Jump to content

Rallye Monte-Carlo 2020

Recommended Posts

• Replies 914
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Allez, je me lance (pas trop loin quand même...) Ce Monte-Carlo me laisse un goût amer: La sécurité est encore montée d'un cran et j'ai trouvé que les spectateurs étaient plus rares cette année.

Petit résumé, comme promis ... Première expérience pour nous en camping car ! On en avait trop marre de dormir dans la voiture. Et après avoir réfléchi au Air Bnb, cela ne nous paraissait pas plu

Posted Images

Guest salociN
Il y a 1 heure, Rick a dit :

Moi j'aime bien. Les photos au naturel, c'est cool aussi. Un peu comme celles de @Mariokart

C'est vrai que c'est magnifique les images qu'ils nous sortent avec leurs logiciels, mais c'est comme une bombasse ultra maquillée qui te ferait quitter femme et foyer. 

Si tu la vois en vrai, tu vas gerber dans le premier caniveau venu et tu cours acheter du Dompéridone pour finir la soirée. 

Alors OK, quand tu vois ça, ça fait bander et ça fait rêver, mais si tu es un temps soit peu réaliste, tu t'aperçois que ta femme n'est pas si moche et que tu peux la baiser sans avoir descendu une quille de Gigondas à 14,5 :o:

Puisque c'est Jaanus Ree qui est pris en exemple, c'est pas tant la colorimétrie/post-prod qui est prépondérante, et dans son cas, je pense même qu'elle est très négligeable, puisque même un peu sacrifiée sur l'autel de la vitesse de livraison des images à Red Bull.

Non, c'est surtout la mise en scène, une grande maîtrise technique, une créativité de dingo, et un matériel digne d'un authentique studio photo portable (manquerait juste des fonds, des parapluies et des reflecteurs), avec des flashs à profusion, des tas de trépieds, des télécommandes, des déclencheurs laser, 2-3 boitiers ainsi qu'une dizaine d'objectifs pour une valeur totale équivalente à celle d'une bonne Mercos, des perches de 7m de haut, de bonnes grimpettes, et au final des bagages comme si tu allais en Australie (ah mince, c'est exactement ce qu'il fait en fait :D:).

A noter que son set-up est bien plus lourd en rallycross, et à tout ça, on rajoute des heures de préparation une fois sur place, et encore avant ça, des jours voire des semaines de repérage. De son propre aveu, une semaine de rallye à sa manière est tellement épuisante qu'il lui faut trois jours entier à rien faire pour récupérer... forcément, quand en plus du rallye, tu photographies dans les liaisons (jusqu'à poursuivre les voitures et les shooter tout en conduisant), dans les cafés, les pilotes dans les avions, voire même dans la voiture à Mouton, bah là tu vois concrètement pourquoi ce mec est une star dans son domaine.

Donc la "retouche", terme impropre pour dire d'une photo qu'elle est travaillée sans être brute de capteur (ce qui n'a pas beaucoup de sens lorsque l'on travaille en RAW par exemple), est assez relative dans la réussite d'une "bonne" photo, même si les critères sont forcément subjectifs selon l'oeil qui regarde les images.

Edited by salociN

Comme toi Turbo, j’ai eu la même info sur les onboards où on est « balancé ». J’ai négocié un placement avec un commissaire, (sans soucis d’ailleurs ;)), et il m’a dit que le matin, au bout d´une dizaine de voitures, des mecs ont étés signalés par cette fameuse vidéo. Et apparemment, les drones façon mouchards ne vont pas tarder...

Guest salociN

Même sans les zones noires, j'ai fais cette année 23 km à pied en 3 jours (contre 27 sur 4 jours en 2019). C'est à peu près ce que je marche toutes les semaines (mais sans les 7 kg de matos photo sur le dos).

#OnSenBranle #OuiMaisBon :o:

Edited by salociN
il y a une heure, salociN a dit :

Donc la "retouche", terme impropre pour dire d'une photo qu'elle est travaillée sans être brute de capteur (ce qui n'a pas beaucoup de sens lorsque l'on travaille en RAW par exemple), est assez relative dans la réussite d'une "bonne" photo, même si les critères sont forcément subjectifs selon l'oeil qui regarde les images.

Ouf, j'ai cru que j'étais le dernier des mohicans à shooter en RAW
@ Le blond ; bravo, jeune padawan !

Le 26/01/2020 à 21:54, le lozérien a dit :

Bonsoir à tous , retour de ce joli monte carlo 2020 qui s'est très bien dérouler pour nous , franchement pas beaucoup de marche à pied , des coins sympa ( certes avec du monde autour de nous, mais c'est ça aussi la passion de pouvoir discuter entre les 2 passages d'une spéciales entre passionnées  ) , des beaux passages , des pilotes et co-pilotes plutôt sympa , bref beaucoup de plaisir pour les yeux et les oreilles ...

