Jump to content
Spirit of Rally

L'actualité Citroën

Recommended Posts

Ce toit rouge est en effet très étrange ... 

Bon déjà deux à basher les rouges, qui dit mieux ? :grilleAnim:

Ce week-end j'ai ouïe dire que si Loeb etait parti de chez Citroën, ce n'était pas du au retrait d'Abu Dhabi mais plutôt à cause d'une histoire de coucherie. Il se murmure que Sésé soit partie avec quelqu'un de chez Citroën. 

Information à prendre au conditionnel, mais la personne qui me l'a dit est toujours bien renseignée...

• Like 1

Je l'ai vue il n'y a pas longtemps,  et maintenant que tu le dis , il me semblait bien qu'elle sur virait .

• LOL 3

:clooneymdr:

En même temps si elle est partie avec l’an moitié de ce qu’avait le Seb’ on peut dire que c’est une pilote à valise ! 

Et puis, il faudrait s’y pencher de plus près mais y’a de forte chance que les 6 rallyes du meister en 2019 concordent avec les dates des week-ends où il n’a pas l’an garde du gosse 

• LOL 2
  • Love 1

C'est surtout le mauvais assemblage entre les couleurs RB et la déco spéciale 100 ans avec l'ancien logo Citroën qui pose problème, on dirait qu'ils ne se sont pas trop posé de questions et se soient seulement contenté de juxtaposer (on l'emploie pas tous les jours celui-là!) les 2 décos, au final cela ne peut pas être résussi. Celle de 2011 avec la DS3, c'est du classique mais pour moi elle reste magnifique!

LoebDS3Allemagne2011P12.jpg

• Like 1

Il y a 21 heures, Turbo a dit :

Bon déjà deux à basher les rouges, qui dit mieux ? :grilleAnim:

Moi, ce que je dis, c'est que des goûts et des couleurs... :siffle2:

C'est à mourir de rire de lire les commentaires sur les différents forums !

La Hyundai : "Enfin, des couleurs flashy qui la sortent de sa grisaille habituelle" vs "Ces bandes fluo sur les côtés, ça me fait gerber !"

La Ford : "Génial ! De loin la plus belle !" vs " Une pâle resucée du même thème d'il y a des années et pourquoi avoir mis un circuit sur une voiture de rallye ?"

La Toyota : "On en a marre de cette décoration sans changements" vs "Une décoration qui dure, c'est ce qui donne une identité à une marque."

La Citroën : "Beurk, qu'est-ce que c'est moche, cette juxtaposition de couleurs !" vs "Super, ils se renouvellent avec le toit rouge et quelle bonne idée, ces petits logos rétros !"

Bref, vous l'aurez compris, la déco, je m'en tamponne le coquillard, ce qui m'intéresse, ce seront les premiers chronos; et puis l'esthétique, c'est comme la politique : chacun a son avis, souvent très différent de celui des voisins, et en discuter des heures ne fait pas avancer le shmil... le shimil... le débat !

Ce qui m'interpelle davantage, c'est de constater que si les autres wrc ont des extensions d'ailes de plus en plus tarabiscotées, avec des range-CD longuement étudiés en soufflerie ainsi que des marche-pieds très travaillés, la C3 se contente d'arches de roues bien simples, limite les Gr.2 d'il y a plus de quarante ans !

IMG_0145-21.thumb.jpg.70a076848374ed4d118f8d0dc4f35182.jpg

• Like 2
  • LOL 2

Petites histoires des 100 victoires de Citroën en WRC

En plus de devenir les premiers leaders de la saison 2019 du Championnat du monde des rallyes (WRC) au terme du Monte-Carlo, Sébastien Ogier et Julien Ingrassia ont permis à Citroën d’atteindre le cap des 100 victoires en WRC. Ça mérite un coup d’oeil dans le rétro, aux voitures victorieuses du Chevrons au niveau Mondial.

