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Actualité du WRC en général


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Je mets ça là parce que d'une, c'est dans la continuité des nouvelles que nous a apportées @Mako et de deux, parce que ce gars fait partie intégrante de notre Histoire. Il Drago va mieux, il est

Oui, c'est un grand émotif et c'est certainement ce qui lui a fait rater son épisode Citroën, sans parler du fait que la voiture était une merde.  Mais c'était son premier contrat officiel au plu

Pas besoin de faire bien long Cher Momo,  Sans ewrc, personne ne saura jamais que tu sais manier autre chose qu'un chameau.  Allez, la bise ! 

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il y a 2 minutes, Bignonn a dit :

En ce qui concerne l'hybride, dans l'es4 le système ne fonctionnait pas sur la Toyota d'Ogier, ben il a signé le scratch quand même!

Donc autant mettre ce truc à la poubelle, ça fera du poids en moins et des économies. 

Voilà.

Personne ne parlait de mettre l'élite en RC2 avant que la FIA annonce le passage à l'hybride. Ils ont vendu cette formule en prétextant que cela ferait venir de nombreux constructeurs qui utilisent la technologie sur leurs autos de série. C'est là que certains, dont moi, ont dit que le moyen le plus simple pour faire venir des constructeurs, c'était le passage au RC2.

En définitive, ce sont bien des discussions pour pas grand chose. L'hybride n'a aucune utilité en rallye et n'a qu'un court avenir à l’échelle de la grande distribution. Jamais les WRC17 n'auraient dû être abandonnées. Pour moi, il aurait fallu poursuivre avec ce format et pousser à ce que les ingénieurs trouvent des solutions qui rendent les moteurs thermiques moins polluant, avec comme objectif d'apporter ces technologies à la série. Aussi, en passant à l'essence 100% synthétique, il y a moyen de faire venir de nouveaux partenaires financiers mais aussi constructeurs, comme VAG, qui investissent fortement dedans.

Ne pas cliquer sur ce lien !

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Il y a 1 heure, Rick a dit :

Voilà.

Personne ne parlait de mettre l'élite en RC2 avant que la FIA annonce le passage à l'hybride. Ils ont vendu cette formule en prétextant que cela ferait venir de nombreux constructeurs qui utilisent la technologie sur leurs autos de série. C'est là que certains, dont moi, ont dit que le moyen le plus simple pour faire venir des constructeurs, c'était le passage au RC2.

En définitive, ce sont bien des discussions pour pas grand chose. L'hybride n'a aucune utilité en rallye et n'a qu'un court avenir à l’échelle de la grande distribution. Jamais les WRC17 n'auraient dû être abandonnées. Pour moi, il aurait fallu poursuivre avec ce format et pousser à ce que les ingénieurs trouvent des solutions qui rendent les moteurs thermiques moins polluant, avec comme objectif d'apporter ces technologies à la série. Aussi, en passant à l'essence 100% synthétique, il y a moyen de faire venir de nouveaux partenaires financiers mais aussi constructeurs, comme VAG, qui investissent fortement dedans.

Les constructeurs vont dans le sens du vent, soit dit en passant un vent de politique européenne... l'électrique est une hérésie il n'y a pas de doute mais je pense que pour ces prochaines années nous devrons faire avec l'hybridation élec.

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Il y a 1 heure, Zoréol a dit :

Je suis 100 % d'accord avec vous, mais comme j'aime bien sodomiser les diptères... :lol:

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ah donc quand ils ont le système hybride qui fonctionne , ils attaquent moins ...:hein01:  Ogier qui en aurait encore sous le pied :mmm:

OK je comprend qu'avec le système qui fonctionne , et comme il a compris comment ça fonctionne il gère un peu les spéciales sur la fin , ou alors ça veut bien dire que même sans l'hybride les toyota sont bien au dessus du lot .

 

D'ailleurs je m'étonne que pas grand monde ne parle du bruit des rc1 cette année , ça a l'air de parler quand même un peu comme les 2017 .

Edited by le lozérien
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Il y a 11 heures, Zoréol a dit :

Et quand je lis ça page précédente...

De toutes façons pour résumer en ce qui concerne le plus haut niveau en WRC, on a le point de vue des spectateurs ( les RC1 c'est énorme  ) et le point de vue des pilotes ( des RC2 pour tous ).

... je me dis que nous n'avons pas vu le même Monte. Hormis Freinetard qui n'est plus dans le jeu et qui ouvre comme d'hab' sa grande gueule, j'ai écouté tous les pilotes à tous les points stop.
Je n'ai entendu ni Ogier, ni Neuville, ni Kalle, ni Tänak, ni Elfyn ni aucun autre dire une fois : Ça va trop vite, il faudrait rouler avec des RC2, ce serait moins dangereux et il y aurait des plateaux plus fournis..:non:
Je pense même sincèrement que si on passait demain à un championnat du monde  - formule de promotion on ne reverrait plus jamais Ogier.

