Jump to content

WRC remake - souvenirs - epreuves d'antan ...


Recommended Posts


LA SEMAINE PROCHAINE, LES FANS DE WRC AURONT L'OCCASION DE REVIVRE LA VICTOIRE DE MARKKO MÄRTIN AU NESTE RALLY FINLAND 2003 SUR TWITTER.

 
 

13635648941120783169.jpeg

Quinze ans après la victoire de la Ford Focus RS, un groupe de passionnés du blog Rallirinki va faire revivre le Rallye de Finlande 2003 dans les conditions du direct à travers un live-tweet sur le compte @HartusvuoriWRC.

Du 16 au 22 juillet, rallirinki.net publiera également des articles et des interviews autour de l'épreuve et des concurrents engagés, dont Markko Märtin et Marcus Grönholm, sept fois vainqueur sur ses terres.

Dès lundi, les tweets seront regroupés sous le hashtag #ReliveRallyFinland2003 pour couvrir les reconnaissances et l'épreuve jusqu'à l'arrivée dimanche, le tout du point de vue d'un spectateur assistant au rallye du début à la fin. 

Teemu Lampinen, l'homme derrière les publications, a indiqué que des centaines de tweets étaient prévus la semaine prochaine, accompagnés d'autant de photos. 

 

14116_martin-2013finland-2013_556_896x504.jpg

14118_marko-beef-finland-2013_999_896x504.jpg

« Quatre mois de travail y ont été consacrés en début d’année », explique-t-il. « Après 140 heures de recherches, de lectures d’anciens magazines et journaux, plusieurs visites dans les archives et quelques enchères sur eBay, nous sommes prêts. Parfois, nous avions l’impression de rechercher des photos dont nous ne soupçonnions pas l’existence même. Un grand merci à YLE (une télé finlandaise) et à l’équipe de Ralliradio. Nous avons pu apporter de la profondeur au sujet grâce à l’accès aux enregistrements de l'époque. Nous n’oublions pas non plus les organisateurs du Rallye de la Finlande et la FIA pour l’ensemble des documents officiels de l’épreuve. »

Teemu Lampinen espère que les gens qui suivront ce fil partageront leurs propres souvenirs en commentant ou en postant des photos : « Nous espérons que les gens apprécieront ce projet », ajoutait-il. « La machine à remonter le temps est prête : le Rallye de Finlande 2003 va commencer.»

Link to post
Share on other sites
Guest Armin

Ça m'aurait étonné qu'Alain ne nous poste pas l'article retraçant cette épreuve :bien:

Il a été écrit quelque part que j'étais la bible des rallyes (il ne faut pas exagérer), dans ce cas et sans aucune connotation religieuse, Alain est le Talmud de la presse sportive consacrée aux rallye :fier:

Link to post
Share on other sites
  • 4 weeks later...

Bon anniversaire à Jean-Claude Andruet... nous ne reviendrons pas sur la polémique concernant son année de naissance :ange:

eWRC et Wikipédia donnent 13/08/1940
Google et Caradisiac 13/08/1942
et j'en ai entendu d'autres :vieuxAnim:

la preuve ci-dessous :
jca.thumb.PNG.1e5c68ca885d02a80242e509af35b9e9.PNG

:lol1_179:

Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Rick a dit :

Pour célébrer ce jour, tu dois bien avoir une anecdote à nous raconter sur lui?

Une anecdote connue dans le milieu mais je ne sais pas si le grand public en a eu connaissance...

1986, le service compétition de Citroën sous la direction de Guy Verrier sort la BX 4TC qui fait ses début au Monte-Carlo avec JC Andruet/A Peuvergne (abandon sortie de route) et P Wambergue/JB Vieu (abandon problème hydraulique). Les deux copilotes sont des amis à moi...
Suit la suède, ou JCA finira 6ème.
Guy Verrier décide de faire l'impasse sur les trois épreuves suivantes (Portugal, Safari et Tour de Corse) et envoie toute son équipe pendant deux mois en Grèce afin de préparer l'Acropole ! Et c'est là qu'après les ennuis de suspensions hydropneumatiques, les berceaux arrières allégés cassent les uns après les autres...

Je rappelle que JCA a un cœur énorme et amoureux de tous les animaux...
Tout ce qui va suivre m'a été rapporté par la copilote d'Andruet et celui de Wambergue :

"Nous partions sur un secteur de test et après quelques kilomètres nous trouvions l'autre BX arrêtée sur le côté, en panne. Nous repartions et tombions en panne un peu plus loin !"

