Mako 13,569 Posted January 27 Share Posted January 27 il y a 49 minutes, Rapido a dit : Détrompe toi : des cordasses de sangliers comme maintenant c'est relativement récent. C'est dû en grande partie à l'évolution des suspensions modernes. Une WRC 1 ou 2 actuelle a plus de débattement qu'une caisse du Dakar il y a 25-30 ans. S'ils avaient pris les cordes comme maintenant avec les suspensions qu'ils avaient, ils auraient tout cassé... Désolé @Rapidomais c'est un fait ancien. On le faisait meme en groupe N pour ramener du sale sur la trajectoire de ceux qui venaient derriere. On faisait beaucoup ça aussi dans la neige molle qui bordait la route. Ainsi, 20 cm de "fraisés" te donnaient un tapis sur 50 cm a 1 metre de large et sur presque la totalité du virage si tu reussissais bien ton coup. Surtout si il fallait rouler en slicks. La tenue au sol de ceux-ci te permettait de faire la chose. Celui qui suivait decouvrait en slicks une trajectoire pour le moins mouillée et instinctivement levait le pied. Le souci était de ne pas entrer trop à l'interieur et de ne pas te faire bloquer la roue interieure, la deceleration etait alors violente et c'était le tete à queue. Ca m'est arrivé et une fois ca m'a tellement fait escalader brutalement le mur de neige du bas coté que je me suis retrouvé sur les portiéres. Cet inconvenient qui pouvait avoir donc de facheuses consequences a quasi disparu avec les 4 RM. Et à l'epoque des groupe B ils le faisait tous ! J'en connais un (Ardechois en 4 RM) pour qui la reaction du volant fut tellement violente qu'elle se solda par un femur brisé pour un spectateur qui se tenait à la corde. En groupe N Dongués, Delecour, Sarrazin et moi on roulait dans les 100 au debut du Mte 86 . Il y avait des fois c'etait " Bagdad " ! Tu choisissais les cailloux les moins gros ! Rapido, Damon Tagne and Rick 3 Quote Link to post Share on other sites
Rapido 5,935 Posted January 27 Share Posted January 27 il y a 1 minute, Mako a dit : Désolé @Rapidomais c'est un fait ancien. On le faisait meme en groupe N pour ramener du sale sur la trajectoire de ceux qui venaient derriere. On faisait beaucoup ça aussi dans la neige molle qui bordait la route. Ainsi, 20 cm de "fraisés" te donnaient un tapis sur 50 cm a 1 metre de large et sur presque la totalité du virage si tu reussissais bien ton coup. Surtout si il fallait rouler en slicks. La tenue au sol de ceux-ci te permettait de faire la chose. Celui qui suivait decouvrait en slicks une trajectoire pour le moins mouillée et instinctivement levait le pied. Le souci était de ne pas entrer trop à l'interieur et de ne pas te faire bloquer la roue interieure, la deceleration etait alors violente et c'était le tete à queue. Ca m'est arrivé et une fois ca m'a tellement fait escalader brutalement le mur de neige du bas coté que je me suis retrouvé sur les portiéres. Cet inconvenient qui pouvait avoir donc de facheuses consequences a quasi disparu avec les 4 RM. Et à l'epoque des groupe B ils le faisait tous ! J'en connais un (Ardechois en 4 RM) pour qui la reaction du volant fut tellement violente qu'elle se solda par un femur brisé pour un spectateur qui se tenait à la corde. En groupe N Dongués, Delecour, Sarrazin et moi on roulait dans les 100 au debut du Mte 86 . Il y avait des fois c'etait " Bagdad " ! Tu choisissais les cailloux les moins gros ! Oui JM je suis d'accord, mais pas autant que de nos jours. Je parle de rentrer de 4m90 dans les cordes. Tu le dis toi-même : Le souci était de ne pas entrer trop à l'interieur et de ne pas te faire bloquer la roue interieure, la deceleration etait alors violente et c'était le tete à queue Quote Link to post Share on other sites
Mako 13,569 Posted January 27 Share Posted January 27 (edited) Oui et je dis bien comment cela s'est decuplé avec les Groupe B . Les Quattro etaient de vrais Panzer et rentraient sans vergogne dans les cordes. Du temps des Fulvia et Berlinettes personne ne faisait ca , c'aurait été suicidaire et les arbres de roues n'auraient pas supporté. J'ai connu le phenomene meme en eté ou on avait affaire au truc. Bernard Dongues et moi on se mefiait des cordes et on avait une note (c'est lui qu'avait eu l'idée) qui disait CORD-PO . Ca voulait dire " corde possible " c'etait une corde qu'avec nos petites autos nous n'aurions pas prise a tous les coups mais que devant les types se genaient pas. A chaque possibilité de corde la route etait poluee. Je me souviens du Tour Auto 85 , on avait la speciale du Col du Coq, tu dois connaitre @Rapido, ça partait du funiculaire de St Hilaire du Touvet pour arriver au beau milieu de la Chartreuse. Toute la montée RAS mais un peu aprés le tunnel c'était le plateau et là il aurait fallu des pneus terre ! C'est une route magnifique au milieu des sapins mais avec des bords en prairie. Les mecs devant ont vraiment du faire fuir les vaches ! Edited January 27 by Mako Rick and Rapido 2 Quote Link to post Share on other sites
