Jump to content
Spirit of Rally

Actualité du WRC en général

Recommended Posts

Vincent Cobée le remplacant de la maudite british de Citroen est un comique ! Il explique le retrait du WRC de Citroen par le fait que les produits proposés par la marque ne sont pas en " adequation " avec cette competition et ses " fans " . 

Autrement dit , soit nous sommes des beaufs qui ne comprennent pas l'adn de la marque , soit celle-ci propose de la merde . A vous de faire votre choix .......

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ouai j'aurai bien aimé qu'il en dise plus parce que fondamentalement, rien à changer depuis l'époque où Loeb gagnait tout. La seule différence, c'est le budget qui a explosé avec les WRC 2017...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 10 heures, Tof a dit :

Ouai j'aurai bien aimé qu'il en dise plus parce que fondamentalement, rien à changer depuis l'époque où Loeb gagnait tout. La seule différence, c'est le budget qui a explosé avec les WRC 2017...

Ben,Citroën ne gagne plus rien... Et effectivement c'est "X" fois plus cher..!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Après Ogier la semaine dernière, c'est au tour d'Adamo de critiquer la FIA dans Auto-Hebdo cette semaine.

Il nous dit que le coût du système hybride n'est toujours pas défini, que la deadline pour recevoir châssis unique a été repoussé trois ou quatre fois, que la FIA a changé les règles de l'hybride sans demander leur avis, qu'il ne sait pas s'il pourra en vendre aux privés et que vu qu'il ne connait toujours pas le coût du système hybride, il ne sait pas comment vont réagir ses patrons. Bref il a un mauvais feeling avec cette réglementation

Sachant que Makinen et Wilson ont déjà émis des doutes sur la future règlementation, ça sent encore le truc vachement bien organisé par les têtes pensantes :arthur-boite:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dans cette période d'informations à prendre avec des pincettes, le Rallye de Turquie serait avancé d'une semaine pour permettre à Ypres d'intégrer le calendrier. Mais aux dernières nouvelles, ça ne va pas fort côté Covid chez les Belges. Wait and see...

La Turquie a d'ailleurs postulé pour intégrer un GP au calendrier 2020.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ouais, c'est juste un shake down. Ouais, c'est juste un rally d'Alba . Ouais , mais quand a voiture (que tu decouvres) egale , tu poutre Tanak et Neuville .....Ben, ouais , Pierre Louis Loubet , la relève !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 01/08/2020 à 16:18, Mako a dit :

Ouais, c'est juste un shake down. Ouais, c'est juste un rally d'Alba . Ouais , mais quand a voiture (que tu decouvres) egale , tu poutre Tanak et Neuville .....Ben, ouais , Pierre Louis Loubet , la relève !

Chrono rectifié,non..?

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est bien lui qui a fait le scratch au SD. 

Sur le rallye complet, il est à 55 sec de Neuville et 25 de Tanak, et il ramène une auto sans la moindre égratignure.

C'est plus qu'honorable pour une première en WRC, et ça permet d'avoir de bons espoirs pour la suite :loeb3:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tout à fait d'accord, dans un premier temps il faut absolument qu'il termine pour emmagasiner le maximum d'expérience. En terminant à une demi second au kil', sa perf est tout à fait honorable 👍

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut a tous, retour sur le forum, le rallye reprend petit à petit, la formule 1 a repris aussi, manque nos petit nationaux et régionaux. Vous parler du rallye en Italie Alba, je sais pas si vous avez vu le classement général mais les hyunday monopolisent le classement général, et pierre Louis loubet sur la i20 fait un très bon rallye pour une première, et en r5 pareil, avec un sordo 4-5. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hyundai a raison de faire rouler ses pilotes, soit pour un petit entraînement bienvenu, soit pour acquérir de l'expérience, bravo à Adamo ! :jap:

Mais quand on met deux des trois meilleurs pilotes mondiaux actuels et un authentique espoir sur des autos d'usine face à trois amateurs dans la partie WRC, et des pointures officielles (ou ex) comme Breen et Sordo en R5 -on peut ajouter Huttunen-, là aussi face à des amateurs (ce qui n'a rien de péjoratif), tout autre résultat qu'une domination absolue serait une contre-performance.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Loubet : « J’aurais pensé être plus loin »

4 AOÛT 2020

 

 

Retardées par l’inévitable pandémie du COVID-19, les débuts en WRC de Pierre-Louis Loubet ont été remarquables et remarqués.

 
LOubet-Alba-2020-1.jpg

D’abord à Rome fin juillet avec un comparaison positive face à Dani Sordo, puis à Alba le week-end dernier en étant opposé à deux autres références du championnat du monde : Ott Tänak et Thierry Neuville. Proche des deux hommes sur cette épreuve, l’espoir français a poursuivi méthodiquement son apprentissage de la WRC afin de préparer une fin d’année chargée.

Bien remis de son escapade en Italie, et avant de démarrer son programme en championnat du monde début septembre en Estonie, Pierre-Louis nous a accordé quelques instants pour débriefer ce double week-end italien riche en découverte.

