Jump to content
Tof

Rallye d'Estonie 2020

Recommended Posts

Aller, c'est enfin la reprise ! Après une cascade d'annulations et de reports (et ce n'est pas fini), le mondial reprend enfin ce week-end en Estonie.

 

L'Estonie kesako ?

L'Estonie fait partie des états Baltes en face de la Finlande. Longtemps indépendant, sa langue se rapproche du finnois et est donc très différent de ses voisins baltes. Le pays a été intégré à l'Empire Soviétique à la fin de la Seconde Guerre Mondiale avant de redevenir indépendant à sa chute en 1991. Il s'est rapproché progressivement de l'UE, avant de l'intégrer en 2004 et d'adopter l'Euro en 2011. Comme ses voisins nordiques, le pays est tout en haut des indices de développement comme la santé, les libertés individuels, l'éducation... Et oui, on a rien à leur apprendre.

Coté rallye, c'est un pays où le rallye a une grande tradition. Tanak est bien évidemment le héros national, champion du monde en titre et seulement cinquième actuellement, notamment à cause de son saut périlleux monégasque. Avant lui, le premier pilote de renom fut Markko Martin, il était l'un des rares à avoir le niveau pour suivre Loeb mais sa carrière fut arrêtée par l'accident que l'on sait. Si Tanak est le premier à avoir atteint le sommet, Martin l'aurait tout autant mérité. A la suite de Martin, plusieurs pilotes ont essayé d'accéder au plus haut niveau comme Urmo Aava, Egon Kaur, Siim Plangi, Karl Kruuda... mais seul Tanak a percé depuis

Le rallye

Créé en 2010, le rallye d'Estonie a pris la suite de l'EOS Rally, du nom de la compagnie pétrolière nationale. Il a été intégré au championnat d'Europe entre 2014 et 2016 puis comme épreuve de promotion du mondial en 2019. Suite à des bisbilles entre la fédération et l'organisateur (Urmo Aava), l'épreuve n'aurait pas du être organisée cette année mais la pandémie actuelle a permis de resserrer les liens. Généralement organisé en juillet sur des routes rapides bordées de sapins, ce rallye a souvent servi de séance d'essais avant le rallye de Finlande. Le recordman de l'épreuve est Tanak avec 3 victoires devant Ostberg et 2 unités.

Le parcours

La pandémie ayant bon dos, la fédé autorise désormais à organiser des rallyes faisant moins de 300 km. Du coté Estonien ça sera donc 233 km contre la montre sur seulement 2 jours. Le shakedown aura lieu vendredi matin avant une spéciale show le soir même. La principale journée sera le samedi avec 148 km, quand au dimanche ça sera 84 km avec la traditionnelle Power Stage à 13h. Pour éviter qu'Ogier ne rale trop que le leader du championnat soit trop pénalisé, un reclassement aura lieu samedi midi

1121755401_parcoursestonie.jpg.9355ee6c5cb93c4fa9cc5364a9fe6b46.jpg

Les enjeux

Pour ceux qui l'auraient oubliés, les leaders du championnat est la paire française Ogier/Ingrassia. Ils possèdent 8 points d'avance sur leur équipier Elfyn Evans, 20 sur Thierry Neuville, 22 sur Kalle Rovenpera et 24 sur Ott Tanak, le reste de la troupe est totalement décroché. Au vu du parcours, le favori est bien évidement Tanak. Maintenant reste plusieurs questions :

Le balayage va-t-il (encore) pénalisé Ogier ? L'organisateur procédera a un reclassement le samedi mais ses perfs lors du Louna Eesti Rally étaient au niveau voir légèrement en deçà de ses coéquipiers. Autant dire que le leadership pourrait changer de main dimanche

Est-ce que Evans va confirmer son très bon début de saison ? Jusqu'alors il n'était pas connu pour avoir la meilleure pointe de vitesse mais le passage à la Toy' semble l'avoir transcender. Leader de bout en bout sur le rapide tracé Suédois, il est violemment sorti de la route lors du Louna Eesti Rally

Rovanpera peut-il créer la surprise ? En Suède, il fut le plus jeune pilote à monter sur un podium, il est sur un terrain qu'il connait bien et qui convient à la Yaris alors why not

Quid des Finlandais de chez M-Sport ? Ca va pas fort chez tonton Malcolm qui a  du licencier un tiers de ses effectifs, les pilotes ont peu rouler mais ça reste des Finlandais sur un terrain qui leurs convient...