Rapido 5,935 Posted January 27 Share Posted January 27 il y a 35 minutes, Mako a dit : Je me souviens du Tour Auto 85 , on avait la speciale du Col du Coq, tu dois connaitre @Rapido, ça partait du funiculaire de St Hilaire du Touvet pour arriver au beau milieu de la Chartreuse. Toute la montée RAS mais un peu aprés le tunnel c'était le plateau et là il aurait fallu des pneus terre ! C'est une route magnifique au milieu des sapins mais avec des bords en prairie. Les mecs devant ont vraiment du faire fuir les vaches ! Tu parles que je connais : on habitait au Sappey et on était dans la descente du col du Coq, 500m en dessous de l'endroit où Didier a abandonné avec la Maxi. Et le soir on était dans le dernier droit de la descente du col de Porte, au dessus de la maison. Et effectivement, quand on est descendus c'était un chantier. On ne s'est d'ailleurs pas privés d'en rajouter. Papa avait le K181 familial et j'avais le Cherokee du garage : derrière nous avec son Audi 200 (turbo-quattro etc ) , notre ami le dentiste fou... Il n'a jamais pu doubler et on lui en a mis plein la tronche... T'aurais vu comment il braillait. Bon, comme ils venaient tous à la maison pour une battle Merguez-rosé avant l'ES du soir il n'a pas râlé longtemps..!! Rick, tartugue, Mako and 1 other 2 2 Quote Link to post Share on other sites
Mako 13,569 Posted January 27 Share Posted January 27 (edited) C'est quand qu'ils l'inventent cette machine à remonter le temps ? @Rapido Doc Emmett Brown for president ! ( c'etait l'annėe 85 aussi....) Edited January 27 by Mako Rapido and Rick 2 Quote Link to post Share on other sites
Mako 13,569 Posted February 1 Share Posted February 1 Le 22/01/2023 à 12:25, Tof a dit : D'après Ciamin, le Monte-Carlo sera de retour à Gap l'année prochaine Oui bien sur, mais il y a ça .......... Tof and Rick 2 Quote Link to post Share on other sites
Onasek 323 Posted February 1 Share Posted February 1 Il y a 8 heures, Mako a dit : Oui bien sur, mais il y a ça .......... On discute avec Gap et d'autres ville...je pense que c'est la phrase a retenir de cet article Quote Link to post Share on other sites
Mako 13,569 Posted February 1 Share Posted February 1 (edited) il y a 6 minutes, Onasek a dit : On discute avec Gap et d'autres ville...je pense que c'est la phrase a retenir de cet article Valence !!! et il y en a qui disent l'Italie...San Remo voire Cuneo Edited February 1 by Mako Quote Link to post Share on other sites
Rick 9,133 Posted February 1 Share Posted February 1 Moi, je vois bien Doha Zoréol, Rapido, Tof and 2 others 5 Quote Ne pas cliquer sur ce lien ! Link to post Share on other sites
Mako 13,569 Posted February 1 Share Posted February 1 il y a 8 minutes, Rick a dit : Moi, je vois bien Doha. C'est pas con ! On peut meme avoir un peu plus de neige que cette année Rapido and Rick 1 1 Quote Link to post Share on other sites
Vince 2,173 Posted February 2 Share Posted February 2 (edited) Il y a 21 heures, Mako a dit : Oui bien sur, mais il y a ça .......... Il y a 12 heures, Onasek a dit : On discute avec Gap et d'autres ville...je pense que c'est la phrase a retenir de cet article L'ACM a confirmé il me semble suite à cet article, ce serait bien acté pour Gap ! Mais il en veulent surement un peu au maire de Gap de l'avoir annoncé à la presse avant eux, donc ils "simulent" une temporisation, histoire d'avoir la fraicheur de l'annonce le jour J Vous emballez pas avec les Valence et autres villes en Italie, y aura rien de bien nouveau en 2024 ! Edited February 2 by Vince Le Taberlo, Mako, Rick and 1 other 4 Quote Le meilleur de nos photos, depuis 2006 https://facebook.com/R4B-photographie Link to post Share on other sites
