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KC67

Les voitures du Vosges Rallye Festival

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Petite question mon bon @KC67 , y aura t'il un Austrian rallye legends cette année ? 

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Il y a 2 heures, Krystof a dit :

Petite question mon bon @KC67 , y aura t'il un Austrian rallye legends cette année ? 

Oui, du 19 au 21 septembre 

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Renault 5 Alpine - Jean FIDDELAERS / Didier BIENSTMAN (B/B)

La R5 Alpine a été conçue dans l'usine Alpine par Yves Legal. En 1977, le groupe Renault a préparé une version groupe 2 pour les rallyes. Elle a débuté sa carrière au "Rallye des 1000 pistes" 1977 sous les couleurs du transporteur Calberson qui allaient bientôt devenir célèbres. Pilotée par Jean Ragnotti elle termina septième.

Le Rallye Monte-Carlo 1978 a été particulièrement enneigé. Les deux Renault 5 Alpine de Jean Ragnotti et de Guy Fréquelin n’ont pas été handicapés par leur faible puissance (elles rendaient au moins 100 à leurs concurrents) et ont tiré bénéfice de leur traction avant. Leur agilité et la dextérité de leurs pilotes les ont amenées sur les deuxièmes et troisièmes marches du podium, derrière la Porsche 911 de Jean-Pierre Nicolas et devant 4 Fiat 131 et une Lancia Stratos ! Un résultat qui allait faire rentrer la « planche à roulettes » de la Régie dans la légende.

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Cette Renault R5 a été transformée en groupe 2 à partir d'une voiture de série en 2002. Puis, en 2013, Jean Fiddelars l’a acheté. Depuis, il la pilote sur des évènements sportifs de Club Alpine et sur des événements "classic" comme le Ice Trophy en Autriche ou l’Eifel Rallye Festival. 2019 sera sa première participation au Vosges Rallye Festival.

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Austin Mini Cooper - Stéphane EDOUARD / Florence BRUN (F/F)

La Coupe des Alpes est un rallye créé dans les années 1930. L'épreuve traversait les Alpes de la France à l'Allemagne, par l'Italie, la Suisse, l'ex-Yougoslavie et l'Autriche et pour une longueur comprise entre 3000 à 4000 km. Cette manche était considérée comme l'une des plus sélectives du Championnat d'Europe des Rallyes. Les difficultés rencontrées au fur et à mesure des années causèrent sa disparition en 1971.

En 1963, alors que 78 équipages étaient sur la ligne de départ, seulement 24 réussirent à terminer le rallye. On retrouvera, avec une Mini Cooper S, à la seconde place du podium Rauno Aaltonen et à la 6ème place l'équipage féminin Pauline Mayman / Valerie Domleo-Morley.

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L'équipage Edouard / Brun appartient à l'Ecurie Bergamote situé à Bayoosn. Stéphane Edouard, après dix années en circuit VHC, a participé à son premier rallye à l'occasion du Vosges Rallye Festival 2016. Sa copilote, Florence Brun, compte de nombreuses participations à des épreuves historiques.

Cette Mini Cooper est une réplique de l'une de celles ayant participé à la Coupe des Alpes 1963. L'auto a participé à de nombreux rallyes, notamment deux participations au Tour de Corse et une au RAC Rally.

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Opel Kadett GT/E - Joseph TOUSSAINT / Bruno SIMONIS (B/B)

Henri GREDER est né le 30 novembre 1930 à Nancy. Il débute en rallye en tant que copilote de Roger De LAGENESTE en 1960, puis passe rapidement dans le baquet de gauche.

Même si on a pu le voir au volant de Ford, de préférence des fortes cylindrées (Mustang, Galaxy, GT40), il a majoritairement couru sur des autos de la General Motors, qu'il s'agisse de Corvette ou de Camaro (toujours cet attrait pour les big blocks...) ou d'Opel (Commodore, Ascona, Kadett).

C'est au volant d'une Kadett GT/E groupe 1 qu'il prend le départ du Tour de Corse 1976. « Titi », comme tout le monde l'appelle, est navigué par « Celigny », sa compagne.

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Cette année-là l'épreuve insulaire ne compte que 9 épreuves spéciales, mais elles totalisent près de 630 kilomètres ! Elle sera impitoyable pour les équipages : sur les 87 engagés, seuls 11 rejoignent l'arrivée à Bastia. Sandro MUNARI remporte l'épreuve au volant de sa Stratos. GREDER remporte le groupe 1 et termine à la 9ème place du classement général.

Joseph TOUSSAINT a voulu rendre hommage au pilote nancéen décédé en 2012, en reproduisant l'Opel Kadett engagée lors de cette épreuve.

