Jump to content

Actualité du WRC en général


Recommended Posts

  • Replies 8.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Oui, c'est un grand émotif et c'est certainement ce qui lui a fait rater son épisode Citroën, sans parler du fait que la voiture était une merde.  Mais c'était son premier contrat officiel au plu

Je mets ça là parce que d'une, c'est dans la continuité des nouvelles que nous a apportées @Mako et de deux, parce que ce gars fait partie intégrante de notre Histoire. Il Drago va mieux, il est

J'ai la réponse sur ce point, et en effet, c'est bien une usine à gaz.  La méthode de calcul consiste à multiplier le nombre de points obtenus par un pilote lors du rallye par 10, d'additionner l

Posted Images

il y a une heure, Rapido a dit :

Ce que je retiens, c'est que les zones spectateurs vont être "gravement" recommandées par l'organisation...

Oui et non...c'est comme chaque année où on a l'impression qu'il y a de plus en plus précaution niveau sécurité puis au final on arrive toujours à se mettre la où on veut, sans faire n'importe quoi bien sûr! Il y a cet article paru dans la Provence une semaine avant aussi.

IMG_20211101_192838.jpg

Link to post
Share on other sites
il y a 17 minutes, Onasek a dit :

Oui et non...c'est comme chaque année où on a l'impression qu'il y a de plus en plus précaution niveau sécurité puis au final on arrive toujours à se mettre la où on veut, sans faire n'importe quoi bien sûr!

Je vous fais confiance pour "nous" trouver des endroits sympas pour vos photos... :vanderbeek-clap:

Link to post
Share on other sites
il y a 35 minutes, Rapido a dit :

Je vous fais confiance pour "nous" trouver des endroits sympas pour vos photos... :vanderbeek-clap:

Je l'ai parcourue cet été en rentrant d'une journée baignade au lac de Ste Croix, j'avais pas le temps de m'arrêter, c'était pour voir ce que ça donnait... Habitant à 10 kilomètres de Malijai je ne connaissais même pas cette route! Donc je devrais avoir l'occasion d'y repasser pour des photos et même vidéo reco que je partagerai ici...:clindoeil:

Link to post
Share on other sites

Voilà de quoi donner des idées à la FIA pour 2025. Viva l'Ardecho :o:

Ambitionnant d’aligner un buggy à hydrogène lors de l’édition 2023 du Dakar, la PME ardéchoise Pipo Moteurs a choisi de confier aux équipes du CRMT et à HORIBA France les tests de son premier moteur à combustion hydrogène.

Engagés conjointement dans la mise au point de bancs d’essai dédiés à l’hydrogène, CRMT et HORIBA France ont conclu un premier accord avec Pipo Moteurs pour mettre à l’épreuve toute une gamme de moteurs fonctionnant à l’hydrogène.

« Notre partenariat avec HORIBA France existe depuis 4 ans. En juillet 2020, nous avons décidé de l’étendre au domaine de l’hydrogène à travers un accord de collaboration visant à monter conjointement en compétences » rappelle Edoardo Bassano, Directeur Général du CRMT. « Dans ce cadre, HORIBA France assure la fourniture de moyens d’essais, et le CRMT, en tant que société d’ingénierie et de conseil, met à disposition son expertise. Nous avons ainsi investi dans un banc d’essai et une solution de stockage dédiés à l’hydrogène. A partir de là, on a réfléchi aux opportunités pour tester un premier moteur à combustion hydrogène. Nous avons initié des discussions avec Pipo Moteurs et démarré cette première collaboration pour tester un moteur qui sera engagé au Dakar 2023 » complète-t-il.

« Le sport auto est une formidable opportunité d’avancer »

« Les moteurs à combustion interne à hydrogène ont de nombreuses spécificités » souligne Jérôme Tardieu, Directeur de la Division Automobile d’HORIBA France. « Ces tests nécessitent la création de nouveaux produits pour mesurer la consommation d’hydrogène, la concentration d’hydrogène, les particules et d’autres polluants. On va devoir utiliser des analyseurs très bas niveau » détaille-t-il.

