Jump to content

Actualité du WRC en général


Recommended Posts

Le programme Toyota sera géré par TGR Europe dès 2021

Le programme Toyota en rallye, géré par la structure de Tommi Mäkinen depuis 2017, passera sous la houlette du Toyota Gazoo Racing Europe en 2021. Comme à la grande époque des années 80-90.

 

Le programme Toyota sera géré par TGR Europe dès 2021Le programme Toyota sera géré depuis Cologne à compter de 2021. © DPPI / G. Lenormand

facebooktwitteremail

Revenue en Championnat du Monde des Rallyes en 2017 sous l'impulsion et géré par la structure de Tommi Mäkinen (TMR), la marque Toyota n'a pas mis longtemps à retrouver le plus haut rang mondial avec les titres Constructeurs en 2018 et le sacre Pilotes pour Ott Tänak l'année suivante.

 

Un retour en fanfare qui aura une nouvelle direction dès 2021, puisque le programme va être récupéré et géré entièrement par l'entité Toyota Gazoo Racing Europe de Cologne (où est également géré le programme Endurance) soit un schéma déjà vu lors de l'épopée du WRC dans les années 80 et 90 avec le Toyota Team Europe.

 

« Nous bénéficierons du travail de Tommi Mäkinen, en tirant les leçons de son savoir-faire de pointe en matière de développement de véhicules, cultivé chez TMR, afin de lier cela à un développement commercial spécifique, précise l'encadrement de Toyota.

 

Nous renforcerons également davantage nos systèmes, notamment en accélérant la formation pratique des ressources humaines. TGR WRT poursuivra ses activités à la fois en Finlande et en Estonie (bases de la structure du quadruple champion du monde) comme précédemment, en utilisant les ressources humaines existantes et certaines installations provenant de TMR. »

 

L'ancien pilote Mitsubishi va également devenir conseiller motorsport de Toyota Motor Corporation pour offrir ses compétences pour la production des voitures de la gamme GR, ou encore le développement des pilotes.

 

« Le but du projet Toyota WRC était de relancer efficacement un programme en rallye avec une organisation flexible que seule une petite entreprise peut réaliser, rappelle Mäkinen. Je suis heureux de dire que cet objectif est maintenant atteint et qu'il est temps pour moi de relever de nouveaux défis avec Toyota.

 

Je tiens à remercier Akio Toyoda de m'avoir fait confiance dans ce projet et de nous avoir soutenu tout au long de la réalisation des objectifs fixés. J'ai hâte de continuer le travail avec lui, en concevant l'avenir de Toyota dans le sport automobile.

 

Nous sommes heureux que, comme prévu, Toyota ait maintenant décidé d'acquérir les opérations WRC construites ensemble et je suis également très heureux de la façon dont Toyota offre à nos experts une base et un avenir stables en tant que Toyota Gazoo Racing World Rally Team.

 

Il est également important pour moi que les opérations se poursuivent à Jyväskylä et Tallinn, tandis que le TGR Europe prend l'équipe sous son aile. »

 

La firme mène actuellement le Championnat du Monde des Rallyes 2020, tant au classement Pilotes (Elfyn Evans), qu'au classement Constructeurs.

Link to post
Share on other sites
  • Replies 7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Kris Meeke est un pilote qui n'a certainement pas besoin d'être présenté , simplement soit vous l'aimez, soit vous le détestez. En tout cas, il est toujours l'un des pilotes qui a manqué le plus en 20

Le père Solberg etait un visionnaire en voulant faire rouler sa fiesta au jus de raisin , lui l'electrique il n'en voulait pas , c'est pour ça qu'il voulait couper tous les poteaux .

C'est bien cette nomination. Les pilotes TGR vont pouvoir rouler sans retenu. Parce que Latvala qui t'engueule parce que t'as cassé la voiture, ça fait pas crédible 

Posted Images

Une nouvelle équipe va être constituée. 

Ils vont être à Cologne, en Estonie, et en Finlande. 

Ils vont embaucher un nouveau team manger mais continueront à embaucher Mäkinen. 

il y a 55 minutes, Tof a dit :

Nous renforcerons également davantage nos systèmes, notamment en accélérant la formation pratique des ressources humaines. 

Là, je ne suis pas assez intelligent pour savoir de quoi ça s'agit exactement, mais ça sent les dépenses inutiles. 

Le premier qui parle de réductions de coûts prend une tatane dans la gueule :o:

Ne pas cliquer sur ce lien !

Link to post
Share on other sites

D'un côté se serait sympa qu'il continue quelques manches en WRC, mais il découvrirait une nouvelle auto, alors qu'il commence à se sentir à l'aise avec l'I20...

Peut être pas l'idéal, surtout quand tu fais que du temps partiel comme lui !

Perso je voterai pour le Dakar avec Prodrive, et Adamo qui le prolonge comme équipier de luxe sur 4ème I20, sur les rallyes qui lui vont bien ! :D:

Le meilleur de nos photos, depuis 2006

https://facebook.com/R4B-photographie

Link to post
Share on other sites

Alors ça je dis un grand oui :love:

Vers un déménagement du WRC Deutschland Rallye ?