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Alpine A110 - Jean-Paul PIERRAT / Erik PIERRAT (F/F)

En 1973 les voitures d'usine d'Alpine-Renault étaient rapides et fiables. Elles étaient légères et ce faible poids combiné au talent de leurs pilotes faisait merveille sur les mauvaises pistes en terre du Rallye de l'Acropole. Jean-Luc Thérier a devancé Rauno Aaltonen sur Fiat 124 Abarth de plus de 7 minutes. Troisième, Jean-Pierre Nicolas complétait le succès de la firme de Dieppe.

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Cette Alpine a été construite à l'identique des groupes 4 d'usine de 1973. Après avoir été utilisée dans les rallyes français, Jean Paul Pierrat l’a remise dans la configuration de l’auto victorieuse à Acropole 1973.

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Il y a 2 heures, KC67 a dit :

Opel Kadett GT/E - Joseph TOUSSAINT / Bruno SIMONIS (B/B)

Il y a une petite erreur -facilement réparable- sur la réplique qui apparaît bien sur les photos. La superstition de Titi était qu'il avait une sainte horreur du vert et n'en supportait pas la moindre touche sur ses autos de course : muni d'une paire de ciseaux, il avait découpé les parties vertes de la bande de pare-brise BP, au grand dam du boss (je crois que c'était Marc Cerneau). Anecdote racontée par Jean-Louis Clarr.

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J'aime bien ce genre de détails qui font partie de l'histoire :love:

Il ne faisait pas de théâtre à ses heures perdues ?

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C'est vrai que les théâtreux ont cette superstition du vert, mais elle est également présente chez certains rallymen. En 80, je venais de refaire une beauté à ma Rallye 2 en la repeignant d'un beau vert bronze métallisé : dès le second rallye, je me suis mis le seul gros cachou de ma "carrière", auto morte et équipage passant brièvement par la case hosto. 

Réaction de Régine de Saint-Pierre : "Aussi, quelle idée tu as eue de la peindre en vert ? On ne met jamais de vert sur une auto de course !"

Les pilotes des Skoda officielles ne semblent pas tracassés par cela. :lol:

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Il y a 1 heure, Zoréol a dit :

Il y a une petite erreur -facilement réparable- sur la réplique qui apparaît bien sur les photos. La superstition de Titi était qu'il avait une sainte horreur du vert et n'en supportait pas la moindre touche sur ses autos de course : muni d'une paire de ciseaux, il avait découpé les parties vertes de la bande de pare-brise BP, au grand dam du boss (je crois que c'était Marc Cerneau). Anecdote racontée par Jean-Louis Clarr.

Merci PH, je vais de ce pas en informer le propriétaire :clindoeil:

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il y a 52 minutes, KC67 a dit :

Merci PH, je vais de ce pas en informer le propriétaire :clindoeil:

Ce qu'il ne pourra par contre pas modifier, c'est que la Kadett de Titi Greder est une 1900, facilement reconnaissable à ses projecteurs qui occupent toute l'encoche capot/aile et ses clignotants sous le pare-chocs. Celle de ton pote est une deux litres, les phares et les clignotants étant regroupés sur un même niveau.

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Plus le retro passager et le bouclier avant peint en "orange" intégralement avec des autocollants BP ... 

Et l'insigne opel sur le capot avec kadett à droite et absent sut la calandre ...

Edit: sinon , belle photo du Mex :D:

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Oui, si l'on entre dans les détails et le jeu des sept erreurs, il y a aussi le BP du capot plus gros et en caractères plus gras, les attache-capots... Mais on ne va pas embêter le propriétaire de cette belle auto, car l'esprit de l'originale est bien là ! :jap:

J'ai parlé des bandes vertes supprimées sur le pare-brise parce que je trouvais l'anecdote amusante. :clindoeil:

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il y a 15 minutes, Stephane66 a dit :

Et dites les gars, vous ne seriez pas devenus commissaires techniques du Vosges Rallye Festival, non??

:rire:

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Bonjour à tous, il y a effectivement quelques petites erreurs dans les déco de certaines autos, souvent des lettrages pas identiques aux originaux. Si vous souhaitez les corriger ou si vous cherchez des autocollants conformes aux authentiques, je pense pouvoir vous aider.

N'hésitez pas à visiter mon site décorallye.com et à m'appeler pour discuter de votre projet, ce sera une belle auto de plus au départ du Festival !!

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La manche précédente en vidéo.

La photo coup de coeur

L’image contient peut-être : arbre, ciel, couché de soleil, plein air et nature

Crédit photo : Aurélien Vialatte

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