Jump to content

tartugue

Blue
  • Content Count

    3,160
  • Joined

  • Last visited

Reputation Activity

  1. Like
    tartugue got a reaction from Cook in Essais/développement   
    La I20 a roulé en Italie ; merci à Antho
     
  2. LOL
    tartugue reacted to Zoréol in 61ème Rallye International du Valais - 21 au 23 octobre 2021   
    En fait, ils avaient 40" chacun, mais par un tour de magie dont il a le secret, Potter a réduit cette pénalité de moitié...  
  3. Like
    tartugue got a reaction from Tanak in Essais/développement   
    La I20 a roulé en Italie ; merci à Antho
     
  4. Like
    tartugue got a reaction from Rapido in Essais/développement   
    La I20 a roulé en Italie ; merci à Antho
     
  5. Like
    tartugue got a reaction from Olivier.84 in Essais/développement   
    La I20 a roulé en Italie ; merci à Antho
     
  6. Like
    tartugue got a reaction from Rick in Essais/développement   
    La I20 a roulé en Italie ; merci à Antho
     
  7. Like
    tartugue reacted to Aurel in 61ème Rallye International du Valais - 21 au 23 octobre 2021   
    Petit aperçu du week-end
    Repos aujourd'hui, encore beaucoup à regarder et trier. Le débrief' sera plus tard.









     





     
  8. Like
    tartugue reacted to Rapido in RALLYE -RAID   
    Comme évoqué à côté, le new BRX a été présenté.
     

    Chez Audi, ça ne communique pas encore. J'imagine que le "groupe électrogène à roulettes" doit tourner, tourner, tourner en essais...

    J'aime bien ces engins, je trouve ça a de la gueule. Et puis en photos, Vroum ou bzzzz, hein...
  9. LOL
    tartugue reacted to Aurel in 61ème Rallye International du Valais - 21 au 23 octobre 2021   
    Tu sais que j'ai direct penser à ton annonce en plus 
  10. Like
    tartugue got a reaction from Olivier.84 in Actualité du WRC en général   
    Elle était réglée aux petits oignons, mais elle avait du mal à se trainer jusqu'aux ES 
    PS ; une évo est à vendre aux enchères, ces jours-ci
    https://lesvoitures.fr/citroen-bx-4tc-evolution-automobiles-sur-les-champs-artcurial-motorcars/
  11. LOL
    tartugue got a reaction from Rick in Actualité du WRC en général   
    Elle était réglée aux petits oignons, mais elle avait du mal à se trainer jusqu'aux ES 
    PS ; une évo est à vendre aux enchères, ces jours-ci
    https://lesvoitures.fr/citroen-bx-4tc-evolution-automobiles-sur-les-champs-artcurial-motorcars/
  12. Like
    tartugue got a reaction from Cook in Essais/développement   
    Moi ça va, faut juste que je trouve la motivation
  13. Like
    tartugue got a reaction from Cook in Essais/développement   
    Oui, en 208
    Demain dans Gonfaron avec les autos du Milano ( 124 et RX4 tarmac )

  14. LOL
    tartugue got a reaction from Rapido in Rallye de Catalogne 2021   
    D'ici que ce soit par Julien l'an prochain, faudra reculer ... loin !
  15. Like
    tartugue reacted to Rick in Essais/développement   
    Essais Breen. 
    Franchement, je trouve que ça pousse fort quand même et que le bruit est diabolique.
    Pour moi, c'est évident qu'une R5 est loin derrière. Toutefois, n'ayant pas terminé mes études d'ingénieur, je ne saurais dire si elle va plus vite que la Fiesta. 
     
