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Actualité du WRC en général


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Je mets ça là parce que d'une, c'est dans la continuité des nouvelles que nous a apportées @Mako et de deux, parce que ce gars fait partie intégrante de notre Histoire. Il Drago va mieux, il est

Oui, c'est un grand émotif et c'est certainement ce qui lui a fait rater son épisode Citroën, sans parler du fait que la voiture était une merde.  Mais c'était son premier contrat officiel au plu

Pas besoin de faire bien long Cher Momo,  Sans ewrc, personne ne saura jamais que tu sais manier autre chose qu'un chameau.  Allez, la bise ! 

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il y a 35 minutes, Rick a dit :

À une époque, les noms et drapeaux étaient sur les ailes avant et le numéro sur les portières. C'était très bien, il n'y avait pas lieu de changer ça. Mais comme on le sait, les instances politiques adorent s'occuper de problèmes qui n'en sont pas.

Perso comme c'était l'an passé ça m'allait plutôt bien, mais là le problème vient surtout du fait que cette version de la Yaris a une vitre arrière toute petite... Et ça la FIA n'y peut rien ! 

Je pense d'ailleurs que pour la Puma et l'I20 ça passera mieux...

Le meilleur de nos photos, depuis 2006

https://facebook.com/R4B-photographie

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il y a 27 minutes, Zoréol a dit :

Ils utilisent désormais l'emplacement des N° pour arborer un énorme HY, sans l'autorisation de Citroën.

HY pour "Hybrid, Yzenvoulaientpasmaisonlafaitquandmême".

Ah mais en fait il n'y aura plus le numéro sur les portes du coup ?

Je pensais que ce HY était juste là pour les présentations des autos moi...

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à l’instant, Vince a dit :

Perso comme c'était l'an passé ça m'allait plutôt bien, mais là le problème vient surtout du fait que cette version de la Yaris a une vitre arrière toute petite... Et ça la FIA n'y peut rien ! 

Je pense d'ailleurs que pour la Puma et l'I20 ça passera mieux...

Mouais, sur l'i20, les noms qui dépassent du custode, c'est pas terrible.

Moi, j'aimais bien quand il y avait les noms sur les ailes et les fiches d'identité du pilote et du copilote sur les custodes.

Ne pas cliquer sur ce lien !

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à l’instant, Rick a dit :

Mouais, sur l'i20, les noms qui dépassent du custode, c'est pas terrible.

Moi, j'aimais bien quand il y avait les noms sur les ailes et les fiches d'identité du pilote et du copilote sur les custodes.

Oui c'est pas faux, mais en diminuant juste un poil la taille de police, ça pourrait être mieux !

Le problème pour la méthode "années 80/90", c'est qu'hormis la voiture à l'arrêt c'était quasi impossible d'identifier qui était qui en course :bah:(sauf bien entendu en ayant une liste sous les yeux avec les numéros...) . Là on va dire qu'en dessous de 120 km/h, tu arrives à lire le nom de l'équipage :dent: :w:.

Mais bon, comme tu le suggérais un peu plus haut, "y a plus grave" comme problème ! 

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Il y a 13 heures, Rapido a dit :

Merci Alain...

Sur son anecdote concernant le Rally Autrichien des Alpes 1973 il y a beaucoup à dire et même à rectifier.

Le problème s'est déroulé lors de la 3eme et dernière étape. Warmbold était en tête, mais cela ne surprendra personne d’apprendre qu'il avait des soucis de train arrière sur la 2002 TI. Il a donc emprunté en milieu d’étape un raccourci qui figurait sur un additif du road-book, et qui lui a permis de gagner le temps nécessaire pour que l'assistance lui change  la transmission sans pénalités. Warbold regagne ensuite l’itinéraire principal mais se présente en sens inverse au contrôle horaire suivant, le No 52. C'est donc la mise hors course obligatoire. Mais BMW argue que ce CH avait été déplacé et que l’itinéraire emprunté figurait en additif au road-book , fait appel et Achim continue la rally. Mais Cheinisse veut faire gagner Darniche, alors c'est lors du secteur suivant entre les contrôles 52 et 53 ou il existe aussi deux itinéraires possibles qu'il va bloquer celui qui fait gagner du temps et que tout le rally emprunte sauf les pilotes Alpines qui sont au courant que le raccourci va être bloqué. Warmbold est exclu et Darniche est déclaré vainqueur devançant Per Eklund d'une seule seconde sur 4h de spéciales. Six mois plus tard le tribunal de la FIA redonnera la victoire à Warmbold-Todt.

