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Spirit of Rally

Actualité du WRC en général

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il y a 7 minutes, tartugue a dit :

l'accident de Surer où est resté son copilote montre qu'il n'y avait pas besoin d'éthanol pour que ça s'embrase instantanément.

Ça rejoint ce que je dis plus haut.

Aujourd'hui, les autos possèdent des réservoirs souples et sont plein de mousse.

C'est donc un problème d'évolution de technologie et non pas de conception pour gagner en compétitivité. 

Et c'est un bon exemple, car pour le coup, le réservoir souple et la mousse à l'intérieur qui évite que l'essence se balance et déséquilibre la voiture, ça permet de gagner en compétitivité. 

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En F1 et en protos  kifkif,  des embrasements on n'en voit plus, alors qu'il y en avait tous les weekends å une epoque . Et pour l'accident de Tanak, regardez bien les images , la meme sortie dans 5 ans, ils sont morts tous les 2, car l'arbre dans 5 ans aura un tronc bien plus haut et large et les arretera net . Aujourd'hui la majorité des accidents graves mettent en cause un obstacle qui n'absorbe pas l'energie cinetique. C'est je crois une constante dont il faudra tenir compte jusqu'a la fin des rallies. 

Le plus tard possible donc.   :adamo2:

J'ai pensé à Jari Matti ce matin , mon epouse m'avait envoyė acheter des oranges....:latvala1:

Edited by Mako

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Ma théorie (qui vaut pas grand chose^^) c'est que la FISA a sacrifié le groupe B car ça devenait trop populaire par rapport à la F1. En limitant la puissance et en réduisant la longueur des rallyes, ça passait crème

Ils ont fait la même chose aux sports prototypes au début des années 90 quand il y avait beaucoup de constructeurs et encore la même chose au rallye en 2004/2005

 

Un vieux de la vieille a raconté ses souvenirs pendant le confinement du massacre en sports prototypes, c'est autant intéressant que déprimant. 

https://www.86400.fr/historique/292-2020-05-12-13-38-40

https://www.86400.fr/historique/293-2020-05-12-14-46-49

https://www.86400.fr/historique/294-2020-05-13-19-29-28

https://www.86400.fr/historique/295-2020-05-18-15-39-44

https://www.86400.fr/historique/296-2020-05-21-08-09-29

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C'est tout a fait ça . Et c'est le veritable  motif du  brutal et reussi coup de frein mediatique qu'a été le passage a un asthmatique groupe A. Je pousse meme le bouchon plus loin ayant vecu (du mieux que je pouvais) avec Me Michel Boeri ( president de l'ACM à l'epoque) la reprise en main par l'Obersturmfuhrer Balestre de la F1 et surtout de ses droits TV. Reprennant les cordons de la bourse de la F1 , rien n'etait trop tordu ou bas pour ces gens là , dans leur appat du gain. Chantage à l'autorisation d'emprunter les routes Françaises. Augmentation vertigineuse des droits FIA pour les organisateurs de rally. Une fois que les sous de la F1 tombaient dans leur poche , il fallait à tout prix augmenter la notorieté et l'audience de la F1, et donc diminuer l'importance des autres disciplines. 

Edited by Mako

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Guest salociN
Il y a 12 heures, Rick a dit :

Le côté "dangereux" des Gr. B est surtout dû au fait qu'à l'époque, bons nombres de technologies sécuritaires de l'habitacle n'étaient pas encore au point ou existantes, et que le placement des spectateurs ne représentait pas une importance pour les instances dirigeantes.. 

(...)

La réprobation de la conception d'une Gr. B n'a pas de sens. Elle suit une évolution de la société, de l'industrie et de ses techniques.

(...)

Plus haut @salociN évoque certains  sacrifices au détriment de la sécurité. Ce n'est pas parce qu'il y a moins d'accidents graves qu'il faut croire que ce n'est pas toujours d'actualité. Un ingénieur cherchera toujours à rendre sa machine plus compétitive.

(...)

C'est ce genre d'événement qui fait évoluer les règlements et les mentalités et qui fait dire, des années plus tard, la mémoire embrumée, qu'une machine était conçue tel un tombeau roulant alors qu'à cette même époque, elle était considérée comme la plus aboutie et sécurisée qui n'ait jamais été fabriquée. 

Bah désolé, mais je trouve que la technologie a bon dos.

