Jump to content
Zoréol

Quelques 1/18 ou autres échelles...

Recommended Posts

On commence par de la côte... :bah:

J'avais posté cela "ailleurs", certains l'ont déjà vu, mais comme par une savante manœuvre informatique dont j'ai le secret, j'ai effacé toutes mes photos de "là-bas", je recommence ici.

Mon pote Jean-Claude a couru à l'époque dans l'équipe Almeras sur de nombreuses Porsche, dont cette 935 (il est devant Jean-Marie sur la deuxième photo) :

 

 

porsche-935rangiers-rey-img - copie.jpg

5aabc8f629a75_RANGIERS7923.thumb.jpg.765e583c34d3eaabed19d4ec0e9e6af4.jpg

... et il tenait à la livrée ci-dessous, mais nous n'avons trouvé que cette base :

5aabb9a6bc4cc_IMG_0003-copie.thumb.jpg.90b91cdee29105cffb847255930eaf98.jpg

5aabb9af4dc56_34fdwyd-copie.thumb.jpg.a0457db68e4fd91836ea89ebeffacecd.jpg

IMG_9713.thumb.jpg.36a1af953e07f1a5d8266e20121c93f6.jpg

Dès lors, découpage de l'arrière, confection des "tunnels" en alu collé à l'Araldite, et Sintofer :

IMG_9716.thumb.jpg.38d13ba9e61cbb393b9fe40af2c29ace.jpg

IMG_9720.thumb.jpg.b4104b7ac17bafd21e8428dc1a2c7131.jpgIMG_9722.thumb.jpg.48264acf21d6aa9a14e5be5124fe60ea.jpg

Ensuite, bouchage des prises Naca, fabrication d'un capot moteur en alu et des dérives en carte plastique, puis bidouille pour adapter l'aileron de la base et un coup d'apprêt :

IMG_9727.thumb.jpg.17c91549da81db629effe59267970616.jpg

IMG_9728.thumb.jpg.d9ed046401e2e8bb0d9b42391804d3f2.jpg

Je vous ai laissé de côté les modifs du capot avant qui comportait des bouchons de ravitaillement pour le circuit, et on passe à la peinture :

IMG_9732.thumb.jpg.ac07e90908bb85a3ad7c7b0b51c0596c.jpg

Il ne reste plus qu'à trouver des roues conformes aux siennes en cannibalisant une autre Porsche, faire les décalcomanies "maison" et décorer :

IMG_9749.thumb.jpg.1a2082ac4f48aff6f1f28fda6a1b50b0.jpg

IMG_9738.thumb.jpg.bbf3c20af72c53dfa868a5b35f00bc2c.jpg

IMG_9740.thumb.jpg.4e2e5fad2a7151cbd303944c66258bd1.jpg

 

 

 

 

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et maintenant, place au rallye !

Pour mon ami Bruno Bouscary, la Mercedes 190 avec laquelle il a terminé 3ème des Cévennes 85 derrière la R5T de Philippe Touren et la Porsche de J-P Ballet, en partant de cette base :

big-57489554e4.thumb.jpg.627649d09379b5909a8eb66554aec2e9.jpg

j19oct2017d_20_11_1024x1024.thumb.jpg.4372d3320fd216e1cdafe65254387c42.jpg

Premier problème évident, les roues ! Je cannibalise une C2 S1600, je coupe les rayons, après Sintofer, ponçage, peinture et une décalcomanie maison figurant les trous d'aération, c'est déjà mieux !

