Jump to content

Jean Tantole

Blue
  • Content Count

    194
  • Joined

  • Last visited

Reputation Activity

  1. Like
    Jean Tantole got a reaction from Super-VDR in Le WRC à la télé   
    WRC+, épicétou !
    Oserais-je vous avouer qu'à certains rallyes où j'étais présent physiquement, il m'est arrivé de rentrer plus tôt à l'hôtel ou au gîte pour regarder la dernière spéciale du jour sur WRC+ ?
  2. Like
    Jean Tantole reacted to Mako in Spirit of vécu   
    Si un jour quelqu‘un devant vous met en doute l’aventure, et le côté extraordinaire qui s’attache au Rallye Monte Carlo, vous pourrez lui raconter ce qui va suivre.
    Ce Monte Carlo 1985 restera bien sûr, parmi les plus invraisemblables de toutes les éditions.
    L’affaire Ballestre, dont l’autoritarisme acquis au temps de sa jeunesse « vert de gris » conduira à l’annulation de l’épreuve, rétablie grâce au travail de Michel Boeri, à 20 jours du départ.
    La remontée extraordinaire, après avoir pris 8 minutes de pénalisations, du futur vainqueur Ari Vatanen. Et tant d’autres péripéties… parmi lesquelles, votre serviteur Mako, parti de Monaco pour la concentration, pendant laquelle il tomba nez à nez avec un lion en pleine nuit vers Die. Mais tout cela fera partie, si vous le voulez bien, d’un autre récit plus complet, de ce fabuleux millésime.
    Nous voici donc avec notre Fiat Ritmo 130 Abarth GrN en pleine nuit du parcours commun. Nous venons de faire l’ES 16 Bayons. Je demande à mon navigateur, au bout d’à peu prés 15 km de liaison quelle est la prochaine spéciale au programme ? Réponse :
    -          Le col des Garcinets.
    J’ai, avant de piloter, longtemps navigué, et il en reste certains automatismes.
    -          Les Garcinets ? Tu déconnes ? Pas possible !
    -          Si, Si ! ES 17 les Garcinets.
    -          Et là ? On roule vers les Garcinets ???
    Sueur froide dans le dos quand il me confirme la chose !
    -          Mais, bougre de con ! Elle est annulée depuis 15 jours les Garcinets ! Tu as reçu un road-book rectificatif ! Sors-le vite !
    Et là, il m’avoue que le rectificatif est toujours dans l’enveloppe de l’ACM, sur la cheminée de son salon !!!!
    On en est à l’estime aux alentours d’une heure du matin, à au moins 10 km du parcours normal, et surtout au milieu de nulle part ! Ou aller ? Je suis fou de rage ! On est 3ème du groupe, et on va tout perdre… Je fais demi-tour, et attaque pour rattraper le temps perdu, mais nous avons franchi au moins dix intersections, et certaines sans s’en rendre compte.
    Soudain, j’aperçois au loin une auto avec des phares « longues portée », et j’essaie de la rejoindre pour récupérer le bon parcours de liaison. A 400m devant nous, la voiture met son clignotant et tourne, j’arrive au croisement et fais de même. Stupeur l’auto s’est arrêtée devant une maison 200m plus loin, et le conducteur qui en descend ne porte pas une combi de pilote, mais un anorak et une mallette à la main ! C’est un médecin de campagne ! Il est autant surpris que nous, et nous indique selon lui, comment on peut rejoindre la nationale, où il vient de voir des concurrents rouler.
    Re demi-tour, et à nouveau « banzai » à travers la « pampa des Hautes Alpes ». Ca y est ! Au loin plusieurs voitures avec rampes de phares, nous accélérons encore et stoppons à l’intersection d’ou vient le Rallye. Nous descendons de voiture, et avec force gestes désespérés arrêtons le premier concurrent.
    C’est la Visa 1000 pistes numéro 52. Le navigateur, je le saurai beaucoup plus tard, c’est Armin ! Nous expliquons le problème et pas de souci, la vaillante Visa nous « tire », jusqu’au départ de l’ES 18 Barcillonette. Mais le souci, c’est que la Visa pointe environ 20 minutes derrière nous, alors la Visa, et bien elle envoie grave ! Elle ne s’arrête pas à son assistance ! Nous la suivons aveuglement ! Là ou elle tourne, je tourne. Là ou elle double, je double !

