Jump to content
Spirit of Rally

Actualité du WRC en général

Recommended Posts

Le WRC à la recherche d’un manufacturier

 
 

 

Le futur règlement autour de l’hybride en WRC sera également l’occasion de voir un nouveau manufacturier équiper le championnat. Encore faut-il en trouver un.

 

Le WRC à la recherche d’un manufacturier Les pneus Michelin utilisés en WRC / DPPi - François Flamand

Lors du dernier Conseil mondial (14 juin), la FIA a annoncé qu’un appel d’offres allait être lancé afin de trouver un manufacturier unique pour 2021-2024. Si les modalités du contrat n’ont pas été dévoilées, le fabricant retenu devra équiper toutes les 4 roues motrices. Le défi est de taille puisqu’il faudra prévoir des pneus pour les WRC actuelles en 2021, Michelin assurant la transition en 2020 (sans être partenaire du WRC), puis d’autres pour les véhicules hybrides à partir de 2022. La technologie étant nouvelle en rallye et les autos pouvant être différentes (plus volumineuses ou à structure tubulaire), il se pourrait qu’il faille refaire une gamme. L’heureux élu devra-t-il envisager deux processus de développement ? Si les Clermontois ne répondent pas, le remplaçant devra sérieusement s’activer ! Se posera alors la question de la voiture à utiliser pour les tests, ainsi que le(s) pilote(s) à solliciter. Comment seront décomptés ces jours ?

Le développement achevé, il deviendra urgent de lancer la production pour constituer les stocks suffisants à acheminer sur la première épreuve. D’autant que le Monte-Carlo représente une masse de travail énorme avec les différents choix qui s’offrent aux concurrents. Même pour Michelin, cela demande une implication et un investissement importants.

Il arrive régulièrement que des concurrents évoluent avec des pneus Kumho, Yokohama, MRF ou DMACK, même si ce dernier se fait plus rare depuis le succès d’Elfyn Evans au Wales 2017. Ces manufacturiers sont-ils en mesure de s’impliquer plus massivement ? Et quid de Goodyear ou Dunlop ? Chez Pirelli, la F1 prenant tout le budget, les Italiens n’envisagent pas postuler.

« Nous étions présents en WRC2 pour répondre à la demande de notre département marketing, explique Terenzio Testoni, le responsable rallye. Nous essayions d’être proches de nos clients. Cela va donc s’arrêter. Il faut attendre les modalités de l’appel d’offres, mais il y a peu de chances que nous soyons candidats. En termes de budget, ce sera conséquent. Et, si ni Pirelli ni Michelin ne viennent, que vont-ils faire ? Ils finiront par trouver quelqu’un, mais quel sera le niveau du championnat ? Ceux qui ont pris cette décision ne se rendent pas compte du travail que cela représente d’obtenir des pneus performants. Pour la Suède par exemple, il faudrait commencer les essais dès cet hiver pour être prêt en février 2021 ! »

L’aspect technique sera important, mais le volet financier le sera tout autant puisque le promoteur demandera plusieurs millions d’euros pour avoir le droit de figurer sur les bords des spéciales ou sur le podium. Ce que Michelin ne semble plus disposer à faire.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Citation

Et, si ni Pirelli ni Michelin ne viennent, que vont-ils faire ? Ils finiront par trouver quelqu’un, mais quel sera le niveau du championnat ? Ceux qui ont pris cette décision ne se rendent pas compte du travail que cela représente d’obtenir des pneus performants. Pour la Suède par exemple, il faudrait commencer les essais dès cet hiver pour être prêt en février 2021 ! »

Je sais pas ce qu'il mettent dans leurs petits fours à la FIA, mais ça semble être à base de poudre. Sans doute de la farine avariée :ardèchois:

Au niveau du sujet des pneus, problématique absolument cruciale en rallye : le fait qu'ils aient commencé par s'en prendre à la F1 dont on connait l'état actuel, n'a absolument rien de rassurant :NoyeAnim:

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 22 minutes, Krystof a dit :

C'est là que Toyota perd le titre ! :Chirac2:

Ca dépend, est-ce qu'ils ont l'intention de le mettre sur le toit ? :hollande:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le Safari Rally proche d'un retour

Le tour de Corse menacé

Le Safari Rally proche d'un retour, le Tour de Corse menacé
2 juil. 2019 à 19:30

Un vote du Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA sur le calendrier 2020 du WRC est attendu cette semaine, et pourrait déboucher sur le retour officiel du Safary Rally.