  16. Like
    tartugue reacted to Rick in ACI Rally Monza 2021 FORUM8   
    Lorsqu'on évoque l'Italie, l'on ne peut s’empêcher de penser à l’architecture, à l'Art, au Vatican, aux jolies filles, aux mecs qui parlent avec les mains, à la mode, aux scooters, à la gastronomie, au football, aux voitures, et... à la Mafia.
    Pourquoi je parle de la Mafia ? Non pas parce que ce terme acronyme signifie Morte A la Francia, bien qu'Evans doit y trouver une certaine saveur, mais parce que je trouve que cette dernière manche du calendrier WRC a un goût de hold-up. Attention, mon propos n'a rien de péjoratif, au contraire. Pour moi, il ne s'agit pas du hold-up d'une petite frappe qui braque une épicerie en cassant tout sur son passage, mais plutôt celui d'un Arsène Lupin qui agit avec classe pour faire le coffre de Fort Knox, et pour qui on éprouve de la sympathie, voire de l'admiration.
    L'Italie, c'est aussi le synonyme de la débrouillardise, de l'ingéniosité, de l'escamotage. Qui, en-dehors de ce peuple qui écrasa l'Europe jadis, est capable d'organiser une épreuve internationale en l'espace de quelques semaines, alors que le monde entier se terre pour lutter contre un ennemi invisible ?
    Certes, les puristes fulmineront à l'idée de voir des WRC se battre autour d'un circuit. Quelle indécence de devoir jouer un titre mondial entre des chicanes artificielles ! Quand bien même on leur promettra de véritables spéciales qui peuvent avoir lieu dans des conditions climatiques difficiles, les plus sceptiques continueront de jeter en pâture cet ignoble affront fait à l'Histoire du rallye. Allez jouer avec les mots mes petits bonhommes, c'est moins dangereux qu'avec les allumettes !
    Le Rally Monza 2020 tiendra finalement toutes ses promesses. Seule la FIA se couvrira de ridicule en interdisant les pneus cloutés. Une coutume désormais. Malgré cela, le spectacle sera bien au rendez-vous et les rebondissements aussi nombreux qu'à l'indétrônable Monte-Carlo. Les tours de pistes ? Finalement, ce n'était pas si mal, entendrons-nous, pourquoi ne pas organiser quelques épreuves avec ce format à l'avenir. Un comble ! Heureusement que se payer la tête des imbéciles est le seul luxe qui n'exige pas de fortune personnelle.
    2021, les japonnais tremblent toujours devant ce terrible virus qui n'a, en réalité, guère plus d'importance que la légendaire mensuration de leurs attributs. Que grâce leur soit rendue ! Les transalpins remettent le couverts, et outre de ne pas avoir à veiller toute la nuit pour savoir qui décrochera la timbale, nous pouvons tous envisager de nous rendre aux bords des routes.
    Si vous ne vous sentez pas révulsés par l'addition des mots rallye et circuit, vous êtes alors capables de poursuivre au-delà de ces quelques lignes, afin de découvrir le timing et les cartes de cette édition à venir, qui, j'en suis persuadé, saura nous maintenir en haleine jusqu’au bout.
    Enfin, je terminerai avec une citation de Jean Yanne : "L'Italie, c'est un gâteau. Vue en coupe, c'est le mille-feuille de l'Histoire."
     

     



  17. Like
    tartugue reacted to Rick in Actualité du WRC en général   
    À la FIA, il n'y a pas que des intellectuels, disait @Vince, et je le crois aussi, car je pense qu'ils ne prennent pas en compte l'évolution économique du monde de l'automobile. 
    Il y a une différence d'importance entre "l'époque" et "maintenant", c'est le nombre de constructeurs d'automobiles. Car il ne faut pas confondre constructeurs et marques. 
    Aujourd'hui, vous avez jusqu'à 8, 10, voire 12 marques regroupées chez le même constructeur, quand à une époque elles étaient toutes indépendantes. De fait, ça réduit considérablement le nombre de marques susceptibles de prendre part au WRC. Seul PSA a eu engagé deux de ses marques, en même temps, en WRC, mais c'était le temps de la transition entre Peugeot et Citroën. 
    Partant de ce constat et sachant qu'il y aura toujours des groupes qui se refuseront à venir en rallye, certains par culture et d'autres par idéologie, nous ne sommes pas prêts de voir arriver beaucoup plus de constructeurs.
    La solution, selon moi, pour avoir un plus grand nombre d'engagés, c'est d'attirer non pas des constructeurs automobiles mais des constructeurs de voitures de rallye. 
    À l'image de la F1, ces derniers, tel que M-Sport, pourraient faire appel au groupe automobile, pour avoir un moteur ou un soutien financier, auquel ils "emprunteraient" un modèle de base, ou évidemment, être entièrement indépendant.
    Il y a énormément de teams compétents dans le sport automobile et qui sont présents dans nombreuses disciplines différentes. Je suis intimement persuadé que beaucoup seraient intéressés pour être en WRC. 
    Évidemment, et comme l'a souligné @Mako, cela ne serait possible qu'à la condition où la FIA fixe un règlement perenne mais évolutif, à l'image de ce qu'il se fait avec le Groupe R5, depuis maintenant prés de 10 ans.
    Sachant ce que coûte le développement d'une World Rally Car, il faut être d'une naïveté qui confine à la sottise pour croire que l'on peut attirer un constructeur en ayant pour programme de changer entièrement le règlement tous les 3 à 5 ans.
  18. Like
    tartugue reacted to Vince in Actualité du WRC en général   
    Avec plaisir ! 
    Mais pour ma part, soit dit en passant  , je ne suis pas -toujours- dans le négatif vis à vis des décisions de la FIA...
    Autant les contraintes imposées sur les épreuves, la diminution des km, les restrictions bidons vis à vis des spectateurs etc... ça me dépite profondément, autant je trouve que les réglementations et les choix fait sur les bagnoles sont pas dégueu 
    D'un point de vue purement spectateur, les WRC des 15 dernières années m'ont beaucoup plu ! Mené par des vrais pilotes c'est juste complètement hallucinant ! Ça va très vite, ça bouge, ça encaisse des trucs de dingues ! Et moi c'est tout ce que je veux ! 
     
