.jpg.482c8bedd894c943196e66ce66c39025.jpg

Le coût du déplacement ? Forcément, ce n’est pas l’Espagne ni le Portugal … Y aller juste pour le rallye, c’est inutile. A moins d’avoir un beau niveau de vie. En revanche, une fois les billets payés … Le coût de la vie est évidemment ridicule ! Reste donc à financer l’avion … Pour ça, je ne peux que vous conseiller de vous mettre des alertes sur plusieurs sites comparateurs … Vous seriez surpris d’apprendre qu’à certaines périodes de l’année, on trouve des offres à horizon 2/3 mois à seulement 500 euros aller-retour. Oui ça reste cher, mais 500 euros pour aller au Mexique, c’est vraiment cadeau !  

Mexico.jpg.55490aa51b98616f8ba85952f142df46.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

La liste des engagés est sortie :Coluche1:

Une chose est sûre: un parking de supérette suffira pour l'assistance...

  • Like 1
  • LOL 6

Share this post


Link to post
Share on other sites

On retrouve Jason Bailey, pilote de Baltimore, qui a fait le Monte et le Var en clio r3t, qui était déjà présent l’année dernière en fiesta r2. 

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

La liste des engagés est effrayante ... et connaissant le terrain parfois très cassant, je ne serai pas surpris de temriner avec 10-12 voitures. 

Néanmoins je mise sur une surprise de Evans suivi de Meeke histoire d'avoir un championnat fou cette année :kakou:

  • Like 1
  • LOL 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Vu que la Toy est plus courte que la Citron, Meeke ne devrait même pas toucher d'auto dans le parking :rire:

  • Like 3
  • LOL 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour Ogier, c'est pas compliqué : 

- Obligation minimale : gagner. Ca, ça dépend de lui. S'il ne gagne pas, on va avoir un écart qui va commencer à grandir

- Ce qui serait bien mais qui dépend des autres : mettre deux pilotes qui ne joueront pas le championnat entre lui et Tanak/Neuville. 

Mine de rien, Ogier a déjà grillé son joker au bout de la deuxième manche ... Pas rassurant tout ça

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

La situation n'est pas si différente par rapport à l'an dernier, et était plutôt prévisible avant ce rallye de Suède : pour ma part, aucune surprise de voir un championnat fonctionnant en courant alternatif. C'est juste qu'au lieu d'avoir un challenger qui caracolle en tête, Ogier en a deux, et que cette couleur de la saison à venir, c'est une chose à laquelle on s'attendait déjà.

Certes, il va lui falloir s'arracher les tripes pour survivre, et on sait tous qu'il en est capable (voir dans le passé proche). Mais le Mexique n'est pas encore l'épreuve où cela est censé arriver, surtout par rapport à l'avantage lié à sa position au championnat qu'il va mettre à profit.

Edited by salociN
  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pense que ça va le calmer, mais reste à savoir dans quelle proportion ... 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le ‎25‎/‎02‎/‎2019 à 11:03, salociN a dit :

La situation n'est pas si différente par rapport à l'an dernier, et était plutôt prévisible avant ce rallye de Suède : pour ma part, aucune surprise de voir un championnat fonctionnant en courant alternatif. C'est juste qu'au lieu d'avoir un challenger qui caracolle en tête, Ogier en a deux, et que cette couleur de la saison à venir, c'est une chose à laquelle on s'attendait déjà.

Certes, il va lui falloir s'arracher les tripes pour survivre, et on sait tous qu'il en est capable (voir dans le passé proche). Mais le Mexique n'est pas encore l'épreuve où cela est censé arriver, surtout par rapport à l'avantage lié à sa position au championnat qu'il va mettre à profit.

D'où un passage par la terre à la troisième manche …. sont pas si cons le WRC malgré ce qu'on peste sur eux. :bah:

 

Sinon pour éviter de dire trop de conneries :petard:     ben…  un scoop, il devrait faire beau et chaud le Week end du rallye!    

Si il y a un billet en trop… MP

 fmpa.png

 

 

 

Edited by cdr26

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 5 heures, cdr26 a dit :

il devrait faire beau et chaud

Le top de la contrepèterie belge ! :langue:

  • Like 2
  • LOL 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


La Finlande en vidéo.

Source :ToutAuCable

Classements après la Finlande

  • WRC - Tous les classements et statistiques ICI
  • La photo coup de coeur

    Image à venir...

    Ott Tänak - Crédit photo : Honza Fronek

    ×
    ×
    • Create New...