IMG_9192.thumb.jpg.cc1a3ff35842eef8494fe4301b2e9e1b.jpg

IMG_9194.thumb.jpg.c754ed338984607f73d91dff0f4c86cc.jpg

Ensuite, la rampe de phares : perçage du bouclier avant dans lequel j'enfile deux tubes de laiton. Puis une traverse en alu collée dessus à l'Araldite, mais préalablement percée de quatre trous. Les phares sont également percés et traversés d'un bout de corde à piano qui permettra de les fixer :

IMG_9325.thumb.jpg.de5362f78afeeb6d024b519e939cc037.jpg

IMG_9324.thumb.jpg.727a4a4f0293ebb80c27ea252388a712.jpg

Et voilà pour les plus grosses difficultés. Yapuka décorer :

IMG_9333.thumb.jpg.77e13b46705d4f15eb83a37d16256553.jpg

IMG_9335.thumb.jpg.5e059b1d4567fbcc0dd0fff1aa196a11.jpg

IMG_9334.thumb.jpg.5283174ce0319aea1d94e8e8bed970e3.jpg

Quelques détails :

IMG_9344.thumb.jpg.e94ce06486cd17977c8b40d68204c255.jpg

IMG_9338.thumb.jpg.9b5a8b9352e2d9418af0cbfdd2ebea48.jpg

 

Il y en a d'autres ! :Sourire:

 

Edited by Zoréol
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

La dernière... de la journée ! :5a946874cd312_clindoeil:

C'est bien d'avoir des amis qui ont couru, mais quand on veut leur faire plaisir, ça prend du temps ! :cool-5:

Là, c'était une surprise pour mon pote Jan Hug Hazard qui avait remporté le Gr.2 au Tour Auto 77 là-dessus :

5aabcc8fe4fcb_TdF77p5HazardMangelBMW30CSLb-copie.thumb.jpg.c336f33fe5b51ea05e611ee5933b3b16.jpg

Seulement, à ce moment-là, je n'ai trouvé que cette base : vu les extensions d'ailes par rapport à l'originale ?

5aabccccb8cf9_PICT0007-copie.thumb.JPG.514f2ecfe65a76f74d6f87184b205065.JPG

Et le bazar après démontage :

5aabcce74ee63_PICT0004-copie.thumb.JPG.7d0046414380c6c8f695b8cdb9b6b1b8.JPG

Donc, de nombreuses heures de Dremel plus tard :

5aabcd10b8f9b_PICT0002-copie.thumb.JPG.82ca47ccc926320f6c8395e25a11402a.JPG

Je forme alors des arches en tôle d'alu qui recevront les extensions en Sintofer et je les colle à l'Araldite. Pour l'arrière, ça va :

5aabcd72541b5_PICT0005-copie.thumb.JPG.49b5b07ef7a4379d302258131159a736.JPG

Pour l'avant, c'est plus compliqué, car le meulage a largement entamé les ailes : il faut commencer par refabriquer l'aile d'origine avant de confectionner l'arche :

5aabcdbd0fe60_PICT0003-copie.thumb.JPG.468578ba866d95a6e567978764de97d5.JPG

Après, je vais vous passer les séances de Sintofer, la pose d'un second baquet et d'un second essuie-glace, la confection d'un troisième support d'aileron, le rebouchage des trous de ravitaillement sur le capot arrière, la modification complète du poiler à l'avant, la fabrication du support de phares supplémentaires...

Et on arrive au produit fini, décoré avec des décals "maison" comme d'hab' ! :Sourire:

5aabce99c3020_PICT0014-copie.thumb.JPG.e2da3175ef5ae74057e061d4409a220c.JPG

5aabcea0b5b77_J2Hx-copie.thumb.jpg.0a5378bf6fb19051f20eb4ecaeebbefd.jpg

5aabcea800b47_PICT0010-copie.thumb.JPG.521312bf694d903ee3c2d53428567e0f.JPG

Sans oublier la tête de l'ami Jan Hug lorsqu'il reçoit le colis qu'il n'attendait absolument pas ! :Sourire:

5aabcf35a76d6_PICT0159-copie.thumb.jpg.f044bea2af5e26fc79d38bc0d567222a.jpg

Edited by Zoréol
  • Like 2
  • LOL 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'avais connu Jean-Pierre Simonnet à l'époque où il roulait comme moi en Samba Gr.A. Pour la petite histoire, il était alors navigué par Daniel Grattaloup. Puis nous nous sommes perdus de vue, il a continué en AX Gr.A. Il était venu disputer le Tour de la Réunion avec toute l'équipe de Citroën Ecully. Il y a quelques années, rangé des voitures, il pousse la porte d'une boutique de miniatures de Lyon tenue -quel hasard- par un pote.