Petites histoires des 100 victoires de Citroën en WRC Les Citroën Xsara, C4, DS3 et C3 engagés en Championnat du monde des rallyes (WRC). © Citroën Racing

Rallye de Catalogne 1999 : La toute première

Citroën réussit là où Peugeot a échoué de peu : gagner une manche du Mondial avec une Kit-Car, au nez et à la barbe des voitures quatre roues motrices ! Cet exploit est l’oeuvre du regretté Philippe Bugalski. Responsable de la mise au point de la Xsara, le triple champion de France de la discipline profite des routes sinueuses de Catalogne (Espagne) ainsi que du poids allégé de son bolide face aux WRC (au bas mot -200 kg) pour laisser éclater son talent.

00000114_019.jpg Philippe Bugalski et Jean-Paul Chiaroni avec la Citroën Xsara Kit-Car. © DPPI

Pourtant, rien n’était gagné, car au soir de la première étape, c’est son Jésus Puras, engagé avec une autre Xsara kit car privée, qui menait les débats de sept secondes. Hélas, l’Espagnol renonçait le lendemain en raison d’une avarie électrique. « Bug » contrôlera son compatriote Didier Auriol (Toyota) pour l’emporter avec une trentaine de secondes d’avance. « Pour Citroën et moi, c’est une belle journée », se satisfaisait le Seine-et-Marnais.

Tour de Corse 2001: La première de la Xsara WRC

Le constructeur français a pris son temps pour développer la déclinaison WRC de la Xsara. Résultat, lorsqu’elle débarque en 2001 sur les manches asphalte, elle est déjà au niveau des éprouvées Subaru, Ford et Peugeot ! Une bonne chose pour concrétiser l’objectif fixé par le patron Guy Fréquelin : au moins une victoire. 

Privé de succès au San Remo à cause d’un excès de confiance, Jesus Puras prie le Seigneur pour que son avance construite dès les premières spéciales tienne le coup. Citroën se retrouve amputé de la présence de Philippe Bugalski, lequel a arraché sa roue avant gauche le vendredi. Livré à lui-même face à l’armada Peugeot, l’Espagnol résiste au « Tarmac Master », Gilles Panizzi (Peugeot), pour gagner en compagnie de son copilote Marc Marti. 

Rallye d’Allemagne 2002 : La première de Loeb 

Passé à deux doigts d’un premier succès en WRC au Monte-Carlo quelques mois plus tôt (pénalisé pour changement de pneus non réglementaire alors qu’il était en tête), Sébastien Loeb affirme son autorité du haut de ses 28 ans en terrain allemand. L’Alsacien n’a pas la partie facile car Richard Burns (Subaru) le talonne entre les vignes de la région de Trier jusqu’à l’ultime spéciale. Et ce n’est pas un petit saignement de nez qui allait le stopper : 

« La victoire est là, et je l'obtiens dans le rallye que que je voulais vraiment gagner, celui qui a lieu le plus près de chez moi, devant tous mes copains, jubilait le futur recordman de titres (9). Franchement, j'avoue avoir du mal à réaliser. Je dispose d'une voiture fantastique, portée par une équipe qui ne l'est pas moins. Nous en gagnerons d'autres. » Des paroles prophétiques !

Monte-Carlo 2007 : Au tour de la C4

Les hommes de Citroën Sport versent dans l’évolution au moment d’introduire la C4. Pour bien préparer l’affaire, la marque se désengage officiellement en 2006, afin de reporter tous ses efforts sur la C4. 

00002412_170.jpg Sébastien Loeb et Daniel Elena au Rallye Monte-Carlo 2007. © ALEXANDRE GUILLAUMOT / DPPI

Ce n’est pas le changement pour des gommes BF Goodrich (en 2007) et Pirelli (jusqu’en 2010) qui va perturber l’avancée des Chevrons. À ce titre, le Monte-Carl’ 2007 a valeur de référence. Alors que Ford dispose d’une Focus arrivée à maturité, Sébastien Loeb et Daniel Elena ne font aucun complexe pour pousser la toute nouvelle C4 à son maximum. Résultat : un succès, assorti d’un doublé grâce à Dani Sordo et Marc Marti.