Todt , à cette occasion a prouvé son professionnalisme de coéquipier. L'épisode de la demande de renvoi de Vella de l'Equipe n'est cependant pas glorieux. Mais les choses ne se sont pas déroulées comme racontées hier soir. Cheinisse et Vella étaient dans leurs torts et tout s'est déroulé en parcours de liaisons et non en spéciales comme avancé. Et d’ailleurs je rappellerai qu'au Mte 1970 Andruet sur A110 fut exclu pour avoir emprunté un raccourci en spéciale cette fois ci et sur les conseils de Cheinisse !!! Il s'agissait je crois de Pont des Miolans - St Auban en tout début de rally....

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Bien vu, à mon tour de rectifier.

En 70, durant le parcours de concentration, Andruet a quitté le bon chemin pour reconnaître une dernière fois une spéciale. Il a rattrapé l'itinéraire plus loin. Mais ce qu'il ne savait pas, c'est que sur la route qu'il n'a pas empruntée, il y avait un contrôle de passage. Tampon manquant sur le carnet et mise hors-course avant le premier mètre de spéciale...

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il y a 13 minutes, Mako a dit :

Sur son anecdote concernant le Rally Autrichien des Alpes 1973 il y a beaucoup à dire et même à rectifier.

Le problème s'est déroulé lors de la 3eme et dernière étape. Warmbold était en tête, mais cela ne surprendra personne d’apprendre qu'il avait des soucis de train arrière sur la 2002 TI. Il a donc emprunté en milieu d’étape un raccourci qui figurait sur un additif du road-book, et qui lui a permis de gagner le temps nécessaire pour que l'assistance lui change  la transmission sans pénalités. Warbold regagne ensuite l’itinéraire principal mais se présente en sens inverse au contrôle horaire suivant, le No 52. C'est donc la mise hors course obligatoire. Mais BMW argue que ce CH avait été déplacé et que l’itinéraire emprunté figurait en additif au road-book , fait appel et Achim continue la rally. Mais Cheinisse veut faire gagner Darniche, alors c'est lors du secteur suivant entre les contrôles 52 et 53 ou il existe aussi deux itinéraires possibles qu'il va bloquer celui qui fait gagner du temps et que tout le rally emprunte sauf les pilotes Alpines qui sont au courant que le raccourci va être bloqué. Warmbold est exclu et Darniche est déclaré vainqueur devançant Per Eklund d'une seule seconde sur 4h de spéciales. Six mois plus tard le tribunal de la FIA redonnera la victoire à Warmbold-Todt.

Todt , à cette occasion a prouvé son professionnalisme de coéquipier. L'épisode de la demande de renvoi de Vella de l'Equipe n'est cependant pas glorieux. Mais les choses ne se sont pas déroulées comme racontées hier soir. Cheinisse et Vella étaient dans leurs torts et tout s'est déroulé en parcours de liaisons et non en spéciales comme avancé. Et d’ailleurs je rappellerai qu'au Mte 1970 Andruet sur A110 fut exclu pour avoir emprunté un raccourci en spéciale cette fois ci et sur les conseils de Cheinisse !!! Il s'agissait je crois de Pont des Miolans - St Auban en tout début de rally....

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il y a 55 minutes, Rick a dit :

À écouter en entier, sinon, à partir de 3min 07sec.

 

René Trautmann était un des champions des raccourcis. Mon père m'avait raconté qu'en recos, il prenait les repères pour ça aussi.

Ensuite, si besoin était, Don Cesare s'enfermait dans les chronos (ou les sélectifs, plus tôt historiquement) et mettait sa voiture devant les chemins. Il enlevait sa caisse pour les Lancia et se re-garait lors du passage des autres concurrents...

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il y a 51 minutes, Rapido a dit :

Oui c'est vrai.

J'ai le bouquin, j'ai regardé hier soir...

On va dire qu'avec l'âge, les souvenirs sont un peu embrumés, et que la ferveur avec laquelle il nous a répondu y a certainement contribuée. 

En ce qui me concerne, des anecdotes comme ça ou comme celle que tu viens de raconter sur Trautmann, ou encore celles que racontent @Mako et @Zoréolnotamment, même si elles s'éloignent un chouïa des faits réels de temps en temps, j'en suis jamais rassasié ! 