Il lui achète cette AX Otto et lui dit qu'il aimerait bien la faire aux couleurs de sa voiture mais qu'il ne sait pas comment s'y prendre. Il précise qu'il ne cherche pas la précision absolue, qu'il se contenterait de l'auto de série avec sa déco...

5aad152eb6a92_ax10-copie.thumb.jpg.1226ab0b0b5a95326da9af5c235fd3b1.jpg

5aad1558d61ce_a32-copie.thumb.jpg.81c7b14dcfdb5d5e5700c3e090ff6d29.jpg

5aad156834c9c_Sans-titre-2-copie.thumb.jpg.87a72f1786a8464ba304f48c9e9cf2ad.jpg

Le pote vendeur lui dit qu'il a une petite idée, mais que celui à qui il pense ne se contentera pas d'une peinture et voudra s'approcher de la réalité. Bref, je me retrouve avec le bébé sur les bras. Je commence par virer à la mini-disqueuse puis à la mini-meuleuse l'énorme bloc de résine qui constitue le siège arrière : cela me transforme en meunier et pourrit toute notre terrasse à la grande joie de ma femme. Puis j'installe des baquets et des harnais convenables et je commence l'arceau :

5aad16b2a996f_49-copie.thumb.jpg.40c3b9882cfa453314915145c80d6b2b.jpg

Ensuite, je m'occupe des phares en remplissant les optiques de Sintofer que je peindrai en noir après avoir creusé les nouvelles optiques rondes à la pointe diamant et avoir découpé avec une perforatrice des "verres" dans du rhodoïd (ici les gabarits en bristol) :

5aad173e2c2d8_PICT58-copie.thumb.jpg.c2cb5e6ce554eef4ef4191fd47a3d8c7.jpg

Il ne reste plus qu'à remplacer les roues par celles empruntées à une C2 S1600 Solido, certes de trop grand diamètre, mais qui vont tout de même mieux que les jantes en tôle d'origine, puis à décorer (toujours décalcomanies "maison") et effectuer les finitions...

5aad17b388b12_a62-copie.thumb.jpg.44beaba642b143130bc1176ee568e1b8.jpg

5aad17b9992f1_aaaa2-copie.thumb.jpg.e3eb64e35498c4b45ed00606bff6be83.jpg

Edited by Zoréol

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bien que ne collectionnant pas les 1/18, je me suis tout de même fait la mienne, dans la version Critérium des Cévennes 84 (premier scratch en National) :

5ab0be14352f8_84Cvennes-3-copie.thumb.jpg.917e3a0f2d40ae2d720fa2e880c4f97b.jpg

La base est la Samba Rallye d'Otto :

113662-1.thumb.jpg.54db31df6f0b87fce6856c11318176f8.jpg

Il faut donc faire l'intérieur, arceau, baquets, harnais, extincteur, phonie et ses fils :

IMG_9706.thumb.jpg.c3239751cb0e524428e1f63fa98e2ad0.jpg

Après avoir acheté une Visa 1000 pistes Otto pour lui emprunter ses roues, il ne reste plus qu'à passer à la décoration :

IMG_9711.thumb.jpg.9c2ff3077db35e475d88efe947b78988.jpg

IMG_9709.thumb.jpg.1b7ca285310743517b489694bb0a19ad.jpg

IMG_9710.thumb.jpg.5ed4e1427fb05581044f7ebc3f682464.jpg

  • Like 5

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mon pote Jean-Claude a couru le Tour Auto 77 sur une Carrera 3 litres Gr.3 :

5ab0c23d36c65_IMG_5937-copie.thumb.JPG.6698507f498853493d2e491f5045e733.JPG

En partant de cette base (Spark me semble-t-il) :

5ab0c262ea202_a503-copie.thumb.jpg.038ad8c1e3ac070a0f0cb4fabd509a82.jpg

Je vous passe l'installation des baquets, harnais, arceau, toujours la même chose, mais voilà le résultat :