La C4 deviendra même la Citroën la plus victorieuse en WRC avec 35 rallyes gagnées entre 2007 et 2010. Dans le même intervalle, Ford n’en gagnera que 20.

Rallye de Sardaigne 2011 : Lancia battu

On a beau dominer sa discipline, il faut du temps pour battre les records. Il faudra attendre quasiment 12 ans pour que Citroën ne déborde le record de 73 succès acquis par Lancia entre 1974 et 1992. 

C’est encore une fois Sébastien Loeb qui ancre davantage la marque fondée par André Citroën dans le grand livre du WRC lors du Rallye de Sardaigne. « C'est la première fois que je gagne une telle épreuve en étant premier sur la route tout le temps », rappelait-il alors. Cette fois, la grosse C4 (2 608 mm d’empattement) a laissé place à la petite DS3 (2 461 mm), qui perdurera jusqu’en 2017. 

Rallye de Finlande 2016 : le plus rapide 

Les blagues concernant le tempérament généreux de Kris Meeke sont devenues légion. Or, le Nord-Irlandais peut être capable du meilleure comme l’indique son Rallye de Finlande victorieux en 2016. Engagée par PH Sport, la DS3 WRC avale les spéciales à la vitesse moyenne hallucinante de 126,60 km/h. Jamais un rallye du WRC n’était allé aussi vite !

« Pour un pilote du WRC, remporter le Rallye de Finlande constitue le but ultime avant d’être Champion du Monde, reconnaissait Kris Meeke. Cette victoire s’est construite dans Ouninpohja. À l’arrivée du premier passage, je ne connaissais pas mon temps mais je savais que j’avais bien conduit. Je n’aurais pourtant pas pensé prendre treize secondes à Jari-Matti Latvala ! » On comprend mieux pourquoi en regardant la caméra embarquée : 

Rallye Catalogne 2018 : La dernière avec Loeb

Le nonuple champion du monde voulait regoûter au WRC après une pause de trois ans. Un pari fou car après tout le pilotage de la C3 WRC de nouvelle génération variait de ses précédentes autos : 380 chevaux et une aéro extrêmement développée ! Après deux ES en terre catalane, Sebastien Loeb accuse 19’’ de retard sur les leaders. Pas top…

Toujours aussi combatif malgré les années, le Français commence alors une remontée du diable vauvert. Il les avale tous, pour se retrouver en première place au matin de la dernière étape grâce à un bon choix de pneus. Un calage autour d’un rond-point fait bondir le coeur des supporters, mais au bout du suspense, Loeb-Elena décrochent leur 79e succès en WRC !

Rallye Monte-Carlo 2019 : La 100e

Il ne faut désormais plus être surpris, les manches WRC sont devenues plus indécises que les courses de F1. Ainsi, le meeting inaugural de la saison 2019 a vu Thierry Neuville (Hyundai) et Sébastien Ogier se livrer le duel le plus serré de l’histoire du Monte-Carlo (riche de 87 éditions tout de même). 

Pendant que le Belge s’égarait dans une voie hors de la spéciale le vendredi, le champion sortant, de retour dans la formation de ses premiers lauriers, gardait le cap, malgré une sacrée chaleur : 

Il en fallait cependant plus pour le déloger de la première place. Malgré une méconnaissance relative de sa machine, le Gapençais, accompagné de Julien Ingrassia, faisait honneur à son n°1 en préservant 2’’2 d’avance au général ! Un Sébastien champion du monde sous les couleurs de Citroën, ce n’est peut-être pas encore de l’histoire ancienne… 

Les statistiques de victoires de Citroën en WRC (après le Monte-Carlo 2019)

Nombre de victoires par voiture :

