Jump to content

Recommended Posts

Une bien pale image du rally au niveau mondial. Des autos avec des pare buffles et des schnorkels . Des speciales de 80 km . Les voitures couvertes de boue. Il manquait toutes ces choses qui font vitrine et dont on parle le lundi matin au café du coin . Certains s'en satisferont , mais combien seront-t-ils ceux que je croiserai la semaine prochaine et qui me parleront d'un Kenya dont les images auront marqué leur weekend ? Une belle occasion ratée, dont le WRC qui va d'errances en incoherences  a tant besoin ...

• Replies 210
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Tiens, j'ai ajouté un nouveau smiley pour l'avenir 

Sophie la girafe  

Posted Images

Comme il manque la nuit du Turini, les spéciales Toscane du Sanremo, Kielder Forest au RAC. J'en rêve aussi :bah:

Entre les errances de la FIA (c'est pas nouveau, elles ont commencé au milieu des années 90) et les contraintes environnementales, faut pas se faire d'illusions, le rallye est un sport du passé :bah:

à l’instant, Tof a dit :

Fourmaux rétrogradé à la cinquième place pour avoir trop couper 😭

N'importe quoi :levieux:

Déjà que je trouve la FIA absurde, si en plus elle sanctionne un type qui prend une grosse corde dans la savane, alors autant disputer le championnat sur Dirt 2.0 💩

Un fiasco, je persiste et signe ! 

Ne pas cliquer sur ce lien !

Il y a 11 heures, Rick a dit :

La progression de Katsuta est fulgurante. En plus, le garçon sait rester sur la route. On avait déjà 4 TOP pilotes en bagarre au départ de chaque rallye, je pense qu'il va falloir compter avec lui désormais. OK, sa position de départ l'avantage le premier jour, mais il montre qu'il est aussi performant sur les 2 étapes suivantes. 

Un qui s'y fait également, c'est Greensmith. J'étais le premier à le railler, mais je trouve que ses performances commencent à devenir sérieuses :bien:

Quant à Fourmaux, il m'impressionne vraiment. C'est le moins expérimenté, le moins soutenu financièrement, dans la moins "bonne" WRC, et il prouve qu'il est très solide et qu'il faudra compter avec lui dans l'avenir. Dire que quand on évoquait la relève française, on n'en disait pas un mot... 

Oui, tout à fait d'accord. Et pour en revenir à notre Belge préféré, déjà qu'on avait tendance à penser qu'il avait raté le coche, la génération montante ne lui fera aucune grâce...

Fourmaux, je suis agréablement surpris, content de voir Greensmith fiable.

Taka Takata, c'est mon coup de coeur..! 47835937_Capture2.PNG.4b10e689ebf494c29345e3b9351ae4db.PNG

Edited by Rapido
Il y a 6 heures, Mako a dit :

Une bien pale image du rally au niveau mondial. Des autos avec des pare buffles et des schnorkels . Des speciales de 80 km . Les voitures couvertes de boue. Il manquait toutes ces choses qui font vitrine et dont on parle le lundi matin au café du coin . Certains s'en satisferont , mais combien seront-t-ils ceux que je croiserai la semaine prochaine et qui me parleront d'un Kenya dont les images auront marqué leur weekend ? Une belle occasion ratée, dont le WRC qui va d'errances en incoherences  a tant besoin ...

https://www.rallye-sport.fr/le-safari-dans-le-calendrier-wrc-jusquen-2026/

Si le rallye reste à cette date, il y a fort à parier que les éditions à suivre seront de la même veine.

Si le rallye revient à sa date prévue qui était si je ne m'abuse plus vers avril et correspondant à peu près aux vidéos postées par @Tof il est certain que ça peut être différent.

Ensuite, concernant les évolutions des autos "spéciales Kenya", je n'y crois pas une seconde à l'heure actuelle.

Mais j'ai apprécié.

Pas mal de choses à lire sur le Safari ce soir.

On peut lire des choses telles que ce post partagé par un copain passionné de longue date.

"Encore un super rallye vient de se terminer. Certes la longueur des spéciales et leur nombre n'y est pas par rapport aux rallyes d'antan, mais on s'en rapproche ! Ne pas oublier que le rallye, ce n'est pas tourner en rond sur un circuit. La terre, les pierres, la poussière, le sable, la boue et la gestion du matériel font partie intégrantes de ce sport, n'en déplaise à ceux qui ne jurent que trajectoires tendues sur un goudron hyper abrasif. Encore un rallye qui a largement sa place en WRC ! Et puis j'aime l'Afrique, ses animaux, ses paysages et l'enthousiasme de sa population."