Quel est le bilan de tes débuts au volant d’une WRC après ses deux participations en Italie ? 

« Je suis très content de mes débuts et un peu surpris de mes performances, ça fait vraiment plaisir. J’aurais pensé être plus loin que ça, même s’il est difficile d’imaginer un écart précis car cela peut énormément varier en fonction des terrains et conditions.

Au final, je suis très content des chronos, notamment à Rome d’entrée. J’ai parlé à Dani (Sordo) et il m’a bien dit qu’il roulait fort, contrairement à ce que certains pouvaient penser. À Alba, Neuville et Tänak étaient là pour attaquer aussi et se battre. Et hormis un tête-à-queue dans une épingle qui m’a coûté 10s, j’ai toujours été au contact de Tänak, donc c’était vraiment pas mal, et plus particulièrement dans la longue spéciale (+1s4 dans le premier passage, +1s5 dans le deuxième en 17,14 km).

Pourtant, je n’ai pas forcément trop apprécié le profil de ce rallye et je n’avais pas beaucoup pratiqué sur asphalte l’année dernière. Les performances sur l’asphalte avec la Fabia n’étaient pas supers et en prenant compte de tout ça, j’ai vraiment l’impression d’avoir passé un cap avec la WRC. »

Loubet-Alba-2020-3-e1596545522594.jpeg

Quelles ont été tes premières réactions à la lecture des chronos ?

« A l’arrivée du 1er chrono, j’ai été étonné d’être à 2s de Tänak, donc j’étais plutôt content. Je peux dire ensuite que j’étais fier de moi, ce qui ne m’était pas arrivé depuis très longtemps. Je sais bien qu’il y a encore beaucoup de boulot mais il faut savoir se satisfaire après un gros travail comme ça. »

Et côté plaisir, cela donne quoi une WRC ?

« C’est génial. Dans le vite, tu ne respires pas trop parfois, c’est tellement grisant. Mais dans le rapide, avec une auto comme ça et son aéro, c’est finalement sécurisant. C’est vraiment une voiture de rallye (sans dénigrer la R5), c’est le Graal cette WRC. »

L’utilisation de la voiture est venue assez vite. Il faut essayer de ne pas te faire dominer par la voiture, j’ai eu des sensations bien meilleures qu’avec la Fabia sur cette surface. Le surplus de puissance fait plaisir, mais n’est pas choquant par rapport à la vitesse de passage en courbe. Les essais sur circuit ont été une excellente pratique pour apprendre tout ça. »

LoubetPL-2C-Competition-e1596036879269.j

Quels sont les axes de progression maintenant ?

« Dans les parties assez propres, on était vraiment bien, mais dans le sale, j’ai manqué d’attaque par rapport aux autres. Ensuite, la progression vient forcément aussi de l’expérience. Ils ont 10 années derrière eux au plus haut niveau et je dois découvrir encore plein de choses et prendre mon temps sans m’enflammer. On a logiquement encore beaucoup de choses à découvrir sur la voiture.

Florent (Florent Peronnet, team manager du team) et les ingénieurs ont fait un travail génial en étant impliqué à 200%. Je tiens à insister à propos de 2C, mon équipe. Je suis vraiment fier d’eux, ils ont réalisé un travail exceptionnel. Ils sont au contact des voitures usines dès le 2e rallye avec cette voiture. Le travail demandé est énorme et ils ne sont pas assez mis en avant. On ne se rend pas compte de la difficulté de leur tâche. »

As-tu discuté avec tes nouveaux coéquipiers à propos de la voiture ?

« J’ai beaucoup parlé à Rome avec Dani Sordo. Il a pu me donner sa vision des choses par rapport au pilotage d’une WRC sur asphalte. Avec Tänak et Neuville, j’ai eu beaucoup moins de temps, déjà car je n’ai pas fait les reconnaissances avec eux. Ensuite, la journée était assez dense et les spéciales se sont enchaînées sans avoir vraiment de temps pour parler.

En ce qui concerne Andrea Adamo, c’est quelqu’un de très sérieux, et j’aime beaucoup le personnage. C’est super agréable de recevoir autant de soutien. »

Dans un mois, direction l’Estonie pour tes débuts en WRC en championnat du monde. Impatient forcément ?

« Oui bien sûr. Je vais me préparer en essayant de trouver des caméras embarquées, mais il n’y en as pas beaucoup, mais c’est pour tout le monde pareil. Il faudra bien bosser de nouveau et ne pas s’enflammer. J’aime normalement le profil, comparable à celui de Finlande, mais il faudra voir avec une WRC. Je vais effectuer une journée d’essais pour préparer cette manche. »

 
Par Julien R.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

La manche précédente en vidéo.

Source : Pablo 46

Classement WRC après le Mexique

  • La photo coup de coeur

    Image à venir...

    Crédit photo : unknown>

    ×
    ×
    • Create New...