Un jour, tout semble bien se passer quand un troupeau de chèvres traverse la piste. Andruet pile, s'arrête et remarque une petite chèvre à la traine. Il descend de la voiture et interpelle Annick Peuvergne :

"Descends, viens voir comme elle est jolie, elle a des yeux magnifiques !"

Au moment de lui dire qu'il faudrait repartir, ils entendent une pétarade de l'autre côté de la colline.

JCA : "C'est Philippe et Jean-Bernard, ils ont encore des problèmes vu le bruit mais ils roulent... Je vais leur faire un coup, prend l'appareil photo !"

La dessus il se met derrière la chèvre et baisse son short ! Et c'est à ce moment qu'apparait un vieux pick-up conduit par le berger à qui appartient le troupeau, et allez expliquer à un berger d'un coin perdu au centre de la Grèce, qui parle tout juste le grec, que vous n'êtes pas un zoophile :lol1_179:

Wambergue et Vieu arrivent alors et voient cette scène mémorable : JCA en train remonter son short en gesticulant en face d'un berger grec qui écarte sa chèvre du pilote !

Link to post
Share on other sites

Je rajouterai qu'après deux mois sur place, ils terminent 2 et 3...

Wambergue et Chomat (la troisème BX) abandon ES 2
Andruet abandon ES 3...
Et tous les trois à cause des suspensions !

Andruet_Acr86_02.thumb.jpg.683d3b9ef17295b82841906a4d5eec62.jpg

Pour conclure cet épisode sur la chèvre de Monsieur Andruet, il y a 5 ou 6 ans Jean-Claude faisait le Tour de Corse Historique et y était présent avec sa compagne de l'époque, une jolie japonaise dont j'ai oublié le nom, et leur fille d'environ 6 ans.
J'y étais avec Annick et Jean-Bernard et d'autres amis, je crois même que c'était les Poms ou Jan-Hug Hazard ? A la fin du rallye en sortant de notre restaurant nous tombons sur la "famille" Andruet sur la place principale d'Ile Rousse... Bises, rigolades et Annick lance JCA sur "la chèvre". Et là, il part en live et raconte l'histoire en la mimant de bout en bout !
Je ne vous dit pas la tête de sa fille de 6 ans quand il a baissé son short sur la place d'Ile Rousse :hihihi:

Link to post
Share on other sites

J'imagine que cette jolie histoire en guise d'hommage a sa place ici :

Colin Mcrae  avait un mois d'eccart avec moi et son epouse porte le même prenom que ma fille .

DIMANCHE (5 AOÛT), COLIN MCRAE AURAIT EU CINQUANTE ANS. COLIN CLARK, SON COMPATRIOTE REPORTER POUR WRC ALL LIVE, A SOUHAITÉ RENDRE UN HOMMAGE PERSONNEL AU CHAMPION DU MONDE DES RALLYES 1995.

« L’Écosse est un petit pays, représentant moins de dix pour cent de la population anglaise, mais nous pesons bien plus que cela dans le monde du sport automobile. Notre plus grand champion, tout du moins celui de ma génération, était incontestablement Colin McRae.

Je n’avais pas la chance d’être à l’arrivée des spéciales quand Colin réalisait des prouesses que nul ne pensait possible pour un Britannique, c’est à dire remporter des rallyes, des titres mondiaux et battre de nouveaux records. Cela dit, j’avais de la chance en un certain sens puisque j’étais l’un de ses fans ! 

Mes premiers souvenirs le peignent en héros et véritable icône nationale. Vous pouvez donc imaginer l’honneur qui a été le mien de pouvoir le rencontrer dans un cadre professionnel. J’étais ébloui. Je manque rarement de confiance et je suis souvent maître de moi, mais j’ai bel et bien ressenti quelques papillons dans le ventre ce jour-là. 

C’était au Rallye de Grande-Bretagne 2005. Colin effectuait un retour surprise en WRC avec Skoda. J’étais situé à l’arrivée d’Epynt, attendant que quelques pilotes s’arrêtent sur le routier pour me glisser quelques mots. 

