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Work in progress divers et d'été aussi...


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Nouveau sujet pour suivre les constructions pas à pas des diverses autos que je monte... Je commence par ce qui m'occupe actuellement, la ford Focus wrc 2007 de Marcus Gronholm. Le kit es de la marque Simil'r, artisanal comparé à Tamiya, mais c'est une chance d'avoir cette auto. Le kit est difficile et représente la voiture de Latvala ou Hirvonen au rallye de Bulgarie 2010. Je me suis équipé d'un transkit de chez Renaissance, avec un aileron et un parce choc avant en résine, ainsi que d'une planche de décals et de la photodécoupe.
L'idée est d'arriver à ça:

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La carrosserie est en plusieurs pièces, elle a été collée, poncée, apprêtée et mise en peinture.

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Comme vous pouvez le voir, on peut choisir de garder l'auto portes ouvertes, je ne vais pas me priver de laisser l'intérieur visible!

Sur les photos ci dessus, on peut constater que les décals blancs des deux flancs entre la portière et le montant des ailes ne sont pas tip top. Je décide de reprendre ça, en faisant un peu de peinture. J'ai laissé sécher une bonne semaine, je masque, peints, démasque... Et...

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C'est le drame...
Un généreux donateur m'a transmis une planche, on efface tout et on recommence...

Repeinture...

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Re pose des décals...

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Ah, c'est mieux. L'auto n'a pas bougé depuis, je me suis un peu laissé le temps de prendre de l'expérience pour m'attaquer à l'intérieur qui nécessite quelques ajustements et quelques petites babioles à confectionner. Le challenge est toutefois hyper intéressant...

A suivre...

 

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Allez, à droite toute!!      La planche de decals est fausse sur de nombreux points, le total de capot, le Peugeot financement ne devrait pas être... Ce devrait être P

Stage is clear for Marcus!          Place intégralement à la 206 maintenant... Merci d’avoir suivi, commenté, apprécié ce wip...   

En parallèle, après quelques mésaventures, je continue de travailler sur la 206. J'ai acquis un transkit chez Renaissance, contenant un capot, un aileron 2003 plus conforme, un tableau de bord et quel

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En parallèle de cette focus, je monte également une 206 wrc 03 de Marcus Gronholm, au Rallye de San Remo. L'auto de base est un kit Tamiya des plus classique, le fabriquant japonais ayant été un des premiers à proposer la 206 au 1/24 en 1999. Il l'a ensuite décliné chaque année, en fonction des évolutions de déco de carrosserie. J'ai ajouté une planche de décalcomanies MF Zone pour le rallye (plaques, panneaux de porte, cigarettier), le modèle d'origine représentant l'auto au Monte Carlo.

L'auto est déjà bien avancée, j'ai commencé par travailler la carrosserie.

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Peinture bi-ton, avec une séance de masquage conséquente. On peut quand même voir quelques pétouilles aisément rattrapables.

Les joints de porte, faits avec un crayon à pointe fine 0.5. Pas hyper satisfaisant, j'ai retrouvé après un rotring (crayon à encre de chine) de 0.25 de diamètre, ce sera mieux pour les prochaines.

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Le châssis est peint, trois couleurs, gris dedans, rouge dessous et blanc sur les côtés pour être raccord avec la déco Malback.
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Protections thermiques dans le tunnel de transmission.

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Ainsi que sur la ligne d'échappement.
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Travail sur l'arceau...

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Mise en peinture de ce dernier et travail sur les éléments de transmission.

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Travail sur les baquets... Avant:

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Après:

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Il faut faire de la place pour les harnais. Les sièges sont recouverts d'une peinture appelée Antislip (encore un coup des string ça!), qui simule l'aspect alcantara des sièges.

Le travail sur le châssis continue...

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Ayé, le châssis est fini!

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On va pouvoir passer à l'intérieur!

Il y a une pièce pour représenter le réservoir d'essence et le cric de montage rapide en cas de puncture.

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En un seul morceau, c'est moche...

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Ah, c'est beaucoup mieux!

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Peinture du réservoir en noir mat...

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Merci Patron!!

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Puis pose de carbone et peinture du cric...

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Le tout sera collé dans le coffre de l'auto.

A suivre...

 

 

 

Edited by francoiswizz
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Je me suis ensuite attaqué à la pose des décals sur la carrosserie. Et là, c'est le drame... Cassants, impossibles à repositionner une fois posés sur la carrosserie...

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Marlboro qui part en fumée...

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Tu t'es vu quand t'as bu, t'es pas droit...

Malgré plusieurs tentatives pour reprendre, modifier, impossible... Du coup, on fait quoi chef? On ponce!! Les décals étaient tellement collés qu'il a fallu en arriver à cette situation extrême...

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Peinture à refaire, bain de glanzer...

