Jump to content

Rallye d'Argentine - 2019


Guest Armin

Recommended Posts

WRC Argentine: Tanak dans la gadoue

OLIVIER DE WILDE Publié le jeudi 25 avril 2019 à 17h20 - Mis à jour le jeudi 25 avril 2019 à 17h20

5cc1cff39978e2534786fca2.jpg
 
 
Pas de balayage, mais ouvrir ne s'annonce pas évident non plus pour Thierry Neuville dans ces conditions.
 
Depuis lundi, il n'a quasi pas arrêté de pleuvoir durant les reconnaissances du Rallye d'Argentine, cinquième manche du Championnat du Monde débutant par une super spéciale ce soir peu après minuit chez nous (00h08) avec le décalage horaire. Des conditions horribles et inhabituelles pour la saison transformant certaines portions de spéciales en véritables bourbiers (certains sont d'ailleurs restés plantés lors des recos) et certains gués en véritables piscines où les moteurs pourtant bien protégés risquent de se noyer ou de couper. 
 
"Au moins, il n'y aura pas de balayage," sourit Sébastien Ogier qui se retrouvera deuxième sur la route. "Mais cela risque d'être vraiment délicat par endroits." Thierry Neuville n'est pas spécialement le mieux placé en ouvrant la route. Au contraire, vu l'état des chemins argentins, personne n'a vraiment envie de partir premier ce vendredi même si l'on annonce plus de pluie pour ce vendredi et le week-end. "Sans ouvreurs, on ne saura pas vraiment à quoi s'attendre dans des spéciales où l'on n'est plus passé depuis trois jours," confie notre compatriote. "S'il y a un gros piège, nous serons les premiers à l'affronter. Il va falloir rester prudent pour ne pas se faire surprendre. Le plus important sera de rester sur la route."
 
D'un côté, les énormes flaques vont se vider au fil des passages, mais de l'autre des ornières vont vite se creuser. On l'a vu lors du shake down où les quatre meilleurs temps ont été signés dès le premier "run". "Je pense qu'il vaut mieux être 1er que dixième, mais qu'une deuxième ou troisième position de départ sera plus idéale," ajoute notre pilote Hyundai prêt à assumer son rôle de leader du championnat.

Ce matin en Argentine, c'est Ott Tanak sur sa Toyota qui a signé le meilleur chrono en 2.34.9, soit sept dixièmes devant la i20 WRC de Thierry à égalité avec l'autre Yaris WRC de Kris Meeke. Sébastien Ogier sur sa Citroën C3 WRC pointait au 4e rang à 1.2 devant Dani Sordo 5e à 2.9 
 
Olivier de Wilde
Link to post
Share on other sites
  • Replies 194
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Grâce à ma boule de cristal, le Chili dans deux semaines :

La Toyota était assez joueuse comme on a pu le voir sur les images. Voyant que ses facéties laissaient son pilote de marbre, en témoigne son faciès impassible aux points stop sur wrc all live, elle s'

Ça faisait un moment que la coupe de tifs de Mads me rappelait quelque chose : j'ai trouvé ! 

Posted Images

Des WRC les plus étanches possible ce week-end

Des WRC les plus étanches possible ce week-end
 

Les équipes du Championnat du monde des Rallyes ont travaillé sans relâche pour rendre leurs voitures aussi étanches que possible avant le Rallye d'Argentine qui débute vraiment aujourd'hui.

La cinquième manche de la saison est connue pour son nombre élevé de gués comme de rivières traversantes, et les récentes pluies torrentielles ont fait monter l'eau à des niveaux potentiellement dangereux pour les teams.

Ainsi, le rendez-vous de ce week-end autour de Villa Carlos Paz pourrait présenter le plus gros défi en termes d'étanchéité depuis l'avènement de la nouvelle génération des World Rally Cars, en 2017.

"Un des problèmes auxquels nous nous attendons pour cette épreuve est la profondeur de l'eau", a déclaré le directeur technique de l'équipe Toyota, Tom Fowler. "Nous recherchons des moyens d'améliorer le drainage de l'eau dans le compartiment moteur et mettons quelques procédés en action."

À Motorsport.com qui lui demandait d'en dire plus sur ces procédés, Fowler a répondu : "Nous avons bouché des trous... Notre souci est que l'eau qui entre dans le compartiment moteur n'altère le compresseur du turbo, rendant le moteur peu performant. Ou alors, l'eau entre dans le moteur et là, évidemment, l'eau ne peut être compressée [dans les cylindres], ce qui entraîne une déformation des valves et de très mauvaises nouvelles."

Les copilotes à la rescousse

Les copilotes sont en charge de stopper l'arrivée de l'eau dans le moteur en actionnant un bouton situé à leurs pieds pour fermer l'entrée d'air du moteur au moment crucial.

"Les gués figurent dans les notes des équipages et l'une de ces notes est là pour indiquer au copilote quand il doit appuyer sur le bouton", a précisé Fowler. "Le bouton ferme l'entrée électroniquement. Si l'eau entre, alors le système assure que le moteur soit alimenté en air, tandis que l'eau [ingérée] est évacuée."

Link to post
Share on other sites

ES 3 , annulée à cause des intempéries ! 

Du coup j'imagine que ce sera aussi le cas pour la 7 , ça nous fait 60 bornes de moins ! 

 

Argentine : l’ES3 annulée

Les organisateurs du Rallye d’Argentine ont décidé d’annuler l’ES3 d’Amboy-Yacanto en raison des pluies importantes empêchant les commissaires de garantir une sécurité optimale. Ce parcours de 30,58km dont le départ était prévu à 13h55 devait être la plus longue spéciale de la première étape.

La première étape du Rallye d’Argentine ne devrait donc comporter finalement que 6 spéciales.

 

Link to post
Share on other sites

Très intéressante cette super-spéciale, seulement 6 km mais des écarts conséquents se font (surtout si on regarde en terme d'écart au kilomètre) et ce qui ne gâche rien elle est parfaite pour les retransmissions à la TV ou sur le wrc all live. Elle avait également été très apprécié l'année dernière, il me semble que sur le sec les écarts n'étaient pas aussi importants.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...



×
×
  • Create New...