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Les voitures admises en 2020 (RC1 à RC5 )


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Les voitures admises en 2020 (RC1 à RC5)

28 NOVEMBRE 2019

A l’aube de cette nouvelle saison, la réglementation va évoluer dès le prochain rallye Monte-Carlo avec l’arrivée des nouvelles appellations comme le Rally4 et le Rally5.

Et pour ces deux nouvelles classes, deux voitures françaises seront à l’honneur avec la Peugeot 208 d’une part, et la nouvelle Renault Clio d’autre part.
 
 
Classe   Modèles (exemples) Caractéristiques
RC1 WRC 1.6 Turbo

Hyundai i20 WRC, Citroën C3 WRC

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380 ch
4 roues motrices
1190 kg
RC2 Groupe Rally2

Ford Fiesta R5, Citroën C3 R5

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300 ch
4 roues motrices
1230 kg
  Groupe Rally2 Kit

Voitures kit FIA R4

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265 ch
4 roues motrices
1230 kg
RGT RGT

Abarth 124, Alpine A110 (début 2020)

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300 ch
Propulsion
1050 kg
RC3 R3 atmo (1600 cm3 à 2000 cm3)
R3 turbo (jusqu’à 1620 cm3)

Renault Clio R3C
Citroën DS3 R3T

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230 ch
Traction
1080 kg
RC4 RC4A : Rally4 (atmo entre
1600 cm3 et 2000
cm3 et turbo entre
1067 cm3 et 1333 Cm3)

Peugeot 208 Rally4

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200 ch
Traction
1080 kg
  RC4B : Rally4 (atmo entre
1390 cm3 et 1600
cm3 et turbo entre
927 cm3 et 1067 Cm3)

Opel Adam R2
Peugeot 208 R2

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185 ch
Traction
1030 kg
RC5 Rally5 (atmo jusqu’à
1600 cm3 et turbo
jusqu’à 1333 cm3)

Renault Clio 5 R.S

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180 ch
Traction
1080 kg
  Rally5 (atmo jusqu’à
1600 cm3 et turbo
jusqu’à 1067 cm3)

Ford Fiesta R1

FORD-FIESTA-R1-HELWIN-MOTORSPORT-015.jpg.f6997287a219b9355fa0766c8efb89a5.jpg

150 ch
Traction
1030 kg
 

Par Julien R.

Illustré par Bibi

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  • 3 months later...

Le Rally3 se dévoile

10 MARS 2020

 

 

La FIA a profité de la réunion du conseil mondial du sport automobile de la semaine dernière pour évoquer le Rally3, nouvelle catégorie lancée la saison prochaine.

La-FIA-impose-des-changements-en-Argenti
 
 

Avec quatre roues motrices, un rapport poids/puissance de 5,6 Kg/cv et un budget maîtrisé, ces voitures auront pour but de séduire de jeunes pilotes ou encore des gentlemen drivers, désireux de goûter aux quatre roues motrices à moindre frais, plus spécialement sur la terre. Ces voitures seront grossièrement des Rally4 avec une transmission à quatre roues motrices.

Toutes les voitures auront le même niveau de performances, avec un poids réglementaire de 1180 kg et une puissance identique de 210 ch, équilibrée par un turbocompresseur et par la régulation du diamètre de la bride. Une limite de prix de 100 000 € pour la voiture prête à participer à un rallye a été fixée.

 
 

Caractéristiques 

  • Les fabricants convertissent la coque de la configuration 2RM à 4RM
  • Pièces communes avant et arrière (triangles, amortisseurs, étriers de frein, etc.) pour réduire les coûts
  • Largeur de la voiture identique à la voiture de série (pas élargie comme dans le Rallye 2)
  • Carrosserie standard (pare-chocs et ailes peuvent être achetés auprès des concessionnaires automobiles locaux)
  • Réservoir de carburant de forme simple pour réduire les coûts, positionné plus haut dans la voiture pour une conception simple
  • Un seul rapport de boîte de vitesses réglé uniquement, deux angles de rampe différentiels pour réduire les entrées d’ingénierie
 
Par Julien R
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Ça peut être pas mal, un pilote qui veut apprendre sans griller les étapes (et qui a du temps a perdre(et de l'argent)) il commence par le Rally5, "petite" puissance, après il augmente les cv en Rally4, après la même mais en 4 roues motrices pour apprendre les 4rm avec le Rally3, après il passera au Kit Oreca, après aux R5, et si il a encore des sous, aux WRC 😂 😅 🙄

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Le R3 sert à rien ! Le jeune espoir qui veut se montrer passera directement de la R4 a la R2 (comme actuellement d'une 2o8 R2 a une C3 R5 ) et le vieux qui veut se faire plaisir trouvera davantage de sensations dans une R2 d'occas au meme prix qu'une R3 neuve et quand meme asthmatique . C'est une categorie en trop !

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  • 1 month later...

Voici un point sur les jokers utilisés des WRC

https://www.wrcwings.tech/2020/04/26/updated-wrc-homologation-joker-list/

Quand on voit le nombre de jokers utilisés par Citroën, on peut comprendre pourquoi ils étaient à la traîne...

Le plus beau ça reste quand même l'homologation moteur alors qu'ils avaient déjà annoncé leur départ :petard:

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Guest salociN
il y a 15 minutes, Tof a dit :

Le plus beau ça reste quand même l'homologation moteur alors qu'ils avaient déjà annoncé leur départ :petard:

C'était pour faciliter la tâche a un potentiel repreneur des C3 :tanak3:

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