5ab0c2a6eae72_IMG_5964-copie.thumb.JPG.9d4efb19cd24afa18a3f10d6f207ab7c.JPG

5ab0c2b1764ee_IMG_5965-copie.thumb.JPG.5d18572bba44f21d379f1a4e4a8d9e49.JPG

5ab0c2ba09ff4_IMG_5975-copie.thumb.JPG.19ee428029bd665f8027ef0fb51b0f65.JPG

Edited by Zoréol
  • Like 6

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce n'était pas un coup d'essai, car la même base m'avait servi pour réaliser deux Carrera de Jan Hug Hazard.

Au Mont Blanc 78 :

5ab0c3175dfff_2j2hmtblanc78-copie.thumb.jpg.84cbffa043f411752d124370fa9ef3e9.jpg

5ab0c324a1e29_Porsche3LJ2HMontBlanc-copie.thumb.JPG.104dcede62d587b0a316f5f0b0220374.JPG

... et au Tour Auto 79 :

5ab0c33f56ad1_a0008-copie.thumb.jpg.4c43a0a26e46b9d7cafa72f303579799.jpg

5ab0c3564a3c1_PICT00026-copie.thumb.jpg.18149467d91aed4f68f928610b68da88.jpg

5ab0c3762d0bf_PICT00056-copie.thumb.jpg.2ba71add2862627eba23405c73848399.jpg

Content, le Jan Hug ! :Sourire:

5ab0c39aaa4a3_Photodu6766830605a18.47-copie.thumb.jpg.2277e75c78a3ecfa0149658cca56e272.jpg

 

  • Like 6

Share this post


Link to post
Share on other sites

Deux dernières pour finir la journée...

L'Alfetta Gr.N de mon ami Bob :

5ab0ede94210c_rallye25-copie.thumb.jpg.005122795c856f0369cd266dd5115451.jpg

Le problème, c'est qu'on n'a trouvé au 1/18 qu'une Alfetta 2litres, pas de GTV6 :

A2.jpg.233269429993dca43f6329b7ff90db2e.jpg

Donc, une fois de plus l'intérieur réalisé :

IMG_1219.thumb.jpg.75e7db6b64fc7a13c88ebc7719f3f760.jpg

Il a fallu mettre cinq vis au lieu de quatre sur les roues et surtout confectionner un bossage sur le capot moteur (carte plastique + Sintofer).

Une fois décoré, on arrive à cela :

IMG_1254.thumb.jpg.9fc1ab3043cf1ddd048e94878104b5fa.jpg

IMG_1269.thumb.jpg.725b6744b9bcf61c82c973238d302181.jpg

IMG_1270.thumb.jpg.17814a4aa5b7b11e66adf19a1d144455.jpg

Edited by Zoréol
  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et pour la dernière du jour, on quitte -provisoirement- le rallye.

Manu Wambergue -que je ne connais pas personnellement- m'avait contacté par l'intermédiaire du Bob : il voulait offrir à son frère Philippe la 205 T16 championne de France de rallycross 89 pour son anniversaire. 

5ab0f036a6cc5_1989Wambergue-copie.thumb.jpg.0f6d9f60914eece391c0ccfdde9cc0bb.jpg

Je suis parti de la Solido :

5ab0f061168f7_solido1-copie.thumb.jpg.4393b383f789293ea591ba0f2acb2284.jpg

La première difficulté était bien entendu l'armoire normande installée sur la bulle : en carte plastique et cordes à piano de différents diamètres. L'aileron d'origine en a profité pour prendre un angle bizarre qui sera rectifié :

5ab0f0cd7582d_PICT108-copie.thumb.jpg.ca033b6ac96d7c7f608ae6e63a58762a.jpg

Ensuite, il a fallu s'occuper du ramasse-miettes à l'avant : là aussi, carte plastique, corde à piano et Sintofer :

5ab0f10c22221_PICT0006-copie.thumb.JPG.e74fc7190630cff27bad86a00612c9e8.JPG

Une fois décorée (la déco des deux côtés est asymétrique), on obtient cela :

