Jump to content

Krystof

Administrator
  • Content Count

    6,642
  • Joined

  • Last visited

Reputation Activity

  1. Love
    Krystof reacted to Vince in Safari Rally Kenya 2021   
    Franchement au niveau de la gestion de course je crois pas qu'il y en ait un meilleur que l'autre  Parce que s'il y a bien un truc que Loeb maitrisait à la perfection c'est la gestion justement...  je vois pas en quoi Ogier pourrait meilleur que ce qui se fait de mieux en la matière !  Mais par contre il a très bien compris que c'était primordial lui aussi, quand on joue le championnat, et applique tout aussi bien cette technique que son ainé . 
    C'est d'ailleurs leur plus gros point commun je trouve, être bon là où il le faut et au moment où il le faut ! Ça fait toute la diff' !
  2. LOL
    Krystof got a reaction from Rapido in Thermique, hybride, tout électrique ? Quel avenir et quelles conséquences pour le rallye ?   
    Il est où le cucul , où elle est la têtête ?
  3. Like
    Krystof reacted to Tof in Les débriefing SoR   
    J'avais oublié de poster le mien ici
    Débriefing SoR 2021 épisode 1
    Le Monte-Carlo restera toujours un monument.
    Ce monument est aujourd'hui malmené entre un rallye ridiculement court, une contestation locale grandissante (du moins dans les médias), une couverture médiatique de plus en plus réduite, des règles pas toujours compréhensibles (50 voitures maximum le dimanche par exemple) mais il restera toujours un monument. Alors aujourd'hui pour sa quatre-vingt neuvième édition, ce monument a connu un moment qui rentrera dans son Histoire. Avec huit victoires sur cinq voitures différentes en treize participations, la paire Ogier - Ingrassia a un peu plus marqué la discipline. Je ne pense pas que cette victoire restera dans l'imaginaire collectif mais je peux dire que je me souviendrai où j'étais lorsque le duo Français a remporté le rallye, qui plus est leur cinquantième au plus haut niveau
    Les + :
    * Ogier - Ingrassia : malgré des soucis de freins le jeudi et une crevaison le lendemain, jamais ils n'ont semblé trembler. Ils ont dominé l'épreuve avec toute leur classe habituelle
    * Evans - Martin : moins fort que l'équipage français, ils confirment leur belle prestation de 2020
    * Rovanpera - Halttunen : pour leur deuxième fois au Monte-Carlo, ils auraient pu terminer sur le podium
    * Mikkelsen - Floene : ils remportent le WRC 2 sans avoir été inquiété, seront-ils les remplaçants d'Ogier l'an prochain ?
    * Fourmaux - Jamoul : ils confirment leur fin d'année 2020, vivement la suite avec une WRC
    Neutre :
    *Neuville - Wydaghe : Neuville a eu l'idée saugrenue de changer de copilote au dernier moment et il l'a payer sur ce rallye
    *Tanak - Jarveoja : victimes d'un règlement stupide
    *Katsuta - Barritt / Loubet - Landais : les deux progressent mais est-ce que ça sera suffisant pour intégrer l'élite ?
    *Camilli - Buresi : le début de rallye a semblé compliqué mais ils se sont bien rattrapé sur la fin. A revoir dans le futur
    Les - :
    *Sordo - Del Barrio : décevant alors que la fin 2020 était prometteuse
    *Suninen - Markkula : trop motivés pour un rallye aussi difficile
    *Le parcours : espérons que ces rallyes courts ne deviennent pas une habitude
  4. Love
    Krystof reacted to Le blond in Rallye Monte Carlo 2021   
    MONTE CARLO 2021: Le calvaire du Blond.
    Le monde est si imprévisible que même si une situation vous semble, en apparence, sous contrôle ; il ne suffit d’un rien pour que tout bascule dans le chaos. C’est ce qui pourrait résumer cette édition 2021 pour ma part.
    Tout était réuni pour que je reste à la maison : huis clos, couvre-feu, accès difficiles, conditions hivernales,… mais je tente le pari d’y aller quand même. Après tout, ce sera ma 13ème édition, je commence à connaître la musique .
    On commence par un SMS d’un ami d’enfance qui m’annonce qu’il peut venir cette année (cela fait 5 ans que j’essaie de le convaincre de venir). Sauf qu’on est mercredi après-midi et que je pars jeudi matin.
    Le temps de doubler l’équipement de bivouac, dormir et me voilà parti pour Bédoin récupérer mon ami .
    De là , direction le nord de Gap. L’option 1 est de se garer au croisement N85/D57 et de partir à pied jusqu’à l’ES2. Sauf qu’on n’a pas fait 100m dans le chemin qu’on aperçoit plus loin un gendarme, posté au milieu de la pampa .
    Demi tour et direction l’option 2… la traversée du Drac à gué…
    On se gare au nord de Poligny et on arrive au bord de la rivière. Ça ne sent pas bon, il y a du courant mais je tente de traverser le premier. Je n’ai pas fait 10m que je me rend à l’évidence : si je continue, je vais finir dans le lit de la rivière .
    Frustrés, nous décidons d’abandonner l’ES2 et retournons à la voiture la queue entre les jambes .
    Le hic, c’est que nous avons trempés nos chaussures de marche malgré les doublures en sac poubelle. Ce détail anodin prendra son importance plus tard…
    Sur la liaison jusqu’à St Pierre d’Argençon, nous regardons les résultats et la boîte de Suninen . On arrive sur les coups de 16h mais le chemin est verglacé et on doit se garer 500m plus bas que prévu.



