Jump to content

ACI Monza Rally 2020


Recommended Posts

received_402916101064634.thumb.jpeg.50232601dedaeab1110c0daed36efbb6.jpeg

Bonjour à tous, installez-vous confortablement, prenez quelques antipastis, servez-vous en Chianti, j'ai mis Laura Pausini en fond sonore. Ohla, ohlala ohlalala la boulette, mes oreilles saignent, qu'est ce que j'ai fait, et pourquoi pas du Carla Bruni non plus :finkie1:

Bon je vais arrêter avec les clichés, le dernier rallye de la saison aura lieu à Monza. Ce rallye est assez ancien puisque la première édition du rallye de Monza a eu lieu en 1978. Il est devenu très tendance à la fin des années 2000 avec l'arrivée des motards comme Valentino Rossi même si malheureusement il préfère rouler en GT à Bahreïn ce weekend là. Qui aurait pu prédire il y a un an qu'un show de fin de saison allait devenir la finale du championnat du monde ? Pas moi mais il va falloir faire avec :latvala1:

Les enjeux

Nous sommes donc à la septième épreuve du championnat, ce qui en fera la plus petite saison de l'Histoire.

Du côté du classement pilote, c'est à la fois serré et presque plié. Serré car il faudra pas qu'Evans nous sorte une boulette, c'est pas dans le genre du garçon mais on ne sait jamais avec la pression... Plié car il a 14 points d'avance sur Ogier, 24 sur Neuville et 28 sur Tanak. Dans tous les cas si Evans termine sur le podium, il sera champion autrement, il faudra sortir la caltoche (t'as vu @Rick, j'utilise de l'argot des années 90:tanak3:). Mine de rien la dernière fois qu'on a eu 4 pilotes capable d'être titré, c'était au RAC 2003. :vieuxAnim:

Je vais pas me lancer dans des comptes d'apothicaires. Mathématiquement parlant, Neuville et Tanak peuvent encore être champion. Mais si c'est le cas, leurs compagnes auront des comptes à rendre à l'issue du weekend :danos5:

Pour faire simple Neuville doit gagner le rallye et pour Tanak, c'est pire puisque il doit remporter le rallye + minimum deuxieme de la Power Stage. Dans le même temps, ils doivent espérer qu'Evans et Ogier abandonnent. Pour le Gapençais, c'est un peu plus "facile" même s'il n'a pas vraiment son destin entre ses mains. Il va devoir marquer 15 points de plus qu'Evans, c'est à dire victoire plus Power Stage tandis qu'Evans ne doit pas faire mieux que troisième sans marquer de points dans la PS ou deuxième+Power Stage sans qu'Evans ne fasse mieux que sixième

Du côté du classement constructeurs, c'est très ouvert Hyundai a 7 points d'avance sur Toyota donc autant dire qu'il faudra terminé devant l'autre.

Le rallye

Il aura lieu à moitié sur l'Autodromo Nazionale de Monza (à proximité de Milan) et une autre moitié à proximité de la frontière Suisse. Si la partie circuit ne m'enchante guère, j'ai hâte de découvrir les spéciales alpines.

Sur les spéciales du circuit, on nous promet des parties terres, sur de l'herbe et sur des pavés. Avec des slicks, ça va être coton :latvala2:. Ces spéciales se dérouleront le vendredi et le dimanche pour un total de 140km.

https://www.facebook.com/128636830540493/posts/4614487195288745/?app=fbl

Pour les "vraies" spéciales du samedi (d'un total de 127km), on se rapprocherai d'un Sanremo avec la nécessité d'un gros moteur pour les montés et de gros feins pour les descentes. Le rallye se déroulant en décembre dans la montagne, la FIA a autorisé les pneus hiver mais pas les pneus clous... Faut pas toujours chercher à comprendre...  J'ai pas trop eu d'infos sur les spéciales donc je vais rester prudent. 

 

Les engagés

En plus de nos quatres acolytes titrables, Hyundai engagera Sordo. Il n'y aura pas de changements chez M-Sport, chez 2C Veiby remplace Loubet, Katsuta sera présent également.

La bataille en R5 promet d'être belle avec Kopecky, Mikkelsen, Tidemand, Solberg, Kajetanowicz en Fabia. Lefèbvre, Ostberg, Bulacia, Rossel seront en C3, Fourmaux avec sa Fiesta, Abbring en Polo, Huttunen et Munster en I20... Ça fait beaucoup de personnes pour seulement trois places sur le podium.

Parmi les "curiosités" on aura plusieurs pilotes venant d'horizons différents comme Gronholm fils venant du rallycross, Morbidelli du Moto GP, Richelmi fils et Engel venant du circuit... Au total 95 voitures sont engagés dont 54 R5. On note aussi pour la première fois en mondial la présence d'une Alpine A110 avec le Normand Pierre Ragues

 

Liens :

Parcours

Engagés

Météo à Monza

Concours pronos

Les stats post-rallye

 

Link to post
Share on other sites
  • Replies 260
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Il était une fois, dans un pays très loin d'ici, 5 pilotes chevaleresques qui allaient s'affronter pour décrocher un précieux sésame, celui du titre de champion du monde des rallyes. Tous ont déj

Tout est possible... Par contre, pour péter une lunette AR à coup de casque, avec ces maxi ailerons, ce sera plus compliqué que jadis

Il clôture sa saison ? Ok je sors

Posted Images

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...



×
×
  • Create New...