Jump to content

Actualité du WRC en général


Recommended Posts

  • Replies 6.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Le père Solberg etait un visionnaire en voulant faire rouler sa fiesta au jus de raisin , lui l'electrique il n'en voulait pas , c'est pour ça qu'il voulait couper tous les poteaux .

Kris Meeke est un pilote qui n'a certainement pas besoin d'être présenté , simplement soit vous l'aimez, soit vous le détestez. En tout cas, il est toujours l'un des pilotes qui a manqué le plus en 20

C'est bien cette nomination. Les pilotes TGR vont pouvoir rouler sans retenu. Parce que Latvala qui t'engueule parce que t'as cassé la voiture, ça fait pas crédible 

Posted Images

Loubet : « J’aurais pensé être plus loin »

4 AOÛT 2020

 

 

Retardées par l’inévitable pandémie du COVID-19, les débuts en WRC de Pierre-Louis Loubet ont été remarquables et remarqués.

 
LOubet-Alba-2020-1.jpg

D’abord à Rome fin juillet avec un comparaison positive face à Dani Sordo, puis à Alba le week-end dernier en étant opposé à deux autres références du championnat du monde : Ott Tänak et Thierry Neuville. Proche des deux hommes sur cette épreuve, l’espoir français a poursuivi méthodiquement son apprentissage de la WRC afin de préparer une fin d’année chargée.

Bien remis de son escapade en Italie, et avant de démarrer son programme en championnat du monde début septembre en Estonie, Pierre-Louis nous a accordé quelques instants pour débriefer ce double week-end italien riche en découverte.

Quel est le bilan de tes débuts au volant d’une WRC après ses deux participations en Italie ? 

« Je suis très content de mes débuts et un peu surpris de mes performances, ça fait vraiment plaisir. J’aurais pensé être plus loin que ça, même s’il est difficile d’imaginer un écart précis car cela peut énormément varier en fonction des terrains et conditions.

Au final, je suis très content des chronos, notamment à Rome d’entrée. J’ai parlé à Dani (Sordo) et il m’a bien dit qu’il roulait fort, contrairement à ce que certains pouvaient penser. À Alba, Neuville et Tänak étaient là pour attaquer aussi et se battre. Et hormis un tête-à-queue dans une épingle qui m’a coûté 10s, j’ai toujours été au contact de Tänak, donc c’était vraiment pas mal, et plus particulièrement dans la longue spéciale (+1s4 dans le premier passage, +1s5 dans le deuxième en 17,14 km).

Pourtant, je n’ai pas forcément trop apprécié le profil de ce rallye et je n’avais pas beaucoup pratiqué sur asphalte l’année dernière. Les performances sur l’asphalte avec la Fabia n’étaient pas supers et en prenant compte de tout ça, j’ai vraiment l’impression d’avoir passé un cap avec la WRC. »

Loubet-Alba-2020-3-e1596545522594.jpeg

Quelles ont été tes premières réactions à la lecture des chronos ?

« A l’arrivée du 1er chrono, j’ai été étonné d’être à 2s de Tänak, donc j’étais plutôt content. Je peux dire ensuite que j’étais fier de moi, ce qui ne m’était pas arrivé depuis très longtemps. Je sais bien qu’il y a encore beaucoup de boulot mais il faut savoir se satisfaire après un gros travail comme ça. »

Et côté plaisir, cela donne quoi une WRC ?

« C’est génial. Dans le vite, tu ne respires pas trop parfois, c’est tellement grisant. Mais dans le rapide, avec une auto comme ça et son aéro, c’est finalement sécurisant. C’est vraiment une voiture de rallye (sans dénigrer la R5), c’est le Graal cette WRC. »

L’utilisation de la voiture est venue assez vite. Il faut essayer de ne pas te faire dominer par la voiture, j’ai eu des sensations bien meilleures qu’avec la Fabia sur cette surface. Le surplus de puissance fait plaisir, mais n’est pas choquant par rapport à la vitesse de passage en courbe. Les essais sur circuit ont été une excellente pratique pour apprendre tout ça. »

LoubetPL-2C-Competition-e1596036879269.j

Quels sont les axes de progression maintenant ?

« Dans les parties assez propres, on était vraiment bien, mais dans le sale, j’ai manqué d’attaque par rapport aux autres. Ensuite, la progression vient forcément aussi de l’expérience. Ils ont 10 années derrière eux au plus haut niveau et je dois découvrir encore plein de choses et prendre mon temps sans m’enflammer. On a logiquement encore beaucoup de choses à découvrir sur la voiture.

Florent (Florent Peronnet, team manager du team) et les ingénieurs ont fait un travail génial en étant impliqué à 200%. Je tiens à insister à propos de 2C, mon équipe. Je suis vraiment fier d’eux, ils ont réalisé un travail exceptionnel. Ils sont au contact des voitures usines dès le 2e rallye avec cette voiture. Le travail demandé est énorme et ils ne sont pas assez mis en avant. On ne se rend pas compte de la difficulté de leur tâche. »

As-tu discuté avec tes nouveaux coéquipiers à propos de la voiture ?

« J’ai beaucoup parlé à Rome avec Dani Sordo. Il a pu me donner sa vision des choses par rapport au pilotage d’une WRC sur asphalte. Avec Tänak et Neuville, j’ai eu beaucoup moins de temps, déjà car je n’ai pas fait les reconnaissances avec eux. Ensuite, la journée était assez dense et les spéciales se sont enchaînées sans avoir vraiment de temps pour parler.

