Jump to content
Spirit of Rally

L'actualité Citroën

Recommended Posts

J'ai bien sur suivi avec passion l'ascension des 2 Seb. Pour ce qui est d''Ogier je serai franc et vous dirai que je m'alignais sur Quesnel. Mais j'ai commencé à faire un distingo entre ce que je voyais et entendais en live et ce que je lisais un peu partout. Pour l'avoir cotoyé par la suite, je dirais qu'il profondement humain et hyper intelligent. Il a été nettement victime de deux choses. La premiere c'est la presse qui veut à tout prix raconter sa propre histoire et deforme et envenime les relations entre sportifs. La seconde c'est le fait qu'il n'ait été champion que sur des marques étrangéres et qui ne se servaient pas de son image chez nous. Le fait que l'on ne l'ai jamais vu dans un spot télé, meme et surtout extra automobile, a contribué donner de lui l'image d'un type assez éloigné avec tout ce que cela peut comporter de négatif.

Il est évident qu'à ses debuts face à Loeb il ne pouvait etre que sur des charbons ardents. La marche était trés haute et lui était trés jeune, autant au niveau de l'age que du nombre de départs. Par la suite, tous ses comportements quant aux problemes d'ordre de depart etc...c'est tout à fait normal. Ce brin de mauvaise foi et d'egocentrisme comme l'attribution des points à Loeb en Espagne critiquée par Neuville, se retrouve chez tous les sportifs de haut niveau ( Fautes, Penalties etc...)

J'espére de tout coeur qu'il sera sacré dimanche, pour lui et pour M-SPORT. Que se passera-t-il chez Citroen ? Nous le verrons bien, mais ce qui est certain c'est que lorsqu'en 2020 il mettra fin à sa carriere, il manquera et nous decouvrirons alors combien le Rallye Français a eu du bonheur avec ces deux Sebs !

• Like 3
  • Love 2

Le 13/11/2018 à 09:01, Stephane66 a dit :

Il a un problème sur le train avant sur la fin? J'ai l'impression que ça sousvire comme c'est pas permis et qu'en ligne droite le volant n'est pas... droit...

Bonjour à tous,

dans AUTOhebdo :

1983-Eu50-Divers-Rallyes-36.thumb.jpg.85ef8f19a5a684beb5d98f61e294b23d.jpg

Alain

• Like 2

Il y a 8 heures, Mako a dit :

C'est l'actu Citroen ça ? ?

Non, c'est juste la souris de notre ami qui sous-vire! :lol:

• LOL 2

Il y a 9 heures, Mako a dit :

J'ai bien sur suivi avec passion l'ascension des 2 Seb. Pour ce qui est d''Ogier je serai franc et vous dirai que je m'alignais sur Quesnel. Mais j'ai commencé à faire un distingo entre ce que je voyais et entendais en live et ce que je lisais un peu partout. Pour l'avoir cotoyé par la suite, je dirais qu'il profondement humain et hyper intelligent. Il a été nettement victime de deux choses. La premiere c'est la presse qui veut à tout prix raconter sa propre histoire et deforme et envenime les relations entre sportifs. La seconde c'est le fait qu'il n'ait été champion que sur des marques étrangéres et qui ne se servaient pas de son image chez nous. Le fait que l'on ne l'ai jamais vu dans un spot télé, meme et surtout extra automobile, a contribué donner de lui l'image d'un type assez éloigné avec tout ce que cela peut comporter de négatif.

Il est évident qu'à ses debuts face à Loeb il ne pouvait etre que sur des charbons ardents. La marche était trés haute et lui était trés jeune, autant au niveau de l'age que du nombre de départs. Par la suite, tous ses comportements quant aux problemes d'ordre de depart etc...c'est tout à fait normal. Ce brin de mauvaise foi et d'egocentrisme comme l'attribution des points à Loeb en Espagne critiquée par Neuville, se retrouve chez tous les sportifs de haut niveau ( Fautes, Penalties etc...)

J'espére de tout coeur qu'il sera sacré dimanche, pour lui et pour M-SPORT. Que se passera-t-il chez Citroen ? Nous le verrons bien, mais ce qui est certain c'est que lorsqu'en 2020 il mettra fin à sa carriere, il manquera et nous decouvrirons alors combien le Rallye Français a eu du bonheur avec ces deux Sebs !