By JB

– Posted on 28 septembre 2020Posted in: News Rallyes

 

 

Annulé cette année suite à la crise sanitaire mondiale du Coronavirus, le WRC Deutschland Rallye a dans ses cartons de grands projets pour le futur. Situé actuellement dans la région de la Sarre avec un parc d’assistance à Bostalsee, l’ADAC négocie actuellement avec le promoteur du WRC pour un changement radical de région.

 

Un nouvel itinéraire serait à l’étude en Bavière au sud est de l’Allemagne avec un centre névralgique situé à Munich et des spéciales qui traverseraient la frontière pour se dérouler aussi bien en Autriche qu’en République Tchèque.

 

En attendant le conseil mondial de la FIA qui va se dérouler le 9 Octobre prochain, seulement neuf rallyes ont été confirmés pour le moment en 2021 avec le Monte Carlo, Suède, Portugal, Italie Sardaigne, Safari Kenya, Finlande, Espagne (100% asphalte), Australie et Japon. Affaire à suivre

Link to post
Share on other sites

Comment se passent les premiers pas de l'équipe thiernoise 2C Compétition au championnat du monde ?

 

    Thiers Sports Auto-moto puy-de-dôme 

 

Article rédigé par La Gazette de Thiers et d'Ambert

 

Publié le 29/09/2020 à 17h50

Comment se passent les premiers pas de l'équipe thiernoise 2C Compétition au championnat du monde ?

Pierre-Louis Loubet a démarré les deux premières manches du championnat du monde de rallye WRC, de façon totalement différentes. Photo : Sophie Graillon © GAZETTE Photo

 

    Facebook Twitter Email Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte 

 

Il y a quatre mois, La Gazette de Thiers avait rencontré l’équipe privée thiernoise Combronde Compétition, qui préparait sa première saison en championnat du monde des rallyes WRC, aidés par Huyndaï. Après quelques manches, où en sont-ils ?

 

C’est un autre monde. Entre le WRC 2, et le WRC, le rallye n’est pas tout à fait le même. Et s’ils le savaient déjà, les membres de l’équipe thiernoise Combronde Compétition en ont eu la confirmation. Avec Pierre-Louis Loubet aux manettes d’une Hyundaï, 2C Compétition s’est donc lancé dans le grand bain. Pour le plus grand bonheur de son team manager, Florent Peronnet. Alors, où en sont-ils après quelques semaines d’expérience ?

 

L'agenda sportif de la semaine en Auvergne

 

« On va dire qu’il n’y a rien de choquant pour nous, on n’est pas complètement à côté de la plaque, mais ça demande un gros investissement personnel de la part de l’équipe, pour accepter la remise en question, explique Florent. Il y a beaucoup de paramètres pour lesquels on ne pensait pas que ce serait si important… Notamment sur les aspects de réglementation, de médiatisation, on est au milieu des usines. »

 

« Les commissaires techniques regardent la moindre chose sur les voitures, c’est au millimètre près, donc c’est pas mal de stress supplémentaire. Mais tout se met en place petit à petit. »

 

Florent Peronnet (Team Manager)

 

 

 

Pierre-Louis Loubet effectue sa première année en WRC, aux commandes d'une voiture préparée dans les ateliers thiernois. Photo : Hyundaï motor sport

PUBLICITÉ

 

La période liée à la crise sanitaire ne permet pas à l’équipe de rentrer clairement dans le vif du sujet, parce que « sur les rallyes, on passe un temps fou à anticiper les choses, les tests, les dispositions, etc. continue Florent. En temps normal, on aurait pu déjà discuter beaucoup plus avec les autres équipes, mais on apprend déjà beaucoup ».

« Ils sont conscients d’avoir un impact plus important »

 

Malgré tout ça, et un calendrier serré, 2C Compétition apprend au quotidien. « La rigueur, c’est le plus surprenant, on se forçait déjà à avoir ue grosse rigueur, mais le WRC c’est puissance deux. Il ne faut rien avoir à se reprocher. Le moindre faux pas est trouvé dans le quart d’heure qui suit. »

Alors, pour les techniciens, forcément, les calculs sont plus importants, les responsabilités aussi, et la pression également. « Ils ne connaissaient pas ce niveau-là, mais ils sont conscients d’avoir un impact plus important aussi, ils se sentent investis », analyse Florent.

 

L'équipe de techniciens et mécaniciens a dû élever son niveau d'exigences.

 

Après avoir fait deux rallyes de préparation pour le championnat d’Europe et un pour le France, 2C Compétition et son pilote se sont lancés dans le grand bain au rallye d’Estonie, puis au rallye de Turquie. Avec deux week-ends contrastés. « En Estonie on était dans un bon rythme à une seconde au kilomètre des équipes officielles, ce qui est un très très bon début, même si on a abandonné le dimanche. Nous n’étions pas à l’arrivée mais nous avions de bons indicateurs. En Turquie, c’était un rallye technique, cassant, et niveau rythme on n’a pas été là où l’on se devait d’être. Mais c’était aussi un rallye que le pilote n’avait jamais fait. Par contre en Sardaigne, on a hâte d’y être (samedi 10 et dimanche 11 octobre), car on l’a gagné l’an dernier dans notre catégorie donc on y va un peu plus sereins. » Le petit poucet au sein des ogres commence donc juste à apprivoiser le milieu. Gare quand il l’aura compris.

 

Alexandre Chazeau

 

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 5 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online




×
×
  • Create New...