Jump to content
Spirit of Rally

L'actualité Toyota

Recommended Posts

Guest Armin
il y a 6 minutes, Zoréol a dit :

Ça, ça a toujours manqué à mon CV. :bah: :lol:

CV, comme Claude Vorilhon ?

Macron03.jpg.ee390c525450dc39ec9f509a768c014b.jpg

Toyota envisage de construire une R5 pour le WRC2

Toyota envisage de construire une R5 pour le WRC2

La marque japonaise, Championne du monde en titre en WRC, prévoit d'aligner une voiture dotée d'une spécification R5 en WRC2, comme l'a expliqué Tommi Mäkinen.

Toyota est pour l'heure le seul des quatre constructeurs engagés en WRC à ne pas aligner de voiture dans la catégorie R5, qui a vu le jour en 2014. Cette absence s'explique en partie par le manque de moteur 1600cc dans la gamme de voitures de tourisme de la marque japonaise. Une lacune qui pourrait bien vite être comblée par l'apparition d'un nouveau modèle.

"Nous sommes en train de mener une étude en ce moment", a déclaré Tommi Mäkinen. "Mais c'est dans les plans [que de construire une R5]. Nous nous attendons à avoir une autre voiture avec un nouveau moteur, et c'est ce dont nous avons besoin. Mais nous devons attendre l'homologation et la production en nombre de celui-ci [le moteur], pour qu'il soit disponible. Ce sera un projet intéressant et une bonne façon pour voir d'autres Toyota concourir partout dans le monde. Nous avons su par le biais de la FIA que cette catégorie n'allait pas changer, ce qui est une bonne nouvelle car c'est une bonne discipline."

Mäkinen a par ailleurs confirmé que le dessin et les travaux de développement seraient menés par son groupe, à la fois à Puppolla en Finlande et à Tallinn, en Estonie. "Nous allons utiliser une grande part des connaissances que nous avons pu tirer de notre voiture WRC", reprend le patron de l'équipe Toyota. "Les travaux de dessin sont prévus ici et avec Toyota Motor Corporation (TMC) et Toyota Motorsports (TMG)."

Des sources ont laissé entendre que le modèle de la Yaris serait disponible dans sa spécification R5 en 2021. La Skoda Fabia R5 a pour sa part remporté le championnat WRC2 chaque année depuis son apparition en 2016.

La Ford Fiesta de M-Sport s'est aussi avérée une voiture populaire et victorieuse, alors que les Citroën C3 R5, Hyundai i20 R5 et Volkswagen  polo GTI R5 ont récemment été également introduites.

Le championnat a été divisé cette année, avec une catégorie "Pro" pour les R5 d'usine, alors que les WRC2 restent dédiées uniquement aux privés. Le WRC2 Pro est actuellement mené par le pilote polonais Lukasz Pieniazek sur Ford Fiesta, alors que Ole Christian Veiby (sur Polo R5) mène le WRC2.

https://ch-fr.motorsport.com/wrc/news/toyota-construction-r5-wrc2/4372453/?utm_source=email&utm_medium=ch_fr&utm_campaign=news_alerts&utm_content=

• Like 1

il y a 31 minutes, Stephane66 a dit :

La Yaris WRC n'a pas un 1600??

Je me suis fait la même réflexion...

Il y a 3 heures, Stephane66 a dit :

La Yaris WRC n'a pas un 1600??

Les moteurs des WRC ne sont plus dérivés d'un moteur de série depuis 2011 contrairement aux autres catégories ;)

Akio Toyoda (rallye de sardaigne 2019)

"C'était une fin de rallye déchirante. J'ai ressenti qu'Ott et Martin nourrissaient la forte ambition de me faire monter à nouveau sur le podium et je n'ai pas eu de mots lorsque j'ai vu leur voiture ralentir dans la dernière spéciale", explique Akio Toyoda. "Mais je pense que la déception est plus grande pour le pilote et le copilote que pour quiconque. Je suis vraiment désolé que nous n'ayons pas permis à l'équipage d'aller au bout. Je suis vraiment désolé pour tous les fans qui suivaient cette bagarre."

