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Rallye du Portugal

du 17 au 20 mai 2018

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Eligibilité

6ème manche WRC - WRC2 - WRC3 - 3ème manche JWRC

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Liste des engagés
(Téléchargement)

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Prévisions météOgier, de la pluie SVP
Vendredi
Samedi & Dimanche

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Parcours

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Timing

17 Mai
07:30/11:30
Shakedown (P1 Drivers)
09:00/11:30
Shakedown (P2 & P3 Drivers)
11:30/13:00
Shakedown (Non-priority Drivers)
Paredes (4,60 km)
12h30
FIA Pre Event Press Conference
Exponor, Media Centre
17:25/17:45
Autograph session
18:10
Start Section 1
Campo de São Mamede, Guimarães
19:03
SSS 1 Lousada (3,36 km)
18 Mai
09:15
SS 2 Viana do Castelo 1 (26,73 km)
10:12
SS 3 Caminha 1 (18,11 km)
10:52
SS 4 Ponte de Lima 1 (27,54 km)
15:25
SS 5 Viana do Castelo 2 (26,73 km)
16:22
SS 6 Caminha 2 (18,11 km)
17:02
SS 7 Ponte de Lima 2 (27,54 km)
19:03
SS 8 Porto Street Stage 1 (1,85 km)
19:28
SS 9 Porto Street Stage 2 (1,85 km)
19 Mai
09:06
SS 10 Vieira do Minho 1 (17,38 km)
09:44
SS 11 Cabeceiras de Basto 1 (22,22 km)
11:03
SS 12 Amarante 1 (37,60 km)
15:08
SS 13 Vieira do Minho 2 (17,38 km)
15:46
SS 14 Cabeceiras de Basto 2 (22,22 km)
17:05
SS 15 Amarante 2 (37,60 km)
20 Mai
08:52
SS 16 Montim 1 (8,64 km)
09:25
SS 17 Fafe 1 (11,18 km)
09:53
SS 18 Luílhas (11,89 km)
10:52
SS 19 Montim 2 (8,64 km)
12:18
SS 20 Fafe 2 (Power Stage) (11,18 km)
15:45
Podium 
16:30
Fin du rallye et conférence de presse

2018

Le rallye du Portugal est synonyme de difficultés de set-up particulièrement complexes pour les teams et leurs pilotes. La gestion des pneus est un enjeu important et le choix entre pneus durs ou tendres est ardu. La météo joue également un rôle majeur pour la prise de décision, car les conditions climatiques peuvent varier très vite dans cette partie de l’ouest de l’Europe. Trouver du brouillard dans les hauteurs est assez courant, et si le temps peut être très ensoleillé une journée, ce n’est que pour mieux amener la pluie le lendemain.

Sébastien Ogier prie Notre-Dame de Fatima depuis son retour d’Argentine, et a envoyé un carton de 50 cierges à la cathédrale de Coimbra, afin d’avoir de la pluie lors de la première journée, pour ne pas trop être pénalisé par le balayage. Toutefois, pour palier à ce désavantage, il suit une formation poussée avec la gouvernante en chef de Dovenby Hall, madame Da Silva (celle que son fils prend des cours de guitare ICI).

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Ce rallye marque le 6ème rendez-vous de la saison, et l’écart au championnat entre Ogier et Neuville est relativement faible, de quoi mettre un peu plus de pression supplémentaire sur les épaules du pilote belge, qui se doit absolument de rester au contact d’Ogier à mi-saison. De son côté, Ott Tanak, vainqueur en Argentine, va essayer de réduire encore l’écart avec le duo de tête. Andreas Mikkelsen et Dani Sordo, tous deux auteurs d’un beau rallye dans la pampa, seront forcément très observés durant ce week-end. Ils devraient néanmoins permettre à Hyundai de s’échapper au classement constructeur, Evans n’étant pas dans une bonne période. Lappi, Latvala, et Breen auront certainement à cœur de faire mieux qu’il y a trois semaines. Espérons une auto plus solide pour Jari-Matti. Kris Meeke devrait se montrer dangereux dans tous les sens du terme. Le pilote Nord-irlandais l’a emporté ici en 2016, mais il reste sur une série de deux rallyes sans réelles sorties de route. Attention aussi au retour de Mads Ostberg. Le rallye du Portugal est le seul qu’il a remporté dans sa carrière WRC, sur tapis vert toutefois.