C4 WRC : 36

Xsara WRC : 32

DS3 WRC : 26

C3 WRC : 3

Xsara Kit-Car : 2

Nombre de victoires par pilote :

Sébastien Loeb : 79 

Sébastien Ogier : 8

Kris Meeke : 5 

Carlos Sainz : 2

Philippe Bugalski : 2

Dani Sordo : 1

Mikko Hirvonen : 1

François Duval : 1

Jesus Puras : 1

Medhi Casaurang-Vergez

100 victoires, et ne pas oublier que c'est Guy Fréquelin qui a une grande part dans cette réussite, lui qui a lancé le programme WRC, a très bien dirigé le team et s'est battu pour qu'il y revienne très vite (dès 2007) après l'arrêt décidé par la direction de PSA fin 2005 (arrêt simultané des programmes Peugeot et Citroën en WRC).

A noter que c'était aussi la 191ème victoire d'un pilote Français en WRC, il en reste 9 à obtenir d'ici fin 2019, un petit coup de pouce de Loeb avec 1 ou 2 victoire(s) sur les rallyes qu'il va disputer cette saison ou bien la prochaine serait le bienvenu, sinon la 200ème se fera attendre encore quelques années. Même si 5 victoires par saison pour Ogier ce n'est pas impossible, avec la concurrence très affutée actuellement en WRC, et la règle de l'ordre de départ ce ne sera pas forcément évident de les obtenir...

• Like 4

Confiance chez Citroën avant le Rallye de Suède - Motorsport.com

Confiance chez Citroën avant le Rallye de Suède

Après une première sortie réussie au Rallye Monte-Carlo, le duo Sébastien Ogier-Citroën s'apprête à affronter la Suède, où Esapekka Lappi souhaitera oublier ses soucis de la première manche.

Si l'écurie française ne s'est imposée qu'une seule fois en Suède dans toute son histoire (lorsque Sébastien Loeb est devenu le premier vainqueur non Scandinave, en 2004), la C3 WRC de Craig Breen a terminé l'épreuve au deuxième rang en 2018, derrière la Hyundai de Thierry Neuville.

De quoi permettre au directeur Pierre Budar mais aussi à l'ensemble de l'équipe Citroën d'attaquer cette deuxième manche du championnat le couteau entre les dents, mais avec toutefois la prudence que le seul rallye neige du WRC impose.

"Après notre entame de saison réussie au Monte-Carlo, nous avons évidemment à cœur de poursuivre sur notre lancée et briguer le podium sur cette épreuve que nous avions terminé au deuxième rang l’an dernier. Mais nous savons très bien que le défi s’annonce encore de taille, et la course, à nouveau âprement disputée."

Les deux pilotes de l'équipe, Sébastien Ogier et Esapekka Lappi, se sont rendus en Suède la semaine dernière afin de procéder comme beaucoup d'autres écuries à des essais, destinés à apprivoiser les conditions particulières d'un rallye hivernal, et aussi leurs machines, avec lesquelles ils vont se présenter pour la deuxième fois au départ.

"C’est un terrain où la confiance derrière le volant prévaut, c’est pourquoi quatre jours d’essais durant, nous avons tâché de mettre Sébastien et Esapekka dans les meilleures dispositions possibles. En s’élançant premier, Sébastien n’aura a priori pas la partie facile, mais on connaît son talent et sa persévérance. Esapekka devrait quant à lui bénéficier d’un ordre de départ plus favorable et avec la vitesse dont il a fait preuve sur l’édition passée, il aura clairement une belle carte à jouer."

Les conditions auront leur rôle à jouer

Vainqueur de l'épreuve inaugurale du calendrier, Sébastien Ogier arrive donc en Suède en qualité de leader du championnat, ce qui lui confère le désavantage de faire la trace le premier jour. Une difficulté qui s'était avérée difficile à surmonter l'an dernier, mais le Gapençais continue d'espérer le meilleur.