Je ne vois pas en quoi il est possible de contester la conception rudimentaire de ces autos à châssis tubulaire (soit le plus basique qu'il soit possible de faire sur un un kart un buggy une Mehari une auto), qui avaient surtout pour elles des moteurs disproportionnellement et démesurément puissants. Pourquoi cette conception était-elle rudimentaire ? Parce que la seule règle contraignante du règlement d'alors, c'était... 200 exemplaires. No limit, comme rarement en compétition automobile. Et un ingénieur, il fait quoi quand il n'a pas de limite ? Il trouve ça tellement beau qu'il demande en plus de la coke et des putes ? :yeah:
Encore plus drôle quand on s'est dit que 200 exemplaires pour le Groupe S c'était trop restrictif, et qu'il valait mieux limiter à 10 :lol:

L'apport technologique est, à mon sens, très surestimé : dans les années 80, l'emploi du kevlar tend à se généraliser (c'est un des fondements du Groupe S); on sait faire des cellules de survie en carbone, des arceaux et des châssis costauds comme il faut; la mousse de polyuréthane-expansée, ça existe depuis les années 50; les crash-tests avec dummies depuis 1959 (aussi rendu obligatoire pour le Groupe S); les harnais; les combis ignifugées; les systèmes d'extinction d'incendie... j'en oublie ?

Ce qui a vraiment évolué (et dans les éléments purement "sécuritaires", je ne vois que le système HANS et des casques renforcés), c'est surtout la conception des voitures qui sont aujourd'hui scotchées à la route, et non pas pensées pour la glisse (au grand dam de beaucoup d'ailleurs). Puissance excellemment passée au sol, pneus ultra efficaces, suspensions de kangourous, finalement assez peu d'assistance électronique, comportement globalement prévisible et suffisamment rassurant pour aller chercher les limites et la haute vitesse, le tout avec sans que la machine veuille prouver à tout prix qu'elle cherche ta mort. Y'en a qui trouvent encore le moyen de trouver ça chiant, ce sont peut-être les mêmes qui préfèrent crever du Covid ? :scratch:

Bref, je ne vois rien de tout ça dans la conception ultra-libérale (non par la volonté des ingénieurs, mais bien entendu par celle du règlement) des Groupe B, qui n'ont pas bénéficié dès le départ de cette culture de la sécurité que l'époque - et je suis bien d'accord là dessus - n'avait de toute façon pas, et dont la réelle prise de conscience fut surtout l'électrochoc de la mort de Senna. Et pourtant, je persiste à croire que ces autos tout bonnement extraordinaires jouent pour une majeure partie de ce que j'admire dans le rallye (la prise de risque démentielle de funambules qui jouent surtout aux trompe-la-mort), c'est juste que j'essaie de ne pas utiliser ce rétroviseur à réalité déformée, tel que le cerveau humain a tendance à embellir les souvenirs (biais de positivité).

Pour ce qui est du mythe qu'on serait mieux en sécurité dans des voitures de compétition actuelles, y'a erreur sur la personne, car perso je n'ai jamais pensé qu'un accident grave sur les WRC modernes n'était plus du tout de l'ordre de l'envisageable. Le fait est qu'elle encaissent incontestablement mieux (notamment parce que les drames du Groupe B ont existé), mais par ex, Jules Bianchi a été tué très connement dans une voiture ultra-moderne, mais par une machine qui n'avait rien à foutre là, en plein typhon (spéciale dédicace à l'organisation et la FIA qui, tous en choeur, ont chanté "c'est pas nouuuuuus, c'est le pilote, il roulait trop viiiiiiiite" :beniAnim:).

Si cela a pu arriver une seule fois en F1 dite "moderne", j'ose même pas imaginer dans cette imprévisible discipline qu'est, par essence, le rallye.

Enfin dernier topo sur l'évolution de la société : à mon sens, les constructeurs, les médias, et pire encore les gens ont tellement plus évolué que le rallye ne l'a fait depuis les années 80, que vouloir reproduire la même alchimie qu'à l'époque est un combat perdu d'avance. Le WRC+ était une très belle tentative, mais ce n'est plus possible aujourd'hui.
La FIA - et pourtant qu'est-ce qu'on peut leur mettre dans la tronche ! - aura eu tout honneur d'avoir écouté, répondu aux attentes des fans, et réalisé cette attente. A minima, reconnaissons-leur ce mérite.

Edited by salociN

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Guest salociN
Il y a 7 heures, Rick a dit :

Ça, c'est pas très objectif. Des cartons monstrueux en Gr. B et qui se sont bien terminés, il y en a eu, et des morts en WRC modernes, il y en a eu aussi !

