Jump to content
Spirit of Rally

L'actualité Citroën

Recommended Posts

Citroën, le seul team français (usine) en mondial

Résultat de recherche d'images pour "c3 wrc rally"

Toute l'actu chez les rouges ! Annonces de départs/arrivées chez les pilotes, chez les dirigeants, chez les copilotes, évo. moteur, nouvelles configurations, dates de sorties des nouveaux modèles WRC/R5, nouvelle politique. 

Mais aussi, débats et analyses sur la performance, place ou non en mondial, que feriez-vous à la place du manager (mise en situation) ? 

Tout ce qu'il faut savoir sur Citroën se trouve ici. 

wrc-rally-mexico-2018-sebastien-loeb-daniel-elena-citroen-world-rally-team-citroen-c3-wrc-7818821.jpg

Directeur de Citroën Racing, Pierre Budar se dit ouvert à un programme WRC allant au-delà des trois participations prévues initialement pour Sébastien Loeb cette année.

Sébastien Loeb était en tête du Rallye du Mexique le week-end dernier, avant qu'une crevaison le samedi matin ne le relègue à la cinquième place finale. Pierre Budar ainsi queKris Meeke ont tous les deux déclaré qu'ils voulaient voir Loeb plus souvent au volant d'une C3.

"Nous avons une entente pour trois rallyes, c'est l'accord jusqu'à présent", déclare Pierre Budar à Motorsport.com."Nous allons voir au fil de l'année, et après la Corse et la Catalogne [les deux prochains rallyes auxquels Loeb participera], nous aurons l'opportunité de discuter à nouveau, et nous verrons alors ce qui est possible. Mais je ne connais aucun directeur d'équipe dans ce parc d'assistance qui ne voudrait pas avoir ce gars à plein temps dans son équipe, et c'est la même chose pour nous."

Pierre Budar s'est dit impressionné par la rapidité affichée par Loeb alors qu'il disputait son premier rallye sur terre depuis cinq ans.

"Le Mexique a été une démonstration extraordinaire de sa performance", ajoute-t-il. "Nous avons vu qu'il était toujours très rapide et il a montré à quel point il était capable de s'adapter à cette nouvelle voiture. Lorsqu'il a pris la tête le deuxième jour, c'était au milieu de la bagarre, quand tout le monde attaquait fort, et nous ne nous attendions pas à ce qu'il soit rapide aussi vite. Nous savions qu'il pouvait faire de belles choses, mais je pensais que ça prendrait plus de temps."

De son côté, Kris Meeke espère que Citroën pourra persuader Loeb de participer à davantage de rallyes, après avoir constaté l'effet positif que cela avait sur le moral de l'équipe.

"Franchement, c'était assez incroyable", admet le pilote de la marque aux Chevrons. "Nous avons tous pu nous nourrir de l'énergie avec laquelle il est arrivé, moi particulièrement. C'était très positif. Je n'ai pas arrêté de dire que je voulais qu'il revienne dans l'équipe, et ce rallye renforce ce sentiment. Si j'avais la chance de faire une saison complète avec lui, je sais que j'apprendrais énormément."

"Vous imaginez la force que nous aurions si nous l'avions toute l'année, et Craig [Breen] dans la troisième voiture ? Il ne fait aucun doute que nous serions dans la course pour le titre constructeurs, alors pourquoi pas faire ça l'année prochaine ? Nous pourrions former une équipe très, très forte si nous pouvions le convaincre de revenir et d'en faire un peu plus."

WRC_MTV.jpg

Bah t'as raison Pierro hein ...

logo.png

Didier Clément : Meeke n’a pas été dominé par Loeb

Didier Clément, l’ingénieur en chef de Citroën Racing, est revenu sur le week-end des Rouges au Rallye du Mexique qui accueillaient Sébastien Loeb de retour sur la C3 WRC.

01118003_411.jpgCitroën Racing a été suivi de près le week-end dernier au Rallye du Mexique. Si les C3 WRC ont pu évoluer aux premières places en profitant notamment de bonnes positions sur la route, c’est surtout le retour de Sébastien Loeb qui a marqué les esprits.