Certains rallyes font plus parler que d'autres, en raison de leur découpage ou de leur situation géographique bien spécifiques. Ce qui est sûr, c'est que cette épreuve n'a laissé personne indifférent...

Et ça, c'est très bien...!! :bloggif_605e33092da13:

Il y a 14 heures, Tof a dit :

Fourmaux rétrogradé à la cinquième place pour avoir trop couper 😭

Il y a 14 heures, Rick a dit :

N'importe quoi

Lorsque j'ai vu ça en direct-live hier matin, j'ai immédiatement pensé qu'il jouait avec le feu et qu'il allait être pénalisé. Il y a quelques années, Mikkelsen avec la Polo avait été pénalisé (en Pologne je crois) pour une coupe d'une cinquantaine de mètres dans un pré. Là, ça a duré des centaines et des centaines de mètres, il ne peut pas prétexter la petite erreur de pilotage qui l'a fait élargir la trajectoire dans la savane... :nope: :lol:

884615193_Capturedcran2021-06-2808_03_34.thumb.jpg.4b2182a4be08a5253c1a65cd538637a1.jpg

74497954_Capturedcran2021-06-2808_03_44.thumb.jpg.7bce1b994c70109f105c308c4fdaa70b.jpg

C'est pas malin : il a dû gagner trois ou quatre secondes mais perd une 4ème place qui n'est pas près de se représenter ! :bah:

Un mécano Toyota a été piqué par un moustique.

Quel fiasco, ce rallye ! :w:

Ce bashing permanent et pour n'importe quel motif ne frise plus le ridicule, il l'a dépassé depuis longtemps.

La seule chose qui a été lamentable, je le reconnais, a été la cérémonie de remise des prix : là, il y avait matière à dire que "C'est l'Afrrrrrique, Patrrrrrron" ne cadre pas vraiment avec un évènement mondial, mais personne n'en a parlé ! :bah:

il y a 38 minutes, Zoréol a dit :

Lorsque j'ai vu ça en direct-live hier matin, j'ai immédiatement pensé qu'il jouait avec le feu et qu'il allait être pénalisé. Il y a quelques années, Mikkelsen avec la Polo avait été pénalisé (en Pologne je crois) pour une coupe d'une cinquantaine de mètres dans un pré. Là, ça a duré des centaines et des centaines de mètres, il ne peut pas prétexter la petite erreur de pilotage qui l'a fait élargir la trajectoire dans la savane... :nope: :lol:

884615193_Capturedcran2021-06-2808_03_34.thumb.jpg.4b2182a4be08a5253c1a65cd538637a1.jpg

74497954_Capturedcran2021-06-2808_03_44.thumb.jpg.7bce1b994c70109f105c308c4fdaa70b.jpg

C'est pas malin : il a dû gagner trois ou quatre secondes mais perd une 4ème place qui n'est pas près de se représenter ! :bah:

Tu ne t'es pas aperçu que ce n'est pas volontaire et que ça va tellement vite à cet endroit qu'il loupe la route ? Il l'explique dans une itw. 

Y'avait pas de rubalise, pas de spectateurs, et ce n'est pas une route parallèle mais juste la cambrousse. Y'aurait eu un bloc de pierre au milieu, ça s'arrêtait là pour lui avec une caisse chiffon. 

Si on pénalise ça en rallye, alors faut tout arrêter. 

il y a une heure, Zoréol a dit :

Un mécano Toyota a été piqué par un moustique.

Quel fiasco, ce rallye ! :w:

Ce bashing permanent et pour n'importe quel motif ne frise plus le ridicule, il l'a dépassé depuis longtemps.

Arrête de rabâcher. C'est stérile et ça te dessert à force. Tout le monde a compris ton opinion et la respecte, mais elle n'a pas non plus valeur de vérité établie. 

Hier, sur le live Insta, 90% des intervenants disaient s'être ennuyés et qu'ils deploraient la façon dont le WRC est revenu en Afrique. 

il y a une heure, Zoréol a dit :

Pas fait exprès.

Tiens, en échangeant là-dessus sur Facebook j'ai écris ça :

Bon, pour moi à l'origine c'est "une mini-sortie" de la bonne piste qui se récupère vite et avec beaucoup de sang-froid. Aux Cardabelles il y a "quelques années" j'ai tiré tout droit avec Nounours Chiaravita et son panzer Audi collé au pare-choc de ma Visa. Après 2-3 "chboing-chboing" dans les taillis et un beau saut sur le bourrelet de terre faisant office de talus nous avons récupéré la bonne route en ayant coupé droit. Nounours a pris la bonne route mais est passé beaucoup plus vite. Chance, pas de caméra de WRC+ live pour me faire pénaliser...