    Préparation des sacs, 20kg pour moi et 15kg pour mon ami, et on se met en route : il est 16h30, on a environ 6km à faire avec un D+ de 500m. On a été obligé de prendre nos chaussures basses mais on ne s’en fait pas, cela reste praticable. L’objectif est d’arriver un peu après la nuit afin de pouvoir voir les feux des voitures sur le tracé de l’ES.



    Mais, dès la 1ère heure, je me rends compte qu’on n’avance pas assez vite et, plus inquiétant, il y a de plus en plus de neige sur le sentier. Mon ami glisse beaucoup avec ses chaussures et, même si il est un habitué des pentes du Ventoux, le terrain se transforme petit à petit en ENFER BLANC !





    19h, la nuit est tombée et on est « au fond du couscoussier » ! Des pentes de plus de 15%, de la neige jusqu’au mollet par endroit, le moral en baisse et on n’a fait que la moitié du chemin, soit 3km ! Ah oui, et on s’est perdu et fait 1km de plus…
    Après 6h d’efforts durant lesquels même mon moral a vacillé, nous arrivons enfin au col de Carabès ! Je n’avais jamais fait une randonnée pareille !



    Nous sommes tellement épuisés et tellement impatients de monter le bivouac que nous empruntons directement le tracé de l’ES pour rejoindre un sentier 500m plus loin.
    Et là, on tombe sur une patrouille de gendarmes qui redescend vers la Piarre…
    On prend nos 135 euros chacun () et ils nous demandent de retourner à notre véhicule. On fait comme si en repartant dans l’autre sens et on installe notre camp à l’abri de la route pour un bivouac bien mérité. Quelle journée de m……
    Vendredi 6h. Après un réveil tranquille et un petit café, on se délecte d’un superbe passage au petit matin à la lueur des phares.
    Sur la route, on se rend compte que les Toy sont au-dessus du lot, ce que les temps confirment.
    On décide de faire le second passage au même endroit et on se fait discret.



    Mais le ciel devient menaçant et sitôt la 0 passée, il se met à pleuvoir. On pense au retour et à la soupe que va devenir la couche de neige d’hier…
    Une fois les premiers passés, on décolle.



    On mettra 3h pour redescendre et arriver à la voiture complètement trempés de la tête au pied . J’ai même dû prendre le sac de mon ami pour terminer, ce qui fait 15 kg + les 20kg du mien, car il commençait à tourner de l’œil. Moi-même je suis gelé et on se change en vitesse pour se réchauffer dans la voiture .
    Sur la liaison, on essuie une rincée monumentale qui causera des dégâts sur Gap.
    On arrive à Selonnet où on essaie de prendre le GR6 en voiture pour se rapprocher du spot du samedi. Peine perdue, la piste est verglacée et il pleut toujours.
    On se gare là où on peut et on fait l’inventaire : pantalons, vestes, chaussures, sacs à dos et duvets sont trempés. On passera 2h à faire sécher les duvets à l’aide du chauffage de la voiture pour passer la nuit. On préfère en rigoler .
    Le lendemain, on n’a pas réussi à tout faire sécher et on décide de ne pas prendre le risque d’aller à l’extérieur avec des fringues humides : il fait -3°C dehors. On se rendort et on décide de rentrer sur les coups de 9h.
    Voilà, parfois quand ça ne veut pas, ça ne veut pas ! Je me rend compte que je ne suis pas encore capable de surmonter toutes les contraintes extrêmes d’un Monte Carlo. Je dois encore grandir et apprendre !
    Apprendre à anticiper davantage les conditions météo et m'adapter Mais je serai de nouveau là l’an prochain ! 
    Revanchard et têtu ce Blond je vous dit !