Par contre le jeudi en repérant la spéciale 5-8 , pas mal d’accès ( chemin de terre )  seulement voilà , tous bouclé par les agriculteurs du coin , pas un seul n'a été oublié ( des gros rocher et des remorques , parfois même des engins de chantier pour bloqué l’accès , du coup nous sommes allez au passage près de rambaud qu'on avait trouvé sympa.  

Voici quelques photos :

zz 1.jpg

zz 2.jpg

zz 3.jpg

zz 4.jpg

zz 5.jpg

zz 6.jpg

zz 7.jpg

zz 8.jpg

zz 10.jpg

zz 11.jpg

zz 12.jpg

zz 14.jpg

zz 15.jpg

zz 17.jpg

Pareil que toi, j'étais près de Rambaud vendredi pour les 2 passages!

Par contre pour les années suivantes pas de Rambaud 2 ni de Rambaud 3 au programme, ça ne repassera plus dans ce coin!

RP14 " Par contre pour les années suivantes pas de Rambaud 2 ni de Rambaud 3 au programme, ça ne repassera plus dans ce coin!  "

J' imagine que ça a du être sport pour les organisateurs lors de leur reconnaissance ( autant il a fallu mettre la main au porte feuille !!!)  , car c'est une spéciale avec beaucoup d'agriculteur et de fermes , et comme je l'ai dit tous les accès par les chemins de terre étaient bloqué pour se trouver en bord de spéciale sans trop marcher , nous étions allé repéré le jeudi car nous étions en 4x4 , mais même , tu passe pas avec un " rocher " au milieu du chemin .

Pour les photos , vous en avez fait des superbe , perso je suis vraiment amateur avec mon petit APN :top: 

Il y a 14 heures, salociN a dit :

Puisque c'est Jaanus Ree qui est pris en exemple, c'est pas tant la colorimétrie/post-prod qui est prépondérante, et dans son cas, je pense même qu'elle est très négligeable, puisque même un peu sacrifiée sur l'autel de la vitesse de livraison des images à Red Bull.

Non, c'est surtout la mise en scène, une grande maîtrise technique, une créativité de dingo, et un matériel digne d'un authentique studio photo portable (manquerait juste des fonds, des parapluies et des reflecteurs), avec des flashs à profusion, des tas de trépieds, des télécommandes, des déclencheurs laser, 2-3 boitiers ainsi qu'une dizaine d'objectifs pour une valeur totale équivalente à celle d'une bonne Mercos, des perches de 7m de haut, de bonnes grimpettes, et au final des bagages comme si tu allais en Australie (ah mince, c'est exactement ce qu'il fait en fait :D:).

A noter que son set-up est bien plus lourd en rallycross, et à tout ça, on rajoute des heures de préparation une fois sur place, et encore avant ça, des jours voire des semaines de repérage. De son propre aveu, une semaine de rallye à sa manière est tellement épuisante qu'il lui faut trois jours entier à rien faire pour récupérer... forcément, quand en plus du rallye, tu photographies dans les liaisons (jusqu'à poursuivre les voitures et les shooter tout en conduisant), dans les cafés, les pilotes dans les avions, voire même dans la voiture à Mouton, bah là tu vois concrètement pourquoi ce mec est une star dans son domaine.

100% d'accord !!! Suffit de le voir travailler une fois pour comprendre... :???: C'est un grand malade ce type !!

Il y a 12 heures, tartugue a dit :

Ouf, j'ai cru que j'étais le dernier des mohicans à shooter en RAW

Ah non bien au contraire !! Tout ceux qui font un minimum de post-prod', même très légère, shootent forcément en RAW !

Ou alors c'est qu'ils ont pas encore essayé et donc compris l’intérêt ! :w:

Le meilleur de nos photos, depuis 2006

https://facebook.com/R4B-photographie

Bah les gars ça va. 20km c'est ce qu'on a fait le jour du SD en Espagne :drucker:

:blessure1:

Sinon pour Jaanus tout a été dit.

:respect:

Et pour avoir changé d'appareil il y a peu, il y a forcément des petits trucs où je me dis "tiens ça j'aurais pas pu avant". Mais il y a surtout énormément de choses où je me dis "oui bah tu m'étonnes que l'appareil ne fais pas tout". 

Et c'est là où tu comprends que les mecs sont très très fort. 

Il y a 2 heures, salociN a dit :

Après, est-ce que pousser des curseurs sur Lightroom/Capture/DxO, c'est "vraiment" de la post-prod ? :o:

Vaste sujet ; perso je dérawtise à l'arrache avec DXO, puis je mets un coup de tonalité auto dans LR ; ça me permet de poster rapidement.
Ensuite, 2° passe, au calme, qques jours plus tard, où je complète, pour celles qui valent le coup.
Post prod obligatoire, puisque le RAW n'est pas un fichier image ; après, où commence et où s'arrête la retouche ...

Edited by tartugue