 

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oui , pas si transparent que ça , il a fini tous les rallyes ( du moins il n'est jamais repartie en super rallye ) ,  quels pilote à part lui a fini tous les rallye de ce début de saison ??? s'il

Parce qu'ils ont déclassé Lappi ! 10" pour une botte de paille touchee le vendredi soir mais on ne decide ca qu'apres l'arrivee. Il passe donc 5eme ! Mais ca change rien au classement constructeur par

Moi  Les prono  

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Un peu d'histoire

Le rallye du Portugal a été créé en 1967, et est devenu manche du championnat du monde des rallyes en 1973.

De 1976 à 1980, et également en 1982, il est élu meilleur rallye de l’année par le Bureau Permanent International des Constructeurs d´Automobiles.
C’est aussi une des épreuves préférées des pilotes.

1979 est l’édition la plus longue en distance de spéciales, avec pas moins de 737,50km disputés en 45 ES. C’est Hannu Mikkola qui l’emportera sur Ford Escort RS 1800, en 9h 13min 52s

1986 est marqué par la tragique sortie de route de Joaquim Santos, triple champion du Portugal. Il perd le contrôle de sa Ford RS 200 Gr.B qui termine sa course dans la foule. Bilan, une quarantaine de spectateurs blessés et trois décédés, et les premiers questionnements au sujet de la réglementation du groupe B.

En 2001, les conditions climatiques sont dantesques, les routes sont inondées et la FIA prend la décision de remplacer le rallye du Portugal par celui de l’Allemagne dès l’année suivante, et ce malgré l’attribution de la récompense pour la meilleure qualité d’organisation WRC 2000.

Réintégré au calendrier WRC en 2006 (l’édition 2008 se fera en IRC), le rallye s’installe désormais dans la région de l’Algarve.

Le pilote recordman de victoire en terre portugaise est Markku Alen avec pas moins de cinq succès en 75, 77, 78, 81 et 87. À noter que son copilote Ilkka Kivimäki se trouvait à sa droite lors de ces cinq victoires, et qu’il est de fait, le navigateur recordman de l’épreuve.

Moment de la saison privilégié par les fans de la discipline, le rallye du Portugal connaît un endroit tout aussi mythique que Le Moulinon, la Colin's Crest, ou encore Ouninpohja : la Bosse de Fafe, qui rassemble jusqu'à 100.000 spectateurs.

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Vous l'avez rêvé... Armin l'a fait !

Fafe 1995

Auriol
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Fiorio
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Sainz
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Schwarz
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Ce n'était pas l'année de Delecour !
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2007 Retour en WRC
Conférence de presse avant rallye
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Stadio Algarve
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UN RECORD D’ENGAGÉS AU PORTUGAL

DISPUTÉ LA SEMAINE PROCHAINE, LE VODAFONE RALLY DE PORTUGAL (17-20 MAI) RÉUNIRA UN PLATEAU DE GRANDE QUALITÉ POUR LA PREMIÈRE MANCHE EUROPÉENNE SUR TERRE DE LA SAISON.

Parmi les 88 engagés, on dénombre 14 World Rally Cars. Les plateaux seront également très fournis en WRC 2 et Junior WRC.

Leader du Championnat du Monde, Hyundai Shell Mobis WRT alignera quatre i20 au départ de Matosinhos. Hayden Paddon effectuera son retour pour la première fois depuis la Suède en février dernier. Il remplacera Dani Sordo parmi les pilotes nominés pour les points Constructeurs.

Teemu Suninen sera aux côtés de Sébastien Ogier et Elfyn Evans au sein de l’équipe M-Sport Ford, tandis que Mads Ostberg rejoindra Kris Meeke et Craig Breen chez Citroën Total Abu Dhabi WRT. Il s’agira de la seconde apparition du Norvégien au volant de la C3 WRC.

Toyota Gazoo Racing conserve son trio habituel avec Jari-Matti Latvala, Ott Tänak et Esapekka Lappi. Le Saoudien Yazeed Al Rajhi sera au volant de sa Fiesta WRC 2016.

Dix-sept équipages disputeront le WRC 2, avec Pontus Tidemand en tête d’affiche. Le jeune Juuso Nordgren sera son équipier au sein de l’équipe officielle Skoda Motorsport. Il s’agira de la première apparition du jeune Finlandais.

Simone Tempestini débutera sa campagne non pas sur une C3 R5 mais sur une Fiesta R5. Le constructeur français ne dispose pas de voiture disponible pour ce rallye et le Roumain a été contraint de trouver un plan B.

Quatorze équipages s’affronteront en Junior WRC, tous à bord de Fiesta R2. Dennis Radstrom, leader du championnat, et Jean-Baptiste Franceschi devraient être en lice pour la victoire.

Vingt spéciales réparties sur quatre jours totaliseront 358,19 km et nous commencerons à préparer l’épreuve sur wrc.com à partir de demain (mercredi) !

