Jump to content

Mich18

Members
  • Content Count

    28
  • Joined

  • Last visited

Reputation Activity

  1. Like
    Mich18 reacted to Krystof in Actualité du WRC en général   
    Certainement,  mais je trouve comme beaucoup que Neuville n'a plus grand chose à lui envier niveau constance , il a clairement progressé et les épreuves  (à l'image de la dernière ) n'en sont que plus intéressantes .
  2. Like
    Mich18 reacted to Krystof in Rallye d'Argentine - 2019   
    Très beau rallye. 
    Belle victoire de Neuville 1000 fois méritée 
  3. LOL
    Mich18 got a reaction from Jean Tantole in Actualité du WRC en général   
    Il avait oublié de déconnecter le Cruise control !!!
  4. LOL
    Mich18 got a reaction from Rapido in Actualité du WRC en général   
    Il avait oublié de déconnecter le Cruise control !!!
  5. Like
    Mich18 reacted to Vince in Actualité du WRC en général   
    Qu'est ce que ça aurait donné alors avec une auto au top ! Il aurait mis une 1/2 au kil à tout le monde !! 
    Franchement faut être honnête, à leur niveau, le moindre petit grain de sable dans l'engrenage et tu charges ! C'est le WRC quoi ! Perso je suis persuadé qu'il a bien eu un problème le samedi soir mais les ingénieurs lui ont trouvé une bidouille qui a fonctionné et il a roulé normalement le dimanche. Avec la crainte que ça revienne certes, mais pas avec un problème récurent ! 
    Et moi ce qui m'agace c'est que d'un côté on a les pro Neuville qu'il l'accuse de faire du bluff, d'avoir "inventé" ce problème, et de l'autre les pros Ogier qui veulent nous faire croire qu'il a roulé au même rythme que les meilleurs en pleine attaque avec une auto qui n'était pas au top !! Faudrait peut être trouver un juste milieu et être un peu plus objectif 
     
    C'est plutôt la redondance des questions des journaleux qui est fatiguante... Et qui renvoie tjs vers les mêmes réponses !
    Et pour continuer la comparaison avec Ogier, c'était pareil à l'époque du balayage sur 2 jours, les types lui en parlaient en permanence ! Beh du coup lui radotait également en permanence la même reponse... Question con réponse con quoi !
  6. Like
    Mich18 reacted to Vince in Actualité du WRC en général   
    Le problème il l'a eu sur le routier entre Gap et Monaco, ça on est d'accord et il n'a aucune raison de l'avoir "inventé" , mais faut aussi reconnaître qu'au vu de ses chronos du dimanche il ne devait plus vraiment être présent le problème hein ! 
    Tu ne finis pas à 2" sur 45 min de chronos d'un Tanak et d'un Neuville qui attaquent à bloc, avec le moindre problème, même le plus mineur qu'il soit... C'est juste pas possible 
    Y a qu'à voir la perf de Loeb ce même dimanche, qui dit avoir vraiment attaquait et fini à une 1/2 au km ! 
     
  7. Like
    Mich18 reacted to Spirit of Rally in Rallye de Suède - 2019   
    Vous l'avez rêvé, Françoiswizz l'a fait !
    Salut à tous!! Je vais essayer de vous raconter, sans avoir la plume de Zoréol ou d'autres membres, cette escapade dans le grand Nord... Après avoir été en Allemagne, fais le Monte, la Finlande, la Suède faisait parti des rallyes que je voulais absolument faire au moins une fois. Au retour de l'ADAC 2015, un alignement favorable des planètes (euh, pour faire simple, les vacances scolaires au bon moment...), c'est décidé, le WRC en Suède, c'est pour 2016! Dans l'aventure, on retrouve les copains de MaXicorde, Olivier, Benkki et Aurore, ma compagne et moi même.
    Commencent toutes les réjouissances que connaissent tous ceux qui ont fait un wrc à l'étranger, logement, location de voiture, avion... Je ne reviens pas dessus, c'est banal et sans intérêt...
    Pour ne pas faire le déplacement uniquement pour le rallye, Hélène  et moi même faisons généralement un petit séjour touristique avant. Nous passons donc quelques jours avant l'épreuve à Stockholm. C'est là que commence réellement l'aventure. Ou pas... Car, la première image que l'on a tous de la Suède en hiver, c'est celle là:

