Jump to content

Recommended Posts

Debriefing de ce rallye de Croatie:

Déjà, le shakedown m'avait impressionné, mais franchement, au niveau des spéciales proposées, les Croates avaient sorti le grand jeu. Bon 25km pour la plus longue ça reste un peu court mais en ces temps de covid, chapeau ! 

Toyota : un jour c'est oui, un jour c'est non, là c' était clairement bien. 

Hyundai : pas bien compris ce choix de pneus du samedi, surtout que tout le monde avait les mêmes, clairement une nouvelle bourde de l'équipe à mon avis. Adamo est souvent attachant, parfois agaçant, mais là il va falloir se remettre en question. 

Ford: un souffle nouveau (financier) aimerait-il le constructeur ? En tout cas la fiesta a montré de vraies dispositions, et même Greensmith n' a pas été si ridicule que ça, beaucoup moins à mon sens qu'un certain Matthew W... à une certaine époque. 

Ogier : fallait pas l'énerver, un final incroyable vient couronner une course aux tripes. 

Evans : une course solide, digne d'un vainqueur, à 6 dixièmes près. 

Rovanpera : 5km, une Yaris chiffonnée, 0 points, et mon prono ruiné dès la 1ère spéciale, mais nul doute que Kalle n'a pas fini de nous étonner. "un pilote qui sort, c'est le métier qui rentre" 

Katsuta: 2 vrais scratchs, même avec une route un peu plus propre, il y a du progrès. Belle perf. 

Neuville : merci le choix de pneus ( de l'équipe ?) mais le belge n'a jamais abdiqué, comme toujours. Et il assied un peu plus son statut de patron de l'équipe. 

Tanak : il était là ce week-end ? N'a jamais paru aussi incolore, il a roulé comme un 3ème pilote. (déjà la tête chez M-Sports ?) 

Breen : si Tanak était incolore, lui fut transparent, desservi par une crevaison au mauvais moment. Du coup il a ramené la voiture. Dommage. 

Greensmith :

Il vient avec son budget, il permet à M-Sports de faire courir de meilleurs pilotes, il a conscience de ses lacunes et il était loin d'être scotché, bien que le moins vite du grupetto. Pas si mal que ça. 

Fourmaux : c'est là fiesta qui n'est pas si obsolète ou Adrien qui a sorti le grand jeu ? Une 1ère course en WRC 1 complètement maîtrisée du début à la fin. Vivement le prochain rallye. 

Loubet: vite, propre, jusqu'à sa sortie, comme souvent hélas. 

Pour les autres catégories, pas eu le temps nécessaire pour décortiquer les temps, pris par mon boulot. 

J'ai également zappé les 3 dernières spéciales, ce qui m'a permis de faire une belle balade à vélo et de passer à côté d'un banal accrochage routier qui aurait paraît-il été plus commenté que le fabuleux spectacle et les incroyables passages que nous ont proposés les extra-terrestres ci dessus nommés. 

Dommage. 

Link to post
Share on other sites

Les + :

* Ogier - Ingrassia : après un vendredi mitigé, ils ont réussi à trouver les bons réglages. Ce dimanche, ils ont perdu du temps à cause d'un accrochage sur le routier et ont su se remobiliser malgré une aérodynamique amoché. Reste l'image du refus d'obtempérer du policier Croate qui n'est pas belle à voir (pour ne pas dire scandaleuse)

* Evans - Martin : la différence entre un bon pilote et un champion est la résistance à la pression. Mais perdre pour 0.6s face à Ogier n'est pas déshonorant

* Fourmaux - Jamoul : comme pour Solberg en Suède, ils ont réussi leur première visite du plus haut niveau

* Neuville - Wydaghe : bien parti le vendredi, l'erreur de pneus du samedi leur a coûté la victoire. Mais le duo semble avoir progressé dans son fonctionnement

* Katsuta - Barritt : le Japonais était en forme ce week-end et n'a pas commis ses boulettes habituelles. Reste que la comparaison avec Fourmaux fait mal

* Ostberg - Eriksen : une victoire en WRC 2 avec la manière

 

Neutre : 

* Tanak - Jarveoja et Breen - Nagle : jamais dans le coup, ils marquent tout de même précieux points au championnat

 

Les - :

Loubet - Landais : troisième fois en 3 rallyes à passer par la case super rally, ça commence à faire beaucoup

Link to post
Share on other sites
  • 4 weeks later...

