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Actualité du WRC en général


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Le père Solberg etait un visionnaire en voulant faire rouler sa fiesta au jus de raisin , lui l'electrique il n'en voulait pas , c'est pour ça qu'il voulait couper tous les poteaux .

C'est fou, chaque mois de Janvier, il nous ressort l'excuse qui lui a fait perdre le championnat la saison précédente  Je vais finir par aller à Gap avec un paquet de Kleenex, le faire dédicacer p

Pour parler un peu d'autre chose, très bel hommage (avec quelques erreurs de traductions j'imagine, mais on comprend le sens).  Quelqu'un t'aime toujours, Jari-Matti Latvala Parce que l'exag

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Abu-Dhabi étaient sponsors officiels de Ford-M-Sport de 2007 à 2011. Ils sont passés chez les rouges de 2013 à 2018 (2012 dernière saison officielle de Ford comme constructeur avant leur vrai-faux retour en 2018, avec une livrée Castrol + Ford Ecoboost à l'époque). Donc là ils reviendraient du côté de M-Sport, qui d'ailleurs avait été soutenus par leurs "pas copains du tout" du Qatar en 2013 pour pallier au retrait de Ford, partenariat qui n'avait pas été prolongé en 2014, j'ai ouïe dire que Al-Attiyah et ses potes avaient laissé quelques ardoises à l'époque!

Reb Bull est arrivé chez Citroën en cours de saison 2008, ils sont restés jusqu'à fin 2012 avant de soutenir VW et Ogier de 2013 à 2016. 2017 seulement la Fiesta de SO, puis 2018 les 2 Fiesta de SO et EE. Clairement eux ils suivent les pilotes: Loeb  de 2008 à 2012 puis Ogier ensuite.

HirvonenFocusAllemagne2007P5.jpg

HirvonenFiestaFrance2011P13.jpg

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Oui en fait pas de 3ème voiture chez Citroën, ce n'est pas Loeb qui est en question, c'est une question de financement. Si Ostberg vient avec des sponsors, ce qui n'est pas à exclure, il peut éventuellement faire un programme plus ou moins complet sur une C3. Souvenez-vous l'année dernière, les perfs de l'auto et les problèmes de tenue de route rencontrés sur terre la saison précédente laissaient penser que 2018 serait une dernière saison avant de fermer la boutique. Finalement Ostberg est arrivé et une 3ème auto avait été engagée en Suède, bon après il a fait encore 2 autres rallyes avant de remplacer Meeke quand ce dernier a été viré. Donc la 3ème C3 on ne l'a pas beaucoup vu en 2018, c'est vrai aussi!

A voir ce qui se passe en décembre, une 3ème auto au moins sur un programme partiel c'est encore possible à mon avis.

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Et Ostberg qui annonce sur fb en même temps que mon post précédent, qu'il n'y aura certainement pas de WRC pour lui en 2019, avec l'annonce de Citroën qui n'aura probablement pas de 3ème voiture, c'était sa dernière carte pour pouvoir faire au moins quelques manches en 2019.

 

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Clairement les annonces concernant les derniers volants disponibles pour 2019, qui se font rares alors que le dernier rallye de la saison c'était il y a déjà 2 semaines, vont peut-être s'accélérer maintenant que l'on sait que Citroën va continuer avec seulement 2 voitures. Programmes de Mikkelsen et éventuellement Paddon chez Hyundai, qui avec Suninen chez Ford?

Ostberg qui ne retournera pas chez M-Sport, c'est vrai qu'il y a Evans et éventuellement Breen qui ont certainement davantage la cote que le Norvégien auprès de Malcolm.

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Oui 2 ans le contrat du BG. 

Après un contrat c'est un bout de papier, tout se négocie ... 

Mikkelsen c'est une vraie déception pour moi en 2018. Clairement on l'attendait pas sur un championnat complet comme dit RP, mais on pouvait quand même légitimement attendre un ou deux coups d'éclats sur la saison... Surtout avec ses positions de départ. 

Mais bon c'est pas non plus choquant de le voir à ce niveau, ce niveau qui est peut-être son niveau ... La Hyundai n'est pas la Polo, ça on le sait bien ... 

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Neuville fait vraiment amateur dans son approche du championnat. On a l'impression qu'il prend chaque course une après l'autre, "step by step" comme dirait JML. Sauf que c'est pas du tout ça qu'il faut faire, c'est l'inverse ! C'est pas step by step, c'est pas tout donner sur une course et on voit la suivante, au contraire, il faut anticiper. 

Il faut faire chaque rallye dans l'optique du championnat. Chaque course prise à part ne vaut rien. Le but c'est pas de gagner plus de rallyes que Ogier, le but c'est de gagner le titre. 

C'est pas compliqué il faut deux choses : 

- être régulier et éviter de se foutre trop souvent au trou. 

- être en haut du panier dans la régularité : faire des très bons résultats. 

En gros, il faut peu sortir, et finir toujours dans les 3/4 premiers, et gagner si possible 2/3 manches avec PS. Elle est là la recette. Et tant que Neuville n'aura pas compris que le titre se joue du MC à l'Australie, il n'y arrivera pas. Le titre se joue sur 14 manches, pas sur 13. 

Et je dois bien avouer que j'ai également peur pour Tanak. Ok il va vite, mais est-il régulier ? Je demande à voir. 

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