Et j’ai touché le gros lot. En me voyant brandir furieusement mon micro, Colin s’est arrêté… Mon excitation était palpable ! Seul un autre compatriote aurait pu comprendre cela, mon ton hystérique au moment de poser la question… C’était le cas de Colin qui a répondu avec son charme légendairement laconique.

12100_Safari-Rally-McRae-1999-2017_201_5
Colin McRae lors de sa victoire au Safari Rally 1999.

 

J’ai même réussi à enchaîner une deuxième question. Colin aurait très bien pu l’ignorer, mais il ne l’a pas fait en m’accordant davantage de temps, de patience et de grâce avant de quitter la scène. Un souvenir que je n’oublierai jamais. 

Des souvenirs, le temps m’en a laissé d’autres, comme en Australie en fin d’année lorsque Colin avait failli créer la surprise en menant une Skoda sur le podium.

Las, Colin avait dû prématurément abandonner et se retirer dans le bar irlandais situé tout près du parc d’assistance de Perth avec Alison, sa femme, et quelques amis.

Au moment d’y entrer - avec un kilt en prévision du dîner de fin de saison - Colin était un peu plus joyeux. Reconnaissant l’un des siens, il est alors venu vers moi pour soulever mon kilt et exposer mon intimité à la vue de tous ! 

Horrifié et souhaitant préserver les fans de WRC d’un tel spectacle, j’avais toutefois décidé de tourner le dos aux traditions en enfilant mon plus beau boxer pour la suite de la soirée. Apparemment, il avait parié avec l’un de ses amis australiens que j’étais nu sous mon kilt… 

Il avait donc perdu son pari… Et pire que tout, un pari face à un Australien ! Sa vengeance allait donc être terrible : le boxer devait disparaître ! 

 
12099_McRae-pod-championship-2017_116_59
L'Ecossais a remporté son seul titre mondial en 1995.

 

Colin m’a pris d’un côté, Alison d’un autre. D’un coup d’un seul, mon skean dhu - la petite épingle traditionnelle ornant le kilt - était dans la main de Colin et je me suis retrouvé avec mon seul boxer comme accoutrement. 

La gêne était à son comble, mais le pire était à venir puisque Colin allait utiliser le skean dhu pour me débarrasser de mon boxer. Il avait finalement remporté son pari, brandissant son trophée tandis que mon boxer laminé gisait dans la bière au sol de l’O’Neills Irish Bar de Perth !

J’ai toujours su que Colin était spécial. Et il le sera toujours. »

Link to post
Share on other sites

Pendant de nombreuses années j'étais "informateur" aux points stop et dans les parcs du Tour de Corse (à l'époque il n'y avait pas WRC+ !) pour que les autres membres du service presse de l'organisation puisse rédiger les communiqués à la fin de chaque spéciale et lors des parc de regroupement ou d'assistance.

Colin McRae était assez causant et abordable, sauf à une occasion en 1994 au point stop de Ghisoni (ES5) où la Subaru était arrivée avec la moitié du train arrière arraché, ce qui allait amener son abandon à l'assistance suivante à la sortie du village. Je lui demande ce qui c'était passé... "Everything is OK, no problem". :fier2:

 

Link to post
Share on other sites

Une autre anecdote lié "à nos amis anglo-saxons" malheureusement disparus...

1998, je suis à l'arrivée de l'ES12 et la Mitsubishi Carisma de Richard Burns semble avoir des problèmes de suspension à l'avant droit.
Il repart et lorsque je quitte le point stop, je retrouve l'équipage garé sur la liaison à quelques kilomètres.

Je m'arrête, bien sûr, et lui demande s'il veut que je prévienne son assistance plus loin... et lui très calme :

"Merci, c'est gentil... Envoyez-nous plutôt un hélico avec des hôtesses peu farouches !"

C'est un autre côté de l'humour anglo-saxon !

:rire:

Burns98_5.thumb.jpg.e328420bce5ada4ca72204d35f643cfc.jpg

Burns98_6.thumb.jpg.b4de3ffe07852ea70083624b575b2863.jpg

Link to post
Share on other sites

Le regretté Richard Burns est ensuite passé chez Subaru où il était devenu "la Diva" et ensuite, lorsqu'il est venu chez Peugeot Sport, la bonne ambiance de l'équipe, des mécanos et des attachés de presse :fier2: a fait qu'il a retrouvé l'humour qu'il m'avait montré en 1998.

Le "crabe" ne lui a pas permis de continuer à nous faire rêver :decu:

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...