:doncamillo:

il y a 48 minutes, Rick a dit :

Tu ne t'es pas aperçu que ce n'est pas volontaire et que ça va tellement vite à cet endroit qu'il loupe la route ?

C'est c'la, oui, c'est c'la ! :ange:

Y'aurait eu un bloc de pierre au milieu, ça s'arrêtait là pour lui avec une caisse chiffon. 

Vu qu'il n'a pas cherché une seconde à lever le pied pour revenir sur la piste, c'est qu'il savait pertinemment qu'il n'y avait pas de caillou pour "mettre la caisse chiffon" : sans doute après avoir essayé à petite vitesse durant les recos...

Edited by Zoréol
il y a 30 minutes, Rick a dit :

Arrête de rabâcher. C'est stérile et ça te dessert à force. Tout le monde a compris ton opinion et la respecte, mais elle n'a pas non plus valeur de vérité établie. 

Je rabâche ?

Peut-être... Mais sur les dizaines d'interventions que j'ai lues un peu partout, certains adorent, d'autres sont plus nuancés, émettant des réserves sur le terrain cassant du premier jour ou sur la longueur des ES, mais il n'y en a que deux qui utilisent dans la majorité de leurs posts le terme fiasco ou FIAsco : c'est pas du rabâchage ?

Bon. Ben là c'est clair :

Pour les commissaires sportifs, l’équipage n’a pas suivi la route définie par le road-book dans cette spéciale (case 17), cette infraction représentant une violation de l’article 19.2 du règlement sportif de la FIA.

Ce dimanche à 15h20, Renaud Jamoul, copilote d’Adrien Fourmaux, a été entendu par les commissaires sportifs pour expliquer la situation et justifier ce “raccourci”.

Les échanges entre les différents intéressés ont été résumés dans le document officiel de la FIA, en voici une grande partie.

“Avant de décrire l’incident, le copilote a expliqué avoir agi en fonction des décisions précédentes prises dans les éditions précédentes du Safari Rally. Le copilote a déclaré avoir reçu des retours concernant des mesures visant à limiter les détours de route et les raccourcis, il avait donc l’impression que les raccourcis intelligents seraient autorisés.”

Le copilote a confirmé que l’équipage avait dévié du parcours, sans intention de tricher mais pour travailler dans les limites et la compréhension du parcours. Le Copilote a confirmé que l’Équipage n’avait pas répété le même écart au deuxième passage.  Les commissaires ont examiné les données vidéo en comparant les ES14 et ES17 et les données ont confirmé la déviation sur l’ES14.

Les commissaires sportifs concluent qu’il s’agissait d’une violation claire et intentionnelle de l’article 19.2 et que la pénalité de temps imposée ci-dessus (10s) est à la fois nécessaire et proportionnelle dans les circonstances actuelles. Les concurrents doivent considérer que le Safari Rally Kenya, comme toute autre épreuve du WRC, se déroule dans le format moderne sur des itinéraires définis et que les écarts en dehors du parcours ne sont donc pas autorisés.”

Il y a 1 heure, Rick a dit :

Tu ne t'es pas aperçu que ce n'est pas volontaire et que ça va tellement vite à cet endroit qu'il loupe la route ?

il y a 50 minutes, Rapido a dit :

“Avant de décrire l’incident, le copilote a expliqué avoir agi en fonction des décisions précédentes prises dans les éditions précédentes du Safari Rally. Le copilote a déclaré avoir reçu des retours concernant des mesures visant à limiter les détours de route et les raccourcis, il avait donc l’impression que les raccourcis intelligents seraient autorisés.”

Le copilote a confirmé que l’équipage avait dévié du parcours, sans intention de tricher mais pour travailler dans les limites et la compréhension du parcours.

Si c'est moi qui dis que la coupe était volontaire, on me répond "Meuh non ! J'ai pas fait exprès, chef, j'ai glissé !". C'est moi qui n'ai rien compris... :ange:

Maintenant que Jamoul confirme lui-même qu'ils y sont allés exprès, j'espère que c'est bien clair pour tout le monde ! :D:

Edited by Zoréol

Alors, en laissant de côté les discussions byzantines sur le pourquoi et le comment de l'organisation, que s'est-il passé sur le plan sportif ?

Au chapitre des + :

Ogier a montré une fois de plus son adaptation à tous les terrains (avec un peu de bol hier sur l'abandon Neuville, il faut le reconnaître) : il perd plus de deux minutes dès le début (à l'autopsie, une bonbonne d'amortisseur s'est désolidarisée de sa durite, l'huile s'est vidangée dans la savane et il s'est retrouvé sur le ressort) : victoire sans doute inattendue vendredi à midi, mais tout de même, 4 succès en 6 rallyes cette saison ! :jap:

Katsuta montre qu'il est de plus en plus performant et fiable, gardant la tête froide sans surconduire quand il a vu qu'il était en tête mais que Seb allait le priver d'une première victoire !

