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KC67

Les voitures du Vosges Rallye Festival

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Le Vosges Rallye Festival est ouvert aux voitures, originales ou répliques, de plus de 30 ans construites avant 1990, ayant participé et été actrices de l’histoire du rallye international. Après 1989, et jusqu’en 1994, seules les voitures du Gr.A présentant un intérêt historique sont admises, en nombre limité.

Les Gr N et les voitures de série ne sont pas admises.

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Les voitures sont réparties en catégories selon leur conformité à l’originale.

Catégories :

  • ·        ORIGINALE : comme son nom l’indique, ce sont les anciennes autos d’usines, officielles ou semi-officielles. Leur historique est connu et retraçable

  • ·        SLO1 : répliques de voitures de rallye historiques identiques à l’originale.

  • ·        SLO2 : répliques de voitures de rallye historiques légèrement différentes de l’originale.

  • ·        Cat B : autres voitures de rallye présentant un intérêt historique retenues par le comité de sélection

Lors de la demande de pré-engagement nous demanderons aux concurrents de nous fournir un maximum de renseignements sur la voiture, dont plusieurs photos du véhicule (extérieur et intérieur) et au moins une photo d’époque de la voiture ayant couru dans un rallye international.

 

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Le comité de sélection présidé par Reinhard KLEIN (la bible du rallye) étudie chaque candidature, même celles ne remplissant pas exactement tous les critères. Le premier critère est l’intérêt historique du véhicule présenté. L’aspect (décoration, couleurs, stickers....) est primordial, il doit être en tout point semblable à la voiture d’époque. Les publicités modernes ne sont pas admises.

Cependant, même si la voiture ne correspond pas à ces critères, tout en présentant un intérêt historique évident, il n’est pas exclu qu’elle puisse être admise dans une autre catégorie après examen par le comité de sélection.

La voiture doit être immatriculée, assurée et habilitée à rouler sur la voie publique.

Concernant la sécurité, arceaux, extincteurs, casques et combinaisons sont obligatoires.

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Une démarche primordiale s'impose déjà avant la restauration : la recherche.  Comment était la voiture à l’époque ?  Vieilles photos, articles de journaux ou films sont autant de documents précieux, quand ce ne sont pas directement des contacts avec des pilotes ou mécaniciens ayant œuvré sur l’auto. Avant de serrer la première vis, il faut donc aller à la chasse aux documents d’époque. Et sur la base de ces éléments, essayer de recréer l'original le plus fidèlement possible. Ce sont les détails qui font la différence. Beaucoup de belles restaurations sont gâchées par des détails. Le dessin ou la taille des jantes par exemple joue un rôle crucial dans l’aspect général. La couleur de l’habitacle aussi. Une des erreurs fréquemment commises est de peindre l’intérieur en alu, quand on l’époque des groupes 4 l’habitacle était généralement noir. Beaucoup de concurrents ont eu du mal à comprendre pourquoi leur auto était reclassé en SLO2.

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Le respect de la décoration est un autre point important. Là aussi, la différence se fait sur des détails. Il arrive que des propriétaires se basent sur des modèles réduits pour reproduire à l’échelle 1 une ancienne voiture de compétition. Encore faut-il qu’il s'agisse de reproductions fidèles, tant dans la teinte de la carrosserie que dans la reproduction des sponsors. Là encore, la meilleure solution consiste à se fier à des documents d’époque. Nous avons accès à photothèque assez conséquente qui permet généralement de trouver une réponse à toutes les questions.

Les sponsors personnels sont interdits. Une vieille Saab des années 60 avec un autocollant faisant la promotion du dernier smartphone à la mode serait totalement incongrue. Il est aussi déjà arrivé, qu’un pilote retire l’autocollant d’un manufacturier de pneumatiques ou d’un pétrolier d’époque car un autre lui proposait une remise sur ses produits. Cela n’est pas en adéquation avec notre philosophie.

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Le respect de l’origine s’applique également à la mécanique. Une Ford Escort avec un moteur V8 ne serait pas acceptée. Il est évident que certains points peuvent être modifiés. Un arbre à cames moins pointu permettra d’accroitre la longévité du moteur. Ou si une transmission par exemple devient introuvable, elle pourra bien évidement être remplacée par un autre modèle.  Mais de plus en plus de propriétaires se regroupent pour faire refabriquer de petites séries de pièces.

Nous laissons plus de liberté pour les organes de sécurité. Arceaux, sièges, harnais peuvent être remplacés par des équipements plus récents. Nous privilégions toujours la sécurité à l’authenticité.

Pour chaque type de voiture, nous avons des spécialistes qui connaissent parfaitement tous les détails du modèle original. Au final, ce sont eux qui évaluent les voitures et qui peuvent conseiller les propriétaires pour les aider à améliorer leur véhicule dans le but de se rapprocher au plus près du modèle d’époque.