    Enfin des lumières ! Du monde ! Les concurrents qui pointent après moi sont heureusement bien rangés sur le côté droit. Klaxon à fond tous phares allumés pour que les spectateurs se poussent, je remonte la file vers le C.H. Mon navigateur qui a retrouvé le moral me hurle de me dépêcher, de foncer, qu’on va pointer dans la minute. Arrivée à la table de pointage en travers, les quatre roues cloutées bloquées. C’est bon !!! Ah ben non, ce n’est pas bon ! On prend une minute pour avance !!! Je sais aujourd’hui que je ne tuerais jamais un navigateur sous l’emprise de la colère.
    Le temps s’écoule… Un Mte Carlo du temps des groupes B, c’était long ...
    2 nuits plus tard, c’est la 34ème et dernière spéciale, adieu le podium en Groupe N , j’ai déconné dans la même ES que Rohrl, mais je suis quand même en tête de la « Ritmo Cup » . Il doit rester 8 à 10 km de spéciale quand au bout d’un bout droit en descente, 2 grosses traces de pneus. Un type a « tiré droit » ! Après la route une petite placette, et ensuite, C’EST LA VISA ! Elle est posée sur le bas de caisse, les roues avant dans le vide, et les roues arrière décollées du sol ! :
    -          On s’arrête !!! Je hurle à mon coéquipier, et ce n’est pas une question, c’est une affirmation, et  ce n’est pas négociable dans mon esprit.
    L’équipage est dans la voiture, s’ils descendent l’auto peut basculer dans le trou noir ! Je décide d’accrocher la sangle, mon navigateur n’est pas d’accord. Il craint que si la Visa chute elle entraine la Ritmo ! Je lui dis de descendre, de me foutre la paix et de tirer sur cette sangle. Le pilote de la Visa enclenche la marche arrière, et la Ritmo patine ! L’embrayage fume bleu, mais au troisième essai, c’est bon ! Si ce n’avait pas été une 1000 pistes, mais une simple Chrono 2 roues motrices, nous n’y serions pas arrivés.

    Nous avons perdu beaucoup de temps et l’équipage de la Visa est intervenu en notre faveur pour que notre temps soit corrigé, mais en ce temps là, ces choses ne se faisaient pas.
    Nous avons quand même eu la très grosse surprise, lors de la cérémonie du défilé, sur la place du palais Princier, de voir un officiel en costume se jeter sous nos roues ! Puis une fois arrêtés, est arrivé un monsieur avec une énorme gerbe qui, plus tard, tiendrait tout le toit de la Ritmo !
    Le monsieur me serre la main et me félicite me déclarant :
    -           J’ai l’honneur de vous remettre le Prix Exceptionnel du Fair Play, que j’ai décidé de vous attribuer ! 
    Le Monsieur n’était autre que le Prince Albert II !!!
         P.S. Pas belle la vie ? Surtout qu’aucune des 4 personnes qui composaient les 2 équipages n’ont connu une autre arrivée à Monte Carlo …….
  3. Like
    Jean Tantole reacted to Krystof in Actualité du WRC en général   
    Etant donné que c'est souvent les mêmes qui se trainent cet "handicap" , la question est plutôt :
    Est ce que c'est les pneus gonflés  qui constituent cet handicap ou est ce la conduite des victimes de crevaison ?  perso j'opte pour la deux , donc à une époque où le niveau des wrc cars est quasi le même chez tous les constructeurs , il est normal que ce soit la conduite qui fasse la différence. Sans parler du jeux de chaises musicales avec le nombre de pneus à embarquer toussa . C'est aux pilotes de progresser pour reussir à aller vite sans crever .
    Aller vite vite c'est bien , aller vite et propre c'est mieux , alors d'accord c'est moins spectaculaire , mais ça récompense les meilleurs , et j'ai aussi envie de dire que ça en sauve peut être d'autres .
    Non , pour moi le retour aux bib mousse serait une erreur et fausserait le championnat pilote sans forcément être un bien  pour le championnat constructeur ...
     