En ce qui concerne Andrea Adamo, c’est quelqu’un de très sérieux, et j’aime beaucoup le personnage. C’est super agréable de recevoir autant de soutien. »

Dans un mois, direction l’Estonie pour tes débuts en WRC en championnat du monde. Impatient forcément ?

« Oui bien sûr. Je vais me préparer en essayant de trouver des caméras embarquées, mais il n’y en as pas beaucoup, mais c’est pour tout le monde pareil. Il faudra bien bosser de nouveau et ne pas s’enflammer. J’aime normalement le profil, comparable à celui de Finlande, mais il faudra voir avec une WRC. Je vais effectuer une journée d’essais pour préparer cette manche. »

 
Par Julien R.
Link to post
Share on other sites

Et pour poursuivre l'education de Mr Matton , Malcolm Wilson annonce aujourd'hui devoir licencier 63 employés sur les 234 qu'en compte M-SPORT. 

Il avoue se poser de serieuses questions sur les programmes a venir .

Les temps sont à la simplicité et aux economies ! Pas aux simples mesures de gel des coûts .

Edited by Mako
Link to post
Share on other sites
il y a 39 minutes, Mako a dit :

Et pour poursuivre l'education de Mr Matton , Malcolm Wilson annonce aujourd'hui devoir licencier 63 employés sur les 234 qu'en compte M-SPORT. 

Il avoue se poser de serieuses questions sur les programmes a venir .

Les temps sont à la simplicité et aux economies ! Pas aux simples mesures de gel des coûts .

Matton,c'est ahurissant qu'il soit encore à ce poste (à mon humble avis).

Bon,il y a longtemps qu'on n'attend plus de soutient de Todt ou de la dame,mais franchement il y a des choses

qui dépassent l'entendement...

Triste pour Tonton Malcolm,son parcours avec M-sport mérite un autre sort que celui qui s'annonce,inéluctablement.

Edited by Rapido
Correction grammaticale
Link to post
Share on other sites

En rally, aujourd'hui seuls les RC2 (ex R5 ) et les RC4 (ex R2 ) sont commercialement des categories rentables . Va s'y ajouter bientot le RC5 . En dehors de ça, point de salut !

M-SPORT , plus encore que les autres a besoin de vendre pour exister . C'est pour cela que Malcolm milite pour une categorie RC1 qui soit homologuée partout et puisse donc se vendre . Adamo qui constate le succés de sa Hyundai RC2 est du meme avis. A defaut d'un eclaircissement de l'horizon et en cas de persistance donc, des effets covid sur l'economie, meme Makinen estime qu'un alignement provisoire sur la reglementation RC2 du WRC serait la seule possibilité viable dans une periode ou le pire semblerait certain. La Toyota 2021 a été gelée dans son developpement au profit de la conception d'un modele ex R5 qui se vendrait aux amateurs. Il leur faut absolument sortir une excellente Yaris RC2 qui gagne  le coeur des pilotes amateurs . Le moindre loupé est prejudiciable , ont le voit bien avec la Fiesta dont l'evolution ne tient pas ses promesses.... Mais Malcolm saura rebondir, j'en suis sûr !

Link to post
Share on other sites

Faisant suite à l'annonce des licenciements, Malcolm insiste en disant qu'il n'a même pas envisagé un instant de jeter l’éponge. Il pense en premier à ses collaborateurs et veut tout faire pour rembaucher au plus tôt. Pour cela il annonce gérer les coûts au plus juste et rejette l'idée de la nouvelle " base châssis Ford Puma ". 2022 sera toujours en Fiesta à tous les niveaux !

La Ford Fiesta R5 MkII devient réglementation oblige la Ford Fiesta Rally 2 et en profitera pour bénéficier d'une sérieuse mise à niveau.

Toujours dans l'optique de rentabiliser l'entreprise la base M-SPORT Polonaise située à Cracovie prépare une Fiesta RC3 qui débutera en 2021. Cette voiture viendra occuper l'ancien segment R3.

La Fiesta sera donc déclinée à tous les niveaux ; RC2, RC3, RC4 et RC5 pour le plus grand bonheur des amateurs et des finances de l'entreprise.

A ce jour, aucune communication sur la catégorie reine. Il est clair que l'on attend pour continuer ou pas en RC1....Et l'on comprend que si la FIA changeait de segment de voiture pour le WRC, ce serait sans M-SPORT !

Link to post
Share on other sites

Le Rally Redgrey South Estonia , 21 et 22 aout, va servir de sceance d'essai grandeur nature avant la manche WRC Estonienne.

Redgrey sponsor de ce rally est une societé qui appartient à Tanak et Marko Martin. Elle a pour objet de gerer les Hyundai en WRC 2 , il y en aura donc au depart ( Gryazin, Veiby etc). On y verra bien sur des Hyundai WRC avec bien sur Tanak et Neuville mais aussi des Toyota avec   Evans et Ogier....

Link to post
Share on other sites
Le 05/08/2020 à 21:29, Mako a dit :

Et pour poursuivre l'education de Mr Matton , Malcolm Wilson annonce aujourd'hui devoir licencier 63 employés sur les 234 qu'en compte M-SPORT. 

Il avoue se poser de serieuses questions sur les programmes a venir .

Les temps sont à la simplicité et aux economies ! Pas aux simples mesures de gel des coûts .

M-SPORT a aussi perdu cette année en juin l'engagement des Bentley Continental GT3 en circuit ...

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 13 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online




×
×
  • Create New...