Jump to content

Actualité du WRC en général


Recommended Posts

Il y a 13 heures, Mako a dit :

Si on est un poil attentif a la liste des engagés du Portugal on doit noter que la C3 Rally 2 No 57 sera pilotee par un certain André Villas Boas , ancien entraineur de l' Olympique de Marseille.....et oui !

Tu lis l'Equipe..?

Si non, l'autre jour il y avait un truc sur lui. Belle collection de motos et autos, dont une F40..!

Link to post
Share on other sites
  • Replies 6.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Le père Solberg etait un visionnaire en voulant faire rouler sa fiesta au jus de raisin , lui l'electrique il n'en voulait pas , c'est pour ça qu'il voulait couper tous les poteaux .

C'est bien cette nomination. Les pilotes TGR vont pouvoir rouler sans retenu. Parce que Latvala qui t'engueule parce que t'as cassé la voiture, ça fait pas crédible 

Kris Meeke est un pilote qui n'a certainement pas besoin d'être présenté , simplement soit vous l'aimez, soit vous le détestez. En tout cas, il est toujours l'un des pilotes qui a manqué le plus en 20

Posted Images

Il y a 5 heures, Rapido a dit :

Voui mais j'ai pas lu l'interview. Je suis passé à côté..!

Sainteloc annonce s'etre " debarrassė " de sa C3 WRC . Cela va dans le sens de cet interview . L'an prochain , zero volant en dehors des pros , adieu les Loubet, Solberg, Veiby etc....

Link to post
Share on other sites

Profitant de la nouvelle génération de groupes motopropulseurs intégrant la technologie hybride des « Rally1 », la FIA va introduire dans le Championnat du Monde des Rallyes un carburant 100% durable dès la saison prochaine.

Le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA a désigné le 19 avril 2021, par vote électronique, la société P1 Racing Fuels comme fournisseur exclusif et ce, pour une durée de trois ans.

Le WRC avec du carburant 100% durable dès 2022

Les partenaires d’industrie et les experts maison de P1 ont travaillé pour produire un carburant à base d'hydrocarbures non fossiles, comprenant un mélange de composants synthétiques et de biocarburants. Il s'agira du premier carburant de ce type à être utilisé dans un championnat du monde de la FIA pour alimenter les moteurs haute performance.

L'équipe de P1 Fuels allie des connaissances techniques approfondies, un engagement en matière de R&D et une expérience combinée de trois décennies dans le domaine de la course automobile qui lui permettent de fournir des carburants à haute performance dans plusieurs championnats de sport automobile.

L'objectif visé dans la sélection d'un fournisseur de carburant durable est de permettre à la FIA et au promoteur du WRC d’associer à l'introduction de la technologie hybride pour la catégorie Rally1 un carburant utilisant des matériaux de source durable de manière à garantir une réduction significative des émissions nettes de CO2, tout en présentant les mêmes caractéristiques de performance et un prix le plus proche possible du carburant actuel.

Après une analyse approfondie des candidats par la Commission du WRC et le département sportif de la FIA, l’entreprise P1 Racing Fuels a été désignée comme offrant la meilleure offre globale au regard de plusieurs facteurs clés :

pourcentage d'éléments durables conforme aux normes de la FIA dans le carburant proposé

compatibilité du carburant avec les spécifications techniques existantes du WRC sans modification matérielle du moteur

coût par litre pour les concurrents

compétence technique

Cette décision finalise le premier volet d'un processus d'appel d'offres sur l'énergie durable qui a débuté en novembre 2020 et qui comprend le carburant durable, le branding des systèmes de recharge hybrides ainsi que la production et la fourniture de l’énergie durable.