    Sauf que... S'il fait froid comme il se doit en février, il manque un ingrédient principal, la neige... Et on commence à lire des messages inquiétants ...  Rallye, pas rallye?? Un peu stressant comme situation, parce que se déplacer jusqu’en Suède, avoir le gâteau mais pas la cerise, ce serait hyper frustrant... Depuis Stockholm (très agréable ville par ailleurs, même si je préfère Helsinki...), il semble que les organisateurs font un boulot de dingue pour que ça ait lieu. Il est envisagé un temps que les pneus terre soient autorisés, mais comme le règlement FIA précise que l'épreuve suédoise est "neige", c'est pneus clous obligatoires. Bonjour l'état des chemins après le passage des autos, sans neige, et au niveau sécurité des équipages, c'est limite...
    Finalement, ouf, la confirmation tombe juste avant notre départ pour Hagfors, ça va rouler! Le parcours est profondément modifié, pas de shakedown, grosso modo, 50% des spéciales prévues... On ne fait pas la fine bouche, on va voir des wrc sur la neige. Alors, certes, ce ne sera probablement pas aussi énorme que ce que l'on imaginait, mais on prend, c'est toujours mieux que de rentrer brocouille dans le bouchenois.
    Le travail de reconnaissance avait été effectué en France, bien avant de partir, en regardant les spéciales en caméra embarquée. Comme il y a peu de changement d'une année sur l'autre, les onboard sont bien pratiques. Associées aux cartes facilement disponibles, c'est top. Du coup, malgré le changement de parcours, on sait exactement où on va aller.
    Pour ceux qui se poseraient la question, c'est pass obligatoire. Scan à l'entrée des spéciales, c'est hyper compliqué de passer sans avoir son pass. C'est aussi parking payant, forcément, et c'est la même chose. Surtout que même si ce n'est pas full neige, ça glisse un peu voire beaucoup, et si aucune chute n'est à déplorer parmi les membres de l'expédition, ça a failli plusieurs fois  ! Et ça a aussi renforcé notre admiration pour ces malades du cerceau qui, sur des chemins à l'adhérence plus que précaire, arrivent à emmener ces engins du diable à des vitesses des plus déraisonnables.
    Vendredi matin, D day, heure H, on se prépare, 3 spéciales au programme, avec une escapade en Norvège. Bon, ben voilà, on y est! Le premier passage est assez décevant, freinage sur de la glace, une épingle qui ressemble plus à de la terre qu'à de la neige, c'est loin de l'image que j'ai de cette épreuve... Mais, on voit bien que les équipages se donnent à fond et que pour eux aussi, ce n'est pas une partie de plaisir...

    La suite de la journée est plus agréable, car elle arrive! Oui, la neige daigne enfin se montrer et une fine couche recouvre les spéciales... Et là, cette épreuve prend toute sa splendeur. De longues glisses, des passages de fous, on savoure.

    Samedi, on a une seule spéciale au programme, qui sera parcouru deux fois. On sera dans Vargäsen, spéciale connue pour son fameux jump à Colin's Crest! On n'a pas cherché à y aller, certes l'endroit est mythique, mais en arrivant le matin, on risque de ne pas être très bien placé. Comme le rallye est sérieusement amputé, on fait un choix plus raisonnable. Du coup, on a trouvé deux spots dans un rayon de 1,5 kilomètre, que l'on atteint en longeant un lac gelé. Toute la splendeur de la Suède hivernale s'offre à nous au lever du soleil. On a de quoi se restaurer, de quoi faire du feu, il fait soleil, bref, on est bien! Premier passage, pas la folie, mais ça déleste un peu...

    Par contre, l'après midi, Van Hallen, ça jumpe!!!

    Deuxième journée, game over...
    Plus qu'une spéciale pour le dimanche, la power stage... On trouve une enfilade avec un long droit suivi d'un long gauche, tout en dérive. Pour finir, c'est le meilleur spot du rallye, celui qui apporte la satisfaction d'avoir vu ce que l'on imaginait quand le projet a été lancé, et qui donne aussi des regrets, celui de n'avoir eu qu'un demi rallye, avec des conditions peu évidentes... Ces regrets seront aussi ceux qui motiveront pour retourner une prochaine fois, assister à l'épreuve avec une hauteur de neige conséquente... On savoure cette spéciale, le spectacle est top!



    Voilà, il est temps de revenir à Stockholm, où Hélène et moi passerons encore deux jours. Ce dimanche est le 14 février, jour des amoureux, mais aussi notre anniversaire. Vil félon que je suis, j'ai glissé dans mon bagage un petit étui que j'ai offert à ma douce ce soir là, en lui demandant de devenir mon épouse... Quel meilleur endroit qu'un de ces pays nordiques que nous adorons pour le faire, en ce jour particulier?
    Si vous voulez tenter l'aventure, c'est finalement assez simple, il faut prévoir de quoi se vêtir chaudement, mais c'est tout à fait acceptable, de quoi faire un feu sur le bord des spéciales (indispensable), quelques deniers pour le pass, le parking et autres joyeusetés du rallye, un maillot de bain pour le sauna du soir qui réchauffe... C'est vraiment un rallye à faire, voir ces autos glisser à des vitesses folles, avec des pneus certes cloutés, mais si étroits, sur des spéciales où il est parfois difficile de rester debout, ça vaut son pesant de cacahuètes. Pour sûr, j'y retournerai dans les années à venir!
    Merci de m'avoir lu!!
    François
     
    Ah, sinon, elle  a dit oui ...
  8. Like
    Mich18 reacted to Krystof in Rallye Monte-Carlo - 2019   
    Un ENORME bravo à Neuville , magnifique rallye comme on aime  
×
×
  • Create New...