"Je n'oublierai jamais l'expression pleine de regrets sur son visage [de Tänak] lorsqu'il est sorti de la voiture. Il a serré chaque mécanicien dans ses bras et a partagé cette tristesse avec tous les membres de l'équipe. J'ai été touché par cette scène. Je me suis dit que, dans mon cœur, Ott et tous les membres [d'équipe] de la voiture numéro 8 devraient à tout prix être champions. Ce que je peux faire, c'est faire en sorte que la Yaris soit une voiture encore meilleure et qu'elle soit beaucoup plus fiable. Je vais poursuivre cet objectif coûte que coûte, avec Tommi [Mäkinen]."

Andrea Adamo:

nous avons hérité d'une victoire que nous n'avons pas méritée sur la route. Nous n'aurions pas dû compter sur une mauvaise fiabilité pour nous assurer ces résultats. Je comprends que je regarde peut-être les choses sous un angle particulier, mais c'est la réalité de la situation. En même temps, je suis content pour Dani et Carlos qui ont travaillé professionnellement tout le week-end, comme nos deux autres équipages, pour se mettre en position de capitaliser sur la situation du jour."

Il y a 8 heures, Krystof a dit :

Akio Toyoda (rallye de sardaigne 2019)

"C'était une fin de rallye déchirante. J'ai ressenti qu'Ott et Martin nourrissaient la forte ambition de me faire monter à nouveau sur le podium et je n'ai pas eu de mots lorsque j'ai vu leur voiture ralentir dans la dernière spéciale", explique Akio Toyoda. "Mais je pense que la déception est plus grande pour le pilote et le copilote que pour quiconque. Je suis vraiment désolé que nous n'ayons pas permis à l'équipage d'aller au bout. Je suis vraiment désolé pour tous les fans qui suivaient cette bagarre."

"Je n'oublierai jamais l'expression pleine de regrets sur son visage [de Tänak] lorsqu'il est sorti de la voiture. Il a serré chaque mécanicien dans ses bras et a partagé cette tristesse avec tous les membres de l'équipe. J'ai été touché par cette scène. Je me suis dit que, dans mon cœur, Ott et tous les membres [d'équipe] de la voiture numéro 8 devraient à tout prix être champions. Ce que je peux faire, c'est faire en sorte que la Yaris soit une voiture encore meilleure et qu'elle soit beaucoup plus fiable. Je vais poursuivre cet objectif coûte que coûte, avec Tommi [Mäkinen]."

Si seulement on pouvait entendre ce genre de discours de la part de tatie "Gripsou" Jackson...

• Like 1

Toyota alignera Katsuta sur deux manches WRC

Toyota alignera Katsuta sur deux manches WRC
28 juin 2019 à 10:32

Takamoto Katsuta va faire ses grands débuts en WRC lors du Rallye d'Allemagne, au volant d'une Toyota Yaris.

Takamoto Katsuta franchit un nouveau pas important dans sa carrière, puisqu'il a décroché sa place sur deux rallyes WRC avec Toyota. Le pilote japonais sera aligné sur le Rallye d'Allemagne, à la fin du mois d'août, ainsi que sur le Rallye de Catalogne au mois d'octobre. Si tout se passe comme prévu, il pourrait même enchaîner sur un programme mondial complet en 2020 avec une Yaris WRC. 

Pour les rallyes de Finlande et de Grande-Bretagne, le pilote de 26 ans restera dans le baquet d'une Ford Fiesta R5, tandis qu'il sera absent pour le Rallye de Turquie et que sa participation en Australie n'a jamais été envisagée. En progrès constant, Katsuta n'est pas passé loin d'enchaîner deux victoires consécutives en WRC2 mais un incendie sur sa Fiesta l'en a empêché lors du Rallye de Sardaigne. Par ailleurs, il s'est également imposé sur deux manches nationales en Finlande, auxquelles il avait participé avec la Yaris WRC. 

