Jump to content

Recommended Posts

Je recommence ici un topic que j'initiais chaque années sur 2 autres forums. Depuis l'Estonie, j'ai repris la formule sur le compte Insta du forum. Je posterai mon avis ici mais vous avez aussi le droit de le commenter^^ Comme pour les stats, j'aime bien les regarder avec quelques mois/années de recule, c'est toujours fun de voir à quel point on peut se tromper (ou pas 🤣)

Link to post
Share on other sites

Un rallye sympa à suivre, mais davantage pour les splits et temps des pilotes que pour la vidéo directe, ça m'a fait penser à Chypre, trop sinueux, trop cassant, en tout cas le dimanche.Par contre les vues d'hélico étaient sympa, en tout cas de mon point de vue.

La bagarre était belle aussi, malgré l’arrêt précoce de Tänak, voir Loeb, Ogier, Neuville et Evans échanger leur positions était sympa, et on peut dire qu' Evans ne l'a pas volée celle là, lui qui était souvent malchanceux dans les derniers km.

Heureusement que le rallye était réduit en kilométrage, parce qu'il y a eu quand même pas mal de dégâts .

Je retiens les perfs de Loeb, Evans, Rovanpera, et Fourmaux qui avant sa crevaison et surtout ses soucis électriques mettait une véritable pâtée à Tidemand, pourtant beaucoup plus expérimenté.

Bulacia et Kajto ont fait aussi de très belles courses en R5.

Du côte des équipes, pas de miracle pour M-Sports qui, même sur un terrain ou  la performance n'est pas déterminante, a clairement déçu.

Hyundai a semblé un poil au dessus de Toyota, mais la loterie des crevaisons en a décidé autrement.

La fin de saison devrait être sympa, Evans a maintenant une belle avance de 18 points, mais va devoir ouvrir en Sardaigne, ce qui est clairement un désavantage, et peut-être aussi à Ypres, ce qui serait par contre plus profitable si le temps est de saison (routes grasses, nuit....), pas de quoi effrayer un Gallois, même chez les Belges!

Link to post
Share on other sites
  • 3 weeks later...

Bonne analyse. :jap:

Deux remarques :

Lorsque tu dis qu'avec 24 et 28 pts de retard, il est peu probable que Neuville ou Tanäk soient titrés, il suffit de peu de choses pour renverser la vapeur : si Evans qui est le seul à avoir terminé tous ses rallyes repart à son tour bredouille d'Ypres et que l'un des Hyundai Boys y gagne, les pendules sont remises à l'heure avant la farce de Monza...

Pour les ordres de départ, ne pas oublier que le reclassement à mi-première étape en Estonie était dû au fait que l'épreuve se coure sur deux étapes seulement alors que la Sardaigne avait un format normal en trois journées.

Link to post
Share on other sites
Il y a 5 heures, Zoréol a dit :

Bonne analyse. :jap:

Deux remarques :

Lorsque tu dis qu'avec 24 et 28 pts de retard, il est peu probable que Neuville ou Tanäk soient titrés, il suffit de peu de choses pour renverser la vapeur : si Evans qui est le seul à avoir terminé tous ses rallyes repart à son tour bredouille d'Ypres et que l'un des Hyundai Boys y gagne, les pendules sont remises à l'heure avant la farce de Monza...

Pour les ordres de départ, ne pas oublier que le reclassement à mi-première étape en Estonie était dû au fait que l'épreuve se coure sur deux étapes seulement alors que la Sardaigne avait un format normal en trois journées.

C'est pas faux pour les Hyundai boys 

 

Pour le balayage, si tu regardes la longueur des étapes, c'était pas beaucoup moins long qu'en Estonie :bah:

Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...

IMG_20201206_205312_127.jpg.57646cf6c90a314bdb38d944b687fd57.jpg

Débriefing SoR épisode 4

Quand j'ai appris que le rallye de Monza serait la dernière épreuve du championnat, j'ai tout d'abord été incrédule puis sceptique et enfin blasé. Et bien force est de constater que je m'étais trompé. Alors certes d'autres épreuves méritait  autant, voir plus,  de conclure le championnat du monde mais le rallye de Monza a tenu toutes ses promesses. Je pensais qu'on allait s'ennuyer avec des spéciales insipides et ce fut tout l'inverse avec de nombreux changements de leaders et autant de coups de théâtre. 
On peut tout de même dire merci aux conditions météorologiques et aux splendides spéciales du samedi.