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La carrosserie sera de nouveau apprêtée en fin de semaine, j'ai laissé de côté ce montage quelques jours, histoire de passer à autre chose. J'ai revu ce soir là tout mon champ lexical des noms d'oiseaux, puis j'ai cherché à analyser. Potentiellement, mon eau pour tremper les décals était trop chaude. Du coup, la colle les a rigidifiés et ça a donné ce résultat.
En attendant de la reprendre, j'ai commandé, toujours chez renaissance, un transkit avec un nouveau tableau de bord, un aileron (les versions de la boite ne sont pas tout à fait justes pour une version 2003) ainsi que des décals qui vont bien... A suivre...

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Autre projet en cours, une autre auto au Lion, avec encore Marcus au cerceau: la 307 wrc de 2005, version Monte Carlo.
La base est un modèle tamiya. Je n'ai rien de spécial à y rajouter, hormis des décals fumants, des touches de carbone et de kevlar par ci par là, quelques câbles...

Premier travail, regravage des ouvrants, ponçage puis peinture de la carrosserie.

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Mais j'ai autant de mal à faire mes carrosseries que certains à gérer leurs batteries de boitier :drucker:

Il fallait commencer par l'intérieur gris... Donc masquage, peinturlurage...

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Malgré toutes les précautions, coulure de gris... Du coup, ponçage, et on recommence... Je profite de cette ="#*%£¨^ pour tenter un truc, je vais ajouter des rivets sur la lame avant, diamètre 0.5mm. Traçage du gabarit, mise sur la bande cache, perçage...

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Mise en apprêt, peinture en blanc du bas de caisse.

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Images du tel, bien pourrie :rofl:

Travail sur le châssis:

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Avec les trains:

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Les disques de freins:

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Le châssis terminé:

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Travail sur l'intérieur:

Les baquets:

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Il manque une partie de l'arceau sous le tableau de bord. Un bout de profilé Evergreen, diam 2.6mm et zou...

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Sur l'auto, l'arceau se positionne sur le repose pied copilote, Timo va en avoir un retravaillé.

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Les aiguilles vont servir à faire deux switches. Je perce le repose pied, kevlar, peinture de l'arceau en gris.

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Trois trous, celui du milieu n'est pas bon, il sera masqué par le kevlar.

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L'image de référence:

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Allez, il y a encore un peu de travail. Prochaine étape, la peinture rouge Marlboro.

Edited by francoiswizz
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Comment ça pourri? :gronholm:

 

Travail du soir, session réparator :blessure1:

Trop de boulettes, mais il faut pas se laisser abattre... Donc, on se retrousse les manches et zou...
Correction des passages de roues, peints en noir alors qu'ils sont censés être en alu brillant... Ca se voit que c'est au pinceau, mais tant pis. Et la photo accentue un peu.
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La photodécoupe du disque de frein montée dans le mauvais sens a été décollée, puis remise dans le bon sens. Il a fallu poncer un peu, ça casse la finesse du disque, mais il y avait des traces blanches laissée par la cyano :trump4:... Passage d'un jus de smoke pour faire ressortir les reliefs sur les 4 disques, ça rend pas mal.

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Marcus était jaloux du repose pied de Timo, il a fallu gérer la guerre des égos :rofl:

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Enfin, j'ai préparé lentement mais surement la suite...

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A suivre...

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  • 2 weeks later...

Allez, le retour sur cette 307!

J'ai un peu avancé, avec un travail essentiellement sur l'intérieur. Je me suis concentré sur la console centrale. Une image de la vraie pour vous donner une idée:

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Sur le modèle 1/24, initialement, ça ressemble à ça:

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Donc, il y a un peu de boulot. Je commence par photocopier les décals qui viennent recouvrir la console.

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Ensuite, je découpe la copie au plus proche, je dispose sur la console et je perce des p'tits trous, des p'tits trous, mais que de la première classe!

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La voilà prête à recevoir le carbone.
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Des switchs en fil de fer diam 0.45mm feront le job, avec les décals et le carbone.
Autre travail, le volant. La base réelle:

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Celui ci n'est pas tout à fait conforme à la voiture officielle du Monte 2005, la partie haute du cerceau de changement de vitesse n'est pas bonne. Mais ça permet de donner une idée des détails.
La peinture ne pose pas de soucis particuliers...

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Un peu de carbone sur le cerceau, ça le fait! Les plus observateurs auront vu que le switch droit est normalement vert, je l'ai fait en jaune, j'ai pô de vert :melenchon1:

Petit câble en fil de fer, vous l'avez vu précedemment en préparation sur une épingle, c'est le même qui servira à faire les switchs.

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J'assemble le tout sur le tableau de bord.

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A suivre...

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En parallèle de tout ça, l'arceau a été peint en ts17 (gris alu). Les parties noires sont peintes également. Pour les renforts en mousse, ils sont peints à l'antislip (ça ne s'invente pas, c'est bien le vrai nom!!)
 