Mon débriefing du Portugal

Les + :
* Evans - Martin : pas forcément les plus rapides mais ils étaient présents au moment où il le fallait
* Sordo - Rozada : comme les vainqueurs, ils ont fait ce qu'on attendait d'eux
* Ogier - Ingrassia : ils ont fait ce qu'ils ont pu...
* Katsuta - Barrit : ils confirment leurs progression
* Les M-Sport boys : ça fait plaisir à voir
* Lappi - Ferm : ils ont marqué des points pour 2022

Neutre :
* Tanak - Jarveoja : ils étaient dominateur mais la mécanique en a fait autrement

Les - :
* Loubet - Haut-Labourdette : on ne va pas tirer sur l'ambulance, on espère juste les revoir en Sardaigne à une meilleure place
* Rovanpera - Haltunen : peu performant ce weekend, ils ont eu en plus à subir les aléas de la mécanique

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

Debriefing de la Sardaigne :

Les +

-Ogier, inhabituellement dans le coup dès le premier jour, il a su attendre son heure 

-Toyota, malgré quelques soucis pour Rovanpera et Katsuta dans une moindre mesure, un nouveau doublé qui doit ravir Latvala. 

-Rossel, une course magnifique étant donné son manque d'expérience dans et le niveau des adversaires 

Les -

Hyundai, comme trop souvent, on les voit dominer et patatras... 

Suninen, déception sur déception, va peut-être falloir faire quelque chose. 

-M-sport, la cata sur un parcours ou les fiestas avaient une chance raisonnable de se mettre en avant. 

 

Les =

-Pirelli, pas tant de crevaisons que ça, mais des pilotes peu convaincus, comme dirait Mads... 

Evans, un peu en retrait par rapport à Seb et Ott, mais au final des gros points

Sordo, pour une fois qu'il sort. 

 

Link to post
Share on other sites


Les + :
* Ogier - Ingrassia : une nouvelle course au top, voit-on la renaissance de l'équipage imbattable sous l'ère VW ?
* Evans - Martin / Neuville - Widaeghe : ils ont fait le job mais ça reste décevant comparé à Ogier
* Katsuta - Barrit : nouvelle course sans fautes, maintenant il va falloir commencer à grappiller les derniers dixième pour aller jouer le podium
* Huttunen - Lukka / Rossel - Coria : ils ont pas toujours eu une carrière facile mais quand la roue tourne, ils sont là

Neutre :
Tänak - Järveoja : deux suspensions en deux rallyes alors qu'ils avaient courses gagnées, ça doit être énervant
* Østberg - Eriksen : visiblement ils aiment pas les Pirelli...

Les - :
* Loubet - Haut-Labourdette : quand c'est pas une sortie, c'est la mécanique...
* Sordo - Rozada petite erreur mais grandes conséquences
*Greensmith - Loudon : pas en forme ce weekend 
* Suninen - Markkula : deuxième sortie dans l'ES1 cette année, ça commence à faire beaucoup
* Mikkelsen - Floene : la saison devait être parfaite pour montrer qu'ils méritent une deuxième chance

Link to post
Share on other sites
  • 3 weeks later...

Mon débriefing du Safari

Les + :
* Ogier - Ingrassia : leurs intelligences de course a encore une fois frappé !
* Katsuta - Barrit : pas les plus rapides mais très fiable, n'est-ce pas là l'âme du Safari ?
* Fourmaux - Jamoul : troisième belle course du duo Franco-Belge, signer un premier scratch après trois rallyes, ils sont pas nombreux à l'avoir fait !
* Greensmith - Patterson : comme leurs coéquipiers, c'est une belle course qu'ils nous ont fait

Neutre :
* Rovanpera - Halttunen : beau début de rallye, gâché par un ensablement, bienvenue au Safari

Les - :
* La fiabilité des Hyundai : elles sont déjà pas fiables en Europe, alors en Afrique...
* Sordo - Rozada et Evans - Martin : des pilotes habituellement fiables qui sortent dand la troisième spéciale. Ils ont dû oublier que le Safari se jouait aussi avec le cerveau
* Prokop - Jurka : ils étaient seules en WRC 2 et ont réussi à se sortir

Link to post
Share on other sites
  • 3 weeks later...

Les +

* Rovanpera - Halttunen : ils ont attaqué quand il fallait, ils ont ensuite géré leur avance à la perfection... Presque une gestion de vieux briscard !

* Breen - Naggle : Craig est à l'aise sur ce genre de route et nous l'a prouvé
* Lukyanuk - Fedorov : Lucky avait déjà remporté ce rallye à l'époque de l'ERC mais remporté le rallye en RC2 devant tout le gratin, fallait le faire !

Neutre :
* Neuville - Widaeghe et Evans - Martin : manque de rythme, crevaisons... Ils nous ont manqué pour mettre un peu d'ambiance
* Ogier - Ingrassia : comme les équipages ci-dessus ils n'ont pas été au meilleur de  leurs formes mais ils ont probablement géré des points importants pour la suite
* Loubet - Haut-Labourdette : enfin au bout d'un rallye. La I20 n'est pas la plus performante donc il est dur de comparer avec les officiels

Les - :
* Tanak - Jarveoja : la déception du rallye
* Suninen - Markkula : sur un terrain censé leurs convenir, ils n'ont pas fait d'étincelles
* Pirelli : encore et toujours aussi peu fiables

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...