"Takamoto a déjà franchi de grands paliers cette année", estime Tommi Mäkinen, patron du programme WRC de Toyota. "Avec son programme WRC2, il a montré de très bons progrès en pilotage et en régularité. Il a aussi pris part à ses premiers rallyes avec la Yaris WRC dans le Championnat de Finlande et tout s'est très bien passé. C'est pour cette raison que nous sommes certains qu'il est déjà prêt à passer à l'étape suivante. Nous attendions pour finaliser son programme de fin de saison, en fonction de sa progression, et c'est formidable que nous puissions ajouter ces deux épreuves avec une WRC en Championnat du monde."

"Nous savons que ce seront des rallyes difficiles. Takamoto n'a pas d'expérience passée en Allemagne, et en Espagne c'est un rallye compliqué sur deux surfaces. Nous ne fixons donc aucun objectif en termes de résultat : la priorité sera pour lui de continuer à apprendre et de progresser en pilotage."

L'article ne précise pas pour quels jours de 2019 sont programmées la mise en bière de Latvala et la mise en boîte de Meeke ? :TANAK3:

• LOL 4

Il n'est pas chez Toy mais la mise en plis de Mikkelsen on en parle ? 

• LOL 5

Dans le dernier Auto-Hebdo, un gros pavé dans la mare ! :langue:

538737822_Capturedcran2019-08-0709_29_57.thumb.jpg.e601c5ba96556615e48dd3f983c98348.jpg

En fait, il semble qu'avant une nouvelle homologation, un constructeur -Citroën sans doute- ait demandé des éclaircissements au sujet des ailerons des Toyota car la forme et les dimensions ne lui paraissaient pas correspondre au règlement.

Matton se lance dans une explication embrouillée selon laquelle il peut effectivement y avoir deux interprétations différentes selon qu'on considère le bouclier arrière (puisque celui-conditionne la forme et les dimensions de l'aileron) de l'auto de série ou de la WRC : il est évident qu'il ne peut pas dire que l'aileron des Yaris n'est pas conforme sous peine de franchement passer pour un c... puisque l'aileron est la pièce la plus visible de l'auto et qu'il se balade ainsi depuis près de trois ans devant le nez de tous les commissaires de la FIA ! :w:

Bref, une règle plus claire et indiscutable sera édictée et appliquée à compter de la Turquie. Ce qui veut dire qu'en Allemagne encore, les Toyota seront potentiellement non conformes comme elles le sont (présumées comme on dit en justice) depuis deux saisons et demie. Sacré boxon ! :eek: :lol:

Ça c'est une histoire qu'elle a l'air rigolote !

:Coluche1:

J'espère qu'il va y avoir une suite ...

• LOL 2

Ce qui serait amusant, ce serait que les Toyota aient un nouvel aileron aux normes clarifiées par la FIA et qu'elles perdent de leur superbe sur les rallyes rapides (je pense au goudron catalan) où elles sont pour le moment dominatrices. Là, il y aurait un vrai loup et une grosse suspicion sur leurs performances actuelles.

En attendant, Tommi prend soin de son jardin aromatique d'herbes de Provence fumigènes pour reconstituer son stock en prévision de la suite ! :langue:

• Like 1

En même temps, quand on regarde l'aileron de la Toy' et des autres, il y a clairement une différence.

Est-ce que les ingé aéro sont meilleurs chez Toyota que chez les autres? J'en sais rien...

Légal ou pas,je te virerais les extracteurs et les ailerons séance tenante,moi,si

j'étais président...!! :rolleyes::hehe:

Il y a 2 heures, Rapido a dit :

Légal ou pas,je te virerais les extracteurs et les ailerons séance tenante,moi,si

j'étais président...!! :rolleyes::hehe:

Pourquoi??

Je trouve qu'elles ont de la gueule ces WRC, qu'elles ressemblent à de vraies voitures de course. En plus, la "libéralisation" de la bride imposait forcément une modification aéro sinon les voitures se seraient envolées à chaque virage rapide et ça aurait été peut-être plus dangereux...

• Like 3