Si je suis très déçu pour Elfyn Evans et Scott Martin, on ne peut pas dire que Séb Ogier et Julien Ingrassia ont démérité. Au contraire même, ils font de magnifiques champions dans cette saison si particulière.

Aujourd'hui je vous parle uniquement du rallye mais je vous donne rendez-vous dimanche prochain pour le débriefing de la saison 

Les +
*Ogier : il est allé chercher son septième titre avec ses tripes
*Sordo : comme en Sardaigne, il était très en forme ce week-end
*Tanak : un poil en retrait en début de rallye à cause de sa portière, il a bien roulé samedi
*Mikkelsen, Solberg, Fourmaux : impressionnant avec leurs R5

Neutre :
*Lappi : de belles perfs vendredi, plus en retrait le samedi
*Rovanpera : en manque d'expérience sur l'asphalte, il a su rester sur la route
*Katsuta : du bons et du moins bons, à voir sa progression à l'avenir mais il va falloir qu'il apprenne à rester sur la route

Les - :
*Evans : il fallait pas sortir et il l'a fait, aura-t-il une autre chance de devenir champion ?
*Neuville : un très bon pilote qui commet toujours une boulette dans les moments décisifs...
*Suninen : décevant cette saison

Et vous, pensez-vous qu'Ogier mérite son titre ?

Crédit photo : @atworldphotography

Link to post
Share on other sites

En tout cas je sais pas si Ogier mérite son titre :roll:

Mais de toute façon une chose est sur c'est que le WRC me passionne de moins en moins!!!! (je parle bien des rallyes WRC)

Par contre l'ERC :lol: est plus sympa a suivre car y a de bon pilotes et surtout de la vrai baston et de magnifique rallye aussi 

MAIS C'EST QUE MON AVIS  et je pense que j'étais un peu HS par rapport à ta question @Tof désolé :bah:

Link to post
Share on other sites

Pour moi, c'est clair, Ogier mérite largement son titre. 

Malgré un Monte Carlo ou il n'a pas eu la vitesse de pointe habituelle,  il a su faire ce qu'il faut pour regagner son titre, assurer des points chaque fois que la victoire était hors de portée,  mettre la pression sur tous ses adversaires,  profiter au mieux des erreurs des autres, voire les provoquer,  bref une machine, froide, rigoureuse,  implacable.  Il n'est peut-être plus toujours le plus rapide,  mais il reste le plus expérimenté, le plus calculateur !

Pas forcément enthousiasmant,  je pense qu'il s' en fout, il est encore champion, le reste....

 

 

Link to post
Share on other sites

Comme toujours le problème vient des têtes pensantes. Je trouve qu'Eurosport a bien mieux géré la crise. Ils se sont bien fait baiser par la FIA lorsque l'IRC et l'ERC ont fusionné vu que le WRC 2 a piqué une bonne partie des concurrents. Mais ils sont en train de reprendre du poil de la bête

Édit @Cook

 

Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...

Retour sur ce Monte Carlo sauce allégée:

Le rallye en lui même était vraiment light, 14 spéciales, pas plus d'une vingtaine de km, bof bof.

Pour les amateurs, ce fut encore plus mesquin, entre les horaires à respecter et la dernière journée "merci d'être venus et d'avoir payé plein pot, vous pouvez rentrer chez vous", pas glop tout ça!

Bon, les conditions ont donné lieu à un vrai spectacle pour le spectateur présent (y en avait tellement peu que je ne vais pas déranger le pluriel pour ça), les retournements de situation ont été au rendez-vous, la bagarre aussi, je vois donc le verre plutôt plein.

 

Les acteurs maintenant, Ogier avait une revanche à prendre, et malgré quelques petites fautes, il a répondu, comme à la belle époque VW!

Evans a encore monté dans la hiérarchie, rapide, fiable, tout en maitrise, mais en jouant dans les plates bandes d'Ogier, ça a agacé le pitbull Gapençais.

Rovanpera, une entame magnifique, puis quelques erreurs qui l'ont repoussé, mais une belle course malgré tout.

Katsuta, une course pour apprendre, mais il semble stagner un peu. A voir pour la suite

Suninen, des beaux partiels et youplaboum, c'est très décevant*  lui aurait dit Malcolm !