« Pour nous, cette première collaboration avec Pipo Moteurs nous offre l’opportunité de tester de nouveaux produits mais aussi de travailler sur l’adaptation des produits existants aux spécificités de l’hydrogène. Le sport auto est une formidable opportunité d’avancer. On se frotte à des problèmes de pointe qui vont nous permettre de développer des produits et des solutions répondant aux besoins de nos clients » explique le représentant d’HORIBA France.

Premiers tests début 2022

« Cela fait presque un an qu’on discute de ce projet avec le CRMT. Le moteur est construit et déjà disponible chez nous. Ce qui nous manque pour démarrer le moteur c’est tout le système d’alimentation en hydrogène qui est vraiment spécifique au moteur à combustion interne : détendeur, injecteurs … Les prototypes sont en cours de validation et arriveront dans les prochaines semaines » explique Fred Barozier, Directeur Général de Pipo Moteurs. « L’idée serait d’installer le moteur courant janvier et de démarrer les tests entre fin janvier et début février » poursuit-il.

Dans un premier temps, c’est un 4 cylindres turbo de 200 kW adapté à l’hydrogène qui sera expérimenté. « On aura ensuite des versions plus puissantes » détaille le représentant de Pipo Moteurs. « L’idée de ce partenariat, c’est aussi de pouvoir proposer différentes puissances pour calibrer les installations et valider toute la gamme produit HORIBA sur différents moteurs. Pour nous, ces mesures seront aussi l’occasion de communiquer sur le rendement du moteur » détaille-t-il.

Le premier moteur à hydrogène de Pipo Moteurs était présent à Hyvolution

Sur le Dakar 2023

« Assez rapidement, il faudra tester le moteur sur un véhicule. Nous espérons pouvoir le faire mi-2022 » indique Fred Barozier.

Monté sur un buggy et alimenté par de l’hydrogène gazeux, le moteur de Pipo Moteurs sera au départ de l’édition 2023 du célèbre rallye Dakar. Une étape qui permettra à la PME ardéchoise de tester sa solution dans des conditions extrêmes pour mieux préparer sa future offre commerciale. « A terme, on souhaite proposer des ensembles complets depuis la fourniture d’hydrogène jusqu’à la combustion en travaillant avec différents partenaires ».

CRMT, PME innovante créée en 1977 à Lyon, est spécialisée depuis 20 ans dans les essais moteurs à carburants alternatifs et PAC (gaz naturel BIOGNV, Hydrogène HICE, pile à combustible hydrogène, Hybrides), ingénierie des véhicules à carburants alternatifs (conversion diesel – gaz naturel, systèmes de motorisation, systèmes de stockage carburants), et mesures des émissions polluantes sur véhicules (cycles ISC, RDE, EMNR, mesure de polluants non-réglementés).

Ne pas cliquer sur ce lien !

Link to post
Share on other sites

C'est bien joli et bravo aux ingés mais l'hydrogene ne sera pas plus la solution que les eoliennes. L'hydrogene se produit à plus de 90% avec du methane . Par electrolyse ca coute bien trop cher ! Et quand on utilise l'electricité d'une eolienne pour produire de cette façon de l'hydrogene et qu'on utilse celui ci pour refabriquer de l'electricité pour alimenter un moteur, on ne retrouve que 28% de l'electricité produite au depart...

Y a comme un defaut  :emmett1:

Link to post
Share on other sites
Le 04/11/2021 à 11:05, RallyeInfos a dit :

Bon on connait tous DirtFish qui sont toujours bien informés et ils annoncent Loeb au départ du Monté Carlo... 

http://www.rallye-infos.site/loeb-pourrait-rouler-au-monte-carlo-en-puma/

a91770a3-c042-4d25-b766-e3213365947a-sca

EN PLUS LES AUTOS SONT FORFAIT A ABU DAHBI SUITE A UN TRÈS GRAVE INCENDIE SUR L'UNE D'ELLE ....

Edited by Mako
Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Mako a dit :

EN PLUS LES AUTOS SONT FORFAIT A ABU DAHBI SUITE A UN TRÈS GRAVE INCENDIE SUR L'UNE D'ELLE ....

L'avantage avec cette merde, c'est que Loeb pourra arriver reposer au monte Carlo et peut-être même effectuer des essais :o:

Link to post
Share on other sites
Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 12 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online




×
×
  • Create New...