Mako 13,569 Posted February 2 Share Posted February 2 Et puis Gap detient un atout majeur avec Ogier lagazelle and Rick 2 Quote Link to post Share on other sites
Vince 2,173 Posted February 2 Share Posted February 2 il y a une heure, Mako a dit : Et puis Gap detient un atout majeur avec Ogier Carrément ! Et vu les discussions qu'il a eu avec le président de la FIA pendant le rallye, ça a dû mettre une couche supplémentaire ! Le Taberlo and Mako 2 Quote Le meilleur de nos photos, depuis 2006 https://facebook.com/R4B-photographie Link to post Share on other sites
le lozérien 3,070 Posted February 2 Share Posted February 2 Il y a 1 heure, Vince a dit : Carrément ! Et vu les discussions qu'il a eu avec le président de la FIA pendant le rallye, ça a dû mettre une couche supplémentaire ! Faudrait donc faire parler LOEB avec Bin-sulayem , et hop le monte carl' en alsace ...et pi c'est tout En plus y'aurait plus de neige en alsace que dans l'arrière pays niçois !!! Tof, Vince, Le Taberlo and 2 others 5 Quote Link to post Share on other sites
Rapido 5,935 Posted February 2 Share Posted February 2 Il y a 3 heures, Vince a dit : Carrément ! Et vu les discussions qu'il a eu avec le président de la FIA pendant le rallye, ça a dû mettre une couche supplémentaire ! Si j'en crois certaines personnes discutant de Todt, le Président n'a pas tous les pouvoirs... Ils me répondaient ça lorsque je disais qu'il n'avait pas fait grand chose à part la sécurité routière en Afrique. Rick 1 Quote Link to post Share on other sites
Tof 4,564 Posted February 2 Author Share Posted February 2 Sauf erreur de ma part, la FIA créé les règles et les appliquent sur le terrain. Tout le reste (calendrier, droits commerciaux, promotion, droit TV...), c'est le promoteur qui le gère Rick and Le Taberlo 2 Quote Insta Spirit of Rally - Les archives Spirit of Rally - facebook Spirit of Rally Link to post Share on other sites
Rick 9,133 Posted February 2 Share Posted February 2 Il y a 3 heures, Tof a dit : Sauf erreur de ma part, la FIA créé les règles et les appliquent sur le terrain. Tout le reste (calendrier, droits commerciaux, promotion, droit TV...), c'est le promoteur qui le gère Exact, et en ce qui concerne le tracé d'une épreuve, c'est l'organisateur uniquement. Après, c'est pas impossible qu'il reçoive un coup de pression de l'émir de la FIA ou d'un édile de campagne, et j'imagine que Momo a plus de poids que Dédé, mais in fine, c'est lui qui décide. Et quand on connaît l'opiniâtreté des gens de l'ACM, on peut avancer sans prendre de risque que ce que disent et pensent les autres, ils en ont rien à branler ! Quote Ne pas cliquer sur ce lien ! Link to post Share on other sites
Mako 13,569 Posted February 2 Share Posted February 2 il y a 39 minutes, Rick a dit : Exact, et en ce qui concerne le tracé d'une épreuve, c'est l'organisateur uniquement. Après, c'est pas impossible qu'il reçoive un coup de pression de l'émir de la FIA ou d'un édile de campagne, et j'imagine que Momo a plus de poids que Dédé, mais in fine, c'est lui qui décide. Et quand on connaît l'opiniâtreté des gens de l'ACM, on peut avancer sans prendre de risque que ce que disent et pensent les autres, ils en ont rien à branler ! C'est surtout qu'ils oublient régulièrement de brancher leurs sonotones.... Rapido, Tof, Mariokart and 2 others 1 4 Quote Link to post Share on other sites
Lucas04100 242 Posted February 5 Share Posted February 5 Hello ! Petit CR du rallye un peu à la bourre ! Jeudi soir : ES1 La Bollène-Vésubie / Col de Turini 1 Départ de Nice pour être à la Bollène à 18h. Je décide de pas être trop en avance pour esquiver un peu le froid mais pas trop tard non plus pour me placer. Bon déjà ça commence mal avec les gendarmes qui nous placent en bas, au bord de la route, va falloir marcher les 3 premiers kms du Turini. J'arrive au village, je vois qu'il reste plein de places pour se garer Vient le moment le plus fatidique : réussir à prendre la route entre le départ de la spéciale et le village, classé en zone noire bien sûr. Un monde fou à l'épingle dont les gendarmes qui bloquent l'accès à la fameuse route, je commence à me prendre un coup de stress me voyant parquer dans les fameuses ZP Après un aller retour dans le village, je décide finalement de continuer après la première épingle, m'aventurant dans une rue du village, espérant trouver un chemin pour rattraper