    PS: pour l'anecdote, je rentre avec 2 vidéos de nuit sur le smartphone et 4 photos après traitement
  5. Like
    Krystof reacted to Tof in Actualité du WRC en général   
    Une génération de pilotes puisant leurs racines dans le monde du rallye s'apprête à prendre la relève ces prochaines années en WRC. Tout au long de la semaine, nous nous concentrerons sur ces pilotes suivant les traces de leur père (ou de leur mère), en commençant par le Suédois Oliver Solberg.
    L'an dernier, le projet était simple. À l'issue de sa tournée d'adieux, Petter Solberg allait raccrocher le casque après une année passée à célébrer ses trois titres de Champion du Monde de la FIA.
    Le célèbre Festival of Speed de Goodwood était une étape de la tournée. Lors de la montée finale le dernier jour, Petter montrait qu'il avait de beaux restes en terminant deuxième.
    Petter n’était cependant pas le Solberg dont tout le monde parlait dans le sud de l’Angleterre l’été dernier. Son fils Oliver, alors âgé de dix-sept ans, lui avait volé la vedette.
    Cherchant désespérément à battre le temps de son père, Oliver avait pris une ligne osée dans le premier virage, passant tout près de la catastrophe avec une DS 3 développant 600 chevaux. Son incroyable dextérité naturelle au volant avait toutefois laissé tous les spectateurs et observateurs bouches bées.
    Depuis, la progression d'Oliver ne s'est pas arrêtée. En septembre dernier, il remportait son premier succès en WRC3 au Rallye d'Estonie tout en terminant dans le top dix au général, et ce dès sa quatrième apparition au plus haut niveau du rallye.
    « Nous avons vu le potentiel d'Oliver dès son plus jeune âge », confiait Petter Solberg. « Nous pouvions voir toute son aisance dès qu'il était sur un quad ou quelque chose du même genre. »
    Avoir un père pilote de rallye n'est pas inédit, mais Oliver fait encore mieux puisque sa mère Pernilla était en son temps en passe de devenir l'une des pilotes les plus rapides de la catégorie Production en WRC.
    « Comme vous pouvez l'imaginer, les voitures étaient tout autour d'Oliver », ajoute Pernilla Solberg. « Quand Petter pilotait pour Subaru, Oliver voulait tout simplement le suivre partout, tout le temps. Il voulait être dans cet environnement et il y a grandi. »
    Oliver a pu compter sur la science du pilotage de son père, mais aussi de sa mère Pernilla.
    De son côté, Oliver ne changerait de vie pour rien au monde.
    « C’est fantastique », s'exclame-t-il. « À la maison, on ne parle vraiment que de cela et j'aime ça ! Mes parents sont vraiment géniaux et ils ne me mettent aucune pression. Quand je suis allé piloter pour Subaru en Amérique l'année dernière, ils l'ont appris quand je leur ai demandé de prendre un billet d'avion pour faire mes premiers essais ! »
    Petter sourit en repensant à la scène : « C’est vrai, en fait. Pernilla et moi étions assis et Oliver est entré en nous disant "Hé, moi aussi je suis un pilote Subaru maintenant !" C'était un moment vraiment agréable. Comme tout parent, nous voulons seulement voir notre fils être heureux et faire quelque chose qu'il aime. C'est fantastique de le voir évoluer dans ce sport, mais il y est uniquement parce que c'est Oliver, et non pas un Solberg. Jusqu'où ira-t-il ? Je ne sais pas. Je sais ce qu’il veut faire, mais il est encore tôt. Il a encore beaucoup d'expérience à prendre et beaucoup à apprendre. »
  6. Like
    Krystof reacted to Tof in L'actu des archives vidéos   
    Ca fait quelques temps que j'ai pas posté par ici, avec le confinement qui s'annonce je vais mettre à jour ma récolte, En attendant, voici 2 vidéos des frères Chopard
     
     
  7. Love
    Krystof reacted to Rick in Ypres Ypres Ypres, ou pas !!!   
    Avec la crise sanitaire internationale liée au Covid-19, le calendrier du WRC a connu nombreux changements et annulations. Le dernier en date étant l'ajout du Monza Rally Chaud, ce qui n'a pas manqué de plaire aux puristes de la discipline. 
     

     
    Mais le véritable événement de cette situation inédite, c'est la présence, pour la première fois de l'histoire, d'une manche se déroulant sur le territoire du royaume de Belgique. Ce qui, pour le coup, a ravi l'ensemble de la communauté et surtout les fans de TNNG. 
     

