Jump to content

Tutos, trucs, astuces, et logiciels photos pour les nuls

Recommended Posts

il y a une heure, Vince a dit :

Voilà c'est mon avis ! :D: Mais je me plante complet ou bien ? 

Non, t'as tout bon.

D'ailleurs, je mate rarement l'écran arrière, je préfère que ma rétine enregistre les conditions ambiantes ; du coup, une fois rentré at home, il faut que je traite rapidement, souvent la nuit.

• Replies 45
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Bonjour Bon, maintenant qu'on a cette rubrique, va falloir la faire vivre ! Pour commencer, mon workflow : - je déRAWtise avec Photolab, dont j'aime le rendu, le traitement du bruit, la base de

Pour ceux qui n'ont pas tout compris comme moi, je vous mets la traduction Google : 好了,既然我们有了这个部分,我们就必须让它栩栩如生! 首先,我的工作流程: - 我用 Photolab 绘图,我喜欢其中的渲染、噪声处理、相机镜头对数据库等...... - 然后,Adobe 订阅摄影师公式,我将结果导入

Et bien moi je vais me refaire le topic du début... Vous m'avez déjà perdu

Posted Images

Le 31/08/2021 à 11:50, Vince a dit :

Vous m'arrêtez si je dis une bêtise messieurs (vous êtes bien plus calé que moi sur le sujet !) , mais il me semblait que c'était logique en fait ! 

Lorsque l'on shoote en RAW on enregistre un fichier "brut", sans aucune modification appliqué dessus. Hors l'image que l'on voit sur l'écran du boitier ou lors d'un export JPEG, a un "traitement automatique" qui lui est appliqué... Ce traitement permet d'avoir une image plus lumineuse, plus "visuelle", mais ayant déjà subit un traitement il est compliqué, après, de pouvoir le remodifier à sa guise... D'où le défaut du JPEG !

A contrario du RAW, qui lui étant brut, permet de tout reprendre et de tout améliorer ! La base est terne et sombre, certes, mais beaucoup plus exploitable(puisque de toute façon un RAW n'a pas vocation à être vu sans avoir été travaillé...).

Perso je suis sur Nikon, et j'ai exactement la même sensation que toi François, quand j'exporte mes RAW... c'est fade et sombre . :non:

Puis je me suis rendu compte que ces RAW une fois travaillé était bien plus agréable que le JPEG que me proposait mon boitier par défaut ! Les lumières et couleurs "explosent après avoir bougé 2 / 3 curseurs, c'est ouf de mon côté ! :bien: (en particulier avec le D850 que j'ai acheté récemment ! :love:)

Au début j'enregistrais même dans les 2 formats en même temps, et en comparant j'ai très vite zappé le JPEG... même si la post prod est du coup beaucoup plus longue !

Voilà c'est mon avis ! :D: Mais je me plante complet ou bien ? 

Pareil pour moi, quand je met le raw dans LR c'est complètement fade. Tu bouges 2-3 curseurs et déjà tu vois que la différence est incroyable en faisant le avant/après. 

Après j'utilise tellement peu le boîtier depuis que je l'ai acheté (😭) que je ne maîtrise sûrement pas grand chose sur les paramétrages boîtiers et tout ce qui va avec 🙄 genre balance des blancs et tout ça. Mais je me dis que le raw permet de paramétrer ça après 😐

Edited by Aurel
il y a 3 minutes, Aurel a dit :

Pareil pour moi, quand je met le raw dans LR c'est complètement fade. Tu bouges 2-3 curseurs et déjà tu vois que la différence est incroyable en faisant le avant/après. 

Après j'utilise tellement peu le boîtier depuis que je l'ai acheté (😭) que je ne maîtrise sûrement pas grand chose sur les paramétrages boîtiers et tout ce qui va avec 🙄 

Dans LR, en développement, je mets un clic sur tonalité auto, puis je continue à partir de ça.

Ça ne fonctionne pas sur tout, surtout la nuit, mais pour le reste ça donne une base de départ ( puis ça va vite, et quand tu en as 5 ou 600 à traiter ... )