C'est con à dire, mais jusqu'à présent, une tumeur au cerveau, une nacelle de location et un hélicoptère ont plus tué plus de pilotes que les WRC "modernes"...
Pourtant, je me rappelle que Meeke a fait tout son possible pour faire mentir ces faits :jack6.gif.:

Ce qui en revanche abonde dans ton sens, c'est que ce sont d'abord les co-pilotes qui ont payé le plus lourd tribu post-années 80 (les 4 derniers décès) :1372500181_riogrande.gif:

Edited by salociN

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Dans la serie   AIE !  AIE !  AIE !   peu d'entre nous connaissent Mette Frederiksen . Et vous allez maintenant savoir de qui il s'agit et certainement la detester. C'est la premiere ministre du Danemark, et elle a decidé et communiqué cet aprés midi qu'elle rouvrirait les frontieres du pays le 18 juin . Mais seulement aux Allemands, aux Norvegiens et aux Islandais . Les autres, quels qu'ils soient et d'où qu'ils viennent devront attendre au plus tôt le 21 septembre pour mettre un pied dans le royaume. Vous aurez noté que la Finlande ne figurant  pas dans les 3 privilegiés celle-ci s'apprete a prendre la même resolution, ce qui se revelerait etre le faire part de decès des 1000 lacs 2020 .....

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Guest salociN
il y a 37 minutes, Tof a dit :

Tu peux toujours passer par l'Allemagne ou l'Estonie pour te rendre en Finlande :clindoeil:

Signé : le guide du Petit routard Futé :dealwithit2:

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Fo tou lire mon frere ! La Finlande et d'ailleurs la Suede s'appretent a prendre la meme disposition que le Danemark ! C'est a dire personne avant la fin de l'étė ne rentre dans le pays sauf cas hyper speciaux avec mesures de quarantaine . Ca ne gene pas leur tourismes nationaux respectifs , bien rares sont ceux qui choisissent la Baltique pour bronzer et faire plouf plouf !  Ceci dit sans aucune animosité envers toi et en souhaitant que le gouvernement  Finlandais me donne tort la semaine prochaine, mais j'en serais trés surpris.

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il y a 23 minutes, salociN a dit :

Signé : le guide du Petit routard Futé :dealwithit2:

J'ai commencé à étudié la question, ça pourrait me servir pour mon road trip 2021 :ange:

 

il y a 18 minutes, Mako a dit :

Fo tou lire mon frere ! La Finlande et d'ailleurs la Suede s'appretent a prendre la meme disposition que le Danemark ! C'est a dire personne avant la fin de l'étė ne rentre dans le pays sauf cas hyper speciaux avec mesures de quarantaine . Ca ne gene pas leur tourismes nationaux respectifs , bien rares sont ceux qui choisissent la Baltique pour bronzer et faire plouf plouf !  Ceci dit sans aucune animosité envers toi et en souhaitant que le gouvernement  Finlandais me donne tort la semaine prochaine, mais j'en serais trés surpris.

J'ai mal lu effectivement, j'avais compris que les Danois ne pourraient pas rentrer en Finlande

Je viens de passer une journée dans ma bagnole sans avoir le droit de mettre clim, je suis crevé :dent:

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Guest salociN
il y a une heure, Mako a dit :

Je pensais m'etre exprimė clairement et sans moqueries pour ma part...

Lapin compris :scratch:

Edited by salociN

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La Yaris 2021 sur la bonne voie

31 MAI 2020

 

 

Malgré un manque d’essais évident depuis mars dernier, la prochaine Toyota Yaris WRC affiche de belles promesses.

Toyota-Yaris-WRC-2021.jpeg

Cette semaine, le directeur technique de l’équipe, Tom Fowler, a ainsi fait part de son optimisme sur le site officiel du WRC.

« Après avoir effectué quelques travaux initiaux avec la voiture, nous avons fait quelques tests en Espagne, coïncidant avec le Rallye du Mexique à Guanajuato au Mexique en mars.

 

Normalement, quand nous faisons un test comme celui-ci où nous avons du développement, nous voulons être sur la route aussi longtemps que possible. Lorsque la voiture d’essai précédente est arrêtée en assistance, nous avons le véhicule de développement sur la route.

Comme tous nos pilotes étaient aux avant-postes au Mexique, ils voulaient avoir un maximum de roulage sur terre. Cela a limité notre temps de roulage avec la nouvelle voiture à l’après-midi seulement. Dès que nous avons été convaincus du bon niveau de la voiture, nous avons commencé à faire des comparaisons directes avec l’actuelle. Les résultats ont été très positifs. En bref, nous ne sommes pas encore tout à fait au même niveau, mais nous en sommes très proches. »

Avec la ré-ouverture des essais pour le mois de juin prochain, le constructeur japonais, logiquement inquiet de cette situation malgré des premières performances encourageantes, va pouvoir mettre les bouchées doubles pour développer sa « Yaris GR 2021 ». Pour permettre cela, un troisième châssis de la Yaris GR WRC est sur le point de quitter la chaîne de montage.