5ab0f14308414_PICT118-copie.thumb.jpg.433240fd250ad1d20ee0ab773e92452c.jpg

5ab0f14643f53_PICT119-copie.thumb.jpg.bcc39114e307f509892d4b54148f143e.jpg

Et à l'arrivée, on a la tête de Philippe Wambergue... :5a946874cd312_clindoeil:

5ab0f18625e3e_300610philwambt16rc89-copie.thumb.jpg.0f8c0612b239a374deba678f8c92fe43.jpg

5ab0f18141de8_300610philwambt16rc89-copie.thumb.jpg.360a4d9a870289eb3786102e74587652.jpg

Bon, je vais fermer la boutique car je m'absente trois semaines. Ne vous donnez pas la peine de venir cambrioler ! :100:

Vous ne trouveriez que la Samba : toutes les autres sont chez leurs pilotes ! :5a946874cd312_clindoeil:

 

  • Like 6

Share this post


Link to post
Share on other sites

Allez, une toute dernière sur une idée un peu loufoque de Jean-Claude. Aux Cévennes 79, il a eu la mauvaise surprise d'abandonner au premier virage du prologue : les deux bras arrière de suspension ont cassé dès la mise en appui, non seulement celui qui était sollicité, mais aussi celui de l'intérieur. Il voulait immortaliser le sketch dans un diorama (c'est lui qui fait les dios, moi, je me contente de la miniature... :cool-5:). On part donc de cette Porsche Otto. Mais les gougniafiers ont eu l'excellente idée de séparer les deux couleurs par un profond sillon. Même en ponçant comme une bête, on le réduit mais on ne le supprime pas : donc, Sintofer, re-ponçage et apprêt : on en profite pour boucher le gouffre de la rampe de phares...

IMG_9376.thumb.jpg.88feb7ba01cab470fa97099caefeab20.jpg

IMG_9379.thumb.jpg.ab7c820a383eba241ff6d4120326dfba.jpg

IMG_9752.thumb.jpg.81865dc8c99b848de4b24fcdf2234fe2.jpg

IMG_9753.thumb.jpg.151def7d51eb5f6b13577eb0c542fcde.jpg

IMG_9754.thumb.jpg.6485da8c6b012ca0fff21bfb4c5cc228.jpg

Ensuite, il faut casser savamment les suspensions arrière et donner à l'ensemble un air un peu authentique :

IMG_9760.thumb.jpg.d35a91541b05e7163f8fb0ef9c5bc8cb.jpg

IMG_9758.thumb.jpg.814d4ef95b41ace4bf908ac68d5e6fef.jpg

Il n'y a plus qu'à décorer et lui livrer la machine pour qu'il réalise son diorama :

IMG_9763.thumb.jpg.1eab61dba3c9736f9826925634ae4294.jpg

IMG_9762.thumb.jpg.78780cfbd15395b44b61d7bf566f5a2d.jpg

big-642561910b.thumb.jpg.bf577f2af1dd8b58265335a965560772.jpg

Bon, cette fois, j'arrête : @ + !

Edited by Zoréol
  • Like 4

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quelques autres ? La R5 Alpine Gr.2 de mon pote Bruno Bouscary au Tour Auto.

5ad4af34c75e8_a0015-copie.thumb.jpg.3de9a127e5bcabac98a8dbfd06796146.jpg

Partant d'une Ragnotti Monte Carlo, et après avoir trouvé des roues approchantes qu'il a fallu réduire en largeur (pneus et jantes) car disproportionnées...

5ad4af722e83e_a045-copie.thumb.jpg.3c148a66aeedebc6f6e8d7273e2632db.jpg

5ad4af746c07e_a044-copie.jpg.ef842234c174737acd1ed33cdb29a92f.jpg

Il n'y avait plus qu'à changer les baquets et les harnais, peindre et à décorer...