Mais ça rejoint l'avis de Bruno que je rapportais hier. Sur le moment les pilotes veulent toujours plus de puissance.

C'est moi qui dit et pense que ça va trop vite.

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Pour ma part je ne pense pas que ça va trop vite. Oui, on a des voitures extrêmement puissantes, mais finalement pas plus que les fameuses groupe B.

Oui, elles atteignent des vitesses de passage fabuleuses, avec une marge d'erreur infime, mais c'était aussi le cas pour ces toujours fameuses groupe B. 

Aujourd'hui on a une aéro exceptionnelle, des caisses renforcées de partout, des harnais, Hans, casques..... Et Tutti quanti 

Aujourd'hui on a des pilotes qui sont des sportifs accomplis, avec une préparation physique au top, loin de certains Salonen (au hasard 😁).

Le  "gros" groupe B a duré environ 4 ans, dont 2 avant de sombrer dans la démesure. Les WRC 2017 et Hybrides n'ont pas connu un seul drame , même s'il faut nuancer ce fait en prenant en compte qu'il y en a certainement eu moins de construites (et vendues ) depuis 2017 que des groupe B dès la première année. 

Donc je pense franchement que les WRC 2017 ne sont pas plus dangereuses que n'importe quelle voiture de rallye.

 

 

 

 

 

Pour une fois que je ne suis pas d'accord avec Rapido...

 

 

 

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Je peux assurer ici que les pilotes des groupe B avaient peur pour leur vies. Peut être pas tous et aucun ne l'avouait à l’époque. Les langues se sont déliées bien plus tard. C'est toujours difficile d'aller contre le vent quand c'est le vent qui te porte. Delecour est libre et peut se permettre une telle chose. Dénigrer ses propos parce qu'il a 60 ans et serait donc hors du coup, c'est oublier le pilote qu'il a été. Parfois pas très malin mais toujours d'un courage exceptionnel. Le Groupe B on a vu la catastrophe. Elle a été due au fait que les pilotes n'étaient pas écoutés en interne. Les accidents mortels n'ont pas été que du fait de la vitesse. Ce sont surtout des abus techniques qui ont généré des drames. Les jantes de secours des 037 qui abritaient un réservoir d’éthanol par exemple. Mais on a fermé les yeux jusqu'au moment ou on n'a plus pu le faire parce que c'était trop tard. Alors on est brutalement passé au Groupe A 1987, l'équivalent des RC 2 d'aujourd'hui.

On aurait intérêt à présent à s'asseoir autour d'une table et à réduire un petit peu la voilure autant technique que financière.

Quand à  Timo Salonen, il y a eu avant lui Timo Makinen et après lui Cedric Robert dans le genre ....

Edited by Mako
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Le 26/01/2023 à 21:17, Bignonn a dit :

Pour ma part je ne pense pas que ça va trop vite. 

Donc je pense franchement que les WRC 2017 ne sont pas plus dangereuses que n'importe quelle voiture de rallye.

Pour une fois que je ne suis pas d'accord avec Rapido...

Elles sont mêmes globalement plus sûres qu'elles n'ont jamais été. Mais justement, en cas de choc brutal et d'une décélération immédiate c'est le corps qui prend tous les "G" avec toutes les conséquences que l'on peut imaginer...

C'est ça que je crains.

 

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Ça fait quand même 6 ans qu'elles roulent, sans accident grave. 

Et de toute façon en rallye quand ça décroche à grande vitesse, tu as beau avoir une WRC 2017, une R5 GT turbo groupe N, un char Abrams ou une Xsara WRC, le choc fera mal. 

Je suis tout à fait partisan de trouver des solutions pour limiter les risques, les chocs dus aux impacts.... mais on n' enlèvera jamais les risques inhérents au pilotage en compétition, à savoir la sortie de route. 

Sinon, autant rester chez soi à regarder ses écrans ou se rabattre sur le concours du plus beau napperon au crochet ou au championnat de pousse de gazon.

 

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il y a 30 minutes, Bignonn a dit :

Ça fait quand même 6 ans qu'elles roulent, sans accident grave. 

Et de toute façon en rallye quand ça décroche à grande vitesse, tu as beau avoir une WRC 2017, une R5 GT turbo groupe N, un char Abrams ou une Xsara WRC, le choc fera mal. 

Je suis tout à fait partisan de trouver des solutions pour limiter les risques, les chocs dus aux impacts.... mais on n' enlèvera jamais les risques inhérents au pilotage en compétition, à savoir la sortie de route. 

Sinon, autant rester chez soi à regarder ses écrans ou se rabattre sur le concours du plus beau napperon au crochet ou au championnat de pousse de gazon.

 

+1

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Oui mais attends c'est le battant de chiotte le plus sophistiqué au monde ...il tire La chasse à ta place , peut te dire ce que tu a bouffer et bu , et te dire s'il te faut faire un régime, il est chauffant l'hiver , et climatisé l'été,  et passe un coup de déodorant une fois que t'a chier ...:lol:

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