     
    Cependant, la Belgique, tout comme le reste de l'Europe, doit faire face à une deuxième vague de contaminations. Dès lors, des mesures de plus en plus drastiques sont prises par le gouvernement. Couvre-feu, fermeture des bars et des salles de cinéma, annulation de toutes compétitions sportives non professionnelles. Un motif utilisé par les autorités locales pour annulé le Hemacuda Rally, où devait se préparer Sébastien Ogier notamment. 
     
    Le rallye est un beau sport. Un sport amateur, et ça le restera. 
     

     
    À partir de là, les interrogations sur la tenue du rallye d'Ypres sont légitimes. 
    L'organisateur fait tout pour que l'épreuve soit maintenue et a déjà commencé à revoir sa copie. Les zones spectateurs prévues pour 400 personnes à l'origine, sont passées à 200 spectateurs, et une surveillance par hélicoptères et caméras thermiques, pour déloger les éventuels resquilleurs, sera mise en place. Certains fans réagissent chaleureusement à ces annonces. 
     

     
    Malheureusement, tous ces efforts risquent de s'avérer inutiles, car si dans les milieux autorisés, l'on n'évoque pas encore une annulation pure et simple du rallye, il apparaît de plus en plus évident qu'il se tiendra à Huy clos, et ça, 
     

  8. Like
    Krystof reacted to Tof in Tour de Corse historique 2020   
    Merci pour toutes ces photos 
  9. Love
    Krystof reacted to tartugue in Tour de Corse historique 2020   
    Voilà, c'est fini ; tout est là
    Je vous laisse 3 jours, y a transhumance dans la Haute Tinée
     

  10. Like
    Krystof reacted to Zoréol in Les news des championnats de France asphalte et terre   
    Bien triste pour les organisateurs qui avaient réussi à remanier le parcours après l'épisode cévenol récent...
    Bien triste pour les équipages, surtout les locaux dont c'est la grand messe annuelle...
    Bien triste pour les spectateurs...
    Bien triste pour le championnat...
    Bien triste année...
  11. Like
    Krystof reacted to Aurel in Prono WRC 2020   
    Voilà pour les 3 dernières manches, ainsi que le général.
    Cette parodie d'année 2020, cette parodie de championnat, n'aidant pas à se motiver et ayant "cassé" quelque chose dans nos habitudes, on est beaucoup à avoir lâché les pronos, moi le 1er. A voir comment je pourrais finir cette année sur une bonne note, histoire de faire de ces 2 dernières manches (théoriquement) une conclusion un peu plus sympa.
    Dans ses conditions j'ai volontairement mis de côté le prono PS (pas de panique, je le garde sous la main quand même, pour voir l'impact réel sur le classement à la fin).
    Reste en course pour le titre @le lozérien @Pierrauriol et @merry05  merci à vous.
     
    Et désolé à tous.
     

     

     

     

     
     

  12. LOL
    Krystof got a reaction from Tof in Rallye de Sardaigne 2020   
    Adamo lui a dit que t'etais là 
  13. LOL
    Krystof got a reaction from Aurel in Rallye de Sardaigne 2020   
    Adamo lui a dit que t'etais là 
  14. Like
    Krystof reacted to Aurel in Rallye de Sardaigne 2020   
    Dire que l'an dernier on était dans cette ES, pour finalement courir au point stop  pour voir Sordo célébrer sa victoire inespérée. 
    Je ne veux pas porter la poisse mais... Les 2 victoires de Sordo en WRC j'étais présent, osera t-il gagner sans moi 
  15. Like
    Krystof reacted to tartugue in Tour de Corse historique 2020   
    Voilà, c'est tout chaud et c'est ici
     

  16. Like
    Krystof reacted to tartugue in Tour de Corse historique 2020   
    Le résumé de ce mercredi est prêt ; c'est là
    Les Oreille devant les M3 ; chapeau !
     

  17. Like
    Krystof reacted to tartugue in Tour de Corse historique 2020   
    Le résumé de ce jour, ici
    et son vainqueur
     

  18. Like
    Krystof reacted to Tof in Rallye de Sardaigne 2020   
    Le rallye de Sardaigne est la sixième et avant dernière manche (à moins du rajout du Monza Rally en dernière minute) du championnat.
     
