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Les Cevenols se déplacent de partout c'est pas possible 

L'été s'ra chaud, l'été s'ra chaud D'la Côte d'Azur à St Malo De la Sicile à San Remo.   

Qu'est ce que j'aimerai qu'une de ces 2 épreuves puisse basculer en WRC...  Un vrai rallye asphalte, bien bosselés et pourris !! 

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il y a 28 minutes, DavidPics a dit :

A quoi correspond cette ES 0 ???

Il est écrit  "ES. 0" mais en réalité, il s'agit bien de la première spéciale du Rally di Roma Capitale 2021, qui a été ajoutée au programme il y a seulement quelques jours.

Cet ajout tardif est dû à la difficulté d'obtenir les autorisations pour faire rouler les voitures dans les Thermes de Caracalla, au cœur de la Rome antique, et il n'a donc pas été possible de modifier toute la numérotation des spéciales, car cela aurait rendu faux les itinéraires, programmes, et autres documents officiels déjà imprimés.

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Un peu sceptique sur ce rallye, Basso est un magnifique vainqueur, Crugnola lui a donné la réplique formidablement, tout le rallye s'est déroulé avec des écarts minuscules entre les 15 premiers à chaque spéciale , et au final on retrouve deux très bons pilotes nationaux en tête, et des top pilotes mondiaux complètement à la ramasse. 

Et le (large) vainqueur à quand même presque 50 ans ! 

Comment des pilotes aussi doués chez eux n'ont jamais réussi à faire autre chose que de la figuration au niveau mondial ? 

Je n'ai pas suivi toute leur carrière, je présume que le budget doit largement rentrer en ligne de compte, mais je ne comprends pas. 

A croire que la passion pour le rallye qui animé les Italiens est davantage axée sur le désir de rouler à fond chez eux qu'à briller au niveau mondial ! 

Je laisse la parole aux spécialistes de l'Italie rallystique. 

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Une fois Lancia, et donc le groupe Fiat, retiré du WRC, il n'y a plus eu de budget pour aucun pilote. De 1990 à 2004, le groupe Fiat était dans le rouge écarlate et c'est la raison pour laquelle ils ont cessé le WRC.

Pour rester engagé en compétition, le groupe de la famille Agnelli misait tout sur la Formule 1 et devait céder 29% des parts de la marque au cheval cabré pour sauver le groupe. 

Durant cette période de près de 15 ans, Ferrari a connu le succès que l'on sait avec Schumacher et les fans italiens se passionnaient, à l'image des allemands, plus pour le circuit que pour le rallye. 

À cette époque, les pilotes dont tu dis qu'ils ont aujourd'hui la cinquantaine, pouvaient tenter l'aventure WRC uniquement via le junior S1600 avec une Punto "sous-développée" et qui ne pouvait pas rivaliser avec les françaises. Rien de mieux pour se casser les dents ; Ça a été le cas de Basso notamment. 

C'est seulement à partir de 2006 que Fiat est repassé dans le vert et a amorcé un spectaculaire redressement financier, rachetant au passage les 29% de Ferrari, cedaient quelques années plus tôt.

Cette même année, la marque transalpine renoue avec son passé rallystique en engageant officiellement la Punto Abarth S2000 en IRC, et avec pas moins de 4 voitures engagées sur certaines épreuves. Là aussi, l'auto n'est pas au niveau de la 207 et de la Skoda, mais y'a du mieux... 

Pendant ce temps, la fédération italienne de rallye, pour des raisons que j'ignore mais qui sont peut-être liées à la santé financière du plus grand constructeur national, n'était pas très impliquée dans l'organisation de son championnat national, allant jusqu'à autoriser uniquement les Gr. N, et surtout dans la détection de futurs talents. Elle ne faisait pas grand chose non plus pour inciter ses licenciers à aller rouler en WRC. Seul Gigi Galli a réussi à se faire une place en WRC durant cette période. Je ne compte pas Piero Liatti qui était arrivé en WRC grâce au soutien de Lancia, en 1990.

Et au sujet de la fédé, l'on peut même avancer que c'est seulement depuis 2018, et l'élection de Max Rendina, que les choses ont réellement changé. Depuis son arrivée, on ne cesse d'entendre parler des rallyes italiens et le nombre d'engagés transalpins en WRC2 est tout simplement stupéfiant et croissant. 

Heureusement, comme tu le dis, @Bignonn, la passion du rallye pour les italiens a fait en sorte qu'ils ne s'en sont jamais vraiment éloignés malgré ces temps difficiles. Et bien qu'ils soient, aujourd'hui, nombreux à courir en WRC2, qu'il y ait quelques jeunes prometteurs en RC4, et que Pirelli soit devenu le manufacturier du WRC, pour que la boucle soit bouclée, il faudrait que Stellantis lance une Fiat Tipo WRC par exemple.

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Je me suis fait la réflexion qu'il y a plus de 10 pilotes français qui ont été officiel WRC ces 20 dernières années (je ne parle pas des pilotes payants). 

Ça rejoint ce que je disais sur le retrait complet du groupe Fiat du monde du rallye, et le fait qu'il n'a même pas pris la peine d'organiser des formules de promotion sur son territoire.

À l'époque des Trofeo Alfa, Autobianchi, et Fiat avec la Cinquecento, on avait des pilotes qui arrivaient, même s'ils ne fissisaient pas en WRC, à faire une belle carrière. Y'a même des français qui en ont bénéficié dont le plus célèbre est certainement Cédric Robert. 

Nos constructeurs et M-Sport, grâce à leurs formules de promo et à l'opération Rallye Jeunes, ont permis à un grand nombres de pilotes de percer et de finir au plus haut niveau, y compris des étrangers lorsqu'ils étaient soutenus par leur fédération. Là aussi, je pense que Neuville en est le plus bel exemple. 

Aujourd'hui, nous vivons l'ère des fils de... Mais les autres pilotes arrivent bien là où ils sont grâce aux formules. Seuls Tanak et Sordo ont un parcours un peu différent. Ils se sont fait connaître en remportant leur championnat national respectif. Le premier sur Sub Impreza Gr. N et le second sur C2 S1600. 

Suninen = Fiesta R2

Evans = Fiesta R2

Breen = Fiesta R2 

Katsuta = Formule type Rallye Jeunes

Ogier = Rallye Jeunes + volant 206

Neuville = C2 R2

Fourmaux = Rallye Jeunes + Fiesta R2

Rovanpera = Fils de

Loubet = Fils de

Solberg = Fils de

Révélation

Greensmith = Fils à papa :D:

 

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