Greensmith, pilote à valises, il en apporte, il en prend, j'attendais quand même une petite progression.

Neuville: Un changement de copilote au plus mauvais moment aurait pu lui faire perdre énormément, il a eu la sagesse inhabituelle d'attendre et voir, pour monter progressivement et marquer des points quasi inespérés dans ces conditions. Pas mal!

Tänak: Le Monte ne lui réussi pas, la saison s'annonce difficile pour reconquérir le titre!

Sordo: jamais très en verve ici, il n'a pas dérogé à la règle et fait une course anonyme, assurant les points constructeurs.

Loubet: En tenant compte de son inexpérience, difficile de lui reprocher ses touchettes, mais il n'usurpe pas sa place avec quelques chronos intéressants.

Mikkelsen: Pour les autres, ça s'appelle une branlée, et je pèse mes mots!

Fourmaux: Quelques chronos en bagarre avec Mikkelsen puis un lent décrochage avant l'habituelle crevaison puis une course sage jusqu'à l'arrivée, seule satisfaction de M-Sports ce week-end (quid des perfs de la fiesta par rapport à la concurrence?)

Camilli: encore une belle course pour lui, si seulement on le voyait plus souvent.

 

Hyundai,  Adamo n'est pas content, et ça peut se comprendre, les Hyundai n'étaient tout bonnement pas au niveau. Revanche à l'Artic? Sinon, ça va saigner chez les Coréens.

Toyota, le triplé était envisageable sans quelques erreurs de Rovanpera, mais magnifique tout de même!

M-Sports: Il n'y avait pas de miracles à attendre, mais c'est triste pour cette équipe qui se défonce tellement pour des clopinettes!

 

 

* Il lui aurait dit exactement  YOU FUC...G BAST...D!!! S.. OF A B...TCH!!!  LOSER!!!  SC...BAG!!!  J'ai essayé de traduire au mieux.

Link to post
Share on other sites

J'avais oublié de poster le mien ici

Débriefing SoR 2021 épisode 1

Le Monte-Carlo restera toujours un monument.

Ce monument est aujourd'hui malmené entre un rallye ridiculement court, une contestation locale grandissante (du moins dans les médias), une couverture médiatique de plus en plus réduite, des règles pas toujours compréhensibles (50 voitures maximum le dimanche par exemple) mais il restera toujours un monument. Alors aujourd'hui pour sa quatre-vingt neuvième édition, ce monument a connu un moment qui rentrera dans son Histoire. Avec huit victoires sur cinq voitures différentes en treize participations, la paire Ogier - Ingrassia a un peu plus marqué la discipline. Je ne pense pas que cette victoire restera dans l'imaginaire collectif mais je peux dire que je me souviendrai où j'étais lorsque le duo Français a remporté le rallye, qui plus est leur cinquantième au plus haut niveau

Les + :

* Ogier - Ingrassia : malgré des soucis de freins le jeudi et une crevaison le lendemain, jamais ils n'ont semblé trembler. Ils ont dominé l'épreuve avec toute leur classe habituelle
* Evans - Martin : moins fort que l'équipage français, ils confirment leur belle prestation de 2020
* Rovanpera - Halttunen : pour leur deuxième fois au Monte-Carlo, ils auraient pu terminer sur le podium
* Mikkelsen - Floene : ils remportent le WRC 2 sans avoir été inquiété, seront-ils les remplaçants d'Ogier l'an prochain ?
* Fourmaux - Jamoul : ils confirment leur fin d'année 2020, vivement la suite avec une WRC

Neutre :
*Neuville - Wydaghe : Neuville a eu l'idée saugrenue de changer de copilote au dernier moment et il l'a payer sur ce rallye
*Tanak - Jarveoja : victimes d'un règlement stupide
*Katsuta - Barritt / Loubet - Landais : les deux progressent mais est-ce que ça sera suffisant pour intégrer l'élite ?
*Camilli - Buresi : le début de rallye a semblé compliqué mais ils se sont bien rattrapé sur la fin. A revoir dans le futur

Les - :
*Sordo - Del Barrio : décevant alors que la fin 2020 était prometteuse
*Suninen - Markkula : trop motivés pour un rallye aussi difficile
*Le parcours : espérons que ces rallyes courts ne deviennent pas une habitude

Link to post
Share on other sites
Il y a 7 heures, le lozérien a dit :

Belle analyse tof , perso neuville a pas été forcément pénalisé de son changement de co-pilote sur ce monte carlo , je pense pas qu'il aurait fait mieux avec gilsoul , après c'est que mon avis.