Les deux Ford boys ont fait une course sage (à l'exception de la petite incartade de Fourmaux qui ne change rien au tir groupé) et ont ramené les autos intactes sans passer par le rallye-2 : pas certain qu'on revoie de sitôt les Fiesta toutes deux en aussi bonne place.

Au chapitre des incidents de course :

Evans commet sa première grosse faute de la saison en allant chercher une pierre dans un buisson dès la deuxième "vraie" ES et le paie cash.

Après la Sardaigne, deuxième sortie rédhibitoire en deux rallyes pour Sordo, là aussi dès la 2ème de vendredi.

Rovanpera en tête mais planté dans le fech-fech alors que tous les autres s'en sont tirés sans encombre.

L'orage au milieu de "Sleeping warrior" qui handicape les têtes du classement parties au mauvais moment et rebat un peu les cartes.

Au chapitre des - :

Le désembuage en panne de Tänak sous l'orage qui le contraint de s'arrêter en spéciale : dans la préparation des Hyundai, faut aussi soigner les petits détails !

Le train arrière-droit de Neuville cassé alors qu'il ne tape manifestement rien de dur. Peut être la rançon de l'attaque sur le terrain cassant du premier jour, mais va savoir ! Pas une bonne pub' pour les Coréens en tout cas...

Pas d'épidémie de crevaisons comme on pouvait le redouter, mais deux Pirelli délaminés à haute vitesse. Sur quelles autos ? Les Hyundai ! Peut-être un hasard, peut-être pas...

Edited by Zoréol

Je rentre de mon petit week-end prolongé dans l'aubrac et je vois que ce rallye a bien fait parlé,  donc je me permet de mettre mon opinion sur ce rallye,  concernant les spéciales,  d'accord sur le fait que les auto étaient peut-être un poil fragile pour certaines portions cassantes, donc il ne fallait pas des spéciales plus longues , ogier certes a peut-être de la chance mais il est intelligent ( pour moi bien au-delà de seb loeb ) et après sont petit avertissement du début  de course à bien su gérer sa course par la suite en voyant ses adversaires parfois en difficultés, Tanak lui , seul de l'équipe hyundai à scorer s'en sort bien et sais s'avouer vaincu quand il n'est pas dans le coup,  ça reste bon pour la confiance de faire un podium dans ses conditions , neuville pas de chance , est ce de sa faute ?? 

Fourmaux 4 ou 5 , est ce bien important,  il aurais perdu un premier podium wrc , ça aurait étais plus rageant .

Katsuta, belle révélation s'il continu comme ça,  ça va être un pilote à avoir dans son équipe pour marquer de gros points .

Evans , je pense qu'il n'avait pas hâte de faire ce rallye , ça reste un compétiteur qui aurait voulut faire mieux , mais le destin en aura voulut autrement .

Sordo , je pense qu'il n'a plus la gnaque, j'ai bien peur pour lui que ce soit sa dernière saison , c'est pas un " méchant " , il supportera peut-être mal des engueulades à répétition !! 

Bref , le retour du kenya est ni bon , ni mauvais pour le wrc , ça change un peu , je pense simplement que pour l'an prochain il faudrait , comme à l'époque faire des auto en rapport avec ce rallye si spécifique,  au lieu de faire 36 rallye nationaux par an pour préparer des rallyes qu'ils connaissent déjà bien en wrc , préparer une auto compétitive et un peu plus solide pour qu'il y'ai un spectacle digne d'un retour dans ce pays si beau ...

Il y a 10 heures, le lozérien a dit :

Ogier certes a peut-être de la chance mais il est intelligent ( pour moi bien au-delà de seb loeb )

Franchement au niveau de la gestion de course je crois pas qu'il y en ait un meilleur que l'autre :bah: Parce que s'il y a bien un truc que Loeb maitrisait à la perfection c'est la gestion justement...  je vois pas en quoi Ogier pourrait meilleur que ce qui se fait de mieux en la matière ! :D: Mais par contre il a très bien compris que c'était primordial lui aussi, quand on joue le championnat, et applique tout aussi bien cette technique que son ainé . :clindoeil:

C'est d'ailleurs leur plus gros point commun je trouve, être bon là où il le faut et au moment où il le faut ! Ça fait toute la diff' !

Le meilleur de nos photos, depuis 2006

https://facebook.com/R4B-photographie

• Rick unpinned this topic