Après peu importe, Ogier a pu faire des erreurs, il a certainement été mal conseillé lorsqu'il est arrivé en WRC, il a certainement manqué quelqu'un dans son entourage pour lui remettre les pieds sur terre de temps en temps, ce que Loeb avait avec Guy Fréquelin avec qui il est resté en contact même une fois que ce dernier était à la retraite. Mais Ogier a su corriger le tir, il a pris en compte les remarques comme celle que Quesnel lui avait faites... Il est loin d'être bête, Quesnel ne devait quasiment jamais intervenir auprès du Junior Team de Citroën qu'il surveillait d'assez loin, s'il a dû intervenir c'est clairement que SO avait dépassé les bornes, donc ce dernier a bien compris qu'il devait changer radicalement de comportement. Bon en 2011 il a fait de nouveau quelques erreurs, c'était la 1ère saison où il jouait le titre, il avait une sacrée pression sur les épaules, en même temps c'est lui qui voulait se battre les yeux dans les yeux avec Loeb, et tout ça lui a servi par la suite. Les erreurs qu'il a fait cette saison-là il ne les a plus refait par la suite. Après chez VW il a pu s'appuyer sur des personnes comme Jos Capito, De Jong son ingénieur ainsi que son chef de voiture avec qui l'entente était très bonne. Et depuis qu'il est chez M-Sport on lit ou on entend que des compliments à son sujet. Il n'y a rien à ajouter, ça prouve qu'il a su gommer ses plus gros défauts de jeunesse.

• Like 6

Je pense que ça va super bien se passer le retour chez Citroen ... Et ce quoi qu'il se passe avec Loeb ... 

Il vient de gagner un titre archi disputé, d'où il sort vainqueur malgré tous les battons qu'on lui a mis dans les roues, donc niveau moral/mental je pense qu'il arrive avec de très bonnes sensations. Concernant la C3, on a du mal à croire qu'elle soit pas compétitive au MC, donc la gagne d'entrée de jeu sera tout à fait possible. Et même si ce n'était pas le cas, je pense qu'il ne s'affolerait pas, justement en se remémorant cette saison ... 

Bref hâte de voir tout ça 

• Like 3

il y a 4 minutes, Turbo a dit :

Je pense que ça va super bien se passer le retour chez Citroen ... Et ce quoi qu'il se passe avec Loeb ... 

Bref hâte de voir tout ça 

Pas mieux... :top:

https://www.autosport.com/wrc/news/140216/ogier-to-make-citroen-test-return-next-week

Sebastien Ogier to get first 2019 Citroen WRC test next week

On y apprend que Ogier va tester la C3 sur terre en Algarve au Portugal, là où se déroulait avant le rallye WRC (région sud). 

Il y aura ensuite 2 jours de tests sur asphalte en décembre en vue du MC. 

Peut-être également en janvier ? Il rappelle qu'avec M Sport il avait eu moins de temps de jeu avec l'auto avant la saison 2017 ... Il est aussi réaliste quand il dit que Neuneu et Tanak ont leur team respectif, qu'ils connaissent etc. 

Quelle va être l'attitude de Lappi aux côtés d'Ogier l'an prochain ? Consignes d'équipe ou non ? 

• Like 1

Ils lui ont offert un cadeau utile, puisque Lappi a signé avec Citroën pour 2019.

Lappi aurait ensuite pris la parole et comme Toyota a embauché Meeke pour 2019, il aurait annoncé: "Je finance 20% des réparations nécessaires sur la Yaris de KM en 2019... Non je plaisante, mon salaire ne serait pas suffisant donc je souhaite juste bon courage aux mécanos!" :lol:

• Like 1
  • LOL 7

Je pense que Citroën a fait le meilleur choix pour 2019, après plusieurs saisons vraiment à l'ouest, il faut revenir dans le droit chemin, car les anciens pilotes n'ont pas été les meilleurs choisis, avec encore pas assez d'expérience en WRC pour être dans le top niveau, mais en alignant Ogier, et Lappi qui apprendra sûrement pas mal aux côtés d'Ogier et avec un potentiellement autre Seb qui pourrait venir faire quelques rallyes, Citroën risque de revenir en force pour cette année 2019, je vois donc 3 Constructeurs qui peuvent être titrés en 2019, même si pour moi, Toyota a un gros potentiel, Citroën a un bon lot de pilotes, et Hyundai pour moi sera un peu en retrait à cause de ces pilotes, Neuville qui fait beaucoup d'erreurs, et puis Ford sera en retrait à cause des pilotes qui sont des numéros 2, mais pas des leaders pour le WRC ! 

Vivement de voir le duel Citroën - Toyota !

• Like 1