Jump to content

lagazelle

VIP
  • Content Count

    82
  • Joined

  • Last visited

Reputation Activity

  1. Like
    lagazelle reacted to Mako in Actualité du WRC en général   
    Je peux assurer ici que les pilotes des groupe B avaient peur pour leur vies. Peut être pas tous et aucun ne l'avouait à l’époque. Les langues se sont déliées bien plus tard. C'est toujours difficile d'aller contre le vent quand c'est le vent qui te porte. Delecour est libre et peut se permettre une telle chose. Dénigrer ses propos parce qu'il a 60 ans et serait donc hors du coup, c'est oublier le pilote qu'il a été. Parfois pas très malin mais toujours d'un courage exceptionnel. Le Groupe B on a vu la catastrophe. Elle a été due au fait que les pilotes n'étaient pas écoutés en interne. Les accidents mortels n'ont pas été que du fait de la vitesse. Ce sont surtout des abus techniques qui ont généré des drames. Les jantes de secours des 037 qui abritaient un réservoir d’éthanol par exemple. Mais on a fermé les yeux jusqu'au moment ou on n'a plus pu le faire parce que c'était trop tard. Alors on est brutalement passé au Groupe A 1987, l'équivalent des RC 2 d'aujourd'hui.
    On aurait intérêt à présent à s'asseoir autour d'une table et à réduire un petit peu la voilure autant technique que financière.
    Quand à  Timo Salonen, il y a eu avant lui Timo Makinen et après lui Cedric Robert dans le genre ....
  2. Like
    lagazelle reacted to Vince in Rallye Monte-Carlo 2023   
    Quand Didier Clément était jeune les pilotes cherchaient même des chemins entre les départs et arrivées, dans l'espoir d'en trouver un qui soit un raccourci par rapport à l'ES !!  Et maintenant ça vient chipoter pour une trajectoire 20cm trop à l'intérieur 
    Ces conneries ça va finir avec plots bétons dégueulasses à l'intérieur des virages pour une soi disant équité ! 
  3. Like
    lagazelle reacted to Rapido in Rallye Monte-Carlo 2023   
    J'allais poster ça :

     
    Bien correct de sa part...
  4. Like
    lagazelle reacted to Bignonn in Spirit of vécu   
    Dans ma jeunesse, comme tout un chacun, j'ai eu cet instinct animal, cette folie qui montait en moi, ce besoin irrépressible, dès que la neige tombait, de monter dans ma voiture ( ou précédemment sur ma fidèle Peugeot 103) pour aller tracer sur la route immaculée de magnifiques arabesques , qui se terminaient parfois par de gros pâtés.
    J'avais (et j'ai toujours) la chance d'habiter au bout d'un cul de sac de 3 km, en haut d'une montagne Vosgienne avec juste quelques maisons habitées.
    Ces voisins étaient essentiellement occupées par des personnes âgées qui bougeaient peu , et de toute façon qui avaient toutes appris à se méfier de moi et de ma surpuissante 104 gl de 45cv. 
    Comme, de plus, le rallye tenait une grande place dans la population locale, où chaque pilote amateur était automatiquement respecté voire adulé, c'est des bandes complètes qui se retrouvaient dans les cols les soirs de dérives. 
    Une vallée particulièrement isolée faisait un endroit très prisé, sur 3 km, avec des virages en 3 pour les plus serrés. Nombre de spectateurs se retrouvaient là également, fermeurs de route que même les gendarmes respectaient, lorsque parfois ils allaient d'assurer du sérieux des participants. 30 secondes entre chaque, des radios CB.....
    Certains avaient de vrais clous de course, et stupéfiaient les poireaux dans mon style, chaussés au mieux de vagues rechapés neige sur le train avant. 
    Bref, des occupations saines, et qui m'ont permis d'acquérir ce talent extraordinaire au volant qui m'a même valu une incroyable 2eme place de classe sur un régional.
    Ayant donc sillonné les montagnes des Vosges en long, en large et surtout en travers, j'aimais, lorsque le niveau d'essence de mon bolide tutoyait le bas du tableau de bord, à effectuer encore quelques passages en rentrant au bercail .
    Ce retour était parfois mouvementé, souvent d'ailleurs parce que la neige était tombée en abondance et que les congères s'accumulaient sur le parcours. Jusqu'à 60/80 cm, si la congère est parallèle à la route, essuies glaces et moteur à fond et ça passe. Parfois, quand l'angle est plus faible, il faut composer en visant le côté le plus bas, sans tomber dans le fossé. Enfin, quand on a été présomptueux, il n'y a plus qu'à pelleter pour dégager la voiture afin de laisser passer le chasse neige le lendemain, et aussi sur cette p.... de 104, raccrocher la tringlerie de boîte que la neige a décroché. 
    Celui qui n'a jamais pelleté 1h à la main (parce qu'exceptionnellement il a oublié sa pelle) avant de se glisser sous sa voiture pour remettre en place une biellette, avec un vent de 90km/h, à 4h du matin, celui là ne sait pas s'amuser.
     