FIA-WRC-2022-e-fuel.jpg.f3c69518468ab22bbcbbe256ef485a77.jpg

Martin Popilka, Directeur Général de P1 Racing Fuels

Le sport automobile est depuis longtemps une arène où naissent les innovations qui façonnent l'avenir de la mobilité. C'est pourquoi P1 Fuels est particulièrement fière d'apporter le premier carburant entièrement renouvelable sur les spéciales du WRC. Notre formulation exclusive est le fruit de quatre années de recherche et d'innovation. Elle représente une première dans le monde de la technologie de course, mais aussi un pas important vers des moteurs neutres en carbone pour l'avenir de la mobilité durable.

Fournir un carburant innovant, durable et rentable à grande échelle n'est pas seulement un défi passionnant pour le monde du sport automobile, mais aussi pour le monde de l'automobile - un signe prometteur que le futur des voitures de production entièrement neutres en carbone est désormais un peu plus proche de la réalité.

Jona Siebel, Directeur Général de WRC Promoter

La technologie derrière les carburants durables évolue rapidement. Nous avons déployé d’importants efforts pour trouver la meilleure solution possible et nous pouvons être fiers du résultat. Le mélange choisi de biocarburant et de composants e-fuel innovants fait du WRC un véritable leader dans le domaine des sports automobiles durables avec des voitures de tous les jours.

Le WRC est une formidable plateforme pour développer et valider ce carburant innovant dans des véhicules de série, sur des routes réelles et en toutes circonstances. Ce que nous apprendrons en utilisant ce carburant sur les spéciales du WRC pourra en fin de compte profiter aux usagers de la route du monde entier.

Ne pas cliquer sur ce lien !

Link to post
Share on other sites

Pour ceux qui ne vont pas forcément sur RS, je mets l'itw de Peronnet ici. C'est très intéressant ! 

Après les trois premières épreuves de la saison et avant d’enchaîner une tournée sur terre de quatre épreuves consécutives, nous avons profité d’un petit creux à l’emploi du temps chargé de Florent pour faire le point avec lui ! 

Quel est ton avis sur le début de saison de ton équipe 2C Compétition ?

“Pour l’équipe (globalement et pas seulement sportif), ce début de saison s’est plutôt bien passé. Je reste vraiment déçu du problème mécanique de l’Arctic avec un problème de bris de turbo très rare alors que le rythme était assez bon. Ce problème pouvait arriver à n’importe qui, mais n’est vraiment pas commun.

Le turbo était neuf en plus, nous n’avions eu aucune alerte et cette pièce peut normalement faire 1500 à 2500 kilomètres de spéciale sans être changé. Même pour Hyundai, c’était une panne peu commune. Parfois, cela peut s’expliquer par une manoeuvre d’un pilote dans un mur de neige par exemple dans le cas de l’Arctic, mais ce n’est pas le cas.”

Comment se présente les différents rallyes à venir ?

“On va entrer dans une période intense. On s’apprête à partir pour le Targa Florio ce week-end et on travaille en parallèle sur les autres manches du WRC à venir. Même si personne n’est encore sûr que le Kenya va pouvoir se disputer, notre container est parti en temps et en heure. Il y a eu beaucoup de rumeurs autour de cette épreuve mais cela s’est calmé.

Côté logistique, le Kenya (24 au 27 juin) nous complique vraiment la tâche. Tout dépendra des restrictions avec l’Estonie (15 au 18 juillet) en rentrant du Kenya. Pour l’instant, nous ne sommes pas censés avoir une quarantaine. Nous n’avons pas le choix de mixer entre nos deux chassis et il faudra reprendre la voiture de la Sardaigne (3 au 6 juin) pour l’Estonie le mois d’après.”

Hormis le programme complet de Loubet, est-ce que d’autres apparitions en WRC sont possibles ?

“Avec “seulement” 2 WRC à disposition, cela limite les autres participations et pour l’instant nous n’avons aucune confirmation. Nous avons des pistes pour aligner les 2 WRC, mais avec le calendrier remodelé et notamment l’ajout de la Grèce, c’est vraiment logistiquement compliqué. Nous ne sommes pas en capacité d’aligner nos deux voitures sur deux rallyes avec deux semaines d’intervalle, sans compter les changements de surface. Nous devons garder en tête que le programme de Pierre-Louis est notre priorité et ne pas prendre de risques avec une deuxième auto.”

