Jump to content
Spirit of Rally

Actualité du WRC en général

Recommended Posts

Le 03/02/2019 à 11:10, Vince a dit :

Petite question concernant le Tour de Corse, que je poste ici en attendant le topic dédié ! :D:

Est-ce que quelqu'un saurait, ou a entendu parlé de la localisation du SD pour cette année ? Idem que 2018 ou plutôt au sud du côté de Porto Vecchio ? (lieu pour la cérémonie de départ cette année...)

Si j'ai bien lu le Rallye guide 1 , ce sera Sorbo Ocagnano , donc pas loin de l'assistance de Bastia..

Ce sera une première pour nous , en espérant que ce ne soit pas la dernière du TDC en WRC !!!

• Like 1

Il y a 1 heure, Armin a dit :

En fait, il y a déjà eu un projet il y a quelques années, mais il est resté dans les armoires...

Comme le souligne @Krystof,ils ont dû avoir peur d'assumer une idée intelligente car

ce n'est pas l'habitude de la maison... :rolleyes:

il y a une heure, Damon Tagne a dit :

Si j'ai bien lu le Rallye guide 1 , ce sera Sorbo Ocagnano , donc pas loin de l'assistance de Bastia..

Ce sera une première pour nous , en espérant que ce ne soit pas la dernière du TDC en WRC !!!

En effet, c'est à une dizaine de kilomètres au sud du parc d'assistance situé à l'aéroport de Bastia - Poretta.

Ensuite, les équipage se taperont 130 km pour se rendre à Porto-Vecchio où ils mettront les voiture en parc fermé pour la nuit après la cérémonie de départ (et une nuit d'hôtel en plus sur place !!!) :roll:

Grönholm tire un trait définitif sur le WRC - Motorsport.com Suisse

Grönholm tire un trait définitif sur le WRC
Obtenir des alertes
Sauvegarder

Marcus Grönholm a décidé de mettre définitivement fin à sa carrière en WRC, après un retour décevant le week-end dernier lors du Rallye de Suède.

Double Champion du monde WRC, Marcus Gronholm avait cessé de courir à plein temps à l'issue de la saison 2007. Il a toutefois fait trois apparitions depuis, la dernière en date pas plus tard que ce week-end, à bord d'une Toyota Yaris WRC lors de la deuxième manche du championnat, en Suède. 

L'épreuve constituait la première participation du pilote de 51 ans à un rallye avec l'actuelle génération de WRC, et il a reconnu qu'il avait été plus difficile que prévu pour lui de s'habituer à ces nouvelles machines. 

Avant le Rallye de Suède, Marcus Grönholm avait affiché un bon rythme pendant les essais, mais une fois la compétition lancée, il a eu du mal à se hisser au niveau des meilleurs. Le Finlandais a également commis deux erreurs lors des deux premières spéciales en forêt, et a heurté les arbres durant la troisième. Il a terminé au 38e rang du classement général. 

"Dans ces conditions, avec les ornières et l'état de la route, c'était plus dur que ce que je pensais", a-t-il confié à Motorsport.com

Grönholm s'était offert cette participation comme un cadeau pour ses 50 ans, après avoir évoqué l'idée une première fois dès l'an dernier avec le team principal de Toyota, Tommi Mäkinen. Interrogé sur sa volonté de courir a nouveau, il s'est montré catégorique : "Non, ça suffit maintenant. Pas de [Rallye de] Finlande".

Vainqueur du Rallye de Suède dimanche, Ott Tänak s'était montré ravi de voir Grönholm faire son retour en compétition. "C'était bien pour lui de venir, mais ce n'était pas facile de piloter dans ces conditions", a expliqué l'Estonien. "Néanmoins, la priorité pour lui était de prendre du plaisir, et je pense que c'était le cas."

Marcus Gronholm
  • Like 1

Il y a 3 heures, le lozérien a dit :

Content d'apprendre que le Nouvelle Zelande est toujours en WRC.

Après, pour les choix de pays, si l'idée de rallyes se déroulant sur deux pays (France-MC-Italie; Portugal-Espagne, Suède-Norvége....) me semble acceptable, l'idée de remplacer des épreuves historiques avec un vrai interêt sportif par d'autres où juste la considération financière sera prise en compte me fait frémir...

C'est pourtant ce qui se fait depuis longtemps, et ce ne sont pas quatre mots de Jean-Jean balancés pour alimenter la presse qui vont changer la vision monétaire des rosbeefs qui tirent les ficelles de la FIA.

il y a 27 minutes, Bignonn a dit :

Content d'apprendre que le Nouvelle Zelande est toujours en WRC.

Après, pour les choix de pays, si l'idée de rallyes se déroulant sur deux pays (France-MC-Italie; Portugal-Espagne, Suède-Norvége....) me semble acceptable, l'idée de remplacer des épreuves historiques avec un vrai interêt sportif par d'autres où juste la considération financière sera prise en compte me fait frémir...

Le rallye de Catalogne pourrait venir aussi à côté de chez moi...

Je vous assure qu'il y a quelques routes sympathiques pour passer la frontière, et je ne parle pas de la RD900 qui traverse le Perthus...

Oui parce que la RD900 c'est pas le top pour un es de rallye :w:

Par contre c'est clair qu'il y a de très jolies routes dans ce coin !! J'ai ma grand-mère qui habite à Maureillas et gamin on se regalait en vélo tout autour !! :bien:

• Like 1

il y a 44 minutes, Armin a dit :

C'est pourtant ce qui se fait depuis longtemps, et ce ne sont pas quatre mots de Jean-Jean balancés pour alimenter la presse qui vont changer la vision monétaire des rosbeefs qui tirent les ficelles de la FIA.

Si les rosbeefs continuent à tirer les ficelles , ça va barder ! 