Le nonuple champion du WRC s’était emparé des commandes de l’épreuve où il s’est imposé à six reprises avant de chuter au classement suite à une crevaison dans l’ES14. De quoi faire pâlir son coéquipier Kris Meeke qui a néanmoins décroché la troisième place et qui était en lutte pour la victoire avant de commettre plusieurs erreurs le reléguant trop loin de la tête de la course.

« On connaît la pointe de vitesse de Kris. Il est extrêmement rapide, a déclaré Didier Clément, l’ingénieur en chef de Citroën Racing, à AUTOhebdo. Il a fait des fautes qui lui ont fait perdre du temps, mais on ne peut pas dire qu'il était dominé. Il n'y a pas de différence de niveau et de vitesse impressionnante et notable. On le voyait en regardant les écarts. »

« C'est pour ça que les analyses qui sont faites sont, parfois, un peu rapides. Ça demande parfois quelques explications quand on décide d'engager un pilote. Les discussions sont longues avec de petits points de désaccord. Justement, s'il était si facile d'analyser la performance d'un pilote, ça se ferait en 5 minutes », a ajouté Didier Clément.

Découvrez l’interview complète de Didier Clément et l’analyse du Rallye du Mexique réalisées par notre envoyé spécial dans le n°2156 d’AUTOhebdo, disponible dès à présent en version numérique sur toutes les plates-formes et en kiosques.

Si tu l'dis 201803141222BVC.gif

Je pense quand même que Budar a raison quand il dit qu'aucun directeur d'écurie serait contre avoir Loeb dans son team... 

Même si aujourd'hui il devrait être normalement dominé par Ogier, Neuville et Tanak, je ne crois franchement pas qu'il ait à souffrir de la comparaison avec les 8(?) autres pilotes officiels inscrits en WRC cette année...

Apres meme si il est un ton en dessous des Ogier and CO il reste un fin technicien 

pour mettre les voitures au point donc c quand meme une super pioche malgres que je sois pas 

fan du personnage :5a946874cd312_clindoeil:

il y a une heure, Stephane66 a dit :

Je pense quand même que Budar a raison quand il dit qu'aucun directeur d'écurie serait contre avoir Loeb dans son team... 

Même si aujourd'hui il devrait être normalement dominé par Ogier, Neuville et Tanak, je ne crois franchement pas qu'il ait à souffrir de la comparaison avec les 8(?) autres pilotes officiels inscrits en WRC cette année...

C'est ce que je dis , il a raison , et je dirai même qu'à la régulière le seul vrai rival qu'il aurait c'est Ogier , il l'à prouvé au Mexique ...

• Like 1

CITROËN INTRODUIRA DES ÉVOLUTIONS SUR SA C3 WRC EN VUE DE L'YPF RALLY ARGENTINA (26-29 AVRIL) AFIN GÉNÉRER UN SURPLUS DE CONFIANCE POUR LES 

Ces évolutions s'inscrivent dans le prolongement des améliorations apportées par le constructeur français depuis l'apparition de la nouvelle voiture en 2017.

Citroën Racing utilisera donc l'un de ses jokers d'homologation pour apporter une géométrie de train arrière. D'après les ingénieurs de Satory, celle-ci devrait améliorer les performances dans toutes les conditions. Une opinion affirmée par Pierre Budar, directeur de l'équipe.

« Fruit du travail sans relâche de l'équipe pour peaufiner chaque jour un peu plus notre C3 WRC, la nouvelle géométrie de train arrière introduite pour l’occasion vise à obtenir un comportement encore plus constant quelle que soit l’évolution de la surface et donc générer un surplus de confiance pour les pilotes derrière le volant. »

Premier d'une série de quatre rallyes terre, le Rallye d'Argentine devrait sans aucun doute être l'un des rendez-vous les plus éprouvants pour les mécaniques. Il s'agit également d'un rallye où Citroën s'est imposé à dix reprises sur les treize dernières éditions.

Cette année, Citroën alignera trois voitures pour Kris Meeke, Craig Breen et Khalid Al Qassimi. Ce dernier effectuera sa première apparition de la saison dans la troisième Citroën C3 WRC.

En parallèle, Kris Meeke retrouvera les terres de sa première victoire en WRC (2015). Après la troisième place du Britannique obtenue sur le seul rallye terre disputé cette saison (Mexique), l'équipe se montre ambitieuse.