As-tu encore des contacts avec Hayden Paddon qui avait un programme prévu avec 2C la saison dernière avant la pandémie ?

“Oui de temps en temps. Il aimerait bien refaire des événements en Europe mais ce n’est pour l’instant pas possible avec les restrictions sanitaires. Il n’a vraiment pas de chance, tout le monde me dit justement qu’il a un peu le chat noir. Beaucoup de choses se mettent en travers de son chemin. Cela reste un pilote très rapide mais il lui faudra forcément du temps pour raccrocher le rythme des autres, même s’il connaît la voiture. On espère qu’il pourra rouler dans la deuxième partie de la saison mais c’est vraiment très flou actuellement.”

Afin de mieux comprendre les problèmes logistiques évoqués plus haut, peux-tu nous détailler les étapes de la préparation d’une voiture WRC ?

“À l’arrivée d’une voiture après un rallye, nous avons entre 180 et 200h de travail pour faire de la “vraie préparation”. Ensuite, nous avons deux jours de vérification entre la mise en route, la cartographie, le réglage des capteurs et le fire up (autrement dit le démarrage). Après cette étape, on effectue le déverminage, essentiellement sur notre base d’essais d’Issoire avec 50 à 70 km pour voir si tout va bien. Cela nous prend une demi-journée. Pour le transport ensuite, il faut compter par exemple 2 jours pour rejoindre le Portugal. Une fois là-bas, nous aurons une journée d’essais le lundi, comme sur la majorité des épreuves. En gros, nos camions doivent partir quasiment une semaine avant le lancement de l’épreuve pour que que tout soit en ordre et prêt.“

Pourquoi rouler en Italie ce week-end (avec Ole Christian Veiby au Targa Florio) ? 

“Hyundai aime particulièrement rouler en Italie, cela est un bon moyen d’avoir du roulage supplémentaire et cela fait partie d’un partenariat. C’est un terrain que Hyundai aime et Andrea Adamo est bien sûr lié à cette volonté de rouler en Italie. Ils reçoivent notamment beaucoup de sollicitations des différentes épreuves, tout le monde rêve d’avoir une WRC au départ.

De notre côté, c’est un arrangement direct avec Veiby. Si la voiture n’avait pas de problèmes en Croatie, c’était OK pour nous. Le Targa Florio est un rallye typique de la région avec des routes très sinueuses et piégeuses. Cela nous fera un peu de roulage et nous aurons l’occasion de tester des choses, notamment au niveau des réglages des amortisseurs.”

Après avoir globalement évoqué la saison de 2C Compétition, parlons plus précisément de Pierre-Louis Loubet. Quel est ton bilan jusque là ? 

 “Il y a eu des hauts et des bas. Pierre-Louis n’arrive pour l’instant pas à concrétiser. Il y a tout de même eu de très belles choses quand même qui permettent d’avoir confiance en l’avenir. Ce sont des voitures vraiment très rapides, et à ce rythme, tout peut arriver et il faut du temps pour les maîtriser.

Il y a clairement des axes de progression qui ont été identifiés. Dans les portions rapides où il faut de la niaque, il est performant, mais il a plus de travail à faire dans les portions sinueuses avec des relances et où le placement n’est pas forcément logique. En fonction des conditions de grip, on peut aussi voir qu’il est plus ou moins à l’aise.

La Croatie a été un peu compliquée. Quand on veut franchir une étape avec Pierre-Louis, ça ne se concrétise pour l’instant pas derrière, c’est forcément frustrant. Suite à sa sortie, j’ai pu entendre et lire parfois que les gens pouvaient trouver Pierre-Louis hautain, mais ce n’est vraiment pas le cas. C’est quelqu’un qui a besoin d’être toujours très concentré et d’être dans sa bulle tout simplement.