Enfin, nous réserverons une place toute particulière à la catégorie « B ». Qu'elle soit petite ou grande, populaire ou prestigieuse, si une voiture présente un intérêt historique international ou national, cette catégorie est faite pour elle

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Ça doit pas être simple à gérer tout ça,  en tout cas c'est très intéressant :bien:

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il y a une heure, Krystof a dit :

Ça doit pas être simple à gérer tout ça,  en tout cas c'est très intéressant :bien:

Pas simple, mais passionnant. ça permet de se replonger dans l'histoire des rallyes. Mais parfois, ça passe par un gros travail de recherche.

 

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Y a des ancêtres qui peuvent t'aider ici :D:

Révélation

Pas taper les vieux !  :ange:

 

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Petite question à Kc67. 

J'ai une Ax sport de 1987, qui a participé au Monte Carlo 1993 en N1 , carte grise faisant foi, restée d'origine N1 pour l'intégralité,  sauf le bas moteur issu d'une ax gti, et les carbus solex remplacés par les traditionnels Weber.

Y a t'il une chance de  pouvoir,  après modification(s), participer à un événement tel que le VRF, quelle que soit la catégorie?

Merci d'avance pour ta réponse,  et bravo pour l'investissement dans de telles épreuves.  

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Le Monsieur a dit, au début du sujet, pas de groupe N ...

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Oui mais la mienne est d' avant 1989, ou alors j'ai mal compris la formulation du règlement: Construite en 1987, première course en 1988. En revanche,  sa première grande  course est le MC 1993. 

Quelle date faut-il retenir? 

Celle de la mise en circulation? Celle du premier passeport ou fiche d'homologation? Celle du premier rallye suffisamment prestigieux pour valider la catégorie?  

N'y vois aucune "malice", je comprends très bien qu'on ne peut admettre n'importe quoi et qu'il faut un règlement précis, c'est juste que je veux éclaircir un point qui me permettrait de savoir si mon AX est éligible ou pas. Si non, pas de souci, je respecte le règlement.  

Edited by Bignonn
Precisions

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Il y a 13 heures, KC67 a dit :

Les Gr N et les voitures de série ne sont pas admises.

C'est bien spécifié dans le premier message :clindoeil:

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Ok. En relisant le premier message,  j'ai compris que le point concernant les gr n et les voitures de serie n'était pas lié à l'année de production. ..

Ce qui me semble peut-être excessif, mais reste certainement le garant d'un plateau de qualité,  donc rien à dire. 

 

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Chaque règle ayant ses exceptions ("Cependant, même si la voiture ne correspond pas à ces critères, tout en présentant un intérêt historique évident, il n’est pas exclu qu’elle puisse être admise dans une autre catégorie après examen par le comité de sélection."), il nous est arrivé d'accepter des groupes N.

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Ainsi en 2017, nous avions au départ une R21 Turbo Gr N. Il s'agissait là, de l'auto semi-officielle avec laquelle Eric FERREUX avait participé au Rallye du Var 1988. Et non seulement nous avions l'auto, mais aussi le pilote (ici avec Stig BLOMQVIST et François CHATRIOT)

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D'ailleurs, en cette année de centenaire Citroën, nous aimerions réunir un exemplaire de chaque Citroën ayant courru.

Nous cherchons donc les modèles:

  • DS proto

  • SM / SM Proto

  • CX 

  • Visa 1000 pistes

  • BX 4 TC

  • AX Gr A

  • ZX Kit-Car

  • Saxo Kit-Car

  • Xsara Kit-Car

  • Xsara WRC 

  • C2 Super 1600

  • C4 WRC

Si vous connaissez du monde qui pourrait être intéressé, merci de faire passer le message :clindoeil:

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Pour la C4, le plus simple est peut-être de contacter Jean-Marie "le bucheron" Cuoq. 

Et d'après e-wrc, il aurait aussi au moins 2 Xsara WRC, les chassis 19 et 25.

Pour les ZX et Xsara Kit-Car ça risque d'être compliqué, il n'y en a pas eu beaucoup de construites. Pour la BX 4TC, pareil...

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Et pour la Cx , on a le co-pilote de Jean Jacques Julien sur le forum, @scott que tu connais certainement. 

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J'oubliait, pour la Saxo KC, il y en a une vraie (je crois...) qui roule en Auvergne mais je ne me souviens plus du nom du pilote...

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Le problème, c'est qu'il faut qu'elles soient dans leur décoration d'origine. Et là, ça se complique...

 

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il y a 3 minutes, KC67 a dit :

Le problème, c'est qu'il faut qu'elles soient dans leur décoration d'origine. Et là, ça se complique...

 

C'est sûr que ça devient encore plus compliqué...

J'ai retrouvé pour la Saxo. C'est Mickaël Grandpierre. il roule avec une Saxo ex-Magaud. Merci e-wrc...

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il y a 2 minutes, Stephane66 a dit :

C'est sûr que ça devient encore plus compliqué...

J'ai retrouvé pour la Saxo. C'est Mickaël Grandpierre. il roule avec une Saxo ex-Magaud. Merci e-wrc...

Oui, mais plus du tout dans sa déco d'origine  :bof:

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Source : Centre Ouest Rallye

La photo coup de coeur

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Crédit photo : Internet

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