la route en contrebas. M'inspirant du grand Blond, et équipé de ma frontale et de Google Maps, c'est le début de l'aventure ! Je remarque sur Maps une grosse trace noire dans la forêt qui pourrait m'y conduire directement. C'est une canalisation ! Ni une deux, je dévale la forêt, à travers les buissons et les épines, et je suis le tuyau qui me mène à ma libération : la zone noire ! J'avais moins prévu qu'en bas, il fallait aussi passer un barbelé, bien aidé par un autre spectateur étant là, j'ai réussi Je m'installe un virage plus loin, je me pose seul avec en plus un lampadaire pour encore mieux voir les voitures arriver, un bon gros froid mais bon tout va bien le rallye démarre !! Ça passe très fort, grosse impression de Loubet qui envoie bien je trouve ! Après le traditionnel passage de Dessi, retour à pied vers la voiture avec en tout un bon 9 km de marche dans la journée ! Bien escorté tout le long de la Vésubie par les gendarmes qui roulent à fond, la surprise est de taille quand il commence à neiger bien fort vers Plan du Var ! Alors peut-être pour demain ? Vendredi : ES4/7 : Puget-Théniers / Saint- Antonin Pour ce deuxième jour, direction la descente de Saint Raphaël ! Cette fois ci pas d'erreur, je me gare le plus proche possible du côté de Rourebel. Déjà pas mal de monde à 8h, mais je réussis à trouver une bonne place après la deuxième épingle où je serais tout seul mais très bien placé ! Comme hier, je me dis que ça passe vraiment fort Je réussis à m'endormir entre les deux passages, et je parle ensuite avec un commissaire qui semblait être à bout. Il m'a dit que c'était la dernière fois qu'il ferait commissaire parce qu'il était la veille au Braus et c'est lui qui a du s'occuper d'un paquet de conneries. Départ ensuite de la voiture à 18h30 et c'est le bordel sur la route jusqu'à l'embrochement entre Mézel et Digne (en même qu'une route dispo pour sortir des spéciales...). Samedi : ES10/12 : Malijai / Puimichel Le dernier jour mais celui-là tout est plus précis ! Réveil à 3h pour s'enfermer dans la première partie de Malijai et s'installer. Bizarrement, on arrive, aucun problème pour choisir l'emplacement On choisit une sortie de virage à fond, avec une bosse pour voir un peu si ça décolle. On est équipé, on fait le feu, les feux d'artifices et ça démarre : 7h le vin chaud, 9h le génépy, 10h le vin chaud et 11h Ricard et début des grillades Les RC1 passent, elles sont collées au sol c'est impressionnant contrairement aux R5 qui ont tendance à plus "décoller". On fait aussi le deuxième passage au même endroit et encore une fois après le traditionnel passage de Dessi, retour à la maison ! CR moins important que les autres qui s'explique aussi par la prestation de cette édition. Ok ça reste le RMC et on se régale à y aller, mais avec du recul c'est probablement la pire édition que j'ai vu. Elle s'explique en grande partie par le parcours bien plus que fade cette année : des spéciales qui ressemblent plus à des courses de côte, aucune condition hivernale ni piégeuse, rien à se mettre sous la dent. Qu'il ne neige pas, d'accord, mais même quand c'était à Gap, sans neige, il y avait toujours des portions verglacées (style Avançon ou Curbans). Là rien, que dalle, une sorte de mixte entre un Antibes et un Haute-Provence. Puis des secteurs beaucoup trop localisés : les journées du jeudi et du dimanche étaient quasiment identiques et ne parlons pas d'Entrevaux. Je pense aussi que ça vient de ces nouvelles RC1 qui ne me plaisent pas tant que ça. Le fait de les rendre encore plus lourdes fait qu'on voit des engins complètement téléguidés, collés au sol à n'importe quelle vitesse avec aucun survirage par exemple. Du flat out genre Kubica en 2015, c'est fini par exemple. D'un point de vu extérieur c'est beaucoup moins impressionnant qu'avant, sauf sur la pointe de vitesse. Bref on espère déjà que pour l'année prochaine, le parcours ne sera pas fade, et ça semble bien parti si c'est Gap ! le lozérien, tartugue, Olivier.84 and 5 others 7 1 Quote Link to post Share on other sites
sebenfer 359 Posted February 5 Share Posted February 5 Bref, si on est croisé avec un sanglier, y a quand même moyen d'échapper au parc à moutons si je comprends bien ? tartugue and Rapido 2 Quote Link to post Share on other sites
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.