Sur son erreur en Croatie, c’est tout simplement un virage qu’il ne pouvait pas passer à cette vitesse. Au premier passage, c’était déjà assez limite, on a pu le voir rapidement aux acquisitions et avec les capteurs…Au deuxième passage, avec de la pollution sur la route, ce n’est pas passé, c’est peut-être une erreur d’anticipation.”

Comment se présente la suite ?

“Il faut continuer à progresser et finir les rallyes sans erreur ! On va introduire de nouvelles évolutions pour le Portugal avec de nouveaux trains roulants et un nouveau fonctionnement des amortisseurs. Le lundi avant l’épreuve, on aura 100 à 150 km pour s’y adapter. Il faudra comprendre et ressentir les différences pour voir les gains apportés par cette évolution. La voiture va gagner en motricité et en traction, ce qui sera surtout favorable sur les terrains meubles…comme le Portugal et la Sardaigne. Cela nous évitera d’avoir un effet “balle de ping-pong” comme on a pu avoir sur terre avec la version précédente.

On aura toujours un écart avec les usines, c’est certain, comme pour chaque voiture privée face à un constructeur. Cette évolution doit dater du début de l’année dernière.”

Quel sera l’objectif principal au Portugal ?

“Terminer le rallye avec une progression notable pendant le week-end. Ce serait bien des marquer des poins et démontrer de la régularité.”

Qu’as tu à dire sur le changement de copilote annoncé il y a quelques jours ?

“De notre côté, on reste les prestataires, donc nous n’avons pas notre mot à dire là-dessus. Il faut toujours une alchimie dans un équipage et il y avait des choses à corriger. On peut dire que c’était dans l’ère du temps. Ils se sont rendus compte qu’ils n’avaient pas les mêmes objectifs et ne voulaient pas se quitter de mauvais terme, sur le rallye de trop.

Ce qui est plus rageant pour nous, c’est de voir ce comportement typiquement français. Quand des gens divorcent, ils ne sont pas obligés de préciser les raisons à tout le monde. On a l’impression que Pierre-Louis était coupable de quelque chose et qu’il aurait fallu expliquer les raisons de ce changement. On a eu l’impression que nous étions devenus les cibles des réseaux sociaux.”

D’autres évolutions sur les voitures sont à venir ?

“D’ici la fin de l’été, non. Il faut déjà comprendre et savoir exploiter les dernières évolutions pour accumuler un peu de sérénité sur notre voiture. L’évolution asphalte fonctionne bien et cela devrait aller mieux sur la terre.”

Est-ce que des apparitions en France sont prévues cette année avec les Skoda ?

“On a vendu nos quatre Skoda Fabia Rally2 qui étaient encore là en début d’année. Nous n’avons pas voulu nous dissiper avec les R5 et mener un double programme. C’est toujours un peu compliqué dans cette situation et nous restons une petite équipe même si nous sommes maintenant 12 dont 3 ingénieurs moi y compris.

Et avec la situation actuelle, il était difficile de monter un programme en France et même de vendre les voitures en France. C’était plus simple de vendre à l’étranger avec des compétitions en cours.”

Quel regard as-tu sur la réglementation WRC en 2022 ?

“Déjà, nous concernant, il sera impossible de rouler avec une voiture hybride dans une équipe privée. C’est une technologie très récente et nous avons besoin d’avoir du recul et des retours des constructeurs pour l’exploiter.

En terme de choix technologique, j’aurais opté pour des choses plus évidentes selon moi comme des carburants de substitution ou à l’hydrogène. En optant pour un petit bloc hybride, je trouve que c’est un peu se donner une étiquette avec beaucoup de rémues-méninges pour pas grand chose.”

Et avec cette réglementation, que fera 2C ?