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Toyota à la conquête du Portugal

- L'équipe TOYOTA GAZOO Racing WRC participera au Rallye du Portugal, du 17 au 20 mai avec pour objectif de réitérer la victoire obtenue en Argentine.

Toute l’équipe se dirige donc vers le Portugal, confiante dans les progrès réalisés, et les récents développements apportés à la Toyota Yaris WRC.

Pour rappel, le rallye du Portugal est basé dans le nord du pays, avec le parc d'assistance situé à Matosinhos près de la ville de Porto. L'événement se déroule sur des routes techniques avec une surface de gravier doux et sableux. Le grip peut être difficile à trouver lors de la première boucle de spéciales, alors que les ornières profondes et les rochers exposés ajoutent de la difficulté au défi lors du second passage.
 
Le rallye débutera jeudi soir avec la cérémonie de départ au château de Guimaraes, suivi d'une Mickey Mouse Stage sur le circuit du rallycross Lousada. Vendredi il y aura deux boucles de trois spéciales dans le nord - près de la frontière avec l'Espagne - et à nouveau 2 MMS dans les rues de Porto, pour clôturer la journée. La bagarre du samedi se concentrera sur les montagnes de Cabreira, avant que le rallye se termine dimanche, avec cinq spéciales dans la région de Fafe, avec le passage mythique de la bosse de Fafe, dans la Power Stage.
 
Tommi Makinen (Team Principal)
« Après notre victoire en Argentine, je pense que la confiance est très forte dans l'équipe et nous avons hâte de disputer le Rallye du Portugal. Nous avons fait une très bonne séance d’essais, et le travail accompli lors de ces tests nous fait croire que l’on va dans la bonne direction. J’ai la prétention de croire que nous allons nous battre aux avant-postes au Portugal, car les conditions sont très similaires à celles de l'Argentine. Personnellement, j’ai gagné deux fois au Portugal durant ma carrière, et je dirais que c'est un rallye assez  facile, ou du moins, ce n'est pas si compliqué, surtout parce que contrairement à ce que l’on peut croire, ce n'est pas si rocailleux et cassant que ça... Il n'est pas nécessaire d'être aussi précis avec la conduite qu'en Argentine. Bien que ce soient deux rallyes rapides, je dirais qu'il y a un peu plus de place sur la route, c’est bien moins étroit. Par conséquent, cela devrait être un peu plus cool, mais c'est quand même toujours difficile quand vous essayez de vous battre pour la victoire. Quoiqu’il en soit, je sens que ça peut le faire pour nous. »
 
Jari-Matti Latvala (voiture #7)
«Même si mon rallye s'est terminé beaucoup trop tôt, il y a des points positifs à retenir de l’Argentine : la voiture était vraiment très bonne et la vitesse était là aussi pour moi, ce qui me donne une grande confiance en Rally Portugal. Le Rallye est très similaire à celui de l'Argentine, avec une différence majeure, la surface est plus lisse et les routes un peu plus fluides, je ne vois donc pas pourquoi la voiture ne devrait pas bien fonctionner au Portugal. Nous avons eu deux jours d'essais  la semaine dernière, et je suis vraiment content de la façon dont cela s'est passé : j'ai eu notre pilote d'essai, Juho Hanninen, à ma droite pendant le test. Nous travaillions ensemble pour affiner la voiture, et je suis vraiment satisfait du feeling que j’ai pu avoir."
 
Ott Tanak (voiture #8)
« Nous allons  au Portugal avec un très bon feeling. Nous savons évidemment à quel point la voiture peut être performante, et tout s'est vraiment bien passé lors de nos essais la semaine dernière, où nous essayions simplement de trouver des améliorations et même de meilleures performances. Le Portugal a toujours été un de mes rallyes préférés, c'est toujours très agréable d'y rouler. Il y a une superbe ambiance, et c'est aussi l'endroit où tout a commencé pour moi en WRC en 2009. Notre objectif est tout simplement la victoire. Je pense que vendredi sera difficile avec notre position sur la route. Nous avons deux voitures devant nous, donc nous aurons quelques traces que nous pourrons suivre, mais normalement le balayage est important au Portugal, et les performances sont nettement meilleures après le passage de 6 à 8 voitures. Il est important d'obtenir un autre bon résultat pour le championnat. Nous  avons un peu réduit l'écart en Argentine et maintenant nous visons à faire de même au Portugal."
 