  5. Like
    lagazelle reacted to Crisdavlolo in Rallye Monte-Carlo 2023   
    C'est pas faux ! Il est russe et n'est pas responsable de la folie de son dirigeant !
  6. Like
    lagazelle reacted to Rapido in Rallye Monte-Carlo 2023   
    C'est à cause de ça..? Mais il y a un virage chez moi je faisais pareil en descendant à Métro...
  7. Like
    lagazelle reacted to Rapido in Rallye Monte-Carlo 2023   
    Du coup c'est encore pire que ce que je pensais....
  8. Like
    lagazelle reacted to Bignonn in Rallye Monte-Carlo 2023   
    En attendant, il va falloir que la FIA se mette à réfléchir pour mettre en place avant le prochain rallye un règlement clair qui évite ce genre de débilité lamentable. Prendre une corde, c'est l'essence même du rallye, principalement sur asphalte.
    Je ne parle pas des coupes dans les champs comme on a pu le voir à une époque en rallye terre et qui effectivement devaient être sanctionnées.
    Mais là franchement,  ça ouvre la porte à pénaliser  des pilotes dont les équipes vont scruter toutes les vidéos pour voir si un concurrent n'a pas mis les roues 2cm plus loin que la voiture d'avant. Ça va attiser la rancœur, et  amener  un état d'esprit de merde entre des gars qui avaient encore du respect entre eux!
    Le seul point pas trop négatif que je retiens, c'est que c'est bien fait pour Toksport qui avaient instauré cette pratique d'enc....
    A la FIA de sonner tout de suite la fin de la récré!
    Et ça ne rendra malheureusement pas sa victoire à Gryazin!
     
     
  9. Like
    lagazelle reacted to Nordschleife in Rallye Monte-Carlo 2023   
    Je pense que Rossel on lui a surtout dit de fermer sa gueule et d'obéir :/ D'ailleurs à l'arrivée il avait bien félicité Gryazin en disant qu'il avait été meilleur tout le week-end...
    La pénalité à Ypres ne changeait peut-être pas le classement mais elle était dans le même esprit. Et elle faisait tomber à quasi rien l'écart restant entre Lefebvre et Mikkelsen...
    Le fautif est bien la FIA et on était pas mal à dire qu'à Ypres la FIA a créé un dangereux précédent en accédant à la requête de Toksport...
  10. Like
    lagazelle reacted to Mako in Rallye Monte-Carlo 2023   
    A Ypres il me semble bien mais je peux me tromper, que la reclamation était portée par Toksport hors  la connaissance de la chose par Mikkelsen qui était encore au volant au moment du depot. 
    La c'est bien aprés l'arrivée et contrairement à Ypres cela change le vainqueur. 5000e auraient suffit. C'est minable de la part de la FIA.
  11. Like
    lagazelle reacted to Nordschleife in Rallye Monte-Carlo 2023   
    C'est pas Rossel qui est à blâmer dans l'histoire.
  12. Like
    lagazelle reacted to Damon Tagne in Rallye Monte-Carlo 2023   
    La sanction infligée à Ypres n'avait pas changée le classement , si je ne me trompe pas ?
     