 
Par Julien R.

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Seule sa majesté Covid 19 en decidera ! L'auto est certainement excellente, mais aura-t-elle été suffisament developpée quand arrivera 2020 ? Avec la nouvelle regle des essais de 1 jour par pilote avant chaque rally. Ca ne laisse esperer que peu de runs .... Quant a M-SPORT c'est pire puisqu' hors Shengen les Fiesta ne peuvent , pour le moment, pas sortir du Royaume Uni.

Edited by Mako

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Le WRC espère maintenir au moins quatre autres rallyes en 2020

 
 

Le WRC espère maintenir au moins quatre autres rallyes en 2020

Rachit Thukral
Par : 
Rachit Thukral
Co-auteur: Giacomo Rauli
 2 juin 2020 à 13:45

Le WRC attendra jusqu'à la dernière minute pour annuler une ou plusieurs des manches restantes, et espère organiser au moins "entre quatre et six" rallyes avant la fin de l'année 2020.

 

Le Championnat du monde des rallyes est parvenu à organiser trois manches, le Monte-Carlo, la Suède et le Mexique, avant de devoir s'interrompre en raison de la pandémie de COVID-19. Seuls le Rallye du Portugal et le Safari Rally au Kenya ont été annulés pour le moment, bien que de sérieux points d'interrogation subsistent sur les manches en Nouvelle-Zélande et au Japon, à cause de potentiels problèmes de logistique.

Alors que d'autres championnats ont décidé de manière plus proactive de supprimer des courses, le directeur général de WRC Promoter, Oliver Ciesla, estime qu'annuler des rallyes très tôt serait la "pire chose" à faire. En tout cas avant d'analyser clairement la situation concernant la pandémie dans les pays concernés.

 

"Nous essayons de trouver de nouvelles dates", a-t-il déclaré à Motorsport.com. "Mais avant de prendre une décision, il faut que l'on sache si nous pouvons voyager et quelles seront les règles dans chaque pays, comme la Finlande, l'Allemagne, l'Angleterre, la Turquie, le Japon, l'Italie. Mais aussi si nous pourrons revenir dans nos pays après, ou si une quarantaine doit être respectée. Nous devrons voir comment les choses changent dans les mois à venir avant de prendre une décision pour septembre, octobre et novembre."

Lire aussi :

"Nous sommes forcés d'attendre la dernière minute avant de prendre une décision. Nous voulons éviter d'annuler les rallyes trop tôt. Ce serait la pire chose. Mais nous avons besoin de temps pour organiser la logistique. En Europe c'est plus simple, ailleurs c'est plus difficile", a ajouté Oliver Ciesla.

Le calendrier initial de la saison 2020 s'étendait sur 14 manches en Europe, Amérique du Sud, Asie et Océanie, dont un rallye au Chili, annulé après les manifestations en cours en novembre. La prochaine manche prévue au programme est le Rallye de Finlande en août, mais il pourrait être reporté en septembre ou en octobre.

 

"Si je devais vous dire quel était mon souhait [pour le nombre de rallyes à organiser], je dirais entre sept et neuf. Mais la réalité est que si nous arrivons à en faire entre quatre et six, ça sera déjà très bien", a expliqué Ciesla concernant le programme à venir.

 

Une proposition de calendrier 2021 ce mois-ci 

Comme pour le WEC ou le FIA WTCR, le WRC doit prendre en compte les effets à moyen et long terme du coronavirus, et de la crise qui en découle. Ainsi, le calendrier 2021 du championnat devrait subir des répercussions sur certaines manches, afin d'aider les équipes et les promoteurs dans une période difficile.

"Nous avons discuté d'une option avec les équipes. Moins de rallyes, cela veut dire moins de coûts. En raison du virus, nous avons une pression sur les budgets. Nous demandons aussi aux équipes de développer de nouvelles voitures pour 2022, quand les nouvelles règles techniques seront introduites. Pour ces raisons, nous avons considéré faire deux rallyes de moins que les 14 prévus."

Lire aussi :

"Nous sommes début juin. Nous ferons une première proposition de calendrier ce mois-ci au Conseil Mondial du Sport Automobile, et nous pourrons en faire une deuxième en septembre. Je ne serais pas surpris si l'une ou l'autre  des courses prévues l'an prochain venait nous voir en nous demandant un break [d'un an] car il leur manque des fonds suite à la pandémie."

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La manche précédente en vidéo.

Source : Pablo 46

Classement WRC après le Mexique

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