"J’espère que les conditions seront au rendez-vous pour que l’on se fasse plaisir, même si j’ai conscience que faire la trace y est souvent très handicapant, en raison de l’épaisseur de neige recouvrant la glace. Il faudra voir également comment va évoluer le terrain sur les deuxièmes passages, mais je crains qu’avec la couche de glace présente actuellement, la terre apparaisse rapidement", explique Ogier.

Esapekka Lappi se fait écho aux commentaires de son équipier sextuple Champion du monde, pensant que la glace ne tiendra pas longtemps sous les multiples passages des WRC. Une donne à gérer, tout en essayant de profiter de la position avantageuse sur la route dont il dispose suite à ses mésaventures connues au Monte-Carlo.

"Si les conditions restent telles que nous les avons eu cette semaine en essais, la couche de glace est si fine qu’elle devrait rapidement laisser place à de la terre, ce qui imposera sur les deuxièmes passages de bien gérer ses clous. En tout cas, notre position en piste est bonne, puis c’est un terrain rapide que j’aime beaucoup et j’ai le sentiment que nous avons bien travaillé en tests."

"Après notre entame de saison réussie au Monte-Carlo "  ( l'équipe Citroën )

perso j'appelle pas ça " réussi " , certes ogier gagne le monte carlo mais lappi abandonne , donc j'aurais dit résultat mitigé , lappi aurait terminé dans les 5 premier , là oui ça aurait été réussi :rechercheAnim:

Réussie bien grand mot oui ... Après faut y aller petit à petit ... Ogier a montré que l'auto allait bien, maintenant à Lappi de faire le job. 
Pour le moment il continue sur ses ratés de fin de saison 2018 ... J'espère pour lui qu'il va vite scorer ... 

Cela dit par rapport au principal objectif qui est le titre pilote, c'est un Monte-Carlo réussi. Le titre constructeurs avec 2 voitures contre 3 pour Hyundai et Toyota, ils ne peuvent pas le gagner ou du moins ils peuvent le gagner si Latvala et Meeke jouent à celui qui met le plus de Toy au tas, si Mikkelsen fait une aussi bonne saison qu'en 2018, si Loeb décide que désormais sur chaque manche qu'il dispute c'est devant ou dehors... bref ça fait énormément de "si"!

Pour la com, la victoire dès le 1er rallye avec Ogier c'est top également.

• Like 2

En effet, la com, l'image et surtout la confiance de l'équipe pour la suite sont exacerbées par une victoire au Monte-Carlo en ouverture de championnat.

PS : Bravo pour la "Toy au tas" :w:

• Like 2

il y a 6 minutes, RP14 a dit :

Pour la com, la victoire dès le 1er rallye avec Ogier c'est top également.

C'est ce qui restera. Et sûrement bien contents de ça les "chefs".

Plus moyen de communiquer sur Loeb qui fait faire le buzz à Hyundai,il faut bien

se rattraper sur un truc "parlant" en France..!

• Like 1

il y a 7 minutes, Armin a dit :

PS : Bravo pour la "Toy au tas" :w:

L'expression est presque dans le domaine public, je ne crois pas pouvoir revendiquer de l'avoir inventée! :lol:

• Like 2

Révélation

Je sais :w:

Révélation

C'est à chier :w:

Révélation

:pasmoi:

• LOL 2

Il y a 7 heures, Krystof a dit :

Masquer le contenu

Je sais :w:

Masquer le contenu

C'est à chier :w:

Masquer le contenu

:pasmoi:

Putain,y a des mecs payés pour faire ça... :rire:

Si on se souvient des clips VW pour chaque Rallye du WRC avant leur arrêt,il y a de quoi se marrer

en voyant les pubs Citroën,finalement...

Même Bonato et son team sont meilleurs en com'..! :top:

Edited by Rapido
correction
  • Like 6

Réalisateur : Michel Gondry
Productrice : Linda Jackson
Producteur exécutif : Guy Roux
Scénario : Alban, 4 ans

:jml:

Révélation

Décors : Armin :bravo:

• LOL 3