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Sur la partie haute de l'arceau, la notice indique ts17 (normal) mais laisse l'arceau tel quel. En regardant ma documentation, je tombe là dessus (image perso, Limousin 2007):

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On y voit très clairement les mousses. Elles sont aussi reproduites sur le modèle, mais aucune indication pour les peindre! Je ressors donc l'antislip et ça donne ça:

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Dans la 307, le porte casque en carbone se loge derrière les deux baquets et est fixé sur l'arceau. Je pars donc de ça:

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Un patron simple pour les décals carbone, puis patience et assouplissant font le reste!

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Il manque un peu de carbone sur la partie centrale, mais vu la taille du bazar, une fois dans la caisse, ça ne se verra pas...

Le radiateur et les extincteurs en cours de préparation...

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Le fam et un peu de câble pour continuer le détaillage de l'intérieur...

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Un montage à blanc pour finir...

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A suivre...

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En parallèle, après quelques mésaventures, je continue de travailler sur la 206. J'ai acquis un transkit chez Renaissance, contenant un capot, un aileron 2003 plus conforme, un tableau de bord et quelques babioles.

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En avant, avec un revers de lame x-acto neuve!

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Jusqu'ici, tout va bien!

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C'est là que ça se complique...

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Le capot artisanal l'est vraiment, il manque de la matière. Donc, il faut combler avec de la carte plastique. La technique est pour le moment trop complexe pour moi, je ne pense pas avoir les compétences. Donc, rétropédalage, je reprends le capot d'origine, un tube de cyano...

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Ce n'est pas parfait, pour quelques millièmes de millimètres. Donc comme cette coque m'a déjà posé de nombreux problèmes et que je souhaite réaliser quand même un travail de qualitaÿ, je me suis mis en quête d'un autre kit de cette 206 wrc version 03. Je l'ai trouvé, il devrait être à la maison dans les prochains jours. Cette coque ne sera pas perdue, je vais la conserver bien précieusement, retirer de nouveau le capot d'origine et apprendre en mettant le capot du transkit. Je vais commander également de la carte plastique evergreen, afin de combler ce qui doit l'être.
Le châssis étant quasiment terminé, j'en aurai donc un d'avance en cas de soucis, mais sinon, j'ai toujours des projets plein la tête donc, ça servira forcément!

Je ne l'ai pas dit dans le post précédent, la 307 a été peinte en rouge malback et a reçu deux couches de vernis brillant Mr Hobby. Je vais maintenant poncer au grain fin, 1000 je pense, 2000 au pire, afin d'éliminer les impuretés, remettre une couche de vernis très légère puis passer à la pose des décals, avant de remettre deux couches fines de vernis. La suite du travail sera de réaliser les joints (fenêtres, portes, capot, etc) puis ajouter les divers rivets. Le détaillage de l'intérieur sera aussi conséquent, du câblage, les harnais, les panneaux de porte en carbone, quelques détails supplémentaires, bref, il y a encore de quoi faire tout un tas de co....ries :makinen::panizzi1:

A suivre...

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Allez, malgré ces quelques déconvenues, j'ai avancé un peu sur la 307. La partie que j'ai travaillé pour le moment est la console centrale. Vous avez quelques images dans un post précédent. J'en étais resté au perçage des petits trous pour mettre des switchs plus réalistes que la décalcomanie proposée.

D'abord, il faut carboniser la console...

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Merci Patron...

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Voilà, le carbone a épousé la forme de la console grâce à de l'assouplissant et un coup de sèche cheveux...

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On peut mettre la décal puis la percer pour les switchs. Impec, ça tombe pile poil!

Place à la réalisation des switchs, en fil de fer souple, diamètre 0.45mm...

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Puis, il faut tout mettre en place...

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Premier, ok... Patience et rigueur il me faudra...

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Mais en terme de relief et de réalisme, le jeu en vaut la chandelle!
 

"Accélère!!" #jesuisFébreau

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Ca commence à ressembler à quelque chose!

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Voilàààà, c'est fini...
2h30 pour les finitions, c'est le prix à payer pour obtenir un résultat des plus satisfaisant.
Pour rappel, je partais de ça:

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Ouais, ça en valait la peine!

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J'ai aussi travaillé un peu le tableau de bord, avec décals qui vont bien. Il est terminé, prêt à être installé quand son heure viendra.

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La carrosserie est peinte comme il faut, quelques lourdeurs sur le devant, mais ça ira... Elle a été vernie, avec dans un premier temps deux fines couches, un léger ponçage au papier grain 2000, puis une couche de vernis plus chargée.
 

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Si Monsieur veut bien poser son séant...

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Voilà, c'est tout pour aujourd'hui...

A suivre!

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