Complètement à l'ouest lors du Louna Eesti Rally, Neuville va-t-il redresser la barre ? Si c'est pas le cas, le titre se rapprochera un peu plus dans les mains d'un des pilotes Toyota

Que va faire Pilouis Loubet ? Pour un début dans le grand bain, il commence pas par le plus facile. Mais ses perfs face à Sordo, Neuville et Tanak lors des rallyes italients étaient tout à fait honnête pour un débutant

Du coté du WRC 2, Fourmaux aura fort à faire face à Ostberg, Tidemand et Gryazin. Idem pour Rossel et Ciamin en WRC 3 qui devront faire face à des cadors comme Solberg, Huttunen, Kajto, Pietarinen

liste des engagés

Programme TV

 

C'est la reprise les amis :montel2::montel3::block1:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ça n'intéresse personne? :triste:

Tanak est logiquement en tête devant Breen, ce qui est plus surprenant.

Ogier assure la troisième place malgré un crevaison lente. Rovanpera était quatrième mais son copilote a enlevé une plaque lors du pointage et prend une minute de pénalité.

Neuville a cassé une roue en sortant trop large et a du abandonner. Pour le championnat, c'est mal barré pour le Belge

Share this post


Link to post
Share on other sites

Belle course pour le petit Loubet, loin devant Greensmith qui est pourtant loin d'être arrêté et pas si loin des autres.  

Dans le groupe des R5, je trouve qu'au vu de son expérience Fourmaux est vraiment bien.  Mais le Solberg Junior....:obama:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 9 heures, Rick a dit :

Une minute pour une plaque, ça me paraît démesuré, mais bon, c'est le règlement. 

Sinon, j'ai été extrêmement surpris des temps de Katsu, et déçu du niveau de performance de la Fiesta :non:

Oui, mais la zone de départ est considérée comme parc fermé : je trouve au contraire qu'ils ont eu du bol avec cette minute, normalement c'est la mise hors-course !

Pilouis Loubet a abandonné dans la 2 de ce matin après un petit choc banal du train avant dans un endroit lent, souche ou pierre, on ne voit pas, et dans la même Katsuta a fait un tonneau suffisamment important pour en rester là.

Edited by Zoréol

Share this post


Link to post
Share on other sites

Plus sérieusement, Tanak était peut-être chez lui mais il a dominé de la tête et des épaules :laporte:

Rovanpera est très rapide, quand il ira au bout il sera difficile à suivre.

Quand à Ogier, il gère parfaitement le championnat sur un terrain qui lui était pas favorable

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, Mako a dit :

Rovanpera va au bout mais prend une minute " à la con " , mais pour moi la perf du weekend c'est Breen...

oui et franchement , hyundai ferait mieux de le prendre lui en turquie , que loeb . Certes se dernier a de l'expérience , mais n'a pas rouler dernièrement , breen sort d'un superbe rallye et est en confiance, pour peu que hyundai lui donne une auto fiable pour la turquie , hyundai pourrait repassais devant au championnat constructeur .

 

LOEB, je le verrais bien à ypres et c'est tout ( en lui faisant faire un national , ou gros régional 1 ou 2 semaine avant )  , c'est le seul rallye ou tout peut se passer et ou l' expérience pourrait jouer un rôle.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Breen a aussi remporté Ypres il y a 2 ans :clindoeil:

C'est clair que pour Adamo, le choix est loin d'être facile mais c'est lui qui a voulu cette politique

Il y a 4 heures, Mako a dit :

Rovanpera va au bout mais prend une minute " à la con " , mais pour moi la perf du weekend c'est Breen...

Solberg a fait fort aussi :love:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 16 heures, le lozérien a dit :

oui et franchement , hyundai ferait mieux de le prendre lui en turquie , que loeb . Certes se dernier a de l'expérience , mais n'a pas rouler dernièrement ...

Il vient de faire une séance d'essais en Grèce là, sur un profil similaire à la Turquie j'imagine ! :clindoeil:

Avec l'ordre de départ à son avantage je pense qu'il peut faire un résultat sympa le vieux, c'est un rallye qui se court surtout dans la gestion, et c'est (c'était ?) son point fort !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

La manche précédente en vidéo.

Source : Pablo 46

Classement WRC après le Mexique

  • La photo coup de coeur

    Image à venir...

    Crédit photo : unknown>

    ×
    ×
    • Create New...