Jump to content

Rallye de l'Acropole 2021


Recommended Posts

FB_IMG_1630839571745.jpg.9f93756fe0cbced4b5dfecca4997b9ce.jpg

Pompeusement surnommé "Rallye des Dieux", le rallye de l'Acropole n'en reste pas moins une légende. Historiquement aussi dur qu'un Safari Rally de la grande époque, cette épreuve s'est malheureusement assagie au fil des ans. Avec ses 292 km en 2021, on est loin des standards des années 80/90 où la moyenne était plutôt aux alentours des 800 km. Elle n'en reste pas moins un morceau de bravoure où la mécanique sera mise à rude épreuve. Le recordman est un certain Colin McRae (je sais pas si vous connaissez ?) avec 5 victoires tandis que Carlos Sainz est monté 11 fois sur le podium

Disparu du calendrier mondial en 2013, l'Acropole a vivoté pendant 5 ans en ERC (avec même deux éditions sur asphalte #hérétiquesaubucher) avant d'être totalement stoppée en 2018. 2021 est donc une renaissance pour la classique Grec. Il s'agira de sa 63ème édition et est incorporée pour la 39eme fois en WRC.

Le parcours

Côté format, le rallye n'a rien d'original. Super-spéciale jeudi soir à Athènes, 5 spéciales vendredi, 6 samedi et seulement 3 dimanche (dont 2 fois dans la mythique Tarzan)

744639835_Screenshot_20210905-1323502.thumb.png.eba2ade80111062d45ede5dc6e8f9baf.png906748990_Screenshot_20210905-1324252.thumb.png.83aaacd2ba50503f5e08ab6acfafa9d3.png874468699_Screenshot_20210905-1324442.thumb.png.946cd417747e92fad5d1dc13e24d3946.png

Les enjeux

Côté championnat, ça sera un rallye  nouveau pour la majorité, sauf pour les plus anciens. Le plus expérimenté est Sordo avec 6 participations, Ogier l'a fait 4 fois, Tanak et Neuville 2 fois et Evans y a fait une seule apparition. Mais tout cela était il y a bien longtemps et on peut parier qu'ils vont tous repartir d'une feuille blanche. 

Ce rallye pourrait être l'occasion pour Ogier de faire un break au championnat, tout comme il peut relancer Evans et Neuville (à égalité à 38 pts du leader) dans la course au titre. Faute d'autres choses, les autres concurrents seront là pour se faire remarquer. 

En WRC 2, Mikkelsen va découvrir un nouveau copilote et affrontera Ostberg dans la course à la victoire. Gryazin ne  modifiera plus l'esthétique d'une Polo R5 mais d'une Fiesta tandis que Solberg et Bulacia pourraient venir jouer les troubles fête

En WRC 3, Rossel devra gérer son avance face à un Kajetanowicz qui connait très bien le terrain (vainqueur en ERC en 2015 et 2017)

Les bons liens

Le concours prono (fin des envois jeudi 18h)

EWRC

wrc.com

rallye-infos

Instagram Spirit of Rally 

météo Lamia

Link to post
Share on other sites
  • Replies 131
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Dobro doit savoir 

La petite video de cette semaine en Grèce bien simpas.  Des spéciales plutot roulante et finalement moins boueuses que prevues dans des endroits maginifiques. Après un shakedown sous la plui

Entendu aussi ! Et ça m'a fait sourire d'ailleurs !  Parce que pour lui ça fait un sacré truc à mettre de côté ! 

Posted Images

Ça risque de relancer le débat du Safari puisque comme je l'ai déjà dit, je mets les 2 épreuves dans le même sac.

À l'époque, pour ces rallyes, les teams concevaient des autos de reco et de course spécifiques. Là, on adapte rien et on envoie les voitures là où des ânes ont du mal à passer sans se fouler un sabot. 

Je n'ai rien contre ces courses, mais je n'aime pas que les hautes instances ne considèrent pas qu'il faille adapter certaines choses pour que cela se passe bien. C'est un peu comme si on allait en Suède avec les autos et les clous du RMC :bah:

Ne pas cliquer sur ce lien !

Link to post
Share on other sites

Pour ma part, ce retour me fait vraiment plaisir, un vrai rallye, difficile, cassant, mais une épreuve mythique ! 

Mais comme le souligne Rick, tout ce qui faisait la spécificité des épreuves doit soit rentrer dans un moule FIA qui réduit fortement l'intérêt (spéciales courtes, parcours lissé....), soit, si les organisateurs ont choisi une indépendance vis à vis du moule pré-cité, se dérouler avec des équipements totalement inadaptés. 

Reste que cette année, la Croatie a réussi à rester dans les clous FIA et à offrir un intérêt sportif inédit depuis longtemps ! 

Puisse la Grèce en faire autant ! 

Edited by Bignonn
Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Rick a dit :

241495556_10158611763655678_5556789534117728291_n.thumb.jpg.5986b4fc1cb2e016938f4109149a9db2.jpg

Cette photo illustre bien la présentation de l’épreuve vue depuis le motor-home Pirelli. Débuteront en effet en Grèce, les nouveaux pneus terre SCORPION KX, qui seront disponibles en version " durs " et " tendres " . Les " tendres " correspondent aux conditions de la photo, soit un sol boueux avec des températures plus basses que traditionnellement. Mais Pirelli a renforcé encore un peu le socle latéral pour éviter les lacérations dues aux pierres tranchantes enchâssées dans le sol. Ceci ne devrait pas être sans inquiéter les Hyundai qui éprouvent deja de grandes difficultés de solidité des liaisons au sol de par ces flans renforcés. Le team Coréen est resté sur des suspensions encore proches des plus faibles contraintes que l'on connaissait à ce niveau avec les Michelins. Chaque équipage aura droit à un stock de 32 pneus mais avec un maxi de 8 " tendres ". Si certains avaient dans l'idée de garder un train pour la power-stage, il s’avère que cela sera impossible puisqu'elle sera précédée de l' ES " Tarzan long " de 23 km mais surtout de la plus longue de l’épreuve, l' ES 14 Pyrgos de 33,2 km et qu'il n'y a pas d'assistance de prévue .L’idéal sera donc d'avoir 4 " durs "  + 2 " tendres " dans la malle pour la dernière spéciale, mais il ne faudra pas crever ! Toutefois certaines écuries ont demandé que comme à Ypres des assistances supplémentaires soient prévues...

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...