Le résultat du vote sera probablement connu vendredi, mais il pourrait également être décalé au début de la semaine prochaine. Des sources proches de la FIA ont indiqué que le vote inclurait une proposition pour ajouter le Rallye du Japon et le Safari Rally. La proposition n'inclut pas le Tour de Corse, mais l'Allemagne est programmée comme rallye de réserve.

Il ne devrait pas y avoir de rotation des épreuves comme discuté le mois dernier lors de la réunion du Conseil Mondial. Cette éventualité avait été évoquée de manière à inclure le Tour de Corse et le Rallye d'Allemagne, ramenant ainsi davantage de pays européens au calendrier. Selon les informations de Motorsport.com, l'idée était de faire deux rotations en dix ans. Les seules épreuves qui ont voté contre la rotation étaient l'Australie, le Kenya et le Japon. "Il est compréhensible que de nouvelles épreuves votent contre la rotation, et l'Australie comprend le véritable potentiel qu'il y a pour la rotation avec la Nouvelle-Zélande", a précisé une source. 

L'avenir immédiat de la manche basée aux antipodes demeure flou, puisque la Nouvelle-Zélande serait prête à organiser un rallye basé à Auckland pour seulement une année. Un nouveau Rallye d'Australie pour 2020, basé sur la Côte d'Or, doit encore être finalisé par les organisateurs. 

Pour le Safari Rally, une nouvelle étape sera franchie lorsque Hyundai, M-Sport et Toyota enverront des représentants aux côtés de la FIA et du promoteur du WRC pour observer l'épreuve candidate qui aura lieu au Kenya ce week-end. Il s'agit d'un événement déterminant dans le but de renouer avec le WRC pour la première fois depuis 2002. Le départ sera donné depuis Kasarani, à Nairobi. Après une Super Spéciale d'ouverture de près de deux kilomètres dans la capitale, les concurrents se dirigeront 80 km au nord pour rejoindre le parc d'assistance le vendredi après-midi, près du lac de Naivasha. 

Figurant au calendrier du Championnat d'Afrique des Rallyes, l'épreuve est située autour du lac, dans la vallée du Grand Rift. Le parcours comporte plus de 250 km chronométrés, répartis en 14 spéciales, pour un kilométrage total de près de 800 km. Il y a 17 ans, Colin McRae et Nicky Grist avaient remporté le dernier Safari Rally figurant au Championnat du monde des Rallyes, mais l'épreuve était d'une nature très différente avec plus de 1000 km chronométrés que la Ford Focus RS WRC 02 avait mis près de huit heures à boucler. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le seul truc qui vaudrait le coup là dedans c'est la Nouvelle Zélande.

Le Japon vu que c'est des fous de voitures + Toyota, ça peut se comprendre aussi (dommage l'asphalte par contre).

Le Safari, tel qu'il est maintenant, quel intérêt? Ok ça rajoute une manche en Afrique, mais l'épreuve en tant que telle? Si c'est juste pour surfer sur un ancien nom mythique, intérêt zéro, autant mettre une autre manche africaine.

La suppression de l'Allemagne montre bien, que d'essayer d'être le rallye modèle ,en terme de sécurité ne génère pas un avantage ni même une reconnaissance. En plus d'emmerder tout le monde sur place sans discernement. Après on va pas se le cacher que le renouvellement de l'ADAC c'est pas folichon. On enlève le meilleur pour mettre des ES douteuses...

La suppression de la Corse montre quoi? Bah je sais pas, on enlève à nouveau un nom mythique pour mettre un faux Safari à la place. Intérêt financier seulement très certainement?

 

Après on est pas dans les coulisses... on ne sait pas ce qui fait pencher la balance ou non...

Je regrette simplement que la Nouvelle Zélande ne revienne pas. Ça devrait être incontournable.

 

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, Aurel a dit :

La suppression de l'Allemagne montre bien, que d'essayer d'être le rallye modèle ,en terme de sécurité ne génère pas un avantage ni même une reconnaissance. En plus d'emmerder tout le monde sur place sans discernement. Après on va pas se le cacher que le renouvellement de l'ADAC c'est pas folichon. On enlève le meilleur pour mettre des ES douteuses...