  13. Like
    lagazelle reacted to Rick in Rallye Monte-Carlo 2023   
    À gerber. 
    Et on va y avoir le droit à chaque week-end désormais. 
    Les teams vont scruter toutes les caméras embarquées et faire des réclamations à tout va, en mettant la pression sur les commissaires sportifs comme les patrons de teams en F1. 
    Bien fait pour leurs gueules. Ils avaient qu'à rejeter cettz réclamation comme celle de Toksport en Belgique 22.
  14. Like
    lagazelle reacted to Mako in Rallye Monte-Carlo 2023   
    Gryazin a surtout le tort d'etre Russe ! Il aurait gagné de 9 sec on lui en aurait collé 10 de penalités. Pas le droit de faire etat de sa nationalité sur sa voiture. Pas droit à la camera in-board. Il aurait ėté plus honnete de refuser son engagement.
    Quand à Mr Rossel, le nain Rossel, il lui reste a decrocher tous les miroirs de sa maison pour lui eviter de se voir dedans ! 
  15. Like
    lagazelle reacted to Nordschleife in Rallye Monte-Carlo 2023   
    Merci la FIA d'avoir ouvert la boîte de Pandore l'an dernier à Ypres...
    Triste pour Gryazin qui subit la réponse du berger à la bergère.
  16. Like
    lagazelle reacted to RP14 in Rallye Monte-Carlo 2023   
    Puisqu'on est en Ardèche, anecdote vieille de 10 ans.
    Monte-Carlo 2013, nous étions dans le Moulinon-Antraigues pour les 2 passages, dont l'ES1 où Ogier avait fait le scratch avec la Polo, le premier d'une très longue série avec cette auto. J'étais avec mon père, et Gérard, un cousin qui a fait quelques rallyes en Mini et en Alpine A110 à la grande époque... Par ailleurs il a été aussi pilote de bobsleigh, il a représenté la France à 4 reprises au JO d'hiver, la 1ère fois aux JO de Grenoble en 1968 et la dernière fois à Sarajevo en 1984.
    Une superbe journée de rallye, je ne reviendrai pas dessus en détail. Nous avions sympathisé avec quelques spectateurs qui étaient autour de nous et en partant, le cousin Gérard dit à la cantonade: "Et bien messieurs dames, au revoir. Et rendez-vous l'année prochaine, même heure même endroit!"
    Bref, depuis le Monte-Carlo n'est jamais revenu en Ardèche!
  17. Like
    lagazelle reacted to RP14 in Rallye Monte-Carlo 2023   
    Dans ce cas c'est très clair, c'est juste parce que ça les arrange pour 2024, mais en 2025 retour à Monaco et on aura de nouveau un rallye d'Antibes hivernal!
  18. Like
    lagazelle reacted to Rapido in Rallye Monte-Carlo 2023   
    C'est complètement déraisonnable... (je parle de la vidéo)
  19. Like
    lagazelle reacted to Bignonn in Rallye Monte-Carlo 2023   
    J'ai suivi un peu la P.S ce midi, je ne peux pas dire qu'elle m'ait fait grande impression.
    Autant les années précédentes la dernière spéciale était plutôt sympa, avec une arrivée en descente, du bosselé..., autant ce Turini, qui plus est sur le sec, m'a paru aussi insipide qu'une endive défraichie!
     
  20. Like
    lagazelle reacted to Mako in Rallye Monte-Carlo 2023   
    Et Nicolas va faire la Croatie et l'Europa avec sa Polo du championnat de France.
  21. Like
    lagazelle reacted to Mako in Rallye Monte-Carlo 2023   
    Les C3 vont vite sur le goudron (air connu), Gryazin, Solberg et leurs Skoda c'est encore plus vite, alors un grand coup de chapeau à Pepe Lopez et sa Hyundai que je n'attendais pas si bien classés. La Hyundai c'est moins bien que les deux autres mais ça à l'air d’être franchement mieux que la Fiesta. Elle pourrait mettre un vilain coup à la carrière de l'ex-futur médecin....
  22. Like
    lagazelle reacted to Rapido in Rallye Monte-Carlo 2023   
    Je suis d'accord avec toi. Vu plusieurs passages de l'ouvreur de cette année, pour moi il va trop vite. Je n'ai jamais vu Bruno et Pascal rouler en bourrins de la sorte...
  23. Like
    lagazelle reacted to Mako in Rallye Monte-Carlo 2023   
    Au départ de la spéciale les commissaires signalaient aux pilotes " un virage avec de la glace apportée mais on sait pas ou ! ". Certains ont même étés sur des œufs tout le long du chrono. C'est beaucoup trop vague pour un rally de championnat du Monde.
    Les ouvreurs ne devraient pas être des pilotes à qui on veut faire plaisir et qui se font plaisir. On en voit même qui se sortent de bon cœur. Cette mission devrait être beaucoup plus structurée à l'instar de celle des commissaires qui ont stages de formation et examens.
  24. Like
    lagazelle reacted to Mako in Rallye Monte-Carlo 2023   
    Il y a la solution d'annuler la spéciale kif-kif spectateurs mal placés et puis il y a la solution Italienne, on envoie commissaires et carabiniers qui forcent les concurrents à passer au pas à l'endroit incriminé. Du coup personne ne sort et bonjour aux cons qui se sont trimbalé des jerricans pour que dalle et pour en plus voir passer les voitures au ralenti !
  25. Like
    lagazelle reacted to Mako in Rallye Monte-Carlo 2023   
    Certains ont cru patriotique de dénoncer les auteurs comme Italiens mais sur la vidéo on peut entendre des  :  " Joli !...Sanglier !...et les gonzes appeler les pilotes qui se sortent par leurs prénoms...Philippe ! (Baffoun)...Luc !....(Pistachi).
    Entre ça, la météo, les pneus et le découpage, ce rallye ne va pas tarder à sombrer dans l'inutile.
×
×
  • Create New...