     
     
  4. Like
    Jean Tantole reacted to Stephane66 in Tour de Corse - 2019   
    Faut dire que le Séb n'est pas bien grand ni très épais...
  5. LOL
    Jean Tantole reacted to Krystof in Tour de Corse - 2019   
    Oui mais il a quand même bien 25 kilos rien que de couilles ...
  6. LOL
    Jean Tantole got a reaction from Stephane66 in Actualité du WRC en général   
    Et les forums ?
  7. Like
    Jean Tantole reacted to Zoréol in Actualité du WRC en général   
    Ou alors la FIA... 
  8. Like
    Jean Tantole reacted to Stephane66 in Actualité du WRC en général   
    Et si on supprimait les spectateurs?
    Ils seront tranquilles à la FIA comme ça...
  9. Like
    Jean Tantole reacted to RP14 in Actualité du WRC en général   
    Pour l'organisation de mariages il peut vous fournir l'apéro pour pas cher, bon ce sera pas du champagne mais du Ricard! Il va être beau le mariage!
  10. LOL
    Jean Tantole got a reaction from Stephane66 in Actualité du WRC en général   
    Danos ouvre sa boîte d'événementiels (mariages, anniversaires, baptêmes,...).
     

  11. Like
    Jean Tantole reacted to Krystof in Actualité du WRC en général   
    La FIA parle d'annuler l'epreuve argentine suite à une épidémie de myoclonie phrénoglottique qui sévit sur une partie du continent sud americain .
    plus de detail sur le site https://www.fia.com
  12. Like
    Jean Tantole got a reaction from tartugue in Actualité du WRC en général   
    Le WRC envisage de remplacer les co-pilotes par des systèmes de navigation sophistiqués...
     

  13. Like
    Jean Tantole got a reaction from Krystof in Actualité du WRC en général   
    Le WRC envisage de remplacer les co-pilotes par des systèmes de navigation sophistiqués...
     

  14. Like
    Jean Tantole reacted to Tof in Tour de Corse - 2019   
    Tu m'apprends un truc, perso je pensais que c'était pour reconnaître les spéciales du Monte-Carlo plus facilement  
  15. Like
    Jean Tantole reacted to Krystof in Tour de Corse - 2019   
    Il a changé Adamo 
  16. Like
    Jean Tantole reacted to Krystof in Tour de Corse - 2019   
    Donc il va toutes les gagner ! 

  17. Like
    Jean Tantole reacted to Tof in Tour de Corse - 2019   
    En règle générale, le classement de la power stage reflète le classement du championnat. Il n'y a que cette année que Meeke domine parce qu'il peut se permettre de protéger ses pneus. Tout rentrera dans l'ordre quand il aura un rallye sans problème 
  18. Like
    Jean Tantole reacted to Zoréol in Tour de Corse - 2019   
    Meeke est en tête du championnat du monde des PS : il y a déjà marqué 14 points cette année, presque une troisième place dans un rallye.
  19. Like
    Jean Tantole reacted to Zoréol in Tour de Corse - 2019   
    J'ai bien peur que ce soit la saison de trop pour Loeb à qui l'auto ne semble pas convenir et je le vois mal inverser la tendance. Le tueur qu'on voyait jadis aux points stop s'est transformé en un ersatz d'Ostberg qui était toujours content de la spéciale même quand il prenait une valise. 
    Sic transit gloria mundi. 

    Et Mikkelsen doit se dire que finalement, il n'aurait sans doute pas fait moins bien.
  20. Like
    Jean Tantole reacted to Zoréol in Tour de Corse - 2019   
    Et la plus belle progression du rallye est pour... Ogier.
    Par contre, Sordo fait toujours de belles entames de course avant de s'effriter plus ou moins ensuite. Il devrait consulter le préparateur mental de JML.
    Euh, non, c'est pas un bon plan ! 
  21. Like
    Jean Tantole reacted to Zoréol in Tour de Corse - 2019   
    Pléonasme, itération, redondance, on peut dire comme on veut, mais les faits sont là ! 
    Je préfère pléonasme parce que la FIA, c'est comme des hémorroïdes au derrière, c'est une drôle de plaie au Q. 
  22. Like
    Jean Tantole reacted to Krystof in Tour de Corse - 2019   
    Ogier qui termine second en roulant comme une chèvre !  
  23. LOL
    Jean Tantole reacted to Krystof in Tour de Corse - 2019   
    Belle victoire de Neuville .
  24. Like
    Jean Tantole reacted to Krystof in Tour de Corse - 2019   
    Je suis persuadé qu'il ne se sent pas à sa place chez les coréens,  c'est un pilote psa épissétou 
  25. Like
    Jean Tantole reacted to Krystof in Tour de Corse - 2019   
    J'aurais dit un pléonasme perso ...
    Ils en pensent quoi les prof ?
×
×
  • Create New...