    Du coup je suis assez confiant pour les WRC 22', et je me dis que les 3 peigne-culs qui ont défini la nouvelle réglementation ne doivent pas être totalement à côté de la plaque... (même si pour le moment l'apport aléatoire de l'électrique laisse un peu perplexe !  Mais attendons les 1ères épreuves avant de juger...)  Les constructeurs savent bien exploiter les règlements et je suis sûr qu'on va se régaler. Je croise juste les doigts pour qu'on est au mini 4 autos par constructeurs, histoire d'avoir des plateaux pas trop maigre !
     
  19. Like
    tartugue reacted to Aurel in 61ème Rallye International du Valais - 21 au 23 octobre 2021   
    Petit aperçu de différents points d'intérêts sur le parcours.
    Post loin d'être exhaustif, et à compléter par vos soins si vous avez des bonnes adresses ou d'autres spots à voir mais simplement pour donner un rapide aperçu des endroits cotoyé, sans compter les paysages magnifiques que cela soit sur le routier ou en ES
     
    L'ES 1 se déroule à Martigny, non loin de l'amphithéatre romain, et de Barryland là où de gros pépères vous attendent (non je ne parle pas de moi )


     
     
    Pour l'ES 2, on sort de Martigny et on commence à arpenter la montagne environnante au sud.
    Le vendredi direction la ville de Sion et les spéciales au Sud.
     
    L'ES 3-7 nous emmène du côté des pyramides d'Euseigne et très proche du barrage de la Grande Dixence plus au Sud (plus haut "barrage poids" du monde, 285 mètres)

     

     
    L'ES 4-8 comporte un des spots les plus connus du rallye (IL EST OU LE JUMP ??)
    (j'essaierai peut être d'y passer quand même )

    (source photo pilotedecourse.com)
     
    L'ES 5-9 se situe dans la foulée, sur la commune de Veysonnaz. On peut y trouver la petite chapelle de Planchouet sur le parcours. L'arrivée se situe sur Nendaz, toujours avec des paysages où il n'y a rien à jeter ! (on devrait presque éviter la neige ce week-end quand même )


     
     
    L'ES 6-13 se situe en ville de Sion, avec sa spéciale dans la caserne

     
    Et le samedi, pour le dernier jour on part au Nord de Sion avec :
    L'ES 10-14 à Crans Montana

     
    L'ES 11-15 continue dans les domaines skiables à Anzère avec quelques passages bien étroit et techniques.
    Pour finir l'ES 12-16 passe du côté de la Bisse des Sarrasins, et serpente devant le Crêt du Midi et Mont Noble


     
     
  20. Like
    tartugue got a reaction from Aurel in Tutos, trucs, astuces, et logiciels photos pour les nuls   
    Pour ceux qui déRAWtisent avec DXO
    DXO5 est sorti
    entre autre
    la prise en charge des capteurs xtrans (beta)
    une gestion plus précise des reglages locaux avec des reglages masque de luminosité / couleur
    un outil de gestion des mots cles amélioré
    un outil deep prime (version elite) 4 fois plus rapide
     

  21. Angry
    tartugue got a reaction from rallyflo in Actualité du WRC en général   
    Sûr, tu seras au calme !
  22. LOL
    tartugue reacted to Rick in Essais/développement   
    C'est parce qu'il y a un vieux au volant
  23. Like
    tartugue reacted to Vince in Actualité du WRC en général   
    Ne tirons pas de conclusions trop hâtives messieurs 
    À chaque changement de réglementation on est forcément craintif, mais finalement satisfait, donc attendons !
    Souvenez vous des premiers essais de la Yaris '17...
     
    Je ne crois vraiment pas un seul instant que les R5 pourraient rivaliser avec des WRC. Je veux bien que l'on ait pas que des génies à la FIA mais quand même ! Et les 3 constructeurs vont savoir tirer la quintessence de ce nouveau règlement 
  24. Like
    tartugue got a reaction from Nanard in Essais/développement   
    Et Loeb a testé la Puma aujourd'hui en Espagne.
  25. Like
    tartugue got a reaction from Nanard in Essais/développement   
×
×
  • Create New...