Ne pas cliquer sur ce lien !

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il y a 42 minutes, Rapido a dit :

René Trautmann était un des champions des raccourcis. Mon père m'avait raconté qu'en recos, il prenait les repères pour ça aussi.

A la Réunion, il y a trèèèèès longtemps, chaque fois que l'ES de la Montagne était empruntée (la version longue démarrant aux portes de St Denis et arrivant à la Possession, impensable de nos jours tant ça s'est bâti :bof:), un concurrent connu émergeait sur les feuilles de temps bien plus haut que dans les autres épreuves, bizarre. :scratch:

Les copains d'un autre concurrent ont découvert où était l'os. Il avait trouvé un petit chemin pierreux en descente qui court-circuitait deux grandes allonges et une épingle, un gros kilomètre gagné. Ils ont posé un 4/4 en bas du chemin, portes verrouillées.

Lorsque le quidam s'est trouvé devant l'obstacle, il n'a pas pu remonter en marche arrière avec sa propulsion au pont bien rigide : abandon ES 1. :siffle2:

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il y a 4 minutes, Rick a dit :

En ce qui me concerne, des anecdotes comme ça ou comme celle que tu viens de raconter sur Trautmann, ou encore celles que racontent @Mako et @Zoréolnotamment, même si elles s'éloignent un chouïa des faits réels de temps en temps, j'en suis jamais rassasié ! 

Un soir où j'aurai forcé sur le Lagavulin, je te raconterai comment j'ai signé un temps d'un autre monde dans la Cadière : Raël et ses potes avaient transporté la Samba et son équipage à la vitesse de la lumière sur les trois-quarts du parcours.

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J'adore cette version politiquement correcte. Jacques Ferret et Jean Terramorsi qui savaient ce qui s'était réellement passé voulaient virer La Panique sur le champ. Cheinisse plaida pour lui en leur demandant de ne pas réagir à chaud, de réfléchir quelques jours : il arguait que si Andruet était à la porte, une autre écurie le récupèrerait et qu'il valait mieux l'avoir avec soi que contre soi...

Naturellement, le fusible fut Ecot : lui fut viré.

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Andruet etait le specialiste des idées bizarres . Ainsi au Mte 76 avec Yves Jouanny sur la nouvelle A310 , il pense avoir le temps lors de la concentration d'aller faire un tour de reconnaissance supplementaire d'une speciale. St Jean en Royans je pense. Mais le timing est trop juste et il faut attaquer en pleine nuit pour pouvoir pointer au CH dans les temps . Resultat : A310 pliée autour d'un pylone et abandon ! Chapeau l'artiste !

Edited by Mako
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il y a 41 minutes, Rick a dit :

On va dire qu'avec l'âge, les souvenirs sont un peu embrumés, et que la ferveur avec laquelle il nous a répondu y a certainement contribuée. 

En ce qui me concerne, des anecdotes comme ça ou comme celle que tu viens de raconter sur Trautmann, ou encore celles que racontent @Mako et @Zoréolnotamment, même si elles s'éloignent un chouïa des faits réels de temps en temps, j'en suis jamais rassasié ! 

Gros +1

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il y a 55 minutes, Mako a dit :

Andruet était le spécialiste des idées bizarres.

Un poème !

Tour Auto 69. Tout le staff l'attend au parc fermé de départ. L'heure tourne, tourne, pas d'Andruet ! Il finit par arriver en panique et pointe dans la minute de battement. Sinon, c'était pénalisation avant le premier tour de roue. Explication : en se rendant au parc, il a bousculé un oiseau, il a ramassé le piaf étourdi et a longuement cherché un vétérinaire, arrivant in-extremis pour le départ. Cheinisse était ravi ! :siffle2:

Et une plus tardive racontée par Annick Peuvergne. Recos de l'Acropole à l'époque des éléphants blancs. Ils se trouvent devant un troupeau de chèvres. JCA qui adore les animaux s'arrête pour les caresser. Bruit de moteur et de caillasse. Ça doit être Wambergue, on va se marrer ! Il baisse son futal et fait mine d'en sodomiser une. Ce n'était pas Wambergue, c'était le patron du troupeau. Explications difficiles. Quelque temps plus tard, il reçoit une carte des pilotes engagés : Il y en a deux, un blanc et un noir, ils sont mignons comme tout. Quand viendras-tu les voir ? Ta biquette adorée.

 

 

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