Esapekka Lappi (voiture #9)
"Le Portugal est l'endroit où j'ai commencé à rouler dans une WRC l'année dernière, donc je pense que tout devrait être un peu plus facile à partir du moment où j’ai une certaine expérience du terrain et de la voiture. Il est important de retenir les point positifs, et d'essayer d'apprendre des moments négatifs, afin d’être meilleurs dans la seconde partie de la saison. Ça va m’aider d’avoir déjà fait les rallyes qui restent à venir avec la Yaris WRC, et ce sera particulièrement vrai pour le Portugal, car ce sera essentiellement les mêmes routes que l'année dernière. Pour ce qui est de la voiture, le set-up était déjà bon en Argentine, mais je pense que nous avons encore fait un petit pas en avant lors de nos derniers essais. Je suis assez confiant cette fois pour commencer à pousser dès la première étape. »
 
Que s'est-il passé l'année dernière?
Toyota a terminé le Rallye du Portugal l'année dernière avec ses trois voitures dans le top 10. Hanninen s'est classé septième, Jari-Matti Latvala a terminé neuvième malgré une situation difficile, et Esapekka Lappi a terminé 10e pour ses débuts dans une World Rally Car, marquant également des points lors de sa première Power Stage dans la Yaris WRC. Lappi a également fait un saut spectaculaire sur la fameuse bosse de Fafe, qui a été plus tard désigné comme le meilleur moment le plus spectaculaire de la saison 2017 par la FIA à la suite d'un vote des fans.
 
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Moi j'y crois en tout cas , je suis même persuadé que Tanak sera le principal obstacle dans la course d'Ogier et Ford pour le championnat ...

Il ont la voiture et le pilote , quand à ses coéquipiers ils sauront assurer quand ce sera nécessaire .

Si Ogier n'est pas champion cette année,  ce sera Tanak , et Neuville continuera sa carrière comme un Latvala , ce n'est pas le dénigrer que de dire ça,  j'ai autant de respect pour l'un que pour l'autre ...

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Les performances de la Yaris inquiètent la concurrence, en particulier au niveau de la remise en vitesse entre 75 et 150 km/h selon des datas pris en Corse. Et Makinen annonce une évo pour la Finlande. De là à entraîner des rumeurs, il y a un pas que je ne franchirai pas... :lol:

https://www.autosport.com/wrc/news/135782/rivals-fear-toyota-embarrassing-wrc-pace

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il y a 15 minutes, Rick a dit :

Et dire qu’ils ont été conspués par vox populi d’avoir pondu une merde souvireuse avec un moteur :lol: et rien qu’en regardant des vidéos s’vous plaît :lol1_179:

Même ailleurs, je ne me souvient pas avoir déjà vu ce pseudo :cyp:

Sinon même en vidéo ça se voit comme le nez au milieu de la figure que la bride est pas conforme. Me dis pas que t as raté ça ? 

:clac:

sayonara connaaaaaaaaarrrrrrrrrd

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J’ai pu avoir l’avis d’Auriol, qui a lui aussi vu les vidéos, et il dit que c’est une simple évolution et que c’est tout à fait logique quand on travaille avec une équipe comme Toyota. Pour lui, il y a un petit peu plus de puissance, mais ce n’est pas phénoménal :hehe:

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Il y a 13 heures, Buffalo Bill Kelsoe a dit :

Sinon même en vidéo ça se voit comme le nez au milieu de la figure que la bride est pas conforme. Me dis pas que t as raté ça ? 

Questionné au sujet de ta remarque, Makinen aurait déclaré :

"Bride ? Quelle bride ? C'est bon pour Citroën ou Ford de se faire brider s'ils veulent modifier leur look. De par leur origine, nos voitures sont déjà bridées, pas la peine d'en ajouter. Nous invitons d'ailleurs nos collègues de Hyundai, s'ils ne l'ont pas encore fait, à s'affranchir de cette règle discriminatoire et raciste, de cette double peine consistant à brider deux fois une voiture !"

Edited by Zoréol
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Je me permets de partager un peu mon (mes) expérience du Portugal 2015 et 2016 ! 

Pour faire très simple : sécurité assez chiante, pour vous placer n'importe où, on oublie, sauf à préparer hyper bien son rallye en avance et repérer avec les onboard des endroits sans marshalls ET sans guarda. Oui parce que là-bas, faut savoir qu'il y a limite plus de gendarmes que de commissaires ... 

Bref, en revanche niveau cadre photo, c'est le paradis. Niveau spectacle, c'est un très beau rallye terre. Assez rapide (+ que l'Espagne - que les nordiques évidemment), passages sinueux, passages en courbes voiture en travers, c'est vraiment sympa.

La vie sur place ne coûte quasi rien. 

Il y a une ambiance de fou, surtout sur la super spéciale ! 

Un chouette rallye à rajouter à son escarcelle sans hésiter ! 

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