“Pour l’instant, nous ne sommes pas pris en considération. À l’heure actuelle, nous ne savons pas si nous pourrons rouler avec les WRC l’an prochain. Comme nous sommes là seule équipe dans ce cas, je n’ai pas l’impression que nous intéressons grand monde. Mais s’il fallait revenir en WRC2 l’an prochain avec une Rally2, cela ne pose pas de problèmes.”

Ne pas cliquer sur ce lien !

Link to post
Share on other sites

Les 4 Skoda sont bien sur, parties en Italie et je parie que les 2 WRC iront là bas egalement. Je les vois bien trouver refuge dans le garage de Luigi Fontana et de Corrado son fiston , deja heureux proprietaires de  2 Hyundai WRC modeles 2016 .

Link to post
Share on other sites
il y a 4 minutes, RallyeInfos a dit :

Choix étonnant de Tanak

Oui. J'ai eu l'info par un ami ce matin, ma réponse a été : "bon, tant pis".

Je n'imaginais pas un renouvellement...

M-Sport avec des sous de Ford et Dirtfish me paraissait presque couler de source.

Comme quoi, je reste fidèle à la lignée de mes pronos rallyes : nul en boule de cristal..!!

Link to post
Share on other sites
il y a 7 minutes, RallyeInfos a dit :

Choix étonnant de Tanak qui se plait de la voiture... Neuville lui s'en sort bien... 

je dirais plus que c'est hyundai qui s'en sort bien , heureusement pour eux que tanak et neuville reste chez eux.

Mais par contre pas certain qu'après le départ d'ogier , l'un ou l'autre soit champion , evans et rovanpera chez toyota sont bien capable d'aller chercher le titre en 2022 , rovanpera a toute l'année encore pour s'améliorer , et il sera au top l'an prochain.

Link to post
Share on other sites

L'arrivée de Loriaux est une raison suffisante, pour Tanak, de prolonger avec Hyundai. Il était à l'aise dans la Fiesta, et la Fiesta, c'est le belge qui l'a faite. 

Ogier, son départ, on ne devrait pas en parler. Ce mec est comme Eddie Mitchell, il fait ses adieux tous les 6 mois. On verra le jour où il l'annoncera officiellement. 

Et Loeb, à mon sens, il ne faut plus compter avec lui. L'ère WRC est derrière désormais. Ça ne l'empêchera peut-être pas de le revoir ça et là sur une manche, mais je le vois mal s'investir dans le développement d'une auto et la saison d'un constructeur. 

Ne pas cliquer sur ce lien !

Link to post
Share on other sites
il y a une heure, le lozérien a dit :

chez ford Msport , suninen, fourmaux,  et loeb qui donnerais de l'expérience à fourmaux , serait déjà bien.

reste sur le carreau des pilotes comme mikkelsen , lappi , qui malheureusement resteront certainement avec des rally2 .

Je vois dans ce renouvellement de contrats la securisation des places . Comme tu dis il va y en avoir sur le carreau. Et on va donc  avoir beaucoup plus de pilotes WRC 1 sans volant qu'avec . Ceux qui en ont le leur se precipitent de prendre des mesures pour le conserver . Nous avons donc Neuville, Tanak, Rovanpera , Evans et la diva Ogier qui soient certains d'avoir un bacquet . Il reste au maximum 4 places puisqu'il semble etabli qu'il n'y aura plus d'ecurie sattelite . Et il y a beaucoup plus que 4 pretendants ....

Link to post
Share on other sites

Je trouve curieuse la politique M-SPORT qui est largement liée a l’attitude de Ford. Laisser partir Loriaux, laisser passer Tanak qui faisait plus que des appels du pied surtout après avoir déclaré vouloir réunir au moins 2 top drivers et ne pas avoir encore tranché sur le modèle 2022, ça fait quand même beaucoup pour une seule équipe !

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...



×
×
  • Create New...