Jump to content
Spirit of Rally

Actualité du WRC en général

Recommended Posts

WRC : l'électrification peut-elle sauver le championnat du monde des rallyes ?

La nouvelle formule du championnat du monde des rallyes (WRC) devrait autoriser le développement de moteurs hybrides. A défaut, Citroën menace de se retirer d'une compétition qui ne reflète pas les évolutions de l'automobile. Hyundai est sur la même ligne.

C'est au Salon de Genève que Linda Jackson, directrice de Citroën, a affirmé sa volonté de faire entrer le championnat du monde des rallyes dans une nouvelle ère. "Tout change, et je ne vois pas comment, en tant que constructeur, je pourrais continuer à encourager un championnat qui ne reflète pas les évolutions de la société", a-t-elle déclaré à nos confrères britanniques d'Auto Express

https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/wrc-le-championnat-du-monde-des-rallyes-bientot-electrique_653279

Vu la tournure qu'elle (ils) veut faire prendre aux choses , la suite logique sera de mettre ces infâmes machines à poluer dans des musées qui retraceront les années sombres du moteur à explosion 1807 à nos jours :dent:

Je vais me faire l'avocat du diable, bien que je n'aie pas du tout envie de me retrouver avec des voitures électriques, ou même hybrides en WRC.

Mais il faut bien ouvrir les yeux : regardez les pubs à la télé, dans les journaux ou au cinéma. Sur quoi les constructeurs communiquent-ils essentiellement de nos jours ? Exclusivement ou presque sur ce qui est énergies douces, diminution des rejets, hybridation et tout le bataclan. Si nous, passionnés, nous savons que c'est à 99 % du pipeau, le clampin moyen prend tout cela pour argent comptant (la masse est crédule ! :bah:). Dans le parking de mon petit immeuble (12 appartements, une petite vingtaine de voitures), j'ai vu débouler en moins de deux ans deux Toyota Prius, une Yaris Hybrid, une Hyundai i 20 Hybrid et même une Zoé tout électrique (vous remarquez au passage le retard pris par les constructeurs français), soit 25 % du parc le temps d'un claquement de doigts. Au fil des renouvellements, dans moins de dix ans, je risque bien d'être le seul représentant du village gaulois.

A côté de cela, comment voulez-vous qu'un dirigeant d'entreprise, quel qu'il soit, Tatie Picsou ou autre, vende à son conseil d'administration une participation de X dizaines de millions d'euros à un championnat WRC qui ne s'intéresse pas du tout à ces nouvelles technologies ? Comme le dit le titre de l'article, et bien qu'il m'en coûte personnellement d'abonder dans ce sens, il en va tout simplement de la survie du WRC.

• Like 3

Tu as complètement raison , mais là où elle m'agace , c'est quand elle prend ces airs de pionnière du tout électrique alors que les asiatiques et les allemands se penchaient déjà sur le problème quand elle etait dans son youpala .

Révélation

De toute façon,  sur ce sujet , j'ai envie d'être de très mauvaise foi :ange:

• LOL 5

Le 'rêve' de Petter Solberg : diriger une équipe WRC

Le "rêve" de Petter Solberg : diriger une équipe WRC

Directeur de sa propre équipe en World Rallycross jusqu'en 2018 avec deux titres consécutifs à la clé, Petter Solberg se verrait bien obtenir le même rôle en WRC à l'avenir.

Champion du monde WRC en 2003, Petter Solberg a récemment annoncé vouloir se mettre en retrait du pilotage professionnel, avec une grande tournée d'adieu prévue pour cette saison 2019.

Mais une fois le rideau tombé sur cette première carrière, vient évidemment le temps de la reconversion. Le Norvégien a pris les devants ces dernières saisons, en engageant ses voitures au sein de sa propre structure, avec par exemple une troisième place au championnat du monde des rallyes 2010.

C'est toutefois en World Rallycross que "Hollywood" Solberg a obtenu le plus de succès, avec deux titres de Champion du monde pilotes en 2014 et 2015, avant de glaner les deux dernières couronnes au niveau de son équipe. L'ancien équipier de Tommi Mäkinen envisagerait maintenant de suivre l'exemple du Finlandais en WRC, lui qui gère l'équipe officielle Toyota, Championne du monde en titre.

"C'est mon rêve que de gérer l'équipe d'un constructeur", a-t-il déclaré au site officiel du championnat. "Le rallye est mon premier amour, ma passion, et faire ce que Tommi parvient à faire serait fantastique. Nous avons très bien travaillé ensemble quand nous étions chez Subaru, je pouvais voir à quel point il avait soif de succès. Il a continué [sur cette lancée] avec Toyota, et c'est ce que j'aimerais faire dans le futur."

À 44 ans, Petter Solberg ne se presse pas et va patiemment évaluer ses options pour l'avenir. Mais il le répète, il se voit bien en directeur d'équipe, afin de garder un pied dans un milieu qui lui est cher et dans lequel est amené à évoluer son fils Oliver, âgé de 17 ans.

"J'ai pris une grande décision récemment et j'ai halluciné devant les messages du monde entier, de vrais messages de soutien. Merci les gars ! Mais pour le moment, je veux me faire discret, rester calme et réfléchir à ma prochaine étape. Mais c'est sûr que gérer une équipe en WRC (ou en Rallycross quand ça sera électrique) serait très intéressant et un grand rêve pour moi."