5ad4af9b081be_PICT0006-copie.thumb.JPG.96d922b3114949084356045d50f7c9e3.JPG

5ad4af9e5f5b6_PICT00093-copie.thumb.jpg.2b14d33319ab1c4d74544c6fdbd2fa39.jpg

Edited by Zoréol
  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'Escort de mon pote Henri. Là, c'est un peu le monde à l'envers : d'habitude, il faut fabriquer des extensions d'ailes; pour celle-là, comme il n'y avait de disponible qu'une Gr.4, il a fallu les retirer ! :Sourire:

5ad4b0e110ce3_PICT9493-copie.thumb.JPG.dd687a64bb9cf5d674243685493a1e1a.JPG

5ad4b0ed3133d_PICT9494-copie.thumb.JPG.7c3f2de22c6c1d0b48eec0593a23a221.JPG

5ad4b0f82fce2_PICT9497-copie.thumb.JPG.6eb0c636d425e0087f12fe34c8d3216a.JPG

Après avoir "fait" l'intérieur et trouvé les jantes qui vont bien à la place des Minilite, yavépuka décorer :

5ad4b12a32ef3_PICT9503-copie.thumb.JPG.3b60a7ae05e32046bf2c7813025ec19e.JPG

5ad4b132e3197_PICT9505-copie.thumb.JPG.d01bdf9da4f2ef80ab6e94da88710a0d.JPG

 

Edited by Zoréol
  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

Toujours pour Bruno, sa R5 TDC au Touraine 84, année où il a été champion de France 2ème div'. 

5ad4b3760beea_touraine84104-copie.thumb.JPG.1cfe2784bffa8e3a140b012238ad5f14.JPG

... en partant de cette version corse, c'est seulement un travail de peinture et de décoration...

5ad4b3a3bd29b_IMG_9155-copie.thumb.JPG.b38d4aa9e19382ab9fa24ab265bf0e83.JPG

5ad4b3a5e17f0_IMG_9188-copie.thumb.JPG.f6af78031401ac4fbafa6b83db12dd14.JPG

5ad4b3a85d30e_IMG_9191-copie.thumb.JPG.685b5a1b2e71423e4fc829284371e758.JPG

Voilà, ce sera tout pour aujourd'hui. Il en reste quelques-unes en boutique... :5a946874cd312_clindoeil:

 

  • Like 4

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il y a presque deux ans, à la demande de quelqu'un qui se reconnaîtra, la Golf de Ti Bug au Monte 84. Bon, là, c'est un mauvais exemple parce que je n'ai pas poussé le réalisme jusqu'à tordre l'aile ! :langue:

5ae72d43420e6_MC842-copie.thumb.JPG.35d6a8ebcb3d1b422d0c12938d71d376.JPG

Il a fallu trouver des baquets "d'antan" !

5ae72d64e7655_post-1072-0-63175600-1471009234-copie.thumb.jpg.d87dfc06cfc802a7928bacb4ebdab2fb.jpg

Après, du classique avec la rampe de phare aux supports en alu riveté :

5ae72d9894146_IMG_9366-copie.thumb.JPG.a9ef60aef08e513ac74b2374e3445424.JPG

L'antenne, son fil et son support en scratch :

5ae72db4eade1_IMG_9371-copie.thumb.JPG.6c06e494fb866da0e68667083d769f3e.JPG

Embêtant : il n'existe à ma connaissance pas d'attache-capot caoutchouc au 1/18 : donc fabrication maison :

5ae72de99d424_IMG_9369-copie.thumb.JPG.0282e5ddf3e010f23038c6fc52a0bba9.JPG

Après, c'est une histoire de décoration asymétrique :

5ae72e0a528ac_IMG_9372-copie.thumb.JPG.d296918bebb8886d4574cae952c7ed3a.JPG

5ae72e0d6f900_IMG_9373-copie.thumb.JPG.7abe00427c3959f45d6fb9d8f8f91a94.JPG

  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 1 Guest (See full list)

    There are no registered users currently online

La Turquie en vidéo.

Source : BG-Power-Channel Official

Classements après la Turquie

  • WRC - Tous les classements et statistiques ICI
  • La photo coup de coeur

    Image à venir...

    Crédit photo : Internet

    ×
    ×
    • Create New...