« L’objectif en Argentine sera de renouer avec le podium, sur un terrain dont nous connaissons bien les spécificités », confiait Pierre Budar. « Nous sommes bien armés pour remplir nos objectifs. »

La voiture ils l'ont apparemment ... Loeb l'a montré. Et Meeke aussi ... 

Mais les pilotes ... 

Quand tu lis les déclarations de Meeke qui dit qu'il fera "ce qu'il pourra" bof !

C'est pas un discourt de winner ça. 

• Like 1

Guest

Ce n'était certainement pas un rallye facile et heureux pour l'équipe Citroën au Portugal. Le énième regret dû au malheur concernant les crevaisons et le coup auquel Kris Meeke a tréBÛCHÉ. L'équipe au double chevron est de nouveau vaincue et surpassée.

Voici donc le ressenti du team manager à la fin d'un mauvais rallye du Portugal.

Ce fut un week-end difficile. Les trois crevaisons de vendredi ont ruiné notre course. Les règles indiquent que les classements de fin de journée sont inversés pour définir l'ordre de passage le samedi et même le dimanche. Par conséquent, nous avons d'abord passé deux jours à courir, puis à balayer la fine couche de sable et de gravier pour le reste de l'événement. Compte tenu du manque d’adhérence, revenir au classement était simplement une mission impossible. Nous avons donc décidé de travailler sur le set-up de la voiture pour être meilleur dans les prochaines courses similaires. Avant les deux crevaisons, Kris a été en tête à deux reprises et a également remporté deux ES, tandis que Craig, qui a également remporté une étape, a terminé troisième quand il a subi sa crevaison. Nous étions compétitifs, mais encore une fois les choses ont mal tourné.
Nous traversons une période (très) difficile, les résultats ne viennent pas malgré les performances. Nous méritons clairement... Nous restons unis et allons de l'avant. Nous continuons à être concentrés et à travailler dur parce que nous savons que nous pouvons bien faire et être toujours rapide. En Sardaigne, nous avons les cartes pour faire une excellente course.

C'est dommage que Kris ait fait une telle erreur. Mais je dois être heureux que lui et Paul soient sortis de leur accident plus ou moins indemnes. Cela montre que nos concepteurs font un travail énorme en améliorant constamment la sécurité à bord des voitures. Une fois de plus, Kris était très rapide et était à l'aise avec la voiture. C'est important.
Mads a eu du mal à trouver le bon set-up au début de la course, puis en progressant, ses sensations se sont progressivement développées, jusqu'à ce qu’il puisse pousser correctement. Il a également étudié la voiture pour préparer la Sardaigne.
Craig a été un peu hésitant au début, puis il a trouvé son rythme et a commencé à montrer de bonnes choses. Ensuite, sa course était tout en montée, être seul pendant deux jours est difficile.

Il y a 14 heures, Rick a dit :

C'est dommage que Kris ait fait une telle erreur. Mais je dois être heureux que lui et Paul soient sortis de leur accident plus ou moins indemnes. Cela montre que nos concepteurs font un travail énorme en améliorant constamment la sécurité à bord des voitures. Une fois de plus, Kris était très rapide et était à l'aise avec la voiture. C'est important.

sauf que le rallye c'est pas pour faire des crash test 

Mads a eu du mal à trouver le bon set-up au début de la course, puis en progressant, ses sensations se sont progressivement développées, jusqu'à ce qu’il puisse pousser correctement. Il a également étudié la voiture pour préparer la Sardaigne.

chez Citroën il faut savoir pousser correctement 

Craig a été un peu hésitant au début, puis il a trouvé son rythme et a commencé à montrer de bonnes choses. Ensuite, sa course était tout en montée, être seul pendant deux jours est difficile.

ça montait pas plus pour lui que pour les autres et il n'était pas tout seul , y avait plein de monde sur le bord ...

:clac:

En tout cas, Citroën n'a pas tout perdu : ils vont sortir une série limitée qui se vendra comme des petits pains (dans les arbres !) :hihihi:

big-7211073cd7.thumb.jpg.6d0167f6995b2332016bed1b66775c64.jpg

• Like 1