:porte:

• Like 1

Il y a 12 heures, Vince a dit :

Oui parce que la RD900 c'est pas le top pour un es de rallye :w:

Par contre c'est clair qu'il y a de très jolies routes dans ce coin !! J'ai ma grand-mère qui habite à Maureillas et gamin on se regalait en vélo tout autour !! :bien:

Alors tu connais sans doute cette route qui traverse la frontière au dessus de Maureillas et à laquelle je pense...

il y a une heure, Stephane66 a dit :

Alors tu connais sans doute cette route qui traverse la frontière au dessus de Maureillas et à laquelle je pense...

La D13 qui monte à Las Illas ? 

Depuis Ceret également... :love:

Edit: je viens de regarder sur Maps pour me rafraîchir la mémoire, mais en fait la route ne te permet pas de traverser la frontière et arriver La Vajol ! Y a un morceau qui n'est pas goudronné au milieu...

Edited by Vince

Il y a 3 heures, Vince a dit :

Edit: je viens de regarder sur Maps pour me rafraîchir la mémoire, mais en fait la route ne te permet pas de traverser la frontière et arriver La Vajol ! Y a un morceau qui n'est pas goudronné au milieu...

Je crois qu'elle est goudronnée depuis peu!!

• Like 1

neuville , sordo et loeb au tour de corse ...super nouvelle , et sur le papier ça fait une dream team de rêve pour un asphalte :jap:

loeb va vouloir prendre ça revanche de sa petite sortie ( bétise ) de l'an passé, qui lui avait au final couté cher .  

Le Rallye de Suède élude le problème des voitures historiques - Motorsport.com Suisse

Le Rallye de Suède élude le problème des voitures historiques

L'épreuve scandinave semble vouloir ignorer les attentes de la FIA et des pilotes, et continuer de faire rouler sa catégorie historique entre le premier et le second passage des WRC.
Une 

Le problème n'est pas nouveau. Depuis de nombreuses années, les pilotes du WRC se plaignent des trajectoires différentes adoptées par les voitures du rallye historique, ainsi que leurs traces plus étroites. Des facteurs qui rendent les conditions de route sur les spéciales enneigées bien plus difficiles lorsque vient le second passage des WRC. L'an dernier, les exhortations des pilotes WRC avaient mené Michèle Mouton, déléguée à la sécurité auprès de la FIA à recommander une révision du parcours du Rallye de Suède 2019.

Las, elle n'a pas été écoutée, et le patron de l'épreuve scandinave, Glen Olsson, a en effet été clair sur le fait qu'il n'y aurait aucun changement sur la prochaine édition. "Si on fait abstraction des voitures historiques, les voitures du WRC démarrent toujours après les Junior WRC, et ne suivent pas non plus les mêmes traces", a avancé ce dernier.

"Si les voitures historiques endommageaient les routes ou s'il y avait un problème de sécurité, alors nous les retirerions. Nous avons eu des conditions difficiles, mais je ne pense pas que cela ait été injuste [pour le plateau WRC] ou que cela ait changé la donne. Nous avons diminué le nombre de voitures historiques, passant de 63 l'an passé à 50 cette année. C'était la première étape. Nous devons nous pencher là-dessus, mais il y a des problèmes logistiques derrière cela – sans compter les spectateurs qui doivent pouvoir s'amuser entre les deux passages [des WRC]. Je n'ai aucune pression de la part de la FIA. J'ai parlé à Michèle et ils sont tous contents."

Tänak en faveur d'un passage après les WRC

Le vainqueur du rallye cette année, Ott Tänak, a pour sa part renouvelé sa demande de voir les voitures historiques rouler après les deux passages des WRC, même si cela signifie qu'elles évoluent dans l'obscurité. "S'ils courraient après le second passage, il n'y aurait aucun problème pour nous", a déclaré Tänak à Motorsport.com. "Je ne comprends pas pourquoi ils ne font pas cela. Quand vous regardez ce qui s'est déroulé dans le passé, tout se passait dans la nuit ! Cela endommage la route, la compétition, tout."

Le coéquipier de l'Estonien chez Toyota, Jari-Matti Latvala, s'aligne sur ce point de vue, bien que le Finlandais soit lui-même un ardent défenseur des rallyes historiques. "Cela rend la route vraiment difficilement praticable", explique-t-il. "Ce n'est pas bien, c'est si dur de maintenir l'arrière de la voiture dans la trajectoire lorsque les conditions sont comme cela après le passage des voitures historiques. J'aime ces voitures, mais il faut que nous fassions quelque chose."

Sont trankilous doudou les orgas du Sweden. Puisqu'ils ont la seule épreuve sur neige (oupa :NoyeAnim:) de l'année, ils savent très bien qu'ils ne sont en aucun cas menacés ni la disparition des rallyes européens, ni par le partage de l'épreuve puisqu'il existe déjà.

Du coup, sur n'importe quel sujet, ils font chat-bite tout le monde :o:

Edited by salociN
  • Like 2
  • LOL 2

il y a 17 minutes, salociN a dit :

Sont trankilous doudou les orgas du Sweden. Puisqu'ils ont la seule épreuve sur neige (oupa :NoyeAnim:) de l'année, ils savent très bien qu'ils ne sont en aucun cas menacés ni la disparition des rallyes européens, ni par le partage de l'épreuve puisqu'il existe déjà.

Du coup, sur n'importe quel sujet, ils font chat-bite tout le monde :o:

bein ils pourraient prendre la finlande ( laponie ) en changeant de date :jap:

ils pourraient essayer le pole sud aussi avec les pingouins ou les manchots , je sais plus !! lol :rire:

michèle serait contente , presque aucun spectateurs !!! 

Edited by le lozérien