    Pour résumer le dernier rallye, Evans a su passer entre les gouttes et a pris l'avantage de 18 points au championnat. Tout l'intérêt de ce rallye va être de savoir s'il est capable de le garder. Si c'est le cas, il pourra aller en Belgique l'esprit tranquille... 
    Nous voici donc en Sardaigne, le parcours est archi connu mais il a l'habitude d'être effectué au début de l'été . Est-ce que les conditions automnales vont avoir un impact sur le rallye ? Pour l'instant la météo s'annonce sèche et douce. Evans devrait donc avoir à balayer la piste, chose dont il n'a pas forcément l'habitude de faire. Pour Ogier (avec 18 pts de retard), Tanak et Rovanpera (27 pts derrière le Gallois) et Neuville ( à 33pts) la victoire est obligatoire s'ils veulent rester dans la course au titre. Pour le reste des concurrents, le championnat n'est plus jouable. Du côté des favoris, on pourra aussi rajouter Sordo, qui a remporté le rallye en 2020, et qui partira loin puisqu'il n'a pas marqué sur son seul rallye effectué en mondial cette année. Pour Pierre-Louis Loubet et Takamoto Katsuta, il faudra confirmer les espoirs placés en eux même si c'est leurs premières fois en WRC. Ils connaissent le terrain et commencent à maîtriser leurs montures
    Côté parcours, il a été grandement raccourci comme tous les autres cette saison. Les deux premières journées sont égales avec respectivement 95 et 101 km et 6 ES à chaque fois. Dimanche les 4 spéciales seront identiques aux années précédentes. Il faut juste espérer que le final sera aussi grandiose qu'en 2018 (7 dixièmes entre Neuville et Ogier !)

     
    Du côté des engagés, pas de surprises dans les WRC, à part Prokop qui a ressorti son antique Fiesta WRC ancienne génération. Mikkelsen a pu étrenner la C3 WRC lors du shakedown et Petter Solberg en fera de même lors de la Power Stage
    En WRC 2, le favori sera Ostberg mais on pourra aussi compter sur Tidemand et pourquoi Gryazin et Fourmaux. Les autres engagés sont Veiby et Brynildsen.
    En WRC 3, la liste est beaucoup plus fournie avec 15 engagés et plus relevée avec des pilotes comme Camilli, Solberg, Kajetanowicz, Bulacia, Huttunen mais aussi Rossel, Scandola ou encore Ciamin.
    Au shakedown, Tanak et Evans ont terminé à égalité, Loubet a terminé à une surprenante cinquième place
     
    Petit retour sur les éditions précédentes
    2005, deuxième édition Sarde en WRC et victoire de Loeb
     
    2009 doublé Ford et édition catastrophique chez Citroën
     
    2012 hécatombe et dernière victoire d'Hirvonen en WRC
    2018, grosse baston Ogier/Neuville avec la victoire du Belge
     
     
     
    Vivement demain !
  19. Like
    Krystof reacted to tartugue in Tour de Corse historique 2020   
    Ça va partir...
     

  20. Like
    Krystof reacted to Tof in Autres championnats nationaux   
    C'est le cas de le dire^^
    Courage aux locaux
  21. Like
    Krystof reacted to le lozérien in Actualité du WRC en général   
    Une grosse pensée ce soir pour la vallée de la vesubie ainsi qu'à l'arrière pays niçois,  les images sont choquantes , beaucoup de courage à eux , je sais que ça leur apportera pas grand chose , mais vraiment une sincère pensée.   
  22. Like
    Krystof reacted to Bignonn in Tour de Corse historique 2020   
    Profite bien, des paysages magnifiques, des routes incroyables, des vocalises des voitures engagées, des passages des pilotes, des restaurants Corses, de l'accueil, des odeurs, de tout ce qui fait de la Corse le plus bel endroit du monde quand on aime la vie et le rallye !!! 
    Veinard ! 
  23. Like
    Krystof reacted to Vincent - Eyes of Rally in WRC - Faîtes nous rêver ...   
    Bonjour à tous,
    Je vois qu'il y a des amateurs de photos ici
    Loin de vouloir concurrencer Reinhard, avec les ouvrages McKlein, je me permet tout de même de partager le projet sur lequel je travail avec mon frère (jumeau) Romain : Il s'agit d'auto-éditer un livre sur notre travail photographique sur le championnat du monde.
    Le livre se nomme "Eyes of Rally - Volume 1", et il est disponible en précommande sur une page de financement participatif : https://fr.ulule.com/eyesofrally-volume1/
    N’hésitez pas à visiter nos pages Facebook et Instagram, nommées "Eyes of Rally" !
    PS : Vous avez le bonjour de Jaanus, que nous côtoyons souvent en spéciales

  24. LOL
    Krystof reacted to Tof in Quelques mythes   
  25. Like
    Krystof reacted to le lozérien in Les news des championnats de France asphalte et terre   
    quelques photos du terre de lozere , moins belles que tof
     
     


















×
×
  • Create New...