Alors qu'il y a un potentiel d'ES qui est énorme et magnifique ! :bah:Quel gâchis...

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Vince a dit :

Alors qu'il y a un potentiel d'ES qui est énorme et magnifique ! :bah:Quel gâchis...

C'est clair. J'y suis allé 4 fois. Jamais je n'ai regretté ou subi les excès de zèle. A chaque fois on s'en est sorti au top. Et dans des endroits magnifiques! Les ES au bord de la Moselle :love:, ça m'embête de perdre ce cadre magique. J'adorais me rendre là bas! Cette année ce n'est pas prévu pour moi. Mais sait-on jamais...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ouais il est au top ce rallye au niveau des ES ! (en dehors du SD et des ES dans la Sarre qui sont pas super...)

J'ai du faire une bonne dizaine d'éditions moi et on a toujours trouvé des spots sympas ! :bien: Du rapide, du pourri, du bosselé... :love: :love:

On a eu droit à quelques excès de zèle nous, mais en bougeant un peu y a toujours eu moyen de ce démerder ! J'hésite aussi pour cette année avec cette histoire, mais ça me parait un peu tard là pour trouver un logement intéressant là :bof:

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

En effet niveau logement c'est compliqué là.

Ça me fait 12h de route aller retour, en ayant une faible probabilité d'avoir mon vendredi en + :bah:

Mais si jamais... Ça sera la tente/matelas en bord d'ES et en avant.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Ouais sans le vendredi c'est pas génial pour autant de route :bof:

Edited by Vince
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour info, l'édition 2019 du Safari Rally Kenya vient de débuter...

safari-logo.png.f822d5f47677f2e16b1017765b3ca032.png

Il y a un équipage (des Belges) et quatre pilotes non-africains, un Chypriote dont le copilote est Rwandais, deux Anglais et un Italien dont les copilotes sont Kényans.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ça commence fort, après la première spéciale de 4,8 km, la deuxième de 13,6 km est annulée :siffle2:

Rendez-vous demain :ange:

57077624_325561874668918_7478531110314442752_o.jpg.4568f702efa4a7e4db79484d662c4580.jpg

Cherchez l'erreur...

Share this post


Link to post
Share on other sites

La seule qui n'est pas frisée est mouton ...

de là à dire que c'est une brebis galeuse :PANIZZI3:

  • LOL 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Armin a dit :

Ça commence fort, après la première spéciale de 4,8 km, la deuxième de 13,6 km est annulée :siffle2:

Paraît qu'il y avait un groupe de lions hors d'une zone autorisée et que quand Mimi a voulu les déloger ils ont réagi avec une grande incivilité ! :bah:

Atif-Saeed-Lion.jpg.a01900335a1544cd5e9acbc89b459a69.jpg

1442991493_B9717813909Z.1_20181203183338_000G0SCHPEDF.1-0.thumb.jpg.1b88bd4f60d24361f208acaa5930351b.jpg

  • Like 2
  • LOL 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mouais ! Ça c'est la version officielle. ..

Révélation

674043187_2019-07-0516_25_25.jpg.c1c7df153448681c6ee5b336b21ecddf.jpg

 

  • LOL 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Armin a dit :

Il y a un équipage (des Belges) et quatre pilotes non-africains, un Chypriote dont le copilote est Rwandais, deux Anglais et un Italien dont les copilotes sont Kényans.

Je connais les Belges, enfin, s'il s'agit bien d'eux : Sylvia Vindevogel est la sœur d'une copine belge qui vit à la Réunion. Elle tient un hôtel à Kigali, au Rwanda (où elle est née) et court régulièrement des épreuves du championnat d'Afrique en copilote. Parmi nos projets de voyages futurs, un éventuel séjour chez elle pour aller voir les gorilles de montagne...

https://www.facebook.com/338798795860/posts/10157024564355861?s=100000020641534&sfns=mo

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


La manche précédente en vidéo.

Source : Passats de Canto

La photo coup de coeur

Image à venir...

Dani Sordo - Crédit photo : françoiswizz

×
×
  • Create New...