 

ça va être beaucoup plus compliqué lors de l' ARTIC RALLY  pour Wydaghe à mon avis.

Neuville a déclaré qu'ils étaient pas en confiance le jeudi/ vendredi :clindoeil:

Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...

Deuxième manche de l'année, l'Arctic Rally était une nouveauté, en remplacement du rallye de Suède. Si les paysages étaient de toute beauté, on ne peut pas dire que la bataille pour la victoire a été à la enthousiasmante. Ott Tanak a été dominateur dès vendredi soir et a su gérer son avantage d'une main de maître.

Malgré tout, les accessits ont ménagé un semblant de suspense mais ça ne restera pas comme la bataille du siècle

 

Les + :

* Tanak - Jarveoja : après la désillusion monégasque, ils ont dominé le rallye de bout en bout. Ils peuvent tout de même remercier la FIA de leur avoir facilité la tâche avec la réglementation

* Rovanpera - Halttunen : ils étaient cités parmi les favoris mais sont tombés sur plus fort qu'eux. La victoire ne sera pas pour cette fois

* Solberg - Marschall : le changement de copilote n'aura pas semblé être un problème pour Oliver. Il a beau avoir l'expérience des autos de rallycross bien plus puissantes, faire ce qu'il a fait pour une première est prometteur pour l'avenir

* Neuville - Wydaghe : Thierry a semblé être en délicatesse avec son copilote par moment mais ils s'en sortent avec les honneurs

* Breen - Nagle : Il a remarquablement fait son job de "rameneur" de points au championnat constructeurs

* Lappi - Ferm : au dessus du lot en WRC 2, espérons qu'on les reverra plus tard dans l'année

 

Neutre :

*Greensmith - Edmondson / Katsuta - Barritt : ils sont à leur niveau

* Loubet - Landet : quelques erreurs et des soucis de fiabilité mais également des temps honorable

* Evans - Martin : prestation discrète alors qu'ils avaient remporté la Suède il y a un an. Il faut pas oublier qu'ils ont balayé en partant deuxième sur la route

* Mikkelsen - Floene : pour réintégrer l'élite, il faut qu'ils soient irréprochables. En terminant deuxième, on y voit un premier accro

 

Les - :

* Ogier - Ingrassia : outre le diplôme de balayeurs, la sortie de samedi a ruiné les espoirs de bon résultat. Ils marquent un point dans la power stage qui sera peut-être utile en fin d'année

* Suninen - Markkula : encore une fois décevant sur un rallye qui aurait dû convenir à la Fiesta

 

Crédit photo : Instagram @otttanak

Link to post
Share on other sites

Les +
*Solberg : Solide, bon client au micro et rapide
*Tanak : Il a été intouchable sur ce rallye 
*Lappi : Il a puvérisé le WRC2 et à démontré que sa seule erreur de sa carrière fut de partir de Toyota. 

Neutre :
*Lappi : Evans il est là mais bon pas exceptionnel non plus, un peu déçu.
*Mikkelsen : Il prend la seconde place mais bon le match n'a pas eu lieu dommage, mais il est là et devant au classement.
*Katsuta : du bons et du moins bons, il doit sa sixième place a un excès de jeunesse de Solberg

Les - :
*Ogier : Une bêtise dans le dernier virage de la dernière spéciale du second jour mais lourd de conséquence.
*M-SPORT : Les WRC à la rue et démontrent qu'elles sont dépassées techniquement.
*Fourmaux : On attendait un peu plus de lui, c'est pas son terrain mais il a été transparent.
 

Link to post
Share on other sites

J'aurais pas mieux dit !

Je rajouterai que Gryazin ( non scandinave) a fait une course solide avec plusieurs 2emes temps scratches et sans sortir . Il est encore jeune , le même age que Pilouis.

Je note également que nos 2 Français Fourmaux et Loubet vont avoir une saison décisive pour la suite de leur carrière. L'excuse de jeunesse ne tient plus quand on voit ce qu'a fait Solberg pour sa 1ere course.

Enfin, je crois qu'il n'est pas faux de dire qu'il n'y a plus que 2 constructeurs en lice .

Edited by Mako
Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...